E-commerce en route vers le Black Friday !

E-commerce

Cette année, le Black Friday c’est le 27 novembre 2020 ! Et si vous n’avez pas encore fait le nécessaire pour votre e-commerce ou votre stratégie marketing, on va vous aider à vous rattraper.

Aux États-Unis, le Black Friday est une institution, il marque le début des achats de cadeaux de Noël, tous les ans, le lendemain de Thanksgiving.

Il s’agit d’une grosse journée de promotions, une braderie géante.

Les commerçants proposent des soldes importants, quant aux consommateurs ils en profitent pour faire des économies en bénéficiant des meilleures offres pour acheter des objets tant convoités et bien sûr, faire leurs achats de Noël.

C’est donc une opportunité extraordinaire pour vous, d’attirer des clients en quête de promotions.

En effet maintenant le Black Friday n’est pas réservé qu’aux Américains !

Arrivé en France en 2013, il s’est imposé et a battu tous les records l’année dernière.

Et si la pandémie de COVID-19 risque malheureusement de limiter la consommation en boutique physique par rapport aux autres années, pour les e-commerces, le Black Friday va être un événement crucial, mais surtout une opportunité d’attirer plus de clients que d’habitude.

Et attention, les approches pour le Black Friday sont différentes de celles de Noël.
Le premier propose des soldes importants un jour spécifique, tandis que le second consiste davantage à aider vos clients à trouver des cadeaux pour leurs proches, avec certaines offres incluses.

 

Un jour, mais pas que…

Faites attention, car le Black Friday, c’est une journée, mais il est aussi suivi par le Cyber Monday, qui se base sur le même principe d’importants soldes, le lundi suivant le Black Friday.

Sur ce constat, les commerçants d’outre-Atlantique étendent donc la période de promotions sur 4 jours, du vendredi au lundi inclus !

Mais en France, les commerçants prennent plus de libertés et étendent carrément leurs promotions tout au long de la semaine ! (on ne se refait pas hein).

L’opération prend alors toutes sortes de noms comme « Crazy Week », « Black Week » ou même « Semaine Black Friday » pour les plus chauvins. Bref ! On fait ce qu’on veut, mais en tant que propriétaire de e-commerce vous devez le savoir, car c’est comme cela que vont surement procéder vos concurrents.

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

Notre liste de contrôle pour préparer votre e-commerce au Black Friday

1. Solidifiez votre base

Avant même de penser à faire preuve de créativité pour la présentation de votre boutique en ligne, vous devez vous assurer que tous les éléments de base de votre site fonctionnent parfaitement. 

Ça ne sert à rien d’attirer un grand nombre de visiteurs pour les faire fuir immédiatement, car ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent, que votre site est trop lent ou votre méthode de paiement trop compliquée.

  • Testez rigoureusement tous les aspects de votre site, vitesse de chargement, parcours d’achat, processus de paiement, optimisation SEO, etc.
  • Si vous devez apporter des modifications, faites-le maintenant !

 

2. Pensez M-commerce !

Cela nous paraît un peu fastidieux de vous le rappeler, mais c’est un point tellement important qu’on préfère quand même le répéter. 

La consultation sur mobile a dépassé la consultation sur ordinateur, ce qui veut dire qu’une grande partie de vos clients vont surfer et acheter sur votre site via leur smartphone.

Si votre e-commerce n’est pas optimisé pour les mobiles et pour toutes les tailles d’écrans, vous allez rater votre période.

De plus, c’est un critère aussi important pour votre référencement, car Google privilégie les sites optimisés pour les mobiles.

Donc, soyez irréprochables sur ce point !

  • Testez la navigation sur votre site marchand via un support mobile (images, textes et paramètres de navigation s’adaptent-ils à différents types d’écrans ?)
  • Vérifiez que vous pouvez effectuer facilement une commande
  • Évaluez l’expérience utilisateur
  • Corrigez le plus rapidement possible tous les problèmes que vous pourriez rencontrer

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

3. Sélectionnez les produits que vous allez mettre en promotion.

Décidez dès le départ des produits que vous allez promouvoir et/ou mettre en valeur.

Vous pouvez choisir un ensemble de produits pour le Black Friday et en garder un autre pour Noël, par exemple.

  • Regardez ce qui s’est bien vendu l’année dernière et ce qui se passe cette année
  • Vérifiez la disponibilité de vos stocks pour les produits que vous allez présenter en promotion
  • Pensez à utiliser des stocks excédentaires ou plus anciens pour offrir des remises spectaculaires qui inciteront à l’achat
  • Assurez-vous que les descriptions de vos produits sont bien faites et incluent des mots-clés en rapport avec les fêtes pour booster votre référencement

 

4. Créez de l’excitation

Le Black Friday est synonyme d’attente, d’anticipation et d’excitation.

Servez-vous de ça pour vendre plus.

Le Black Friday est une opération vraiment très limitée dans le temps, mais très attendue toute l’année. Il est donc très facile pour vous de jouer sur l’urgence et la rareté de telles promotions.

Jouer sur le sentiment d’urgence et le FOMO.

Le FOMO (Fear of Missing Out) désigne la peur de manquer une information importante ou de rater une bonne affaire.

Les sentiments d’urgence et le FOMO sont deux techniques marketing qui sont fortement utilisées pendant les périodes de soldes ou de grandes promotions, car elles jouent sur l’urgence et la peur du manque.

  • Ajoutez des touches de design de fête à votre site pour créer une atmosphère joyeuse et excitante
  • Affichez un compte à rebours jusqu’au Black Friday pour créer de l’anticipation
  • Créez un sentiment d’urgence sur les produits en promotion avec des mots comme « profitez-en vite ! » ou « plus que quelques pièces en stock »
  • Encouragez les clients à s’inscrire à vos offres, ce qui contribuera à créer ou à augmenter votre base pour vos campagnes e-mailing
  • Ajouter un compte à rebours qui annonce la fin d’une offre ou des notifications informant des stocks restants

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

5. Affichez directement les produits à prix réduit

Vos clients doivent pouvoir voir en un coup d’œil quels sont vos produits en promotion.

Gardez à l’esprit que les gens vont parcourir beaucoup de sites pour profitez de remises il faut donc les attirer tout de suite.

La communication on-site est importante, dès leur arrivée sur votre page d’accueil, vos utilisateurs doivent être informés que vous proposez des promotions pour le Black Friday.

Pensez en premier lieu à mettre en avant un visuel adapté, dans le slider de votre site.

Pensez bien à distinguer chaque article en promotion à l’aide d’un bandeau « Soldes », « Promotion » ou « Black Friday » et n’oubliez pas d’indiquer le prix de base, le montant de la réduction et le nouveau prix afin, que vos clients soient convaincus qu’ils font une bonne affaire.

  • Affichez vos produits sélectionnés, en particulier les plus populaires, soit directement sur votre page d’accueil, soit sur une page de destination spéciale
  • Vous pouvez même afficher différents produits chaque jour afin d’optimiser vos vues
  • Créez une catégorie d’articles spéciale cadeaux ou à prix réduit et affichez bien en évidence le lien vers cette catégorie dans votre menu ou ailleurs sur votre page d’accueil
  • Organisez vos produits promotionnels de manière utile, peut-être en utilisant des catégories visuelles pour différents types de produits
  • Créez un guide de cadeaux pour différents types de personnes et incluez-le dans votre marketing par e-mail
  • En amont, encouragez les visiteurs à ajouter des articles à leur liste de souhaits à l’avance, afin qu’ils soient prêts à acheter le moment venu

E-commerce black friday

6. Augmentez votre marketing

Attirez de nouveaux clients sur votre site le plus tôt possible grâce à la publicité.

Les internautes ont souvent besoin de voir des annonces plusieurs fois avant de cliquer dessus.

  • Adaptez toutes vos publicités en ligne à la saison, en utilisant de nombreuses images pour attirer l’attention et aider vos produits à se démarquer de ceux de vos concurrents
  • Connaissez votre public pour vous assurer que vos publicités sont diffusées auprès de clients potentiels et non d’une cible qui n’est pas du tout la vôtre
  • Prévoyez votre marketing numérique pour planifier des campagnes sur les réseaux sociaux
  • Et comme vu plus haut, incluez aussi dans tout votre marketing des mots-clés tendance et populaires tels que « cadeaux de Noël » ou « offres Black Friday » pour améliorer le référencement de votre commerce électronique
  • Organisez un concours ou lancez une campagne de parrainage sur les réseaux sociaux pour créer votre base de données d’e-mailing avant le grand jour

Votre e-commerce est il prêt pour le black friday

 

7. Actionnez votre marketing par e-mail

Gagnez la confiance de votre base d’abonnés en fournissant une valeur ajoutée sur le long terme, plutôt que de simplement promouvoir vos produits à une période où vous avez besoin (ou envie) qu’ils achètent.

Les clients fidèles seront toujours vos meilleurs clients, pensez à eux, et ce toute l’année.

  • Planifiez une campagne de marketing par e-mail stratégique qui commence à susciter l’enthousiasme et le suspense bien à l’avance
  • Les e-mails espacés d’environ une semaine, puis plus proches de l’heure, fonctionnent bien
  • Plus vous pouvez amener vos utilisateurs à visiter votre site souvent, plus vous avez d’opportunités de les convertir Utilisez leur nom dans l’e-mail pour humaniser votre relation
  • Récompensez ceux qui figurent déjà sur votre liste de diffusion avec des coupons de réduction Incitez-les à taguer ou à parrainer des amis qui fournissent ensuite leurs adresses e-mail, afin que vous puissiez les ajouter à votre liste avant la période des fêtes
  • Les références et le bouche-à-oreille sont vos meilleurs ambassadeurs
  • N’oubliez pas de faire un suivi par la suite pour dire merci et encouragez vos clients à laisser un avis sur ce qu’ils ont acheté

BHV Black Friday e-commerce

 

8. Ayez du stock et du personnel

Préparez-vous à gérer un flux de commandes de grande ampleur (enfin on vous le souhaite).

Si vous n’avez pas les stocks ou pas assez de personnel pour répondre à la demande vous risquez d’être pris de court et de perdre des ventes.

Assurez-vous d’être en mesure de gérer l’augmentation de la demande, car après une expérience aussi négative qu’une rupture de stock, il sera difficile de rattraper les internautes déçus sur votre boutique.

  • Faites de votre mieux pour anticiper la quantité de stock supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour répondre à la demande. Si vous gérez bien votre inventaire, cela devrait être assez simple
  • Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs habituels pour vous assurer qu’ils seront en mesure de répondre à votre demande. Sinon, commencez à chercher d’autres fournisseurs qui pourraient vous aider
  • Embauchez et formez du personnel supplémentaire là où vous en avez besoin, du service client à l’expédition

 

9. Soignez vos livraisons

Faire ces ventes est un bon début, mais vous devez également vous assurer que les clients obtiennent leurs produits intacts et rapidement.

  • Planifiez vos expéditions en détail
  • Assurez-vous que les délais de livraison pour Noël sont très clairs sur votre site Web
  • Vérifiez auprès de votre/vos fournisseur(s) d’expédition qu’ils sont en mesure de livrer les commandes supplémentaires

 

10. Ayez un plan de secours

Lorsque vous planifiez à l’avance, les choses ont plus de chances de se dérouler sans heurt, mais prévoyez tous les scénarios même les pires, afin d’être prêt dans n’importe quelle situation. La toute première chose à faire va être de vous assurer que votre site est bien en mesure d’absorber le pic de visites et de commandes.

Ce n’est pas le moment que votre site plante à cause d’un pic de connexions.

  • Vérifiez auprès de votre hébergeur Web qu’il a bien optimisé ses systèmes en vue de l’augmentation du trafic ce jour-là
  • Assurez-vous qu’ils sauvegardent tous les aspects de votre site, ainsi, s’il tombe en panne, vous pourrez le remettre en marche assez rapidement
  • Fournissez à vos clients des canaux alternatifs d’achat et de suivi des commandes, au cas où
  • Si les choses tournent mal, corrigez-les le plus rapidement possible et excusez-vous et/ou indemnisez les clients mécontents

 

N’oubliez pas vos campagnes e-mail

Nous l’avons évoqué plus haut, les campagnes mails sont importantes en cette période de remises importantes attendues et surveillées par de nombreux acheteurs.

Nous avons aussi parlé de « teaser » votre clientèle sur ce que vous leur préparez afin que le jour J ils soient connectés chez vous prêts à mettre dans leur panier les articles tant convoités.

Et sur ces deux points les campagnes mail sont votre Graal.

Ne l’oubliez pas, en période de soldes ou de fêtes, les internautes préparent leurs achats et recherchent les bonnes affaires plusieurs semaines en avance.

Sachez par exemple que pour Noël, les internautes commencent leur repérage ou achat dès le mois d’octobre.

Oups ! Vous êtes déjà en retard si vous n’avez pas fait vos campagnes d’e-mailing !

N’hésitez donc pas à communiquer sur vos offres, bien avant le début des opérations.

  • Organisez vos promotions plusieurs semaines à l’avance
  • Planifiez vos publications à l’aide d’un calendrier marketing et des outils de programmation sur les réseaux sociaux
  • Faites monter la pression, donnez envie à vos clients
  • Suscitez leur intérêt en teasant sur de prochaines réductions qui seront dévoilées dans les prochains mails
  • Éveillez leur curiosité, mais surtout tenez-les en haleine

 

Travaillez bien l’objet de votre e-mail

Alors, attention, car à cette période la concurrence fait rage, et, il faut être honnête, votre mail va se retrouver parmi tous ceux de vos concurrents qui, bien évidemment, font comme vous.

L’objet de votre mail devra donc se démarquer et être votre principal atout pour vous démarquer et augmenter votre taux d’ouverture.

Pour choisir un objet imparable et qui attirera l’attention de vos clients, demandez-vous premièrement quelle est l’offre ou l’information essentielle que vous voulez faire passer. S’il y en a plusieurs, choisissez celle qui concerne le plus de clients.

Mais n’oubliez pas que le but de votre campagne d’e-mailing en cette période de Black Friday est d’attirer l’attention de vos clients.

  • Centrez-vous sur le bénéfice client
  • Restez court et allez à l’essentiel
  • Placez l’information la plus importante en premier (en général le pourcentage de la réduction)

Bkack Friday e-commerce

 

Le Black Friday lance pour votre e-commerce la période la plus active de l’année puisqu’elle est suivie du cyber monday, voire de la semaine du BlackFriday et surtout elle ouvre les hostilités des fêtes de fin d’année !

Donc pour cette raison et parce que vous êtes un commerçant qui pense à ses clients tout au long de l’année, une fois l’opération Black Friday terminée, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers.

Analysez vos résultats pour vous améliorer sur ce qui doit l’être, ainsi l’année prochaine, vous serez encore mieux préparé et vous ne cesserez de vous améliorer.

 

Si vous souhaitez mettre en place une communication efficace pour que vos Black Friday soient une réussite chaque année FIDESIO vous accompagne dans la création de votre site e-commerce : étude, UX, conception, design, développement et SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots