10 tendances design qui vont marquer 2021

UX-Design

Dans cet article, nous n’allons pas revenir sur l’année désastreuse que nous venons de passer.

Ni sur les litres de gel hydroalcoolique que nous avons versés sur nos mains, ni sur nos réunions zoom en pyjama à la maison ou encore sur les masques avec lesquels nous avons appris à vivre.

Non nous n’allons pas faire ça…

Nous allons plutôt nous concentrer sur cette nouvelle année qui arrive et surtout sur un point que nous aimons tous, quel que soit notre métier… Le design.

Et comme notre agence Web design ne baisse jamais les bras, nos designers sont restés (en télétravail) alertes et au fait des tendances design qui arrivent pour cette nouvelle année afin de proposer des sites toujours tendances et modernes à nos clients.

Voici donc une liste de ce qui va se faire ou se maintenir dans le Web en 2021 et qui inspirera encore nos talents du design pour cette belle année à venir.

 

Des typos qui glissent vers le chaos

La typographie est souvent considérée comme un reflet direct de l’époque culturelle.

Alors qu’en 2019, la tendance était aux polices à empattements, nous voyons de plus en plus de polices larges.

Ce n’est pas une nouveauté que de voir de grandes polices sur un site Web, mais cette année, les lettres seront de plus en plus épaisses et serrées.

De nombreuses marques choisissent un ou quelques mots immédiatement visibles grâce à l’utilisation d’une police aux caractères épais, et obtiennent ainsi un site Web à l’aspect contemporain.

Les polices variables étant de plus en plus faciles à utiliser, vous les verrez sur de plus en plus de sites Web.

La typographie « CHAOS » (bien appropriée à l’année passée) par exemple se démarque par ses gros caractères, son manque d’alignement du texte et des lettres, le mélange de l’ordre des lettres et des mots, enfreignant les règles au fur et à mesure.

 

 

Nous pouvons également prévoir que les conceptions typographiques populaires de 2020 seront transformées en 3D. 

Avec un lettrage ultra-réaliste comme s’il pouvait être touché.

La conception de la typographie est en train de devenir un grand symbole d’innovation dans la conception graphique, utilisant toutes les techniques les plus à la mode de manière étonnante et imaginative.

 

Des visuels 3D partout !

À l’instar des typos et avec l’avènement des écrans haute résolution, la conception 3D a parcouru un long chemin et s’installe dans cette nouvelle année.

Pas vraiment nouvelle, elle devient de plus en plus dans l’air du temps.

Des visuels 3D de haute qualité intégrés de manière transparente dans les conceptions Web loin des distractions criardes d’avant et qui ajoutent à l’expérience utilisateur globale.

Cette tendance est surement celle qui a tiré le meilleur parti des avancées technologiques et des capacités logicielles plus modernes et est un excellent exemple de tendances de design issues des nouvelles possibilités « can-do ».

L’essor de la réalité augmentée dans la conception Web et les applications d’interface utilisateur haute performance, les vitesses Internet et technologiques accrues, les logiciels prêts à l’emploi permettent aux concepteurs d’améliorer leur conception 3D.

Nous prévoyons que les futurs visuels 3D seront incroyablement percutants, non seulement poussés comme un élément majeur, mais occupant le devant de la scène, dominant même toute la page.

La tendance va combiner des images photographiques avec des éléments illustratifs et du mouvement.

 

 

 

La nature reprend ses droits

Alors il est possible que du fait qu’on ait été enfermé une bonne partie de l’année les concepteurs aient voulu se rattraper sur le Web !

Le monde extérieur se fraye donc un chemin dans les conceptions graphiques de 2021.

Que ce soit sous la forme de motifs feuillus, de couleurs terre ou d’illustrations à couper le souffle, le design graphique passe au vert.

Et cette tendance dépasse bien les sites de produits écologiques aujourd’hui.

Depuis une dizaine d’années déjà, les tendances de design organique, plus doux et naturel, se succèdent lentement en marge des principales tendances.

L’idée d’imiter la nature, les lumières naturelles, les dégradés dans les combinaisons de couleurs, les lignes fluides s’inscrit dans les tendances du minimalisme.

 

 

Le défilement se fait horizontal

Attention ! Auparavant considéré comme un faux pas de conception Web, le défilement horizontal fait son grand retour.

En effet, nous voyons de plus en plus de concepteurs continuer à expérimenter le défilement horizontal.

Ceux qui le font le mieux brisent le schéma non pas pour être différents, mais comme moyen pratique de divulguer progressivement des informations secondaires, comme dans une galerie d’images.

Cependant, pour que le défilement horizontal soit un succès gardez à l’esprit ces considérations : ne forcez pas vos utilisateurs à naviguer dans le contenu horizontal. Autorisez d’autres façons de naviguer, comme les boutons fléchés avec des étiquettes

Utilisez des repères visuels clairs pour indiquer où le contenu utilise le défilement horizontal et ne cachez pas ces repères derrière les survols

Soyez attentif au contenu qui gagnerait à être affiché dans un défilement horizontal comme une galerie de photos par exemple, car le défilement horizontal montre aux utilisateurs un aperçu et leur permet de voir plus ou de continuer à se déplacer vers le bas de la page

Évitez d’imposer le défilement horizontal pour le texte qui doit être lu.

 

 

Des couleurs douces parce qu’on en a besoin

Pour cette nouvelle année, les couleurs à faible saturation prennent clairement le pas sur les coloris plus vifs.

Les couleurs tamisées donnent à un motif une sensation plus naturelle.‍

Ces couleurs douces sont la toile de fond parfaite pour un texte et des illustrations.

En arrière-plan, un grain légèrement bourdonnant presque indiscernable, et une distorsion subtile claire et sombre donnent au design une sensation de vie.

La tendance 2021 va donc être aux couleurs pastel qui rappellent immédiatement un sentiment rassurant et sécurisant.

De plus avec l’augmentation du télétravail et le temps infini que nous passons sur nos écrans, la fatigue oculaire devient un vrai problème.

Une palette de couleurs moins agressives permet donc de résoudre aussi un problème de confort commun.

Et ça les designers l’ont bien compris.

On comprend ainsi la popularité du mode sombre de 2020, qui a contrecarré la blancheur écrasante qui dominait les écrans jusque là.

Cela est un signe d’espoir qui nous démontre que les designers du futur sont autant préoccupés par l’expérience utilisateur et le confort que par l’innovation.

 

Osez une conception sans couleur

Et oui, c’est indémodable !

Le blanc donne un design épuré, et tous les éléments qui ont de la couleur attirent encore plus l’attention.

Un design simple et minimal est toujours une expérience engageante s’il est couplé avec des micro-interactions, des animations ou d’autres effets dynamiques.

L’effet reste sobre, chic tout en attirant les couleurs sur les éléments importants ou mis en avant.

 

Des touches de dessin animé

Les illustrations personnalisées sont un moyen astucieux de vous démarquer des sites Web présentant des éléments graphiques lourds.

Ainsi, les illustrations plus variées, intéressantes et multitechniques peuvent améliorer le design tout en restant focus sur votre message et conforme à la philosophie que vous souhaitez présenter.

Et pour le futur, la prochaine tendance va être au personnage de dessin animé personnalisé.

Un format qui permet une grande variété, qui est adaptable, imaginatif et ajoute un côté ludique et sympathique.

Parfait pour offrir une image de marque mémorable, créer une atmosphère unique pour un produit ou un site.

Vous pouvez utiliser votre personnage sans limites sur votre site Web, vos cartes de visite, vos affiches.

Attention cependant à présenter un dessin de qualité avec une vraie valeur ajoutée au risque de passer à côté et de desservir votre marque.

 

 

L’explosion des formes géométriques

Cette tendance qui monte depuis un certain temps semble atteindre son point culminant en 2021.

L’idée est d’utiliser des formes individuelles pour créer des formes plus grandes et plus complexes, de produire des combinaisons imaginatives ou de gros blocs, des couleurs et des contours forts se mélangent et s’unissent.

Ces design rompent avec la réalité et, à certains égards, souligne comment de simples blocs se construisent et se transforment en idées reconnaissables plus arrondies.

Parvenir à mélanger la simplicité de la conception de blocs avec les effets de profondeur, d’ombre et de dégradé de la 3D sera à la mode en 2021.

Faussement simple, mais séduisant, cela donne une grande marge de manœuvre à la création et au design imaginatifs.


 

 

Conception monochrome et duotone

L’idée d’une palette très limitée existe depuis un certain temps dans le design moderne.

Elle permet d’obtenir un look et une ambiance fluides et cool, mais aussi de compenser des illustrations et autres graphiques complexes. 

Cela aide les concepteurs à se concentrer sur des éléments plus complexes en utilisant des thèmes de couleurs simples.

Pour l’utilisateur, cela permet de simplifier la conception afin que le cerveau ne soit pas inondé d’un mélange compliqué de caractéristiques et d’informations qui se noieraient les unes dans les autres.

Les conceptions en duotone et monochromes sont la prochaine étape logique, permettant aux concepteurs de créer une atmosphère de fond tout en utilisant les astuces de la technologie.

L’autre point positif est le sens automatique de la structure et l’harmonie donnée par ce style de conception et l’effet émotionnel de la couleur.

 

Le monde réel se fond dans le monde numérique

Les e-commerces doivent mettre en valeur leurs produits.

Le défi des designers en 2021 va être de se servir du produit lui-même pour créer leur design Web.

Cette approche va permettre une synergie visuelle entre le produit et son support Web, et va rendre les pages Web plus organiques, plus surprenantes et plus réelles.

Cette tendance à fusionner le monde réel avec le monde numérique correspond tout à fait aux design de notre époque.

 

 

 

Le monde du graphisme est un monde qui connaît une croissance sans précédent, mais c’est également un monde dans lequel il ne faut jamais passer à côté des dernières tendances si vous voulez être au top.

Ces principales tendances du design de 2021 sont là pour que vous puissiez les voir, vous en inspirer, vous conduire dans la bonne direction et décider de la voie que vous souhaitez emprunter pour cette nouvelle année.

2021 ne sera rien, sinon intéressant, alors regardons en avant et continuons.
 

Spécialiste du design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Mais nos équipes pluridisciplinaires peuvent également vous accompagner sur tous les autres aspects du Web tels que la conception, le développement ou le SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale de votre idée à la mise en ligne de votre produit.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Nous contacter
Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter