Résolutions SEO 2022 : 7 actions pour réussir

SEO

Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, notamment à propos de la stratégie de référencement SEO de son site web.

Dans cet article, nous vous proposons une liste de sept actions destinées à donner davantage de visibilité à votre projet digital sans passer par le référencement payant (google adwords,bing ads, ...). 

Le référencement est-il encore pertinent en 2022 ? La réponse est : oui, absolument même s’il est plus délicat de se positionner dans la première page des SERPs (résultats des moteurs de recherche) de Google. 

Les ambitieuses résolutions du Nouvel An peuvent être difficiles à tenir et finissent souvent par être abandonnées… Grâce à notre liste de sept conseils fondamentaux, vous pouvez essayer de booster votre référencement de votre site internet et parfaire votre stratégie SEO. Qu'il s'agisse de suivre la progression de vos objectifs de référencement SEO, d'optimiser votre contenu ou de booster l'expérience utilisateur de pages web, mettez ces conseils en pratique et regardez votre référencement évoluer en 2022.

 

1. Optimiser l'expérience utilisateur

Depuis 2021, Google prend en compte les Core Web Vitals, des signaux liés à l’expérience utilisateur. Ces indices évaluent notamment la vitesse et la stabilité de la page lors de son chargement.

Google tient de plus en plus compte de l'expérience des pages mobiles lorsqu'il détermine les classements, et donne un coup de pouce aux pages dont l'expérience est positive. Assurez-vous de tirer parti de l'UX pour être performant en matière de référencement. Cela sera bénéfique pour l'expérience de l'utilisateur ainsi que pour vos performances de référencement SEO. 

Pensez également à assurer le bon fonctionnement de la version mobile et sa mise à jour. 

2. Assurez-vous que votre site est organisé de manière logique

La manière dont vous organisez votre site web a un effet sur vos performances dans les moteurs de recherche. L'architecture de votre site web doit être logique et intuitive. L’internaute doit pouvoir facilement naviguer sur votre site tout en respectant les données personnelles. Faire appel aux experts et la mise en place d'une stratégie d'organisation de votre site web peuvent faire la différence.

 

3. Adapter la recherche des mots-clés selon votre audience

En essayant d'attirer autant de trafic organique que possible, de nombreux sites web ciblent des mots-clés trop larges et/ou trop concurrentiels, ce qui rend leur classement presque impossible ou très coûteux. Une solution à ce problème consiste à identifier les mots-clés en fonction de votre public cible.  

Incorporez dans vos contenus des termes qui s'appliquent spécifiquement à votre segment cible dans les recherches. Lorsque vous élaborez votre stratégie de référencement de contenu, utilisez des outils comme SEMrush, qui permettent d’analyser ce que recherchent les internautes. Faire appel à une agence SEO ou agence de référencement, peut vous aider avec l'utilisation des mots clés adaptés. 

Chaque élément de contenu que vous créez doit s'efforcer de correspondre le plus possible à l'intention de recherche. Lors de vos recherches, lorsque vous trouvez des mots-clés secondaires “forts” qui permettent d’attirer du trafic de recherche,  prévoyez la création d'articles spécifiques. Lorsque vous publiez des articles sur une thématique  et que vous les liez à un article spécifique, vous indiquez aux moteurs de recherche que vous maitrisez le sujet, ce qui augmente vos chances d'être bien classé.

 

4. Utilisez des liens internes et externes

Cela reste un "must" lorsqu'il s'agit d'améliorer le positionnement de votre site web.  Le maillage interne de votre site avec des ancres optimisées permet de mieux faire ressortir vos pages sur certains mots-clés.

Par ailleurs, l’obtention de “backlinks” de qualité est un bon moyen de renforcer la crédibilité de votre site auprès de Google. Privilégiez toujours la qualité à la quantité : l'autorité des domaines de vos liens est plus importante que la quantité de liens.

 

5. Ok Google : Pensez à la recherche vocale

La recherche vocale (Google Now, Siri, Cortana, …) ne cesse de gagner du terrain et devient l'un des principaux moyens de recherche d'informations et de produits sur Internet. 

Ce type de recherche est différent de la recherche traditionnelle et les internautes posent de plus en plus de questions dans les moteurs de recherche. 

On ne formule pas les demandes de la même manière à l’écrit et à l‘oral. Les consommateurs posent des questions plus directes dans le cadre de la recherche vocale pour obtenir des réponses directes et pertinentes.  Pour cette raison, les entreprises doivent adopter une stratégie différente pour la recherche vocale. 

 

6. Publiez du contenu pertinent et optimisé

La publication de contenu de qualité et adapté aux objectifs de votre site web peut sembler évident, mais parfois cet aspect reste négligé. Évitez le contenu long et non structuré.

Apprendre à connaître votre public vous permettra d’obtenir de bonnes  idées de contenu. Lorsque vous créez du contenu web, vous devez vous assurez qu’il est pertinent pour votre public et qu'il réponde à ses questions. Plus les consommateurs passeront de temps à consulter vos contenus, plus Google considérera que le contenu que vous publiez est pertinent pour les mots-clés en question. 

Pensez également à optimiser les balises et attributs de vos pages : titre, meta description,  balises de heading, textes alternatifs des images. Cela vise à ameliorer votre référencement Google, le réferencement local et aide a l'optimisation pour les moteurs de recherche.

N'oubliez pas le pouvoir des social media. Les réseaux sociaux doivent etre presentes dans votre stratégie.

Aspects à ne pas négliger,  il existe 3 types de résultats de recherche : avec les liens sponsorisés comme ceux de Google Ads, les résultats "Naturels" ou "organiques", et les résultats de Google My Business. Gardez cela à l'esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de référencement. 

 

7. Optimisez vos images pour le référencement

Les images sont un excellent moyen de mettre en valeur votre produit. Les meilleures pratiques pour l'optimisation des images sont assez similaires à celles des mots-clés. Vous devez utiliser votre mot-clé dans le nom du fichier de l'image, le titre et le texte alternatif (alt text). 

Lorsqu'un client effectue une recherche, une bonne utilisation des images peut faire toute la différence. 

L'optimisation des images est particulièrement importante pour le référencement du e-commerce. La plupart des CMS vous permettent d'ajouter un texte alternatif à une image. Ce texte alternatif décrit en quelques mots l'image.

L’outil Shopping Graph peut aider également car il s’agit d’un ensemble de données en temps réel sur les fiches produits, les stocks et les marchands.

Le référencement est plus important que jamais et l’application de ces sept petites actions vous permettra sans doute de gagner de la visibilité et peut-être de nouveaux leads.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins en termes de référencement, contactez-nous !