Drupal ou Wordpress comment choisir ?

Technologie et développement

Quand vient le difficile choix de la plateforme pour créer son site internet, deux CMS s’imposent et s’opposent : Drupal ou Wordpress ?
Drupal - un CMS souvent perçu comme complexe et difficile à comprendre pour des non-initiés - est souvent comparé à son confrère Wordpress reputé plus malléable et plus ludique.
 
Il est normal que ces deux géants soient souvent comparés car, dans le fond, ils se ressemblent énormément, enfin du moins sur ce qu’ils offrent.
 
Tous les deux libres d'utilisation ils possèdent une vaste bibliothèque de plug-ins et de modules permettant d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires sans connaissances particulières en développement, ils ont une communauté fidèle d'utilisateurs et de développeurs qui participent à leurs améliorations car tous deux sont des technologies open source.
 
Ils ont également tous les deux des communautés d’utilisateurs actives qui sont disponibles pour fournir de la documentation et répondre aux questions.
 
Mais même si ils ont été publiés à seulement quelques années d'intervalle, WordPress est devenu beaucoup plus populaire au fil des ans.
 
Alors attention, WordPress et Drupal sont tous deux d'excellents outils et conviennent parfaitement à différents types de sites Web, mais ils se différencient également de nombreuses manières et c’est surtout vos besoins qui vont déterminer quel CMS est le plus adapté pour votre site.
 
Pour vous faire une idée plus précise voyons les cinq différences entre Drupal et WordPress.
 
 

Comparatif Drupal vs WordPress.

Niveau fonctionnalité.
Oui Drupal est complexe, surtout si vous le comparez à WordPress, mais cette complexité est surtout le signe de nombreuses fonctionnalités avancées.
 
Les fonctionnalités de Drupal sont en effet plus étendues que celles de WordPress mais, effectivement, si vous ne savez pas comment les utiliser, elles seront source de confusion et de complication.
 
Drupal offre des taxonomies, des types de contenu, des blocs, des vues, etc… Il faut savoir les gérer et cela nécessite un temps d’apprentissage.
 
Mais une fois maitrisé, Drupal s’avère être beaucoup plus puissant.
 
Si vous avez besoin de plusieurs modèles de page ou de types de contenu, Drupal est mieux adapté pour répondre à vos besoins. Les autorisations utilisateur sont également plus avancées que celles de WordPress. Il vous offre la possibilité d’avoir des administrateurs de site, des éditeurs de contenu, un accès individualisé à du contenu privé, etc…
 
Sachez-le, Drupal a été conçu PAR des développeurs et POUR des développeurs, sa fonctionnalité est donc une force pour ceux qui maitrisent le sujet et une faiblesse pour les novices en développement. 
 
Une chose est sûre, Si vous voulez créer votre site vous-même et que vous n'êtes pas à l'aise avec le développement Web vous n’utiliserez pas les fonctionnalités de Drupal qui le rendent si puissant et cela n’aura pas un grand intérêt.
 
WordPress a été conçu à l’origine comme une plate-forme de blogging. Il n’a donc pas la même capacité que Drupal à gérer de très gros volumes de contenu. Drupal peut prendre en charge des milliers de pages et des milliers d'utilisateurs. Les mises à jour de Drupal 8 ont également amélioré les performances de ses pages, notamment sa fonctionnalité de mise en cache, qui accélère le chargement des pages.
 
En général, Drupal est donc plus robuste pour gérer des projets complexes.
 
Niveau flexibilité.
WordPress vous propose une grande variété de thèmes et de plug-ins gratuits ou payants qui peuvent vous aider à créer votre site Web. 
 
Il existe également des thèmes de base pour Drupal, mais attention, car la plus grande partie de Drupal est conçue pour un développement personnalisé.
 
Beaucoup choisissent WordPress en raison du grand choix de plugins disponibles pour tout (référencement, réseaux sociaux, etc…).
 
Chez Drupal les plugins sont appelés « modules ». Ils sont gratuits et contiennent un grand nombre des mêmes fonctionnalités que celles disponibles avec les plugins WordPress.
 
Mais une fois encore, avec WordPress, les plugins sont généralement plus faciles à gérer sans recourir à une aide extérieure. Avec Drupal, vous aurez besoin d’un développeur pour gérer l’installation ou la mise à jour de ces modules.
 
Niveau facilité d'utilisation.
Alors, il faut bien distinguer deux choses : Drupal n’est pas difficile à utiliser, il est difficile à appréhender.
 
En effet, il nécessite plus d'expérience technique que WordPress, mais il est aussi capable de produire des sites plus avancés.
 
Une fois encore, si vous n’avez pas ou peu de connaissances en développement de sites Web, WordPress est plus facile à comprendre et donc à utiliser rapidement même si la version Drupal 8 a également rendu la plate-forme plus facile à utiliser pour les non-développeurs et les auteurs de contenu.
 
Avec Wordpress vous pouvez configurer un blog en quelques minutes avec vos seules connaissances de base. Son éditeur WYSIYWG et sa fonctionnalité « drag and drop» vont vous aider à construire votre un blog ou à mettre à jour facilement vos sites Web.
 
Niveau sécurité.
Quand on parle de site Web une des plus grande attente concerne la sécurité. Et c’est justement l’une des plus grandes différences entre Drupal et WordPress. 
 
Drupal offre une sécurité de niveau entreprise et fournit des rapports de sécurité détaillés. Et c’est en raison de ce niveau de sécurité que le gouvernement des Etats-Unis a décidé de le choisir pour son site institutionnel. Un haut niveau de confiance donc.
 
WordPress quant à lui a moins bonne réputation de ce côté. Il a souvent été vulnérable face aux pirates informatiques et autres attaques. Malheureusement de nombreux plugins qui font la puissance de WordPress peuvent également exposer le système à des problèmes potentiels. 
 
Certaines plateformes d'hébergement comme WP engine peuvent réduire la vulnérabilité de WordPress.
 
Côté Drupal, l'hébergement chez un partenaire tel qu'Acquia ou Pantheon contribuera également à réduire le risque de vulnérabilité du serveur.
 
Niveau coût.
Vous le savez sûrement déjà, Drupal et WordPress peuvent être téléchargés et installés gratuitement. Il ne vous sera rien demandé ni pour leur installation ni pour leur utilisation.
 
Mais sachez que des coûts sont quand même associés à la création d’un site Web sur ces deux plates-formes.
 
Si vous devez faire appel à une aide externe pour le développement sachez que les développeurs Drupal sont souvent plus chers que les développeurs WordPress, tout simplement parce qu’ils sont moins nombreux et plus difficiles à trouver.
 
Les développeurs peuvent utiliser Drupal beaucoup plus facilement que par le passé grâce à l’intégration de frameworks tels que Symfony, plus répandus dans la communauté PHP.
 
Cela permet donc d’ouvrir le marché aux développeurs Drupal, et d’en faire un terrain de jeu plus équitable et, espérons-le, d’aller vers une réduction des coûts de développement.
 
 
Vous l’aurez donc compris, dans l'ensemble, Drupal est puissant et flexible et entre des mains expertes, il peut servir à la création de solutions uniques et efficaces pour répondre aux besoins les plus ambitieux.
Drupal est idéal pour les sites complexes et hautement personnalisés qui nécessitent une évolutivité et une grande quantité de contenu à organiser.
 
Si, par contre, vous recherchez une solution pour prendre en charge un blog ou le site d’une petite entreprise, sur lequel vous voudrez garder la main, l’interface simple et conviviale de WordPress vous conviendra mieux. 
 
Mais la conclusion, c’est surtout que dans le choix entre Drupal et Wordpress le seul élément vraiment importante qui vous permettra de trancher… c’est votre besoin.
 
FIDESIO, vous accompagne dans la création de vote site Internet grâce à ses équipes spécialisées Drupal et Wordpress.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots