Différence entre UX Design et Ui Design

UX-Design

Depuis la nuit des temps, enfin au moins depuis la création de la notion d’UX Design, une question se pose et perdure : Quelle peut bien être la différence entre l’UX Design et l’UI Design ?
Un peu floue pour une grande partie de la population l’UX se complique quand, en plus, on y ajoute la notion d’UI pourtant totalement complémentaire.
 
Essayons donc de répondre à vos interrogations et de savoir une bonne fois pour toute ce qui différencie tant ces 2 acronymes.
 
 

Déjà, c’est quoi l’UX Design ?

Si vraiment vous n’avez aucune idée de ce que peut être l’UX Design, que vous n’en avait jamais entendu parler ou qu’on vous a déjà expliqué mais que vous n’avez toujours rien compris, vous pouvez lire cet article qui vous aidera à comprendre l’UX au travers d’un dîner parental...
 
Si vous préférez tenter votre chance ici, faites appel à votre mémoire et essayez de vous souvenir la dernière fois que vous vous êtes dit « je comprends rien à ce site », « je cherche partout mais je trouve pas !!! » « j’ai mis le truc dans mon panier mais je comprends pas où je valide ». Et bien si vous vous êtes fait au moins une de ces réflexions une fois dans votre vie, vous avez été victime d’une mauvaise expérience utilisateur !
 
L’UX Design est donc là, en amont de la création d’un site, pour pallier à ces éventuels désagréments et faire de votre navigation une expérience simple, claire, fluide et facilement compréhensible.
 
L’UX designer va penser une conception centrée sur l’utilisateur en fonction de ses besoins, ses freins, ses habitudes, ses attentes…
L’objectif étant de créer des interfaces qui correspondent au mieux aux usages des utilisateurs finaux dans différents contextes d’usages pour améliorer leur expérience de navigation.
 
Il va être à l’écoute des utilisateurs et de leurs comportements et les analyser pour les cerner et les comprendre.
 
Il va ensuite concevoir une expérience utilisateur optimale, centrée sur les besoins et les envies de ses utilisateurs. Son rôle stratégique influ sur la conception ergonomiques des interfaces et nécessite de multiples actions dans le design UX telles que :
 
  • Rechercher des utilisateurs en amont de la conception
  • L’élaboration d’un ensemble de tests utilisateurs pour valider la conception avant le développement et la mise en ligne
  • Définir des modèles d’interaction au travers de storytelling pour mapper l’expérience utilisateur possible
  • Travailler avec l’UI Designer pour créer des maquettes représentatives des besoins fonctionnels
Pour résumer, le but de l’UX Design c’est de vous faire dire «cool j’ai commandé rapidement », «le site est top et sympa à utiliser », «  va sur ce site tu verras c’est simple ».
 
Ajouter de l’émotion à votre expérience, créer un souvenir de navigation et d’utilisation agréable, mêler les attentes utilisateur aux objectifs business de l’entreprise, voilà le but de l’UX Design.
 
 

Et alors après ça l’UI Design ça sert à quoi ?

L’UX Design correspond au design d’expérience utilisateur, l’UI Design lui correspond au design d’interface utilisateur.
 
Après avoir lu ces deux phrases vous devriez déjà (un peu) comprendre le rôle de l’UI Design et la différence entre les deux.
 
En effet il ne suffit pas de bien penser les choses, il faut, aussi, bien les créer.
 
Si l’UX Designer à fait un super boulot mais que l’interface du produit est terne et peu engageante, le résultat ne sera pas à la hauteur.
 
Là encore des phrases telles que « c’est bien fait mais qu’est-ce que c’est moche ! » ou « leur site est bien mais ça donne pas envie» pourraient emplir votre esprit.
 
L’interface, est le point de rencontre entre l’utilisateur et le produit, le moyen par lequel l’utilisateur va pouvoir interagir avec lui, c’est un peu ce que l’on peut percevoir avec nos sens et ce qu’on appelle le « design émotionnel ».
 
Le but de l’UI Designer est donc de rendre cette interface agréable, engageante et de parfaire l’utilisabilité.
 
Son travail va consister à agir sur l’aspect graphique des contenus, sur les éléments de navigation et leur design d’interaction.
 
Il va s’assurer que les textes soient bien lisibles en choisissant des typographies, des couleurs et une taille de textes adaptés, que les boutons les plus importants soient bien visibles et attrayants, que les animations soient utiles et percutantes et que les visuels soient harmonieux et d’une qualité optimum.
 
Il va réaliser la conception de l’interface mais à la différence de l’UX Designer qui se préoccupe de l’émotion de l’utilisateur, l’UI Designer va tout mettre en œuvre pour rendre les interfaces intuitives et fonctionnelles.
 
Pour cela il se fixe des objectifs tels que :
 
  • Faire en sorte que l’interface interagisse parfaitement avec le parcours utilisateur déterminé en amont par le concepteur UX
  • Etablir une cohérence entre les éléments visuels et les contenus adaptés aux divers comportements et usages
L’UI Designer va donc réaliser des icônes, des éléments graphiques de contrôle, etc… en respectant une typographie et une charte graphique appropriées.
 
Il va gérer la partie artistique en créant des maquettes « pixel perfect » en fonction des demandes client ou des wireframes réalisés en amont.
 
Il va retranscrire l’image de la marque en optant pour des typographies, des couleurs et des icônes qui rendront l’interface séduisante et agréable à utiliser.
A travers ces effets visuels, il met en évidence les éléments importants afin de faciliter la lecture et de susciter des émotions positives chez l’utilisateur.
 
Il s’assurera également de respecter l’image de marque de l’entreprise et de retranscrire son identité au travers du site.
 
 

UX Design / UI Design le duo gagnant

Vous l’aurez compris en lisant les deux descriptions ces notions sont différentes mais complémentaires.
 
Vous n’auriez pas l’idée d’appeler un maçon pour construire votre maison sans pouvoir lui donner les plans réalisés par l’architecte ? Ou de commencer à cuisiner un gâteau sans avoir la recette du pâtissier.
 
Et bien là c’est pareil. On ne crée pas un site sans avoir les bonnes pratiques de l’expérience utilisateur correspondantes, sinon, on risque de faire n’importe quoi et d’avoir un produit qui ne sera pas adapté à la cible.
 
A l’inverse un architecte sera déçu de vous donner les plans de votre maison et de voir que vous avez pris un maçon qui va utiliser des matériaux inadaptés ou de mauvaises qualités et le pâtissier frustré de voir que, ok vous avez sa recette, mais bon vous avez fait votre mélange n’importe comment et votre gâteau n’est pas très bon et moche !
 
 
Quand on vous parle d’UX design et d’UI design, pensez complémentarité.
 
L’UX Designer travaille en amont l’ergonomie et le contenu des pages pour ensuite passer le relai à l’UI Designer qui va penser et créer l’effet visuel et le rendu global de l’interface.
 
C’est lui qui apportera le côté esthétique de ce qu’aura pensé l’UX Designer.
 
Le succès de l’expérience utilisateur repose autant sur l’ergonomie et les parcours imaginés par l’UX Designer, que sur l’aspect esthétique de l’interface réalisée par l’UI Designer.
 
Voilà pourquoi ces deux fonctions ne vont pas l’une sans l’autre, elles ont besoin d’être associées pour que le résultat soit parfait.
 

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots