Parlons politique : l'Algorithme créé par Fidesio s’approche des tendances réelles de recherche

Technologie et développement

Le dispositif développé par Fidesio est basé sur des méthodes de Machine Learning qui sourcent les données pour mieux détecter les tendances sur les moteurs de recherche.

On explore l’utilisation de cet outil pour détecter les intérêts des audiences en temps d'élection présidentielle. Décryptage.

En période électorale, les sondages présidentiels et Google Trends racontent parfois des histoires différentes. Les sondages nous donnent un aperçu de la position des candidats lorsque l’enquête a été réalisée. Google Trends, quant à lui, prédit les résultats en fonction du comportement en ligne des électeurs sur une période donnée.
 
Google indique clairement qu'il ne s'agit pas d'une plateforme de sondage (bien que les sondeurs utilisent Google Surveys pour les sondages sur Internet). Cependant, il s'agit du plus grand référentiel d'intentions de recherche de l'histoire. 

Nous sommes ce que nous cherchons sur Google, et nous recherchons les choses qui nous intéressent le plus.

La plateforme Google Trends sert à la fois à découvrir les sujets les plus tendance sur le web et à comparer le nombre de recherches pour différents mots ou expressions pendant un certain temps.

Il convient toutefois de noter que Google Trends n'indique pas le nombre de recherches. Pourtant, il le montre proportionnellement avec des valeurs relatives basées sur une échelle de 0 à 100, où 100, représente le point le plus élevé dans les niveaux de recherches pour un terme ou un mot clé. Cette comparaison est effectuée au moyen d'un graphique.

 

Alors, comment donner un sens à tout cela ?

Les enquêtes nationales menées par des instituts de sondage réputés donnent un aperçu de la façon dont les personnes répondent à certaines questions. Leurs méthodologies des sondages sont, dans la plupart de cas, conformes aux normes internationales reconnues.

Google a une approche différente. Il y a 4,2 milliards de recherches quotidiennes sur Google dans le monde et ces recherches sont exploitées pour obtenir des données permettant de prévoir les préférences des électeurs. 

Sachant que Google représente 80 % des recherches mondiales, sa domination lui a permis de devenir un échantillon représentatif des audiences. En comptabilisant les recherches par mots-clés, Google est en mesure d'établir des tendances. 

Les graphiques de  Google Trends représentent la fréquence de recherche d'un terme particulier par région du monde et par langue. L'axe horizontal du graphique représente le temps, et l'axe vertical représente la fréquence à laquelle le terme a été recherché dans le monde. Il permet également à l'utilisateur de comparer le volume des recherches entre deux ou plusieurs termes.

En général, pour l'algorithme de Google Trends, le candidat dont le nom est le plus recherché et dont les engagements positifs sont plus nombreux que les commentaires négatifs apparaît comme le leader de la tendance. Voici l’exemple. 

D’autre part, pour se situer le plus près possible des indices d'intention de vote, d’autres secteurs comme les grandes entreprises et médias font appel à des services d'analyse et de prévision pour se rapprocher des tendances plus générales. 

L'exemple qui suit montre les tendances du sondage publié par Le Figaro, qui montre l'orientation  générale des préférences de vote à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle. 

 

Est-ce que Google Trends peut être utile pour les prévisions politiques ?

Oui, si nous analysons les tendances de recherche de Google Trends pour l'élection présidentielle de France 2022, les fréquences de recherche pour les termes les plus représentatifs (les noms des prétendants à la présidence) correspondent aux résultats affichés à la date ; cela ne signifie pour autant que ça doit être toujours le cas. Néanmoins, nous pouvons en tirer une tendance globale qui pourra être vérifiée après l'élection. 

Un autre point est qu'une fréquence élevée de recherche ne signifie pas qu'elle indique une forte préférence en faveur d'une personne, elle peut aussi être contre. En d'autres termes, même s'il y a une augmentation du nombre de recherches pour un certain candidat sur le réseau, cela ne signifie pas que ce candidat va gagner.

Malgré le manque de précision, Google Trend peut nous donner un aperçu du sentiment vers certains sujets, ou dans ce cas, vers un candidat présidentiel. 

 

À qui l'on fait confiance, aux sondages ou à la data ?

Étant une agence de création de produits numériques et de solutions innovantes adaptées aux besoins de nos clients, l’équipe technique de Fidesio a développé un algorithme qui permet de détecter des tendances plus représentatives des préférences de l’audience

Le dispositif créé par notre agence technique est basé sur des méthodes de Machine Learning qui sourcent plusieurs données telles que Google, les statistiques de visites des sites internet, Google Trends, entre autres, dans le but de mieux cibler les tendances générales sur les moteurs de recherche.

Si l'on prend pour exemple les préférences des candidats au premier tour de l'élection présidentielle française, on peut observer certaines tendances générales qui restent les mêmes d'une projection à l'autre. Cependant, notre méthode montre des éléments qui différent lorsque nous considérons les données dans leur ensemble. 

Voici les résultats que l'on obtient quand nous mettons en œuvre notre méthode d'analyse. 

Considérons que depuis plusieurs élections présidentielles françaises, les tendances apparues à partir du mois de janvier montrent l’orientation générale vers les résultats des élections. 

À vous de vous faire une idée sur les résultats dans une semaine, mais, en suivant les tendances digitales, on peut déjà voir ce qui nous attend !  

 

Dispositif IA Fidesio : outil sur mesure pour l'analyse des tendances

Nous utilisons cet outil interne à l’aide de l’intelligence artificielle pour mieux suivre les tendances sur les moteurs de recherche, mais également les modèles de consommation sur les sites E-commerce de nos clients pour les accompagner dans leur stratégie digitale.

Conçu à l'origine pour l'analyse de la préférence des produits appliqués à l'industrie cosmétique, le fonctionnement de cet outil nous apporte une précision et une lecture globale des différentes données. 

Cette solution permet alors l'analyse prédictive qui aide les entreprises à pronostiquer des événements ou les souhaits de leurs clients. Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour optimiser les campagnes de marketing ou la conception de produits.  

Dans cette optique, l’IA et les algorithmes peuvent constituer un apport bénéfique pour élargir les informations, car ils permettent donc de traiter une plus grande masse de données et de ne pas se restreindre de la population sélectionnée selon les méthodes habituelles. 

En intégrant l’IA, on peut constituer des analyses plus conséquentes, et ainsi réduire leur marge d’erreur. Il ne s’agit plus aujourd'hui de sonder les opinions, mais plutôt de les écouter en associant d’autres approches pour mieux en appréhender les mouvements des audiences. 

En combinant les méthodes classiques de sondages à la remontée de données provenant des requêtes sur le web, avec notre dispositif, nos clients peuvent mieux discerner les attentes des consommateurs. 

Fidesio met à votre disposition nos produits et sa force innovatrice pour réaliser vos projets. Quelle que soit la nature de votre idée, nos experts sont prêts à vous aider à développer votre stratégie. 

Prenons contact

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Nous contacter
Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter