Https : Un protocole qui gagne à être vu ?

SEO

Le passage en https (au lieu de http) garantit surtout la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues du serveur

Le 6 août dernier, Google annonçait sur son blog dédié aux webmaster que «sécuriser son site améliorera directement son référencement ». En effet, une mise à jour de l’algorithme de Google permet de prendre en compte cette donnée dans les classements proposés en résultat de recherche.

Le passage en https (au lieu de http) garantit surtout la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues du serveur. Généralement utilisé pour les transactions financières en ligne notamment le commerce électronique et la banque en ligne; il est aussi utilisé pour la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

Cependant bon nombre d’incidences sont à prévoir pour le passage en https d’un site, à savoir :

  • Ressources supplémentaires
  • Coût de certification
  • Déplacement risqués des URL
  • Nécessité de s’assurer que la totalité du contenu proposé est aussi sécurisée en https (sous peines d’afficher des messages d’alertes aux internautes).

 

Le moteur de recherche précise donc que pour l’instant, cela ne modifie guère plus d'1% des sites concernés, mais rien ne dit que ce critère ne sera pas rendu plus important à l’avenir. Le géant du web, par effet d’annonce souhaite clairement pousser les éditeurs à franchir le pas. Ce qui pourrait pousser de nombreux utilisateurs à proposer le protocole https pour des questions de référencement.

Ainsi ce 6 août, Google annonce que https serait un facteur pour le positionnement. Le https devrait donner un « léger coup de pouce » en termes de SEO. Pourtant, Searchmetrics, l’éditeur d’outils reconnu pour ses études, a révélé que ce n’était pas encore le cas.

L’étude a été réalisée en comparant des échantillons de site en http avec des sites en https. L’idée en tête est de déterminer l’impact du passage d’un site en https sur son référencement. Pourtant c’est une autre tendance qui sera découverte, les sites en http ont le même comportement que ceux en https.

Les résultats de cette étude montre qu'il n’y a pas de différence de positionnement entre les sites en http et les autres. Le https ne permet pas de gagner en termes de positionnement. « Selon moi, Google n’a pas encore mis ce facteur en place, et/ou ce facteur n’affecte qu’une partie minime de l’index qu’il est impossible d’identifier avec nos données » déclare Marcus Toberfondateur de Searchmetrics.

On ne sait réellement à quel terme Google rendra effective la meilleure visibilité des acquéreurs https. Une chose est sûre, si les garanties de sécurité et de visibilité que le géant de l’internet laisse miroiter séduisent, il n’y aura plus lieu d’évincer une norme http devenue obsolète, moins sécurisée et… moins rentable pour Google. 

Actuellement, bons nombres de sites web passent en https et vous ? Ou en êtes-vous ?                                                                                                                                                                                                                 Envie de profiter des avantages du Https ? Fidesio vous accompagne au coeur de votre démarche.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots