Comment bien référencer son site sur Google ?

SEO

Quand on parle avec des novices du Web qui s’intéressent un peu à la question du référencement, une interrogation revient souvent «une fois que tu as fini ton site comment tu fais pour que Google le trouve ?».
Cette question est assez pertinente quand on ne connait rien au monde du digital et des moteurs de recherche mais la vraie question serait plutôt :
 
«une fois que tu as fini ton site comment tu fais pour que les internautes le trouvent ? ».
 
Parce qu’en soit être indexé par Google c’est très simple il suffit de lui dire que vous existez et vous êtes dans ses résultats de recherche mais loin….. Très loin de la visibilité des internautes que vous pourriez intéresser.
 
 

La différence entre l’indexation et le référencement.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne il faut déjà que vous compreniez la différence entre ces 2 termes :
 
L’indexation est le processus qui fait que les pages de votre site vont être lues et archivées par Google.
 
Tous les jours ses robots parcourent le Web et scannent le contenu de milliards de pages.
Dès qu’ils rencontrent un lien hypertexte ils vont immédiatement visiter la page à laquelle il renvoie. Ainsi quand un nouveau site est en ligne il le repère et il l’index.
 
Mais vous pouvez également indexer manuellement les pages de votre site via la "sezrch console" de Google afin de signaler vous-même que votre site existe.
 
Afin que Google puisse indexer les pages de votre site il faut que celles-ci soient écrites dans un langage de programmation que les robots comprennent (le HTML par exemple) et que votre contenu respecte les règles de structuration en utilisant des balises HTML (hn pour les titres par exemple).
 
Donc vous l’aurez compris, que Google trouve un site en soit ce n’est pas compliqué…
 
Le référencement quant à lui va vous permettre de bien placer votre site dans les résultats de recherche. Et bien placer votre site c’est être en première page, idéalement dans les 3 premiers résultats.
 
Il ne suffit pas d’être « proposé » par Google pour que votre site soit visité.
 
Imaginez que quelqu’un vous cherche sur le Web. Il a le nom de votre site, il le tape dans la barre de recherche de Google, votre site apparait en première position puisque l’internaute a tapé votre nom.
Maintenant quelqu’un ne vous connait pas mais il cherche ce que vous proposez, par exemple « voyage en France », si vous n’êtes pas bien référencés vous serez sûrement le 771 564 587 résultat placé sur la 7 700 000 page (environ) et, vous vous en doutez, personne ne va jusque-là.
 
Si le référencement devient si important et que vous en entendez parler tout le temps c’est qu’au commencement du Web « grand public » l’indexation suffisait car sur les 5 pages Web de résultats on pouvait vous trouver. Pas besoin donc de se battre pour être vu.
 
Aujourd’hui avec le nombre incommensurable de sites Internet qui existent, sans référencement vous êtes une goutte d’eau dans l’océan.
 
 

Les 2 types de référencement.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement gratuit et de référencement payant.
 
Pour vous donner une explication courte et simple, le référencement payant va avoir un effet immédiat. Vous payez vous êtes en haut de la première page. Idéal pour une campagne ponctuelle ou un événement qui a besoin d’être mis en avant tout de suite. Problème, il est couteux et pas forcément à la portée de tout le monde notamment des petites entreprises.
 
Attention le système d’établissement du prix du référencement payant (google adwords) se base sur le mot clés pour lequel vous souhaitez payer et fonctionne sur un principe d’enchère et au coût par clic.
Plus votre mot clé est convoité plus vous paierez cher.
 
Le référencement naturel, lui, sera plus long à mettre en place mais moins couteux et surtout, si vous l’entretenez bien il sera efficace sur du long terme sans avoir à payer, à proprement dit, le moteur de recherche pour positionner un site.
 
Attention cependant, rien n’est vraiment jamais gratuit, pour entretenir votre référencement naturel vous devrez créer du contenu, « entretenir » votre site et faire votre promotion, sur les réseaux sociaux par exemple.
 
Si vous êtes seul et que vous avez du temps vous le paierez de votre temps, si vous n’avez pas le temps il vous faudra embaucher quelqu’un pour s’en occuper.
Quand on précise que ce référencement est gratuit c’est surtout que vous ne payez rien au moteur de recherche pour établir votre classement.
 
 

Faire l’état des lieux de son référencement.

Si vous avez déjà un site et que vous voulez savoir où vous en êtes dans le classement des moteurs de recherche vous pouvez faire un audit.
 
Il vous permettra, non selon de connaitre votre position, mais aussi d’améliorer ce qui doit l’être pour remonter.
 
Les critères à vérifier car ils vont impacter votre référencement sont les suivants :
 
Vos Balises Meta.
La balise "meta title" qui indique le titre de votre page et la balise "meta description" qui correspond à la description de votre page, c’est-à-dire de quoi elle parle.
Il est très important de bien remplir ces balises car elles vont indiquer aux internautes mais surtout à Google le sujet principal de votre page. Une première étape pour qu’il vous classe dans un « univers » de recherches.
 
La qualité de vos contenus.
En effet Google est capable d’analyser ce point au travers de différents points (la longueur de votre texte, le nombre de vues, le temps passé sur votre page, etc…).
Ces indicateurs lui permettent de savoir si vous intéressez les gens et donc de plus ou moins bien vous classer.
 
La qualité du netlinking, les liens faits vers votre site.
Plus vous avez de liens qui pointent vers une page de votre site plus Google va la remonter. Basiquement il se dit que si beaucoup de gens parlent de vous et renvoient sur votre page Web c’est qu’elle est intéressante.
 
La qualité des liens internes.
Là aussi si Google trouve une cohérence dans les liens que vous faites sur vos pages Web il va considérer que vous êtes intéressant et vous gagnerez des places.
Pour faire l’audit de votre site vous pouvez vous servir d’outils dédiés qui vous diront où vous avez bien fait et où vous péchez. Si vous n’y connaissez absolument rien et que les données seront pour vous un langage impossible à décrypter, vous pouvez faire appel à notre agence afin de réaliser un audit complet et d’obtenir les solutions qui vous permettront d’augmenter votre visibilité.
 
 

Mettre en place son référencement naturel.

Comme pour tout projet, il y a plusieurs questions à se poser avant de commencer une stratégie de référencement. 
 
Savez-vous à qui vous vous adresser ?
Quelles sont vos cibles ?
Les internautes qui vont avoir besoin de vous trouver ?
Quels sont les résultats que vous visez ? Ou que vous espérez atteindre au minimum ?
Quels sont les moyens qui sont à votre portée ? En termes de technique ? De contenus ? 
 
Ciblez déjà ces points, ils vous permettront de visualiser l’ébauche de votre stratégie digitale.
 
Choisissez bien vos termes
Il faut bien peser ses mots… Rien n’est plus vrai sur le Web.
Si vous arrivez sur Internet avec votre site tout beau tout neuf ou si vous commencer juste à vous pencher sur son référencement, vous n’êtes pas sans savoir que d’autres sont là depuis longtemps et travaillent d’arrache-pied sur le sujet.
 
Il va donc être plus difficile de vous imposer pour vous faire une place. Et plus votre domaine est un terme « générique » plus cela va être compliqué.
 
Les mots clés qui vous correspondent sont déjà inondés de résultats, essayez de vous démarquer en utilisant un mot ou une expression clé moins utilisé mais qui va quand même être recherché par vos cibles.
Là aussi des outils en ligne peuvent vous aider à analyser les mots clés de vos concurrents et éventuellement vous donner des mots clés secondaires.
 
Servez-vous de la longue traîne.
Le principe de longue-traîne permet d'identifier des mots-clés qui sont moins porteurs en termes d'audience mais qui vont quand même vous apporter du trafic plus qualifié car ils représentent une niche. Très en vogue avec l’arrivée des assistants à reconnaissance vocale de type « ok Google » elle permet aussi de vous placer sur des formes de recherches plus humaines, sous formes de question par exemple.
 
Créez du contenu qualifié.
Pour intéresser les internautes et que Google le prenne en compte il faut proposer des contenus pertinents.
Soyez original, montrez que vous êtes un expert, répondez bien aux attentes des internautes qui viennent chercher une information sur votre site sans être trop expéditif ou au contraire trop long, ce qui pourrait les ennuyer.
 
Apportez une véritable valeur ajoutée dans vos contenus.
 
Utilisez la vidéo, des infographies, des images, des animations afin que la lecture soit plus ludique.
Google saura si votre contenu est intéressant en fonction du temps passé sur votre page Web, du nombre de partages, de liens entrants renvoyant vers votre article, et toutes autres données qu’il pourra récolter et analyser.
 
Si vous n’intéressez pas les gens vous n’intéresserez pas Google non plus.
 
Soignez votre site.
Cela peut paraitre évident mais quand on voit certains sites Internet, visiblement ça ne l’est pas encore pour tout le monde.
 
Google tient de plus en plus compte de l’expérience utilisateur pour son classement.
Un site sur lequel les internautes ne vont rester que quelques secondes ou avec un taux de rebond important va être pénalisé.
 
Si votre produit est bon et qu’il intéresse les gens mais qu’ils préfèrent quitter votre site au bout de 2 secondes pour aller voir ailleurs c’est qu’il y a un souci. Et ça Google le comprendra très vite.
 
Votre site doit remplir plusieurs critères qui favorisent une navigation fluide, rapide et optimale. Responsive design, temps de chargement rapide, mobile friendly voire AMP, règles d’UX design, aujourd’hui un site ne doit plus juste exister il doit répondre à de nombreux critères que Google impose comme des règles de base.
 
Soyez rigoureux car si votre site ne répond pas à ces critères vous pourrez toujours essayer de valoriser votre référencement il sera toujours pénalisé.
 
Soyez patient.
On vous l’a déjà dit mais le principe du référencement naturel est qu’il se fasse naturellement et donc lentement…
 
Il vous faudra créer régulièrement du contenu de qualité avec des mots clés choisis, remettre à jour quelques pages de votre site, partager vos articles ou vos services sur les réseaux sociaux, que vous soyez cité, que des liens pointent vers votre site pour que Google comprenne que vous êtes intéressant, important et que vous méritez d’être mis en avant, au moins en première page !
 
Et attention car si vous n’entretenez pas vos efforts et votre stratégie SEO vous redescendrez dans les résultats de recherche et vous verrez que dans ce sens-là c’est très rapide ! 
 
La patience est réservée à l’ascension pas à la chute.
 
 

Les autres canaux du SEO.

L’optimisation de votre référencement ne va pas se faire uniquement sur votre site.
Le référencement repose pour un tiers sur la technique (que votre site soit bien développé et qu’il respecte les règles) un tiers sur le contenu et un tiers sur votre popularité.
 
Ce dernier point va donc se jouer à l’extérieur.
 
Pour évaluer ce dernier tiers Google va partir du principe que vous êtes connu si d’autres sites Internet parlent de vous (logique en soit).
Chaque lien qui va donc pointer vers votre site ajoutera à votre valeur et à votre notoriété.
 
Cela passe aussi par les réseaux sociaux où chaque partage de votre article ou de votre page est un lien supplémentaire qui augmente votre notoriété et votre classement.
 
Sachez qu’un lien pointant vers votre site a plus de valeur pour Google s’il vient d’un site qu’il estime ayant une haute autorité. Soit un site très connu qui a déjà fait ses preuves pour lui.
 
 
Pour le référencement naturel il faut donc s’armer de patience et de volonté.
Ce sont les deux qualités dont vous devrez faire preuve pour être dans les bonnes grâces du géant Google.
 
Mais une fois que vous aurez atteint le somment, le premier résultat de la première page, le top du top, votre satisfaction du travail accompli saura vous récompenser.
 
Mais le plus dur sera malheureusement encore à venir car le tout ce n’est pas d’atteindre le somment mais bel et bien d’y rester…
 

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots