Convertissez vos prospects avec notre agence webmarketing

Convertissez vos prospects avec notre agence webmarketing

Le webmarketing est tout simplement du marketing utilisant des outils et des canaux numériques (assez évident, non ?).
 
Pendant des décennies, les équipes marketing ont produit la même vieille recette de publicités télévisées ou imprimées, de panneaux d’affichage ou de prospectus pour informer de potentiels clients des produits ou services de leur entreprise.
 
Puis Internet est apparu dans les années 1990 et le nombre de sites Web a explosé.
 
Les nouveaux canaux qui sont apparus, comme Facebook en 2004 et Google en 2007, ont donc créé tout naturellement un nouveau terrain pour le marketing.
 
Au début, l’approche du webmarketing était la même que l’approche du marketing traditionnel : parlez de ses produits sur son site Web, diffusez des bannières publicitaires sur d’autres sites populaires et faire des publications en ligne comme on faisait des publicités imprimées dans les magazines.
 
Avec le temps, les spécialistes du marketing ont réalisé que le numérique offrait une toute nouvelle façon d’interagir et de vendre aux clients, et ce avec une approche très différente.
 
 

Pourquoi le webmarketing est-il important pour votre entreprise ?

Inutile d’être un expert du digital pour savoir que vos clients passent beaucoup de temps sur le Web.
 
Comme beaucoup, ils recherchent sur Google, parcourent leurs fils d’actualité, publient des photos sur Instagram et discutent avec des amis sur WhatsApp, Snapchat ou Tiktok.
 
Cela signifie que votre entreprise et vos campagnes de marketing numérique doivent également être présentes sur ces plateformes pour les toucher.
 
Et c’est là que le webmarketing est une vraie révolution, car contrairement au marketing de masse traditionnel qui s’adresse à ceux qui le verront, le webmarketing vous permet de concentrer votre temps et votre argent sur des clients ciblés qui correspondent à votre public et à les atteindre là où ils sont et où vous pourrez attirer leur attention.
 
Il est beaucoup plus ciblé et peut être « hyper personnalisé » visant un public très spécifique.
 
De plus, cela réduit l’écart entre les grandes et les petites entreprises, car chacun peut mettre en place une stratégie de webmarketing et se démarquer de ses concurrents sans dépenser un budget publicitaire massif.
 
Il est aussi très rapide et flexible, car vous pouvez facilement augmenter ou diminuer le montant que vous dépensez dans vos campagnes d’un jour à l’autre, arrêter une campagne qui ne décolle pas, ou en relancer une qui a généré beaucoup d’engagement.
 
 

Comment débuter avec le marketing numérique ?

Pour vous lancer dans le webmarketing, si vous partez vraiment de zéro, vous devez mettre en place les principes de base. Assez lourds, mais très importants.
 
Créer un site Web optimisé pour l’utilisateur avec une navigation fluide et un message clair.
 
L'optimisé pour les écrans, desktop, tablette, smartphone et pour les moteurs de recherche avec des méthodes de SEO adaptées.
 
Cultiver une présence sur les réseaux sociaux au travers d’une page entreprise sur LinkedIn, Facebook, Instagram, ou tout autre réseaux en vous assurant bien que votre cible s’y trouve.
Si vous ciblez de jeunes adultes, vous ne les atteindrez pas vraiment sur Facebook…
 
Investissez dans des publicités payantes sur Google ou Facebook par exemple pour atteindre plus de gens qu’avec une campagne organique.
 
Si vous n’avez pas ces bases, mettez-les vite en place avant de passer aux choses sérieuses.
 
Et lorsque vous serez prêt, vous pourrez commencer à expérimenter les dernières tendances de stratégie, de conception et d’exécution du webmarketing.
 
 

Les bases du webmarketing

Lorsque l’on souhaite définir sa stratégie de webmarketing, il y a des questions essentielles à se poser : 
 
Pourquoi faire du webmarketing ?
Qui ciblez-vous ?
Quel contenus allez-vous créer ?
Où allez-vous diffuser votre contenu en ligne ?
Comment allez-vous donner vie à votre contenu efficacement ?
 
Pourquoi faire du webmarketing ?
Ceci est valable pour tout, la première étape avant de faire quelque chose est toujours de comprendre pourquoi vous le faites.
 
Quelle est votre vision globale de l’entreprise ?
Quels sont vos objectifs cette année ?
Quels sont vos objectifs spécifiques en matière de marketing et quel rôle le marketing numérique va-t-il jouer ?
 
Le webmarketing peut vous aider à attirer un public plus large vers votre entreprise et votre message. 
 
Connectez-vous et établissez des relations avec ces prospects, en les transformant en fans de votre marque qui achèteront votre produit ou service.
 
Alors, quel sera votre objectif (et non, ne pensez pas que vous pourrez tout faire, du moins pas en même temps !)
 
Soyez clair sur ce que vous attendez de votre stratégie de webmarketing avant de vous lancer dans l’océan des réseaux sociaux.
 
Qui ciblez-vous ?
Vous savez ce que vous vendez… Maintenant, il faut savoir quelles sont les personnes qui sont susceptibles de l'acheter.
 
Être très clair sur votre client idéal vous aidera à concevoir vos campagnes pour parler aux bonnes personnes.
 
Pour atteindre vos clients potentiels, vous devez donc d’abord savoir qui ils sont !
 
Que savez-vous d’eux ?
Que veulent-ils ?
À quels problèmes sont-ils confrontés ?
De quoi ont-ils besoin ?
Et plus concrètement : sur quels réseaux sont-ils ?
 
Toutes les réponses à ces questions vous aideront à créer LE contenu et à choisir LES canaux qui vous permettront de toucher les bonnes personnes, au bon moment et avec un message pertinent et significatif pour eux.
 
Quel contenus allez-vous créer ?
Le webmarketing ne ressemble pas aux grandes campagnes publicitaires qui disent aux gens d’acheter votre produit.
 
Il va s’axer sur le contenu.
 
Il va s’agir de créer et partager du contenu qui attire votre public vers votre marque, ajouter de la valeur et renforcer la confiance avec vos clients potentiels, puis les convaincre que vos produits et services offrent la meilleure solution à leurs problèmes ou à leurs envies.
 
Selon vos préférences, mais aussi ce qui marche le mieux auprès de votre cible vous pourrez faire :
 
Des vidéos : Facebook, YouTube, Instagram… Toutes les grandes plateformes poussent la vidéo et ce n’est pas pour rien. Les vidéos attirent plus et sont plus susceptibles d’être ouvertes par les utilisateurs.
 
Les Lives : la diffusion en direct se développe et prend de l’ampleur. 
Cette forme de vidéo est mise en avant sur les réseaux, car elle permet aux gens non seulement de regarder, mais aussi de commenter et de partager.
Ce format apporte un sentiment d’immédiateté de connexion avec la marque qui réduit l’écart entre votre public et votre entreprise.
 
Les microcontenus : à une époque où la durée d’attention est plus courte que jamais, le contenu de forme courte fonctionne vraiment bien. Un bon exemple est la montée des « stories » sur Facebook et Instagram. Rapide efficace et gratuit ! 
 
Le contenu interactif : votre objectif est d’amener un public très sollicité à passer un moment avec votre marque. Les stories d’Instagram sont encore un bon exemple, car elles permettent d’utiliser des autocollants, des sondages et de questions.
De quoi créer un réel engagement instantané.
 
Où allez-vous diffuser votre contenu en ligne ?
Une fois que vous avez défini les contenus que vous allez créer, vous devez décider où vous allez le publier.
 
Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas aussi simple que de télécharger une vidéo sur YouTube ou de publier un article de blog sur Facebook.
 
Il n’est pas non plus conseillé de publier le même contenu sur chaque canal dans le même format.
 
Il faut choisir le bon réseau en fonction de votre objectif, du type de contenu et de l’endroit où votre public cible sera plus à même de s’y intéresser.
 
Voici quelques pistes de canaux qui fonctionnent bien pour atteindre vos cibles.
 
Les groupes Facebook : depuis les renforcements successifs des algorithmes pour les pages et les publications de page qui sont de pus en plus bridées, Facebook se concentre davantage sur les groupes.
Les groupes peuvent vous aider à créer une communauté engagée de véritables fans de votre marque.
 
Le marketing d’influence : le partenariat avec des personnes considérées comme des références pour votre public cible, ces fameux « influenceurs » est un excellent moyen de toucher à coup sûr votre public pour qu’il adhère à votre marque. Vous devez simplement vous assurer de le faire de manière transparente et authentique.
 
Intelligence artificielle (IA) : voici un plus à prendre en compte tellement l’intelligence artificielle prend de l’ampleur.
Les chatbots pour répondre aux messages des clients ou la recherche vocale via des assistants vocaux comme Alexa, Siri ou l’assistant Google qui permettent une optimisation différente du contenu vont être indispensables à l’avenir. 
 
Google My Business : tout le monde sait que Google est important donc la création ainsi que l’optimisation de votre fiche Google My Business vous donnera une plus forte présence dans les résultat de recherche, en particulier pour la recherche locale. Vous pourrez également afficher de précieuses informations sur votre entreprise et répondre à certaines questions que peuvent se poser les internautes.
 
Comment allez-vous donner vie à votre contenu efficacement ?
Maintenant que le marketing numérique est assez mature et que de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance du contenu, ils inondent la toile et se démarquer devient compliqué.
 
Dans un espace encombré, où tout le monde est bombardé de messages marketing chaque jour et où les réglementations en matière de confidentialité des données sont plus strictes, la manière dont vous allez exécuter votre stratégie est aussi importante que la stratégie elle-même.
 
Exemples de bonnes pratiques.
 
Distribution plutôt que création : la plupart des entreprises créent de plus en plus de contenu et cela signifie que vous devez travailler encore plus dur pour qu’il soit vu.
Ne postez pas vos articles qu’une seule fois, vous devez publier, promouvoir et republier régulièrement sur vos différents canaux.
 
L’engagement plutôt que la portée : souvent, les entreprises sont ravies de recevoir un grand nombre de « j’aime » sur leurs différentes pages.
Mais le nombre de followers est moins important que le nombre de followers réellement actifs, c’est-à-dire les personnes qui voient, interagissent et répondent à vos contenus.
Et se sont sur ces paramètres que vous devez vous concentrer.
 
Personnalisation : les internautes en ont assez du marketing de masse et veulent des contenus et des messages personnalisés qui leur parlent directement. Regardez comment vous pouvez apporter une touche personnelle et vous engager sur une base individuelle. C’est une différence qui vous apportera beaucoup plus d’engagement.
 
Authenticité et transparence : compte tenu des inquiétudes de chacun concernant le piratage et l’utilisation abusive des données, les internautes accordent de plus en plus de valeur à une approche honnête et transparente où il est clairement indiqué ce que vous allez faire de leurs données et pourquoi.
Assurez-vous de respecter toutes les réglementations, mais plus que cela, assurez-vous que vous accordez la priorité aux intérêts de vos clients.
 
Le webmarketing est un art délicat qui mêle un ensemble de techniques toutes aussi différentes que complémentaires.
 
Mais attention, car comme tous les mélanges il faut savoir jauger, doser, anticiper et assembler chaque élément de la bonne manière. 

Notre agence Web vous accompagne pour optimiser la visibilité et la performance de vos outils de communication digitaux.

Design graphique, gestion de mini sites, jeux concours, community management, référencement naturel et/ou payant, analyse des statistiques des visites ou mise en place des newsletters sont autant d'éléments sur lesquels nos consultants vous accompagnent et apportent leurs expertises afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre stratégie.

N'hésitez pas à nous contacter.

Méthodologie

Pour faciliter la gestion de projet, Fidesio propose une méthodologie avec des outils simples d’utilisation et qui permettent d’améliorer la productivité

Web analytics

AB Testing

Entretiens utilisateurs

Tracking / Plan de taggage

Analyse de marché

Indicateurs de performance (KPI)

Nos solutions

Fidesio vous accompagne et apporte son expertises afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre stratégie.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots