SEO : Panda et Pingouin les gardiens du référencement

SEO

Google a lâché ses bêtes pour veiller sur le monde du référencement. Attention, elles peuvent être dangereuses !

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est une préoccupation majeure des propriétaires de sites web qui veulent accroître leur visibilité. Mais ce terrain est dangereux et complexe en raison des prédateurs qui y rôdent…

Il fallait s'en douter quand le référencement est apparu les abus sont apparus avec lui. A la vue du nombre croissant de sites internet qui ont émergé et qui émergent encore tous les jours, accéder aux premiers résultats des moteurs de recherche est devenu une véritable quête du Graal.
Un travail presque quotidien de stratégies, de mots clés, de netlinking et autres bonnes pratiques répondant aux exigeants critères de Google. Alors forcément à un moment c'était tentant pour certains de prendre ces pratiques à contrepied et de les détourner pour pousser l'algorithme Google à emmener leur site au sommet.

L'intelligence sert le progrès mais elle peut aussi servir à détourner le progrès... Et c'est ainsi que certains "référenceurs" ont détourné les règles de Google et joué avec ses codes pour profiter au maximum du système mis en place. Mais Google veille et a décidé de contre attaquer.

En même temps il faut des règles et elles doivent être les mêmes pour tout le monde, professionnels ou novice du référencement, petit site vitrine ou gros e-commerce mondialement connu. Chacun a ses chances à partir du moment où chacun est à égalité.

Reflet de la lutte du moteur de recherche contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent ses pages de résultats Google a donc rétabli ses règles et entend les faire respecter en créant Pingouin et Panda. Deux algorithmes aux noms mignons mais qui sauront vous verbaliser durement si vous ne respectez pas le protocole mis en place par le maître Google en matière de référencement.

 

SEO et ses règles strictes

Le référencement naturel répond à des règles incontournables et particulièrement strictes. En effet il vous faudra respecter à la lettre les critères d’optimisation de Google pour espérer être vus dans l'immensité du Web.

Donc votre site internet sera classé en fonction de :

  • La pertinence et la qualité de votre contenu
  • Les mots clés que vous aurez utilisés et correctement placés
  • Le Pagerank (netlinking : nombre de liens entrants et sortant du site)

C'est en utilisant ces règles que certains malins ont pu accroitre leur référencement naturel. Comment ? En abusant des règles. Puisque que Google privilégie les mots clés, par exemple, certains n'hésitaient pas à écrire en blanc sur blanc dans leurs pages une répétition de mots clés, invisibles pour l'internaute mais captés par l'algorithme. Celui-ci content de retrouver un ou des mots clés répétés remontait le site en haut des SERPS. Les échanges de liens étaient aussi très prisés.

Mais tout cela est bien fini avec les deux nouveaux animaux de compagnie Google qui veillent...

 

SEO : Le rappel à l'ordre avec Panda et Pingouin

Pour faire simple, Google Panda et Google Pingouin sont des algorithmes qui repèrent les sites exerçant du « mauvais référencement », c’est-à-dire ceux qui profitent de ce système pour obtenir un meilleur positionnement.
Ce que l'on peut déjà dire c'est qu'ils ne rigolent pas et que la répression est sanglante pour les mauvais élèves. Etre pris en flagrant délit de triche par l'un ou l'autre peut vous couter un dé-positionnement voire une désindexation de la page concernée. On appelle cela le blacklistage. Le mot est assez explicite pour ne pas devoir vous en dire plus...

Ces petites bêtes ont chacune leur propre domaine de surveillance mais elles mesurent également la pertinence des contenus et des liens pour ne pas laisser les tricheurs être bien référencés. Mais pas de panique, ils restent dociles si votre référencement reste naturel et pas trop lifté.

Les spécificités de Google Panda.

Mis en place en février 2011, le filtre Google Panda analyse les contenus, il va dévaluer et déclasser les sites qu'il estime de faible qualité d’un point de vue éditorial. 

Comment ?

  • Il analyse d’abord l’intégralité du site et vérifie la pertinence et la cohérence des pages et des articles entre eux
  • Il lutte contre le "duplicate content" (copie d'un contenu existant). Google cherche à améliorer l’expérience utilisateur de son moteur de recherche et dans ce but il compare les pages web entre elles pour trouver celles qui ont des contenus dupliqués. S'il en trouve, les contenus identiques ne seront tout simplement pas affichés dans ses résultats
  • Il calcule la longueur d'un article. Si un article fait moi de 300 mots il sera pénalisé. Google considère que 300 mots est la longueur minimal d'un article pour qu’il suscite l’intérêt et que l'internaute trouve l’Information recherchée
  • Il va pénaliser les blogs et les sites « ferme de contenus» contenant beaucoup de publicité et dont le seul but est de se référencer sur une multitude de sujets
  • Il va même traquer les fautes d'orthographe et si votre article en est rempli il ne terminera peut être même pas sa lecture
  • Il va s'attaquer aux blackhat pratiquant le keyword stuffing (bourrage de mots clés ou d'un mot clé dans une page)

Panda a donc hérité de ce rôle. Traquer les pages de faible qualité éditoriale afin de bannir de ses moteurs de recherche des sites de mauvais qualité ou utilisés pour du placement de liens publicitaires mais qui n'ont aucune valeur ajoutée à apporter au Web.

Les spécificités de Google Pingouin.

Déployé en avril 2012, Google Pingouin quant à lui, s’occupe quotidiennement de votre PageRank (liens entrant et sortant d’un site). Il fonctionne en temps réel en repérant le référencement abusif ou forcé de certains webmasters visant à mettre en avant leur site.

Comment ?

  • Il analyse la quantité et la qualité des mots clefs contenus dans une page ainsi que dans sa méta description (keyword stuffing ou remplissage de mot-clé)
  • Il traque les répétitions abusives d’une même ancre de lien
  • Il repère les abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine
  • Il identifie les spam de blog (liens mentionnés dans des commentaires d'articles de blog)
  • Il repère les bourrages de mots-clés cachés dans des liens internes ou sortants
  • Il parcourt les liens présents dans une page et vérifie leurs qualités et leurs pertinences. Cela lui permet de détecter les spams
  • Il s’intéresser aux versions que possèdent une page web. Un site peut générer des versions différentes pour une même page et les afficher en fonction du profil de l’internaute qui la consulte. Ainsi le robot d’exploration consulte une page sur-optimisée créée spécifiquement pour lui mais qui n'est pas celle que verra l'internaute.

  

Que faire si votre site web été pénalisé ?

Vous pensiez avoir tout bien fait, vous ne vouliez pas tricher mais voilà, un des deux gardiens de Google a repéré votre site web et n'a pas aimé ce qu'il a vu mais vous voulez en savoir plus pour corriger vos erreurs et revenir dans les bonnes grâces du moteur de recherche et sur sa première page. Voici quelques astuces pour vous aider à savoir si vous êtes actuellement sous le couperet de Google. Votre site doit être SEO friendly mais il ne peut pas être parfait. Ne vous en faites pas vous pourrez rectifier le tir.

Regardez votre Google Webmaster Tool
Sur votre compte Google Webmaster Tool vous pouvez vérifier si votre site Web a reçu des actions manuelles. Pour le savoir, cliquez sur « trafic de recherche » puis sur « actions manuelles ». Vous tomberez ainsi sur un espace avec un message qui vous indique que vous avez des liens repérés par Google comme non naturels.

Outil Cognitive SEO
Cet outil est très pratique pour récupérer une pénalité découlant de liens considérés comme non naturels par Google. Il va filtrer vos liens non naturels grâce à son outil d’analyse de liens entrants qui va vous aider à créer rapidement un fichier pour désapprouver ces liens malicieux et les soumettre à Google.

Outil Fruition
Cet outil, plus facile que le précédent pour récupérer les mises à jour de l'algorithme de Google Panda, se connecte à votre compte Google Analytics et analyse vos données afin de voir si les mises à jour de Google Panda ont impactées votre site web que ce soit positivement ou négativement.

Il est temps de corriger vos erreurs
Après examen de votre site avec les outils que nous vous avons listé, vous avez compris vos erreurs et pourquoi vous avez été pénalisés. A vous maintenant de passer à l’action et de faire le nécessaire pour vous sortir de cette situation.
Voici une liste non exhaustive des actions de bases à connaitre et à appliquer :

  • Enrichir vos contenus en n'omettant pas de bien placer vos mots clés (Titre, sous titres, balises meta...)
  • Supprimer les liens douteux que Cognitive SEO vous aura remontés
  • Désindexer vos pages inutiles
  • Supprimer les textes copiés des autres sites ou vos propres contenu qui se dupliquent sur plusieurs pages
  • Bannissez les ancres sur-optimisées

 

L'arrivée de ces deux animaux dans le grand zoo du Web a été une véritable révolution. Pour la première fois dans l’histoire du référencement les sites étaient confrontés aux pénalités Google et ne pouvaient plus faire tout ce qu'ils voulaient.
Les premiers touchés furent les sites appelés "les fermes de liens", méthode utilisée pour augmenter artificiellement l'importance d'un ou plusieurs sites dans les moteurs de recherche en créant un certain nombre de sites se renvoyant les uns vers les autres ou encore les sites de "scrapping", dont l’unique but était de publier du contenu déjà existant sur d’autres sites.

Une révolution donc nécessaire pour nettoyer le Web de tout un tas de sites artificiels et polluants qui faisaient perdre de la visibilité à des sites plus riches en contenus en informations et en utilité... Un pari gagné donc pour l'instant pour le géant du Web qui continue d'imposer des règles plus importantes et son autorité.
Tant que c'est dans le bon sens, pourquoi pas ! 

 

FIDESIO, vous accompagne dans la création de site internet vitrine ou e-commerce: étude, UX, conception, design, développement, SEO, gestion des réseaux sociaux.
Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA