Design mobile first : quand, pourquoi et comment ?

UX-Design

Penser son design mobile first pour créer de produits digitaux réussis.

Penser d'abord aux écrans les plus petits, puis aux écrans plus grands, permet aux designers de se concentrer sur les fonctions essentielles d'un produit. 

Aujourd'hui, deux milliards de personnes accèdent à Internet uniquement à partir de leur smartphone. D'ici à 2025, ce chiffre devrait passer à 72,5% !

Par conséquent, si vous ne créez pas votre site web en fonction des appareils mobiles, vos utilisateurs risquent d'avoir une expérience peu satisfaisante.

Que signifie le design mobile first ou design centré sur les dispositifs mobiles ? Pourquoi est-ce important ? Comment le mettre en place ?

Continuez à lire, on décrypte le sujet dans cet article. 

Pour commencer, explorons ce que signifie le design mobile first.

 

Qu'est-ce que le design mobile first ?

Le design mobile first est une méthode de création qui vise à offrir une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles

Cela signifie que lorsqu'un designer commence à construire un prototype ou une maquette d'un site web, il commence par les éléments nécessaires sur un appareil mobile. Il passe ensuite à l'adaptation de ces éléments pour des écrans plus grands. 

L'espace étant limité sur un petit écran mobile, les designers doivent donner la priorité aux aspects les plus importants du produit.

Les modèles plus petits intègrent uniquement les fonctionnalités essentielles, ce qui signifie que le cœur de votre UX sera explicitement défini dès le départ de votre projet. 

Une fois le design mobile réalisé, la conception pour d'autres supports devient plus facile.

 

Pourquoi penser le design mobile en premier ?

1/ Comme nous l'avons mentionné, l'accès à internet sur mobile a dépassé celui sur desktop. 

Et, en 2025, 72,5% des utilisateurs accèderont à internet uniquement via leur téléphone ! Il devient primordial d'offrir une expérience utilisateur mobile optimale. 

2/ Les consommateurs sont plus enclins à faire des achats et à revenir dans les entreprises dont le site est adapté aux dispositifs mobiles.

Du coup, inverser le processus de création de votre produit digital, à partir de l'expérience mobile, a toute son importance. 

Il s'agit de garantir une excellente expérience utilisateur (UX) pour les mobinautes, dont le nombre croît de manière exponentielle (5,27 milliards d'utilisateurs mobiles en 2021, selon le rapport Digital 2021, publié par Hootsuite et We Are Social). 

3/ Un autre avantage de cette approche du design est lié aux moteurs de recherche, qui favorisent les sites web adaptés aux dispositifs mobiles. Le trafic organique - obtenu via les moteurs de recherche - étant un élément clé de la réussite de la plupart des entreprises, il est essentiel de prêter attention aux préférences de l'algorithme pour rendre votre produit reconnaissable.

4/ Les ventes de smartphones ont dépassé les ventes de PC depuis 2012. Les consommateurs achètent plus de smartphones que d'ordinateurs de bureau et les utilisateurs passent plus de temps en ligne depuis des appareils mobiles, ce qui accroît la demande d'expériences utilisateur mobiles optimisées. Lire aussi : Responsive Web design et évolution technologique

 

5 principes du design mobile first

Quand vous souhaitez concevoir un produit pour les dispositifs mobiles, il est important de garder ces principes de conception à l'esprit :

1. Votre création doit aider les utilisateurs à résoudre un problème ou accomplir une tâche rapidement et efficacement.

Gardez cela à l'esprit lorsque vous développez vos parcours utilisateurs. Envisagez les interactions possibles entre un utilisateur et votre application en identifiant ses points de difficulté.

Examinez les sites web mobiles de vos concurrents et découvrez quelles options adapter aux mobiles, ils n'offrent pas et intégrez-les dans votre plateforme. 

2. Hiérarchie visuelle du contenu : votre contenu doit être concis et précis.

Il est important de se concentrer sur les éléments que l'utilisateur recherche et d'éliminer les informations inutiles qui risquent de le distraire.

La hiérarchie visuelle de votre contenu doit expliquer à l'utilisateur l'ordre d'importance des informations et lui permettre de discerner facilement les éléments les plus essentiels et ceux qui sont secondaires.

Envisagez de conserver les titres en haut de la page et de placer un châpo. Cela permet aux utilisateurs de comprendre et de voir le contenu immédiatement.

Le fait de diviser un long texte en plusieurs paragraphes d'une seule phrase facilite également le parcours de la page.

3. Restez simple : un design simple est un excellent moyen d'améliorer la clarté du contenu tout en aidant les utilisateurs à se concentrer sur les informations les plus importantes.

Par conséquent, conservez uniquement les éléments dont vous avez réellement besoin sur votre site mobile afin d'éviter de distraire l'utilisateur.

Voici quelques méthodes pour rester simple :

  • Réduire le nombre de liens dans votre menu de navigation.
  • Utiliser le moins de pages possible.
  • Deux colonnes de contenu au maximum.
  • Utilisez une typographie adéquate pour les mobiles.
  • Gardez vos bordures larges et vos lignes propres.
  • Utilisez les espaces blancs pour rendre la mise en page moins encombrée et plus lisible.

4. ​Des CTA forts et cohérents : des CTA (appel à l'action) clairs, forts et cohérents permettent aux utilisateurs de les localiser facilement.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre de précieux prospects et de réduire les conversions. Veillez donc à ce que vos CTA soient frappantes et impossibles à manquer. 

5. Tenez compte de la vitesse de chargement de votre site : si les utilisateurs sont confrontés à des performances insuffisantes, ils seront moins susceptibles d'acheter sur ce site.

La vitesse de chargement de votre site mobile, y compris de votre écran d'accueil, devient donc importante. Le chargement complet ne doit pas dépasser trois secondes, car les utilisateurs ont tendance à quitter le site s'il ne se charge pas dans ce délai. 

 

Processus de design mobile-first

Maintenant que vous avez compris les principes à garder à l'esprit lors du design, explorons le processus de conception mobile-first.

1. Faites l'inventaire de votre contenu : pour commencer, répertoriez tous les éléments que vous souhaitez inclure dans votre design.

S'agit-il d'une page de réservation ? Une page de confidentialité ? Un historique de votre entreprise ?

En tenant compte des besoins du type de projet que vous souhaitez développer, élaborez une liste de tous les éléments dont vous avez besoin dans votre plateforme mobile et tenez-en compte dès le début de votre projet

2. Hiérarchisez le contenu : c'est ici que la hiérarchie visuelle du contenu devient importante.

Une fois votre liste d'inventaire de contenu est faite, hiérarchisez les éléments et déterminer comment afficher les éléments les plus importants de manière prédominante.

Les éléments tels que les CTA et autres points de contact doivent être plus grands que sur un ordinateur de bureau.

Les doigts sont beaucoup plus grands que le curseur de la souris, c'est pourquoi des cibles tactiles plus grandes sont nécessaires sur les mobiles. 

3. Supprimez les grands visuels : les grandes images, comme les photos en format paysage, ne s'affichent pas bien sur les mobiles.

Il n'y a pas assez de surface pour rendre justice aux grands visuels, et cela finit par nuire à l'expérience de l'utilisateur.

4. Testez votre application : parcourez votre application à partir de différents appareils mobiles.

La navigation sur les pages vous permettra de savoir si le site est facile à explorer et à vérifier les temps de chargement.

Vous pouvez également effectuer des tests auprès des utilisateurs pour obtenir leur retour. 

Dans cet article, nous avons pu explorer ce qu'est le design mobile first, pourquoi il est important de l'adopter dans la création de produits digitaux et comment aborder le processus de design mobile first pour vos projets. 

Étant une méthodologie bien spécifique, le fait de contacter une équipe d'experts en développement des applications digitales pour vous aider à réaliser votre idée peut avoir plusieurs avantages

 

Fidesio agence de développement mobile

Notre agence spécialisée dans le développement d'applications mobilles sait s’adapter aux nouveaux usages de ses clients.

Nos équipes multidisciplinaires partagent une passion pour le design et le développement web. 

Notre intérêt pour les méthodes de travail simplifiées et efficaces nous permet d'être réactifs et de nous adapter à l'évolution des projets et du secteur.

Que vous cherchiez à redéfinir la manière dont un produit digital est créé ou que vous souhaitiez améliorer un produit déjà existant, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux challenges qui feront la différence, non seulement pour votre entreprise, mais encore pour le secteur des produits digitaux.

Vous souhaitez que votre site web soit parfaitement adapté aux dispositifs mobiles ? 

Travaillez avec nos équipes pour concrétiser votre projet.

Contactez-nous dès aujourd'hui.

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Nous contacter
Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter