UX : Connaissez-vous Bastien et Scapin ?

UX-Design

Les critères de Bastien et Scapin permettent d’analyser des problématiques UX et d'identifier des axes d'optimisation pour améliorer l’expérience utilisateur.

Vous réalisez un audit UX ? Vous ne savez pas par où commencer ? Les critères de Bastien et Scapin permettent d'identifier des problématiques ergonomiques et d’émettre des pistes d'optimisation grâce à un ensemble d'heuristiques. Découvrez ces critères qui vous permettront de guider votre analyse. 

 

L’origine des critères ergonomiques de Bastien et Scapin

 

Ces critères ergonomiques sont le fruit d’un travail commun de deux chercheurs en psychologie ergonomique et en ergonomie cognitive, Christian Bastien et Dominique Scapin. Bastien et Scapin se sont intéressés de prêt à l'expérience utilisateur et aux interfaces Homme-Machine. Paru en 1993, ces critères sont devenus, au fil des années, un outil de référence pour la conception d'interface centré utilisateur. 

 

Cette étude a abouti en 1997 à une synthèse sous la forme d’un rapport de recherche de l’INRIA regroupant 18 critères répartis en 8 dimensions. 

 

Les critères de Bastien et Scapin

 

Voici la liste des critères de Bastien et Scapin rassemblant un ensemble d’heuristiques : 

 

  1. Guidage

Conseiller, orienter, informer et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. 

On retrouve dans le Guidage, 4 sous-critères à savoir Incitation, Groupement/Distinction entre Items, Feedback Immédiat et Lisibilité.

 

  1. Incitation

Ce sont les moyens mis en œuvre pour inciter les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques. Ce critère correspond également aux informations mises à disposition des utilisateurs afin d’identifier l’état ou contexte dans lequel ils se trouvent.

 

  1. Groupement/Distinction entre Items

Il s’agit de l'organisation des items d’informations prenant en compte la topologie, autrement dit la localisation, ainsi que le format. 

 

  1. Groupement / Distinction par la localisation

Ce critère concerne le positionnement des items les uns aux autres afin de distinguer leur appartenance ou non à une même classe.

 

  1. Groupement / Distinction par le format 

L’objectif de ce critère est toujours de pouvoir distinguer l’appartenance ou la non-appartenance grâce aux caractéristiques graphiques (couleur, format, etc…).

 

  1. Feedback Immédiat

Le Feedback Immédiat fait référence à la réponse de l’ordinateur suite à des actions déclenchées par l’utilisateur. L’ordinateur doit répondre, dans les plus brefs délais, avec un délai de réponse approprié et homogène. 

 

  1. Lisibilité

Ce critère concerne la présentation des informations sur l’écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations. 

 

  1. Charge de travail

Optimiser les clics et s’assurer qu’il n’y ait pas de surcharge d’information. On retrouve, dans le Charge de travail, 2 sous-critères à savoir Brièveté et Densité Informationnelle. 

 

  1. Brièveté

Le critère Brièveté concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique à la fois pour les éléments individuels d’entrée ou de sortie et les séquences d’entrées. Ainsi, il s’agit de limiter le travail de lecture, d’entrée et les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs.

 

  1. Concision

Ce critère concerne également la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour ce qui est des éléments individuels d’entrée ou de sortie.

 

  1. Actions Minimales

Ce critère concerne la charge de travail quant aux actions nécessaires pour l'accomplissement d’une tâche. Ainsi, il s’agit de délimiter autant que possible les étapes pour accomplir une tâche pour l’utilisateur. 

 

  1. Densité Informationnelle

Il s’agit de limiter la charge informationnelle pour l'utilisateur. Cela concerne la charge de travail du point de vue perceptif et mnésique, pour des ensembles d’éléments et non pour des items.

 

  1. Contrôle explicite

Ce critère concerne, en premier temps, la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs puis le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. On retrouve 2 sous-critères : Actions explicites et Contrôle Utilisateur.

 

  1. Actions explicites 

Le critère Actions explicites concerne la relation pouvant exister entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs. En d’autres termes, l’utilisateur a le contrôle sur le traitement.

 

  1. Contrôle Utilisateur

Il s’agit de laisser la liberté à l’utilisateur de contrôler le déroulement de ses actions et l’avertir des actions en cours sur lesquelles il n’a pas la main.

 

  1. Adaptabilité

Réagir selon le contexte, les besoins et les préférences des utilisateurs. Deux sous-critères : Flexibilité et Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur.

 

  1. Flexibilité

Ce critère concerne un ensemble de moyens mis à disposition des utilisateurs pour personnaliser l’interface afin de rendre compte de leurs stratégies ou habitudes de travail et des exigences de la tâche. Autrement dit, plus les façons d’effectuer une action sont nombreuses, plus les chances que l’utilisateur en maîtrise sont importantes. 

 

  1. Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur

Ce critère concerne les moyens mis en œuvre pour respecter le niveau d’expérience de l’utilisateur. L’expérience utilisateur à travers une interface peut différer d’un utilisateur à un autre. Par conséquent, il faut prendre en compte le niveau d’expérience de chaque utilisateur. 

 

  1. Gestion des erreurs

Réduire, éviter et corriger les erreurs lorsqu’elles surviennent. On retrouve 3 sous-critères : Protection contre les Erreurs, Qualité des Messages d’Erreurs et Correction des Erreurs.

 

  1. Protection contre les Erreurs

Le critère Protection Contre les Erreurs concerne les moyens mis en place pour détecter et prévenir les erreurs d’actions ou de commandes ou les actions aux conséquences néfastes.

 

  1. Qualité des Messages d’Erreurs

Ce critère concerne la pertinence, la facilité de lecture ou d’écoute et l’exactitude de l’information donnée aux utilisateurs sur la nature des erreurs commises (syntaxe, format, etc.) et sur les actions à entreprendre pour les corriger. En effet, la qualité des messages favorise l’apprentissage du système par l’utilisateur et permet de le guider. 

 

  1. Correction des Erreurs

Ce critère concerne les moyens mis à disposition de l'utilisateur afin de corriger les erreurs. 

 

  1. Cohérence interne

Être compréhensible et homogène dans les choix qui sont fait.

 

  1. Cohérence externe (Signifiance des Codes et Dénominations) 

Faciliter la compréhension des actions de l’utilisateur dans les interactions dont il fait face avec des standards existants.

 

  1. Compatibilité

Il s’agit de la capacité d’une application à s’intégrer dans l’activité réelle des utilisateurs. Ce critère mesure l’adéquation de l’application avec l’environnement de travail dans lequel il est utilisé. L’objectif est de réduire le transfert de connaissances nécessaire pour passer du métier à l’application. La logique d’utilisation du système doit donc correspondre à la logique de l’utilisateur.

 

Les avantages des critères de Bastien et Scapin

 

Les heuristiques de Bastien et Scapin apportent de nombreux avantages dans l’analyse d’une interface : 

 

  • Déceler les problèmes d'utilisabilité ;

  • Evaluer l'impact des problèmes d’ergonomie sur le parcours utilisateurs ; 

  • Utiliser les heuristiques selon ses besoins de manière customisée ;

  • Structurer et catégoriser les problèmes pour faciliter l’identification de pistes d’amélioration ;

  • Crédibiliser une analyse en s’appuyant sur un ensemble de règles reconnu ; 

 

L'évaluation heuristique par les critères de Bastien et Scapin est une méthode intuitive et rapide à mettre en place. Par ailleurs, sa rapidité d'exécution permet de dégager du temps sur d'autres tâches d’analyse. Les constats émis lors d’un audit ergonomique sont plus fiables car l’auditeur se base sur une grille de critères définis ce qui permet d’avoir une vision unifiée.  

 

Les limites des critères de Bastien et Scapin

 

La méthode heuristique présente quand même quelques défauts : 

 

  • La méthode ne remplace pas un test utilisateur qui lui saura détecter ;

  • Les critères permettent de détecter des problèmes d'ergonomie mais ne fournissent pas des solutions concrètes ; 

  • La  méthode n’identifie pas les problèmes de développement de l’interface ;

 

 

En résumé 

 

Les critères de Bastien et Scapin sont à utiliser avant la conception de l'interface comme un site internet ou une application mobile mais également pendant la création et après pour contrôler.  

 

Les critères permettent de poser une règle dans l’analyse UX, un outil très courant chez les UX designers. Ce guide ergonomique, couplé avec une étude du marché et l'inspection de la donnée, est un excellent moyen d’auditer les éléments d’une interface utilisateur." ou alors "Ce guide ergonomique est un excellent guide pour aider à auditer les éléments d’une interface utilisateur.

 

Chez Fidesio, nous mettons un point d’honneur à utiliser ces critères pour livrer un audit UX de qualité à nos clients afin d’obtenir une interface ergonomique !

 

Chez Fidesio, nos équipes UX sont à votre écoute pour intervenir dans l’analyse UX de votre projet. Contactez-nous !