Comment choisir les bons mots clés pour votre SEO ?

SEO

La recherche de mots-clés constitue depuis toujours une part essentielle de l’optimisation du référencement naturel (SEO) mais il est parfois difficile de choisir les bons termes pour Google.

Le comportement de recherche des internautes a beaucoup changé au cours des dernières années et évolue constamment.

Si vous voulez que vos pages Web bénéficient d'un référencement naturel optimal, vous devez comprendre comment rechercher et utiliser les bons mots-clés.

 

Quels sont les bons mots clés ?

C'est assez simple, les bons mots clés sont:

  • Des mots et des phrases qui identifient ce que les internautes recherchent.
  • Des mots et des phrases décrivant bien les sujets sur lesquels vous écrivez.

Idéalement, ces mots clés sont les mêmes, ce qui vous permet ainsi de rapprocher votre contenu et votre public et de les aider à vous retrouver.

 

A quoi sert la recherche par mot clé ?

La recherche par mot-clé consiste à trouver les termes que les gens tapent dans leur barre de recherche afin que vous puissiez les placer aux endroits stratégiques de vos pages Web, ou de vos articles de blog.

Comme nous l'avons plus haut, la recherche de mots clés est un élément essentiel du référencement naturel. Les mots clés sont le facteur numéro un en matière de contenu pour la règle de classement SEO de Google.

Privilégiez cette étape pour votre contenu et Google comprendra de quoi vous parlez et pourra ainsi afficher vos pages dans les résultats de recherche correspondants.

La recherche par mot-clé vous aide à identifier ce que vos clients recherchent et vous permet de trouver des sujets à inclure dans votre stratégie de contenu.

Lorsque vous savez ce que votre public cible recherche, vous pouvez optimiser votre contenu pour lui offrir les réponses dont il a besoin.

En vérifiant les mots clés utilisés par vos concurrents, vous pourrez affiner votre propre stratégie de contenu. Certains outils sont là pour vous aider dans la recherche de mots clés compétitifs concurrentiels.

 

La recherche par mot clé est-elle toujours pertinente ?

Depuis quelques années la façon dont on peut utiliser un mot clé dans son contenu a changée.

Dans le passé, ayant compris l’importance du mot clé, certains référenceurs abusaient de la technique en répétant leur mot clé un maximum de fois, parfois jusqu'à la surdose, dans leur page ou leur article de blog.

Cette technique avait pour but de pousser artificiellement les pages en haut des résultats de recherche, la qualité étant considérée comme moins importante que la densité du mot clé répété dans le contenu.

Aujourd'hui ce genre d'approche ne fonctionne plus et elle est même pénalisée par Google.

Le géant a décidé de mettre en place un algorithme spécial qui analyse les contenus et repère ce genre d'abus. Aujourd'hui son but est de fournir des résultats de recherche plus pertinents mais surtout de qualité par rapport à ce que les internautes cherchent.

Maintenant les recherches des internautes s'axent sur différentes caractéristiques :

  • Elles se font sur appareils mobiles dotés d'assistants numériques, ce qui permet d'effectuer des recherches vocales. Cela signifie que le langage de recherche est plus naturel, sous forme de questions et non plus en tapant des expressions de recherche.
    Google tente d'apporter des réponses immédiates à de nombreuses questions. Celles-ci sont généralement basées sur un contenu pertinent et bien optimisé.
  • La notion de sémantique des mots-clés est maintenant importante. On en se contente plus d'optimiser le contenu sur une phrase cible unique, mais pour des phrases apparentées qui signifient fondamentalement la même chose.

Au bout du compte la recherche par mot-clé vous aide à optimiser le contenu pour les internautes d'abord, et ensuite pour les robots de Google.

 

Les différents types de mots clés.

  • Les mots clés principaux : Ils ne comprennent généralement qu'un ou deux mots et ont un volume de recherche élevé.
  • Les mots clés secondaires : Ce sont des phrases de 2 à 3 mots avec un volume de recherche moyen.
  • Les mots-clés à longue traîne : Ils sont constitués de quatre mots ou plus avec un faible volume de recherche mais représentent une niche importante et la majeure partie du trafic Web. Le facteur important ici est la spécificité. Plus la phrase est longue, plus elle est spécifique et moins il y aura de résultats de recherche lorsque les gens la saisiront. Du point de vue de l'utilisateur, plus vous ajoutez de détails aux termes de recherche, meilleurs seront les résultats.

 

L’indexation sémantique latente.

Les mots-clés sémantiques sont liés à l’indexation sémantique latente (LSI).

L'indexation sémantique latente est un peu comme les moteurs de recherche qui utilisent l’association de mots pour décider de ce que l'internaute cherche vraiment.

C'est en fait l'association de mots avec votre mot clé pour affiner votre recherche par rapport à votre contexte de recherche.

Étant donné que l'indexation sémantique latente aide les moteurs de recherche à fournir des résultats plus pertinents aux internautes, une stratégie de recherche de mot clé efficace implique de rechercher des mots clés LSI à utiliser dans votre contenu.

Pour vous rendre compte par vous-même du fonctionnement du LSI examinez les résultats de la saisie semi-automatique lorsque vous tapez un mot ou une phrase dans le champ de recherche Google. Cette liste change au fur et à mesure que vous ajoutez des mots pour préciser un contexte.

Vous pouvez également consulter les termes de recherche associés affichés en bas de votre page de résultats. Certains tendent à préciser votre recherche avec la sémantique afin de vous présenter des résultats plus pertinents.

LSIGraph est un outil de recherche des mots-clés LSI, qui vous aide à trouver des mots dont la sémantique correspond à votre mot clé. N’hésitez pas à l’utiliser car l'utilisation de mots-clés sémantiques donne à votre contenu une pertinence et une portée encore plus importantes.

 

Comment trouver une liste de mots clés ou expressions clés parfaitement adaptés ?

Premièrement faites un brainstorming.

Si vous connaissez bien votre business, vous aurez une bonne idée du type d’information dont les gens ont besoin à chaque étape de leur interaction avec vous.

Sinon, réfléchissez à ce que vous vous rechercheriez.

Notez sur un tableau Excel les mots ou expressions qui vous viennent à l'esprit. Utilisez Excel car la majorité des outils que vous utiliserez après permettent un import de données au format Excel ou CSV.

Pensez aux mots-clés de base. Il s’agit d’expressions qui ne sont pas modifiées et qui constituent les éléments principaux de votre liste de mots clés.

Ensuite recherchez les termes associés à l'aide de LSIGraph.

Tapez simplement votre terme de recherche et vous obtiendrez une longue liste de termes connexes à ajouter à votre liste.

Vous pouvez également regarder les termes de recherche qui amènent les internautes sur votre site.

Ce sera un excellent point de départ pour la création de nouveaux termes connexes que vous pourrez utiliser pour le référencement.

Google Analytics et la console de recherche Google vous aideront à les trouver.

Pour faire votre recherche de mots clés dans Google Analytics, allez dans «Acquisition» «Tout le trafic» « Chaînes » et cliquez sur « Recherche organique » dans le tableau, vous obteindrez un liste de phrases.

Mais, le groupe le plus important sera «non fourni», car les résultats de recherches sont cryptés dans le navigateur.
Si vous avez lié un compte Google Search Console à votre compte Google Analytics, accédez à « Acquisition »  « Search Console» « Requêtes ». Vous verrez ainsi plus de données et moins de mots-clés «non fourni».

Vous pouvez également identifier des mots clés pertinents pour vous en consultant :
Les commentaires de blog, en observant la façon dont les gens posent des questions sur certains sujets.
Les hashtags sur les réseaux sociaux sont à eux seuls des mots-clés essentiels.

Regardez donc ce que les gens utilisent comme hashtags lorsqu'ils partagent votre contenu.

N'oubliez pas la recherche locale, qui est devenue plus importante avec les requêtes faites depuis des appareils mobiles.

Un nom de lieu peut également être une précision de terme de recherche utile.

Par conséquent, si votre entreprise dessert une localité particulière, prenez ce critère en compte dans le processus de génération de vos mots clés. Cela s'applique également aux termes de recherche saisonniers.

Maintenant les méthodes que nous avons vues précédemment sont un point de départ dans vos recherches des mots clés parfaits. Mais si vous voulez vraiment effectuer une recherche sérieuse, vous devrez utiliser des outils de recherche par mot clé spécialement conçus pour évaluer les termes que vous avez déjà identifiés et pour en trouver de nouveaux auxquels vous n’avez même pas pensé.

Les meilleurs outils de recherche de mots clés.
La plupart des outils dont nous allons vous parler ci-dessous peuvent vous aider à analyser d’autres aspects des performances de votre site Web, pas seulement des mots-clés.

Mais même si vous ne souhaitez regarder que les données sur les mots clés, ces outils peuvent vous donner des informations telles que le volume de recherche, la difficulté du classement d'un mot clé (utile pour la stratégie de contenu et le référencement), la valeur des mots clés (utile pour la publicité payée au clic), la concurrence, etc...

  • Ahrefs.
    C'est une suite complète d'outils de recherche de mots clés, de contenu et de référencement.
    Il va décomposer les résultats par type de questions afin que vous cibliez le contenu pour fournir les réponses.
     
  • Google Adwords Keyword Planner.
    Il vous permet d'évaluer le volume de recherches mensuel global et local pour les mots clés, les niveaux de concurrence et un coût estimé par clic.
     
  • SEMrush.
    Il fournit des données sur les mots-clés et vous aide à trouver des mots-clés liés aux termes de recherche principaux. Cet outil payant comporte également de nombreuses autres fonctionnalités. Comme il a un certain coût mensuel il ne sera rentable que si vous l'utilisez
    vraiment souvent pour chercher des mots clés mais aussi analyser votre SEO actuel.

 

Que faire après ?

Après avoir fait tout ce qu'il fallait vous voilà maintenant avec une longue liste de termes pouvant être utilisés par les internautes pour vous trouver.

Mais comment les utiliser et où les placer ?
Vous pouvez diviser votre liste de manière stratégique.

Par exemple, certains de vos mots clés seront directement liés à votre entreprise, tandis que d'autres seront liés aux intentions de l'utilisateur.
Vous pouvez également regrouper vos mots-clés en fonction des sujets que vous souhaitez aborder.

Vous devrez créer un contenu correspondant à différents types d’intention.

En d'autres termes, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots clés commerciaux, car les utilisateurs utiliseront d'autres types de mots clés avant d'être prêts à acheter.
Une bonne stratégie de contenu et de marketing inclura tous les types d'intention.


Où utiliser des mots clés dans le contenu ?
Vous pouvez utiliser votre mot clé à de nombreux endroits dans votre contenu.

Mais pour satisfaire les robots de Google afin qu'ils comprennent bien quel est votre sujet vous devrez absolument le placer :

  • Dans le titre de votre page.
    C'est en effet un point de départ pour Google pour déterminer la pertinence de votre contenu et il sera également le lien cliquable qui mènera à votre page dans les résultats de recherche.
  • Dans la méta description.
    La méta-description fournit la description qui se trouve sous le lien cliquable et aide les gens à décider de cliquer - ou non. Il est donc important qu'ils y retrouvent le mot clés qui les a amenés jusqu'ici.

Attention, si vous ne remplissez pas la méta description de chacune de vos pages, ce sont les 160 premiers caractères de votre contenu qui seront choisis pour la remplir automatiquement, c’est donc un bon endroit pour utiliser des mots clés.

Bien sûr, vous utiliserez également des mots-clés et des termes connexes dans votre contenu. Évitez toutefois le bourrage de mots clés. Il est considéré comme une tactique de référencement Black Hat et se retournera contre vous. Pensez à utiliser un mot-clé principal mais utilisez ensuite des variantes pour pouvoir écrire comme un être humain qui parle à des humains.

Lorsque vous aurez terminé, vérifiez à nouveau si vous pouvez inclure des mots clés sémantiques supplémentaires sans compromettre la lisibilité et l’efficacité du contenu.

 

Vous savez maintenant comment trouver et utiliser les mots clés pour bien vous classer dans les  précieux résultats de recherches Google.

N’oubliez pas de maintenir votre référencement naturel régulièrement en écrivant du contenu de qualité avec des mots clés choisi en fonction de votre classement dans les moteurs de recherches.

Réaliser également périodiquement un audit de votre référencement pour détecter les erreurs qui pourraient gêner votre classement et votre trafic et y apporter des améliorations.

Regardez aussi ce qui marche et essayez de le répéter sur vos futurs contenus.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots