Comment se déroule la conception de l'expérience utilisateur ?

UX-Design

L'expérience utilisateur prend de plus en plus d'importance dans l'univers du Web. C'est une valeur supplémentaire que vous offrez à vos utilisateurs lorsqu’ils utilisent votre produit.

Dans le Web, l'expérience utilisateur c'est concrètement ce que ressent une personne lorsqu'elle interagit avec une interface comme un site Web, une application, un logiciel de bureau ou tout autre programme informatique.

Elle est importante car elle tente de répondre aux besoins de l’utilisateur, de lui faire vivre une expérience positive dans le but de le fidéliser au produit ou à la marque.

Elle vous met en valeur et est devenue un élément clé de la confiance des internautes.

De plus, une expérience utilisateur enrichissante vous permet de définir un parcours client optimal sur votre site garantissant par la même occasion le succès commercial de votre entreprise.

L'expérience utilisateur est différente pour tout le monde.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas vos utilisateurs et évitez donc de penser pour eux ou de présumer ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.

Pour pouvoir mettre en place une expérience parfaitement adaptée à vos utilisateurs, rapprochez-vous d'eux, écoutez les, observez les utiliser votre produit, rentrez dans leur tête et posez-vous des questions sur leurs décisions.

Vos utilisateurs et vos clients ont beaucoup à vous apprendre, alors portez leur de l'attention ! Écoutez, observez et interrogez.

Sachez-le, la conception de l'expérience utilisateur DOIT faire partie du processus de développement de votre site Web car si votre produit ou votre contenu est bon et convaincant mais que votre expérience utilisateur est mauvaise, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs.

 

Le processus de conception de l'expérience utilisateur

Le processus de conception de l'expérience utilisateur est une méthode itérative qui vous permet d'améliorer et de perfectionner en permanence vos conceptions.

Au cours du processus, vous passerez par différentes étapes afin d'évaluer vos conceptions à chaque étape de création.

Chaque étape implique les parties prenantes de votre entreprise, qui participent ainsi au processus afin de rendre votre site efficace et utilisable.

La mise en place de l'expérience utilisateur est un processus très stricte et très encadré et il existe un certain nombre d'étapes à suivre pour mettre en place votre stratégie et définir le parcours utilisateur le plus adapté.

 

Phase 1 la recherche des utilisateurs

Comprendre avec les personas.
Le design résout un problème afin de fournir une solution.

Mais pour trouver le bon design vous devez d'abord comprendre le problème.

La première étape, bien évidemment, est d'apprendre à connaître vos utilisateurs.
Cela va vous permettre de développer des expériences en fonction de leurs émotions.

Vous allez donc devoir créer un utilisateur type, une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des études de marché et l'étude de votre public actuel.

Pour analyser les besoins de vos utilisateurs, il va falloir mettre en place des entretiens contextuels et individuels, tout en observant les utilisateurs dans un environnement réel.

L’expérience utilisateur étant subjective, la meilleure façon d’obtenir les informations dont vous avez besoin est d'étudier et d'interagir avec les utilisateurs.

Cette connaissance de l'utilisateur et de son environnement va vous aider à donner une direction claire à votre conception.

Le but de cette étape de conception est de rencontrer, discuter, observer et comprendre les utilisateurs dans leur environnement.

Analyser leurs besoins pour les comprendre et les clarifier.
Vous devrez plonger dans les analyses de votre site et dans vos données clients, mais vous devrez également mener des entretiens et des enquêtes.

Vous pouvez même interroger un public «semblable» qui regroupe les mêmes caractéristiques que vos utilisateurs actuels.

Pour cela vous pourrez vous appuyer sur les critères suivants :

  • Données démographiques (âge, lieu, statut familial, carrière, etc.)
  • Personnalité (introverti, extraverti, créatif, etc.)
  • Motivations (peur, incitation, pouvoir, etc.)
  • Et presque toute autre information qui vous aidera à mieux connaître vos utilisateurs

Posez des questions telles que :

  • Que ressentez-vous en arrivant sur le site ?
  • Où avez-vous eu l'impression que cela devenait confus ?
  • Comment feriez-vous un achat ?

Les questions amènent des commentaires souvent très constructifs. Elles guideront vos utilisateurs tout en leur laissant la possibilité de développer leur raisonnement.

Vous en apprendrez beaucoup et vous pourriez être surpris et découvrir qu'un élément de la page que vous pensiez efficace semble complètement invisible à l'utilisateur.

Après cette étude vous pourrez définir les personas, les users stories, users flow et ainsi avoir le profil type de la, ou des personnes, qui vont interagir avec votre interface.

Attention l'étude des personas va prendre beaucoup de temps et vous devrez suivre de nombreuses étapes pour vous assurer de disposer de toutes les données et informations nécessaires à l'élaboration d'une personnalité type la plus précise possible mais c'est la clé de la réussite de votre conception, il ne faut donc pas négliger cette étape.

 

Phase 2 la conception

Le sketching.
Cette étape elle-même est un processus itératif, elle implique la définition de l'interface utilisateur et sera dirigée par l'équipe de conception.

Elle vous permettra de générer des idées et de travailler sur des croquis de base, organiser des séances de remue-méninges avec les intervenants pour récolter leurs commentaires du point de vue technique.

L'équipe de conception construit les premières maquettes et les partage avec les parties prenantes pour obtenir leurs commentaires. Si cela est nécessaire vous pourrez redessiner des croquis et les tester à nouveau jusqu'à obtenir un résultat optimal.

Tout au long du processus, il est important de garder votre objectif en tête : créer un design qui satisfait l'utilisateur final.

Maintenant que vous avez finalisé la mise en page nécessaire à la bonne utilisation de l'interface, l'étape suivante consiste à travailler sur les graphismes finaux et transformer les maquettes initiales et wire frame en superbes images auxquelles seront appliquées un thème et des styles.

Vous allez concevoir des images d'interface utilisateur, définir le thème final, les spécifications (couleurs, typographie, iconographie), les directives nécessaires au développement et les partager avec l'équipe de développement.

Les Wireframes et les prototypes.
Au même titre que la structure du site en elle-même, les visuels de chaque page sont aussi très importants.

Consacrez donc du temps à la création de Wireframes, qui vont vous servir de guides visuels dans le corps de vos pages et vous permettront d'entrevoir l'apparence générale de votre site.

Cela peut vous faire gagner du temps pour les ajustements que vous ferez tout au long du développement du site.

Le diagramme de user flow.
Établissez un diagramme montrant comment les utilisateurs doivent naviguer.

Commencez par décider la manière dont vous souhaitez qu'ils se déplacent sur votre interface, puis comparez-le à la manière dont ils interagissent réellement avec elle.

Les personnas vous aideront dans cette étape car lorsque vous aurez compris le profil de l'utilisateur de votre interface, vous pourrez mieux visualiser l'expérience optimale pour eux.

Préparez vous, car lorsque vous aurez appris comment les utilisateurs interagissent avec votre interface, il faudra que vous soyez prêt à changer presque tout.

Les sites les plus efficaces sont ceux qui ont fait de l'expérience utilisateur une priorité absolue.

Les sitemaps.
Le sitemap est une hiérarchie clairement organisée de toutes les pages et sous-pages de votre site.

La création d'un sitemap permet de mieux imaginer comment un utilisateur se rendra d'un point A à un point B du site et combien de clics seront nécessaires pour le faire.

Au lieu de devoir faire des modifications sur le site une fois qu'il est créé, le sitemap va vous aider à éliminer rapidement les mauvaises idées en vous montrant toutes les pages et leur hiérarchie.

C'est un outil efficace pour le processus de création de site Web.

 

Phase 3 l'évaluation

Lorsque les fonctionnalités du produit sont implémentées, le produit final est évalué en fonction de quelques facteurs :

  • Le système est-il utilisable ?
  • Est-il facile à utiliser pour l'utilisateur final ?
  • Est-ce flexible et facile à changer ?
  • Offre-t-il la solution souhaitée aux problèmes de l’utilisateur ?


Cette phase permet de suivre le courant, de ressentir l'expérience utilisateur et de comparer l'implémentation réalisée à l'interface définie.

Vous obtiendrez les commentaires des utilisateurs et vous pourrez faire ressortir les zones où des améliorations sont nécessaires.

Après cette dernière étape, le processus se répétera et se poursuivra jusqu'à ce que l'expérience souhaitée et la satisfaction du client soient atteintes.

Lorsque vous créez une interface utilisateur, plus vous collecterez de données, mieux ce sera.

Menez une étude comparative de l'efficacité et de la qualité de l'expérience entre différentes interfaces utilisateur, y compris votre site actuel.

Quelque chose d'aussi insignifiant que le changement d'un mot pourrait avoir une incidence sur l'expérience utilisateur de votre page, il ne faut donc rien minimiser.

 

Une expérience utilisateur optimale ne peut être atteinte qu'en suivant ce processus de conception itératif.

Toutes les principales parties prenantes de votre entreprise contribuent au processus en s’acquittant de leurs tâches.

C’est le seul moyen de conserver vos utilisateurs existants ou d’attirer les nouveaux utilisateurs dans un monde digital toujours plus concurrentiel et porté sur l'utilisateur.

Spécialiste de l'UX Design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Nous pouvons également vous accompagner sur tous les aspects du Web tels que la conception, le Design, le développement et le SEO.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots