6 bonnes raisons d'investir dans la conception UX

UX-Design

Construire votre présence numérique que ce soit sur le Web ou au travers d'une application mobile est aujourd'hui un enjeu important.

Les sites s’appuient sur des interfaces attrayantes, un contenu intéressant et des stratégies de marketing bien conçues pour promouvoir leurs applications Web et mobiles.

Mais pour que vos utilisateurs soient vraiment attirés et convaincus par votre site ou votre application il y a des règles à respecter et des stratégies à connaître et à mettre en place… Et ça seul l’UX Design peut vous l’apporter.

Le terme « UX » existe depuis un certain temps, mais des questions existent encore à son sujet. Visiblement, ce concept n’est pas encore assez clair pour de nombreuses personnes qui se demandent pourquoi l’expérience utilisateur est importante ou pourquoi la conception UX est importante lors du processus de conception de leur site ou de leur application.

Si c’est votre cas, vous pouvez dans un premier temps comprendre de façon plus « ludique » l’idée de l’UX Design en lisant notre article « l’UX Design expliqué à mes parents » (lien vers l’article).

Pour l’instant, nous allons déjà vous expliquer en détail les avantages (voire la nécessité) d’investir dans la conception UX pour votre projet.

 

1. La conception UX réduit les coûts de développement

Forcément lorsque nous travaillons bien en amont d’un projet il nous coûte moins cher.

Anticipation, erreur à éviter, mode de fonctionnement, déroulement du projet, l’anticipation est la clé pour aller plus vite, perdre moins de temps et donc moins d’argent.

C’est cela que va vous offrir (entre autres) la conception UX. Et même mieux elle peut vous permettre de respecter votre budget ou même de réduire les coûts de développement.

Tout d’abord, une bonne conception UX est le résultat de recherches approfondies sur les utilisateurs, de la conception de l’architecture de l’information, du wireframing, du prototypage, des tests utilisateurs et de la mise en œuvre finale. 

Les designers UX passent des heures à repenser et à peaufiner une application pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Alors nous n’allons pas détailler toutes les étapes en détail, car elles sont nombreuses, mais nous allons nous concentrer sur deux étapes principales qui influencent le coût final d’une application.

Le prototypage
​Les prototypes sont des livrables qui se moquent du produit final. En règle générale, ces prototypes sont de fidélité moyenne ou élevée, imitant l’apparence du produit final, mais sans toutes les fonctionnalités sous-jacentes. Un prototype n’est pas un vrai produit, bien que certaines personnes le pensent, à tort. Le but du prototype est de valider votre idée d’application en laissant de vrais utilisateurs la tester. En règle générale, les concepteurs UX utilisent des prototypes pour tester la facilité d’utilisation de l’interface d’une application et sa faisabilité (quelle technologie est requise pour alimenter la conception UX). Le prototypage a un impact sur le coût de développement global et peut réduire les coûts en vous aidant à :

  • Estimer plus précisément et anticiper dès le départ. Il n’y a rien de pire que de devoir apporter des modifications structurelles au stade final du développement d’un produit.
  • Évaluer la conception de l’architecture d’information, le positionnement des blocs ainsi que leur taille afin que les développeurs puissent estimer avec précision le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre du projet. Un prototypage efficace vous aidera à obtenir des chiffres plus précis au lieu d’estimations approximatives sur le temps de développement de votre produit.
  • Évitez la surcharge de fonctionnalités. La surcharge de fonctionnalités se caractérise par l’ajout de fonctionnalités de plus en plus inutiles entraînant des délais rallongés et des budgets largement dépassés. Vous pouvez éviter cela grâce au prototypage. Au lieu de vous fier à votre feeling ou à l’idée que vous vous êtes faite, servez-vous des prototypes qu’offre la conception UX pour voir comment les utilisateurs réels réagissent à votre produit et prennent leur décision.
  • Testez le contenu de votre application. Le contenu est roi lorsqu’il est associé à un excellent design. De nombreux utilisateurs quittent un site Web immédiatement si son contenu ou sa mise en page ne semble pas attrayant. Au stade du prototypage, vous pouvez tester la perception de votre contenu (textes, images, vidéos, etc.) par vos utilisateurs. Tester votre contenu peut vous aider à élaborer une stratégie de marketing de contenu qui s’accordera avec la conception de votre application et plaira à vos clients.

Tests utilisateurs 
Les tests d’utilisabilité (ou utilisateur) s’efforcent de simuler des situations dans lesquelles un utilisateur final utilisera réellement votre produit.

Vous vous demandez peut-être pourquoi prendre la peine de faire participer des personnes extérieures aux tests.

Et bien simplement parce que toutes les personnes impliquées dans le processus de réalisation, que ce soit les concepteurs ou les développeurs, passent beaucoup de temps à travailler en étroite collaboration avec le produit. 

Cette proximité conduit à biaiser leur vision, et les personnes proches d’un projet ne peuvent pas toujours voir les défauts évidents que verrait immédiatement un étranger.

Au stade des tests d’utilisabilité, les utilisateurs aident les concepteurs UX à s’assurer que l’application est pratique et facile à utiliser. Il est possible de vérifier divers éléments lors des tests utilisateurs : la taille des boutons afin de savoir s’il est facile d’interagir avec eux, les polices sont elles assez lisibles, le positionnement des blocs, la séquence des étapes d’enregistrement, le tunnel d’achat, etc... En effectuant des tests d’utilisabilité, vous évitez d’implémenter une conception non adéquate, et donc d’éviter de revenir dessus. 

 

2. La conception UX augmente vos revenus

Si vous vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous préférez un site Web à un autre alors qu’ils fournissent le même service ou les mêmes produits, c’est que vous avez été confronté au bien fait de l’UX Design…

Le design UX est là pour ça, pour vous faire préférer un site à un autre de par son design, mais aussi de par son utilisation plus simple, plus souple, plus rapide, plus fonctionnelle.

Une interface conviviale répond aux besoins des utilisateurs et est plus susceptible de convertir vos clients et donc de gagner plus d’argent.

Les agences UX sont là justement pour étudier l’impact de l’expérience utilisateur sur les taux de conversion. Et voici quelques éléments d’une conception UX réussie qui peuvent vous aider à augmenter vos revenus.

  • La facilité d’utilisation. La facilité d’utilisation a un impact direct sur vos ventes. Les indicateurs d’un projet facile à utiliser incluent une navigation intuitive, une intégration utile et une prise en main rapide. Si votre site Web est conforme aux règles de conception UX, vos visiteurs sont plus susceptibles d’effectuer les interactions souhaitées comme effectuer un achat, s’abonner ou créer un compte.
  • Un nombre d’étapes réduit. Dans un parcours utilisateur, un utilisateur effectue un certain nombre d’interactions « étapes » qui l’aident à atteindre son objectif (acheter un produit ou faire un don à une association, par exemple). Plus il faudra d’étapes aux utilisateurs pour atteindre leurs objectifs, moins ils seront motivés à finaliser leur parcours. Les étapes peuvent inclure une inscription obligatoire ou la saisie de données personnelles dans un formulaire. Pour réduire le nombre d’étapes requises, les concepteurs UX proposent des solutions telles qu’une page d’achat qui permet aux clients de procéder à l’achat juste après avoir choisi le produit.
  • L’appel à l’action (CTA). Un bouton qui dit « Abonnez-vous à notre liste de diffusion » ou « Contactez-nous » est un exemple d’appel à l’action. Les concepteurs UX comprennent que ces boutons sont primordiaux et indispensables pour les utilisateurs. Il y a bien d’autres solutions à mettre en place bien sûr en plus de celles que nous venons de voir pour augmenter vos taux de conversion. Et surtout, gardez en tête qu’une stratégie UX réussie peut non seulement convertir vos nouveaux visiteurs, mais vous permet également de conserver vos clients existants.

 

3. La conception UX pour motiver vos utilisateurs à interagir avec votre contenu

Le contenu est essentiellement tout ce que nous voyons sur une page Web ou sur une application mobile (textes, images, vidéos, etc...).

Que ce soit pour un simple blog ou pour un important site e-commerce, nous fournissons tous du contenu.

Les blogs d’aujourd’hui sont plus souvent associés à des images et des vidéos qu’à des articles de blog textuels, et ce en grande partie pour cibler la génération Y. 

Mais peu importe le format, le contenu est créé pour être partagé avec un maximum de personnes.

Alors quel rôle la conception UX peut-elle jouer pour motiver les utilisateurs à interagir avec votre contenu, pour lire un article sur votre blog ou acheter un produit ?

Il existe de nombreuses techniques de conception de contenu pour vous aider à fidéliser les utilisateurs à votre contenu.

Les personas permettent aux concepteurs UX de mieux comprendre votre public cible et de créer des expériences utilisateur qui incitent vos utilisateurs finaux à parcourir et à rester sur votre site Web ou votre application mobile. Deuxièmement, la conception UX se concentre sur la personnalisation.

Les expériences utilisateur personnalisées consistent à fournir du contenu pertinent pour un utilisateur spécifique. Les CTA sur les sites de commerce électronique en sont la preuve. En proposant à vos utilisateurs de découvrir d’autres produits qui pourraient leur plaire ou qui sont similaires à ceux qu’ils ont consultés, vous attirez leur attention. Enfin, les concepteurs UX travaillent pour atteindre une conception cohérente, prévisible et confortable.

Composée d’éléments bien connus comme les menus sur le côté gauche, le fil d’Ariane pour une navigation facile et ce afin que vos utilisateurs n’aient pas à prendre du temps pour comprendre comment naviguer dans votre site ou application.

Le but est donc que lorsqu’un utilisateur visite un site Web qu’il ne connaît pas, mais qui contient des éléments UX familiers, il comprenne immédiatement l’objectif du site Web et le parcourt en douceur et avec fluidité.

Voici donc quelques exemples de la façon dont la conception UX peut rapprocher votre contenu et vos utilisateurs. Il en existe bien sûr de nombreux autres tout aussi utiles et fascinants.

 

4. La conception UX augmente la fidélité des clients

Comme nous l’avons vu précédemment, une excellente conception UX attire non seulement de nouveaux utilisateurs, mais les fidélise également.

La fidélité des utilisateurs se gagne grâce à des expériences positives de navigation et d’interaction avec un site ou une application mobile. Ces expériences positives lient les utilisateurs à votre produit et les font revenir pour en savoir plus ou pour réitérer leur expérience d’achat.

L’une des approches pour fidéliser la clientèle consiste à créer une cartographie de parcours client (CJM). 

Les concepteurs UX créent des cartographies de parcours client pour représenter l’interaction du client avec le produit à partir du tout premier contact. Les CJM peuvent être fournis sous forme de documents visuels (diagrammes) ou textuels (narration) - il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer une carte de parcours client.  

Par contre, elle peut vous aider à fidéliser vos visiteurs avec des moyens tels que :

Développer leur empathie. L’empathie, c’est comprendre les besoins de l’autre, en l’occurrence dans ce cas votre public cible.

Identifier les goulots d’étranglement. Lorsqu’un utilisateur fait face à un problème en essayant d’effectuer une action (par exemple, le site Web n’accepte pas de carte de crédit lors du paiement) ou ne trouve pas un élément nécessaire, ces problèmes d’interactions peuvent les détourner de votre site. Un CJM peut vous aider à identifier les goulots d’étranglement ou les éléments qui provoquent la frustration de vos utilisateurs et les corriger.

Augmenter votre taux de rétention. Le taux de rétention est particulièrement important pour le e-commerce. Un CJM permet aux concepteurs UX de suivre les interactions des clients avec le contenu, de déterminer les taux de satisfaction des clients, de recueillir des scores d’utilisation et de collecter d’autres données pertinentes. Collectivement, ces mesures donnent aux concepteurs UX les informations nécessaires pour optimiser leurs conceptions afin d’impliquer les visiteurs et gagner leur fidélité. La conception UX est vraiment la meilleure façon pour que les sites Web et les applications mobiles fidélisent leurs clients. Et la fidélité est une grande partie de votre succès !

 

5. La conception UX pour stimuler le bouche-à-oreille

Nous avons vu les solutions UX pour établir une connexion étroite et solide entre votre produit et vos utilisateurs.

Maintenant, nous allons voir un autre outil marketing puissant qui peut être efficace avec une bonne conception UX : le bouche-à-oreille.

Le bouche-à-oreille, comme vous le savez, est le partage d’informations sur un produit ou un service par le biais de communications personnelles, sur les réseaux sociaux et dans les interactions quotidiennes. 

Lorsque les gens parlent de votre produit simplement parce qu’ils le veulent et non parce que vous les avez payés, c’est le bouche-à-oreille. Un article entier pourrait être dédié à l’importance de la promotion du bouche-à-oreille et des moyens de motiver les gens à parler de votre produit, mais nous allons déjà voir brièvement comment l’UX stimule le bouche-à-oreille.

  • Faciliter le partage social. Les concepteurs UX accordent beaucoup d’importance au partage social en affichant par exemple des liens vers des sites de médias sociaux destinés à des publics spécifiques correspondants au vôtre. Les intégrations sociales vous permettent de mieux atteindre votre public cible et offrent une valeur convaincante.
  • Favoriser la confiance. Les êtres humains ont tendance à croire ceux qui leur ressemblent et à apprendre les comportements de leurs pairs. Les solutions UX telles que les avis, les notes et les phrases du type « les personnes qui ont acheté cet article ont également acheté… » renforcent le sentiment de confiance des clients, les encouragent à parler d’un produit et, par conséquent, augmentent le volume moyen des commandes.

 

6. La conception UX vous empêche de gaspiller des ressources

En investissant dès le départ dans une bonne conception UX, vous pouvez éviter de gaspiller des ressources humaines, du temps et forcément, de l’argent.

Vos ressources humaines sont toutes les personnes impliquées dans la création de votre produit. 

Malheureusement, lorsque les équipes ne sont pas bien gérées cela entraîne indéniablement des pertes financières.

Un exemple d’erreur que l’on peut rencontrer est l’embauche de responsables marketing et commerciaux pour promouvoir un produit sans avoir investi dans une expérience utilisateur réussie qui ravira, convaincra et retiendra les utilisateurs.

Tout le monde le sait le temps est une ressource précieuse qui a un impact direct sur le poids financier d’un projet.

Nous avons vu que la conception UX permet d’éviter le fluage des fonctionnalités à l’aide du prototypage et des tests utilisateurs. 

De plus, la recherche sur l’expérience utilisateur vous aide à détecter les solutions inefficaces dès le départ et à empêcher leur mise en développement tout en adaptant vos fonctionnalités pour répondre aux besoins de votre public cible.

 

Une expérience utilisateur exceptionnelle ne laissera pas vos visiteurs indifférents et c’est le but !

Les spécialistes du marketing pourront toujours faire de leur mieux pour prédire les comportements des utilisateurs, mais en fin de compte, ce sont leurs émotions qui les dirigent.

Alors il n’est jamais possible à 100 % de prédire ce que vos utilisateurs voudront, mais la conception d’une interface utilisateur et d’une expérience utilisateur captivante, bien que difficile, vous rapprocherons de cette perfection et cela en vaut la peine.

 

Spécialiste de l’UX Design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Mais nos équipes pluridisciplinaires peuvent également nous permettre de vous accompagner sur tous les autres aspects du Web tels que la conception, le design, le développement ou le SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale de votre idée à la mise en ligne de votre produit.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots