AMP quelle utilité pour votre référencement ?

SEO

Réfléchissez… Quand est-ce que les gens consultent le plus Internet ? Dans les transports ? Sur leur canapé le soir pour décompresser ? Lors de leur pause déjeuner ?

Quoi qu’il en soit, le plus souvent les internautes, vos clients, vos prospects consultent Internet sur un appareil mobile.

Et ça, Google l’a bien compris et anticipé.

Voyant l’expansion de l’utilisation des appareils mobiles, notamment des smartphones, toujours plus performants, Google a fait de la navigation sur mobile un facteur de classement pour le SEO.

Afin que vous ayez une meilleure visibilité de l’histoire de l’AMP, voici une chronologie :

  • 20 septembre 2016 : Google intègre l’AMP dans ses résultats de recherche
  • 21 août 2017 : AMP Ads termine la phase 2 de son développement
  • 13 février 2018 : les stories AMP sont lancées (contenus visuellement attrayants, composés principalement de photos et de textes interactifs.)
  • 7 décembre 2018 : le plugin WordPress officiel est publié Mais bien qu’il existe des études de cas élogieuses, pour beaucoup, la mise en œuvre s’est faite un peu au hasard et les résultats sont confus

Nous allons donc voir les avantages et les inconvénients de l’AMP et s’il est vraiment important pour votre référencement.

 

Qu’est-ce que l’AMP ?

Vous l’aurez compris, ou vous le savez déjà, l’AMP acronyme de Accelerated Mobile Pages (pages mobiles accélérées), désigne des pages qui ont été conçues pour se charger rapidement sur des appareils mobiles et offrir ainsi aux utilisateurs une expérience rapide et attrayante sur des formats de navigation plus petits.

Ce framework gratuit et open source permet de construire une version épurée des pages d’un site.

Les pages version AMP ne reprennent pas les éléments lourds qui ralentissent le temps de chargement.

Ce framework AMP repose sur 3 éléments principaux :

  • Le HTML AMP : il s’agit d’un HTML élargi avec des propriétés AMP comportant des balises AMP spécifiques qui permettent d’améliorer la performance
  • Le JavaScript AMP : cette librairie JavaScript permet ce fameux rendu rapide en empêchant du JavaScript tiers de bloquer le rendu de la page
  • Le cache AMP : la plupart des pages AMP sont rendues via ce cache de Google qui stocke les documents AMP valides ainsi que leurs ressources

Ainsi il n’a plus qu’à les retranscrire dans les résultats de recherche des appareils mobiles, accélérant de ce fait l’expérience utilisateur sur mobile.

On pourrait comparer ça aux articles instantanés Facebook ou Apple News, qui ont également pour objectif de rendre le contenu mobile plus rapide et plus facile à consommer.

Sauf qu’il y a une différence…. L’AMP ne passe pas par une application spécifique à la plate-forme et cela crée quelques divergences.

L’AMP est un projet « open source » soutenu par WordPress, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Bing, entre autres.

Mais Google est le principal contributeur du code ainsi que son principal promoteur et pour atteindre leur vitesse de chargement, les pages AMP sont envoyées et hébergées sur les serveurs de Google.

Cela permet au géant du Web de mettre en cache le contenu AMP avant qu’un utilisateur ne clique sur le lien dans les résultats de recherche.

Et lorsqu’un utilisateur clique sur du contenu AMP dans Google, il peut s’afficher de deux manières.

  • Via Google AMP Viewer : la source de l’éditeur de contenu est affichée en haut, mais l’URL reste un domaine Google.
  • Via l’échange signé (SXG) : qui permet au navigateur de traiter la page comme si elle appartenait à votre domaine.

Le contenu AMP signé est fourni en plus du code HTML AMP standard, et non à la place de celui-ci.

Sur les deux, Google accordera la priorité aux liens vers le contenu signé, mais uniquement pour les navigateurs qui le prennent en charge ce qui rend la portée de SXG plutôt limitée.

Dans l’ensemble, en « forçant » le HTML, en mettant en cache le contenu AMP et en accordant un traitement préférentiel aux pages AMP, Google peut influencer la façon dont les sites Web sont construits et monétisés pour façonner Internet en sa faveur.

D’ailleurs si vous y pensez bien, nous appelons souvent l’AMP « Google AMP ».

Voilà pourquoi toutes ces actions sont critiquées par de nombreux acteurs de la technologie et du référencement comme une tentative de Google d’exercer un contrôle supplémentaire sur le Web.

Malgré cela, les sites continuent d’être attirés par l’AMP, car il présente des avantages non négligeables.

 

Les avantages des pages AMP pour votre SEO

L’AMP présente de nombreux avantages en fonction de votre site.

Les deux plus importants pour votre référencement sont le temps de chargement des pages et une visibilité supplémentaire.

Un temps de chargement des pages plus rapides.
L’AMP n’est pas un facteur de classement en SEO, mais la vitesse de chargement des pages oui.

Et ce sera de plus en plus vrai avec les nouveaux Web Vitals de base devenant un facteur de classement.

Google affirme que le temps de chargement médian d’une page AMP est inférieur à une seconde. Cela fait partie des exigences du Web.

Et même si votre site ne présente pas un temps de chargement assez important pour être pénalisé, avoir une page mobile accélérée sera toujours bénéfique pour vos utilisateurs et leur expérience.

Une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche Google.
Les pages AMP sont toujours favorisées dans les SERPs Google sur mobile, mises en évidence avec une icône en forme d’éclair que vous pouvez voir à côté d’un résultat de recherche.

Certains professionnels du référencement ont fait valoir que cette mise en évidence augmenterait le taux de clics des pages, car les utilisateurs choisiraient les résultats AMP en sachant que cela les mènerait à une page au chargement rapide.

Meilleure gestion du trafic.
Si vous avez un pic de trafic en provenance d’appareils mobiles, les pages AMP aident à baisser la pression que subissent vos serveurs.

Des emplacements de choix dédiés à l’AMP.
Google réserve des espaces dédiés dans ses résultats de recherche. Donc bingo !

Une page AMP sera garantie d’accéder au carrousel d’actualité tout en haut des résultats de recherche. Le rêve du référencement naturel….

Les stories AMP.
Iintroduites en 2018 elles ont pour objectif de générer plus d’engagement des utilisateurs.

Pensées pour fournir aux médias de nouvelles possibilités de storytelling elles se présentent sous forme d’images que l’on peut faire glisser proposant ainsi du contenu rapide et scindé.

Un peu comme vu au-dessus les stories peuvent améliorer votre SEO grâce à des exemples de Google montrant les stories directement dans les SERPs.

Conformité RGPD.
Même s’il n’est pas un point direct d’amélioration du SEO, être en règle avec la loi européenne est un point qui ne peut être pris à la légère.

Et sur ce sujet, un nouveau composant AMP vous permet d’implémenter un contrôle utilisateur qui détermine s’il faut lui demander d’interagir avec le contrôle, de capturer sa décision et de rendre les paramètres de l’utilisateur disponibles sur la page AMP.

Cela permet de modifier le comportement de la page en fonction des informations reçues.

 

Les inconvénients de l’AMP

Les inconvénients de l’AMP commencent au niveau du développement : de par sa conception, il s’agit d’un cadre restrictif et il le restera probablement toujours afin de respecter la vitesse promise

C’est un élément supplémentaire à mettre en place et à maintenir à jour en fonction des normes en constante évolution

Il demande un supplément technique, car les pages AMP et canoniques du code doivent être synchronisées à moins que vous utilisiez le format AMP natif

Une vitesse optimale n’est pas garantie sans le cache AMP.
Pour les sources qui renvoient aux pages AMP sans utiliser de cache AMP (par exemple, Twitter), des optimisations de performances supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une vitesse optimale

Sur le plan stratégie et marketing.
 

Votre nom n’apparaît pas dans l’URL.
Dans le cadre de pages AMP, celles-ci sont présentées à travers le cache de Google, c’est donc une URL du cache AMP de Google qui apparaît dans la barre de résultats de recherche à la place de votre nom de domaine.

L’icône éclair (encore).
Et oui, cette fameuse icône éclair dont on parlait plus haut n’est pas que bénéfique.

En effet, elle n’est pas tellement connue et reconnue par les utilisateurs.

Le côté atout pour le SEO en améliorant la visibilité des pages AMP et par la même occasion le taux de clic ne fonctionne que si les utilisateurs associent l’éclair avec l’AMP et savent que l’AMP leur apportera une meilleure expérience.

Les internautes n’ayant jamais vraiment été sensibilisés sur les bénéfices des pages AMP et sur son icône dans les résultats de recherche, passent souvent à côté.

Google a même lancé un test retirant l’icône des SERPs mobiles, ce qui laisse présager que cet avantage ne le sera en fait pas vraiment un.

La difficulté d’avoir les statistiques des pages AMP.
Dans une campagne SEO, ne pas pouvoir mesurer la performance d’une page est inconcevable et malheureusement les outils tels que Google Analytics ne suivent pas automatiquement les pages AMP.

C’est donc à vous de configurer manuellement le traçage de vos pages AMP.

Attention, car de nombreux propriétaires de site ne savent pas qu’ils doivent configurer ce suivi et peuvent voir une importante chute de leur trafic après avoir implémenté l’AMP.

 

Alors, devriez-vous adopter l’AMP pour améliorer votre SEO ?

L’AMP n’est pas adapté à tous les types de sites donc nous serions tentés de vous répondre « ça dépend ».

L’AMP dispose de nombreux avantages, c’est indéniable, mais avant de vous pencher sur ce long travail, pensez à vérifier que votre site Web profitera bien de tous ses bénéfices.

Bien que la mise en cache AMP offre des vitesses améliorées et soit probablement favorisée par les résultats de recherche Google, son adoption pour votre site Web nécessite quelques mises en garde.

Pour commencer, l’AMP ne fonctionne que si vos utilisateurs cliquent sur la version AMP d’une de vos pages Web.

S’ils consultent principalement votre site depuis des ordinateurs « classiques », l’AMP n’est pas nécessaire.

Oui, les pages AMP fonctionnent sur les desktops, mais elles ne s’affichent pas avec des fonctionnalités riches et ne sont pas servies à partir du cache AMP. De ce fait, ses deux avantages principaux deviennent indisponibles.

En fonction de votre secteur et du niveau de concurrence de votre activité, apparaître dans le carrousel en haut des résultats de recherche peut être à lui seul un élément de choix pour envisager l’implémentation.

S’il ne s’agit que d’accélérer le temps de chargement de vos pages, les optimiser devrait suffire et vous permettre de gagner du temps.

À vous de peser le pour et le contre, d’étudier le rapport avantages/inconvénients, ou de nous contacter pour que l’on vous conseille !