Comment évaluer le tarif d'un site Drupal ?

Technologie et développement

La présence des entreprises sur le Web est devenue incontournable. Quel que soit sa taille, son but ou son ancienneté, la création du site Web fait aujourd’hui partie du budget de toutes les sociétés.
Malheureusement il est aussi l’un de plus difficile à estimer.
 
Et pourtant c’est simple ! Un site Internet c’est comme une voiture, son tarif va dépendre des options que vous allez ajouter en fonction de vos besoins ou de vos envies.
 
Pour pouvoir chiffrer le prix d'un site Internet il va falloir connaitre le type de site qu'il vous faut (site vitrine, e-commerce, intranet etc...) et créer le cahier des charges qui va contenir les objectifs, les besoins, les fonctionnalités nécessaires et tous les autres points importants voire impératifs du site.
 

Pensez au design.

C'est souvent une étape qui passe un peu « à la trappe » et pourtant elle est indispensable dans la création d'un site.
 
Si vous n’avez jamais eu de site auparavant, profitez-en pour créer votre identité graphique (logo, couleurs, typographies, etc...). Il faudra alors ajouter la création de la charte graphique au budget de votre site.
 
Si vous avez déjà une identité graphique, il suffira de décliner une charte graphique existante et de se concentrer sur le webdesign.
 
En ce qui concerne la création graphique d'un site Web, vous avez différentes options selon votre volonté de personnalisation et qui peuvent influencer le budget final de votre site :
 
Les templates graphiques tout prêts qui existent pour les principaux systèmes de gestion de contenu et notamment Wordpress et Drupal qui sont généralement bien faits, faciles et rapides à mettre en place donc moins couteux. Mais attention car comme nous allons le voir plus bas vous risquez de perdre en personnalisation et cela pourrait vous causer des torts à long terme vous relayant au rang des nombreux sites identiques que l’on trouve sur le Web.  
 
Les templates "de base". Ils vous permettront de partir d'une structure déjà toute prête mais impersonnelle et limitée graphiquement. A vous de faire personnaliser le site en fonction de vos envies et besoins.
 
Vous trouverez là un bon compromis entre gestion des couts et originalité de votre site.
 
La création de A à Z. Voilà le choix idéal pour un site entièrement personnalisé et original mais c’est aussi le choix le plus couteux vous vous en doutez.
 
Mais comme pour toute chose la qualité a un prix, et commencer votre site sur de bonnes bases c’est aussi éviter d’avoir des frais additionnels par la suite à cause d’une mauvaise évaluation ou d’envie d’économie sur des choses essentielles.
 
 

Pensez au contenu.

On oublie souvent le contenu ou les types de contenu à intégrer dans les paramètres de création et donc de budgétisation d’un site.
 
C’est une erreur car en fonction de l’existant ou de ce qu’il y a à créer/trouver c’est un budget qui peut être conséquent.
 
Il faudra que vous réfléchissiez à votre contenu écrit. Existe-t-il déjà ? Dans ce cas est-il optimisé pour le SEO ? Si non, allez-vous le faire rédiger en interne (attention encore aux règles SEO) ou en externe auprès d’un rédacteur Web ?
 
Une fois encore ces points pourront faire varier votre devis final et ne sont pas à négliger au risque de le payer plus tard (surtout pour votre référencement naturel). 
 
Votre site aura également besoin d’images et là encore soit vous les avez déjà soit il faudra les acheter. Et pour plus de personnalisation (encore une fois) vous devrez faire preuve d’originalité (et de budget) pour ne pas tomber dans les banques d’images gratuites où tout le monde pioche. 
 
Le contenu est un point important de votre site car il va être le reflet de votre image auprès des utilisateurs de votre futur site Web mais aussi auprès des moteurs de recherche car c’est aussi là que se joue l'optimisation de vos pages Web.
 
Le choix des mots clés, la façon de diffuser votre message sur Internet, l’engouement de vos utilisateurs à partager votre site sur les réseaux sociaux par exemple... Tout cela c’est votre contenu, le présent, et celui à venir qui vont le déterminer.
 
Et même si vous gérez tout cela en interne n’oubliez pas de chiffrer le temps passé par les membres de vos équipes pour le coût final afin de ne pas avoir de surprise.
 
 

Pensez au développement.

Les fonctionnalités de votre site devront être bien étudiées en amont afin de bien savoir ce que vous voulez pour ne pas perdre de temps et d’argent et devront, si possible, être classées par priorité, afin de pouvoir revenir sur certaines d’entre elles en fonction des contraintes de temps et de budget qui pourraient survenir durant le développement du projet.
 
Là aussi le budget pourra diminuer ou augmenter en fonction de vos besoins, des fonctionnalités que vous souhaitez, du degré de personnalisation de votre site ou des technologies et outils utilisés.
 
Si vous souhaitez un site dynamique de base, avec une interface d'administration vous permettant de mettre à jour vous-même le contenu de votre site ce qui vous évitera des frais sur le long terme, Drupal est sans doute le CMS le plus adapté à vos besoin de personnalisation et d’indépendance.
 
Il est peut-être plus difficile à prendre en main pour un novice, mais permet d'être étendu très facilement.
 
Et même si vous partiez sur un projet qui pouvait vous sembler simple au début, Drupal vous assure de ne pas être bloqué le jour où vous voudrez développer des fonctionnalités plus complexes pour personnaliser votre site. 
 
Et si vous souhaitez un site e-commerce, vous aurez accès à un module Drupal nommé UberCart qui répondra à vos besoins. Donc tout est possible.
 
Drupal est aussi connu pour être une solution multi site et vous permettra de tout gérer via la même intreface si votre besoin venait à se développer.
 
Comme votre projet est unique, il sera aussi possible de combiner plusieurs solutions, un CMS pour la structure, le back-office et les fonctionnalités de base, et un développement de modules personnalisés propre à vos besoins.
 
 

Drupal ou Wordpress qui est le moins cher ?

Forcément quand on veut un site avec un CMS la première question que l’on peut se poser est : Lequel est le moins cher ?
 
Et entre les deux géants Wordpress et Drupal si le choix peut se baser sur beaucoup de critères qu’en est-il du tarif ?
 
Alors attention car, sur ce sujet, si WordPress peut sembler moins coûteux au début du projet, Drupal sera en fait plus avantageux à long terme pour les déploiements de niveau entreprise.
 
Par exemple les projets Wordpress, s’ils sont mal gérés, ignorent souvent la phase de découverte et d’architecture de l’information et attaque directement la conception.
 
La surabondance de thèmes WordPress disponibles à des prix défiants toute concurrence et ciblé sur des marchés bien précis oriente, à tort, les futurs propriétaires de site qui pensent que le thème choisi répondra à tous leurs besoins.
 
Malheureusement sans la phase de découverte, il est impossible de connaître les objectifs et les indicateurs qui définissent réellement le succès de votre projet.
 
De plus, sans objectifs, métriques et d’architecture bien définis il sera difficile d’évaluer le coût réel de la personnalisation de votre site et s’il ne présente pas les fonctionnalités nécessaires pour être différencié sur un marché concurrentiel à l'échelle mondiale, il offrira peu de valeur unique à vos utilisateurs. 
 
N’omettez donc pas le coût de la personnalisation de votre site Web car il pourrait très bien être aussi le prix du succès de votre entreprise.
 
Sachez-le, les sites développés sous WordPress deviennent exponentiellement plus coûteux à mesure qu'ils augmentent en complexité car ils ne sont généralement pas déployés avec un environnement de développement assez robuste pour les prendre en charge.
 
Les projets Drupal, quant à eux, entraînent des coûts de départ plus élevés pour la configuration de l'environnement de développement, mais ensuite, ils se poursuivent avec des coûts réduits pour traiter les nouvelles demandes de fonctionnalités dans la phase de personnalisation du projet.
 
Alors oui, la première version de votre site Web peut être opérationnelle en 3 mois, mais cela ne signifie pas la fin du projet de développement Web.
 
Le déploiement d’un site Web pour une entreprise doit permettre l’augmentation de la complexité et des fonctionnalités au fil des années et ce, peut-être indéfiniment.
 
Lancé fin 2015, la nouvelle version Drupal 8 a été conçu avec cette approche de développement continu intégrée à la structure centrale du système de gestion de contenu.
 
Quand on dit WordPress on pense gratuit. C’est vrai si on parle des fonctionnalités et des thèmes les plus élémentaires, comme pour créer un blog par exemple et pour de nombreux propriétaires de sites Web WordPress, l'expérience consiste à utiliser le logiciel gratuit WordPress, à l'installer chez un hébergeur, et à ajouter des
plugins gratuits.
 
Avec une licence open source presque identique, Drupal est également un CMS gratuit mais il ne cache pas le coût réel du développement de ses sites Web dans une collection de plug-ins. Les modules fournis par Drupal sont pour la plupart gratuits, mais nécessitent des développements professionnels pour être correctement configurés et déployés.
 
Niveau sécurité.
WordPress de par sa simplicité et son succès souffre de problèmes de sécurité accrus et est naturellement une cible de choix pour les pirates informatiques ou les créateurs de logiciels malveillants qui recherchent une plate-forme omniprésente pour lancer leur infection.
 
Le maintien de la sécurité d'un site Web développé sous WordPress nécessite alors de faire appel à une société pour sa gestion. Et c’est là que le temps, les efforts et les dépenses réels entrent en jeu.
 
Niveau personnalisation.
C'est le dilemme dans lequel se trouvent beaucoup de propriétaires de sites Web WordPress, leur site Web est plutôt bon, mais il doit prendre un nouveau virage pour devenir vraiment excellent. 
 
Un virage qu'aucun des plugins déjà tout prêt disponibles ne peut vous apporter.
 
Et souvent, le coût du plugin à développer pour satisfaire votre besoin sera supérieur au coût de l’ensemble du projet lui-même.
 
Vous aurez alors besoin d'un développeur Full stack qui pourra prendre en charge et mener à bien votre projet WordPress. Ces développeurs Web complets ne sont pas bon marché, mais ils prennent en charge le projet et effectuent une découverte du site Web existant. Cette étape coûteuse que vous auriez dû faire au début mais que vous n’avez pas faite.
 
Il va devoir alors développer des plugins originaux codés en PHP et reprendre l’ensemble des plugin de votre site pour qu’ils se comportent exactement comme vous le souhaitez.
 
Au final ?
Mais ça y est votre projet voit enfin le jour mais malheureusement, le mois prochain, un autre problème va se présenter, un problème avec une mise à jour ou, par exemple, une faille de sécurité dans l'un des plugins le plus complexe avec lequel votre site Wordpress a été créé. Le développeur du plugin d'origine a cessé de créer des correctifs et ne répond plus aux messages.
 
Une fois de plus c’est votre développeur full stack qui va s’en charger, mais il va devoir reprogrammer le plug-in, car le code était désastreux et cela vous coûte encore des frais supplémentaires.
 
Cela commence à vous couter cher, sans parler de votre perte d’énergie et de crédibilité auprès de votre clientèle qui commence à s’agacer que votre site soit en maintenance ou ne fonctionne pas. 
 
Votre développeur vous recommande une refonte de votre site Web dans un nouveau langage de développement Web plus sophistiqué et ce qui avait commencé comme une simple demande de fonctionnalité se transforme en une réétude totale de votre site et le devis qui va avec.
 
Alors, bien sûr, de nombreux sites Web WordPress fonctionnent très bien et ont un coût total tout à fait dans la moyenne mais ces sites restent généralement très proches de ce que WordPress proposait à la base, à savoir des sites simples de blogging.
 
Drupal, lui, est suffisamment robuste pour s'adapter aux besoins de tout projet de développement Web. Une phase de découverte appropriée garantira que le projet est correctement calculé et sera livré dans les délais et dans le budget.
 
 
FIDESIO vous accompagne dans la création de votre site Internet grâce à ses experts en CMS Drupal.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots