Drive-to-Store : recréer du trafic en magasin avec la COVID 19

L’année 2020 nous aura au moins appris une chose : le monde normal c’était quand même bien ! Aller au restaurant, boire un verre entre amis, partir en voyage, sortir sans restriction, sans couvre-feu, et faire les boutiques….

En effet, 2020 aura été l’année des commerces « non essentiels » fermés, des centres commerciaux désertés et des achats par écrans interposés.

Une période plutôt avantageuse pour les e-commerces qui ont vu leurs ventes s’envoler.

Mais pour les entreprises qui ont une stratégie omnicanal, les méthodes traditionnelles de Drive-to-Store peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu’avant.

Par exemple, avant la pandémie, les détaillants organisaient des événements en magasin en encourageant les clients à amener leurs amis.

Pas sûr que cette tactique ne se remette en place rapidement avec les règles de distanciation sociale qui vont sûrement perdurer encore un bon moment.

Alors si vous avez un e-commerce vous pourrez encore vous en sortir, mais si vous combinez 2 présences, online et offline, il vous reste quelque temps à tenir.

Pour vous aider, notre agence Web a rassemblé quelques idées sur la façon dont vous pouvez générer du trafic en boutique dans ce paysage de vente au détail post-coronavirus.

Intégrez-les dans votre stratégie au plus vite pour attirer plus de clients ou préparer votre retour à la vie normale.

 

Le Drive-to-Store, qu’est ce que c’est ?

Déjà avant de vous donner quelques bonnes pratiques il faut que vous sachiez à quoi correspond le Drive-to-Store.

Il s’agit d’une action visant à faire déplacer un client potentiel dans un point de vente physique générant ainsi un trafic qualifié en magasin.

Le Drive-to-Store tire profit de l’essor des nouvelles technologies, d’Internet, de la géolocalisation et d’une connaissance de plus en plus pointue des données de consommation des internautes et mobinautes.

Malgré la croissance du e-commerce, la plus grande partie des achats se font encore en magasin, à la différence que maintenant les clients font des recherches en ligne avant de se rendre en boutique.

Le Drive-to-Store est donc une réelle opportunité d’attirer un public ciblé, qui sait ce qu’il vient chercher et que l’on est sûr de convertir.

Et dans ce Nouveau Monde (temporaire) où nos sorties et droits de circuler sont limités, le Drive-to-Store est sûrement votre meilleur allié.

Les méthodes les plus connues de drive to store comprennent :

  • Des campagnes géolocalisées avec l’envoi d’email, publicités sur mobile et desktop, ciblage affiné, notification push, etc.
  • Le couponing au travers de bons de réduction à télécharger en ligne et à présenter en magasin
  • Le beacon qui consiste à utiliser des boitiers bluetooth qui permettent de dialoguer avec les smartphones dans un certain périmètre
  • Les fonctionnalités d’optimisation de la logistique (click and collect, store locator)
  • Les jeux concours
  • Le geofencing, système de géocalisation à proximité du magasin

 

Comment faire venir vos clients en boutique ?

Alors que vous venez de rouvrir votre entreprise, vous devez réfléchir soigneusement à la façon dont vous allez attirer les acheteurs dans votre magasin.

Suivez nos conseils pour bien faire les choses et réussir votre présence physique.

Surfez sur les publicités et annonces localisées.
Un peu comme pour la recherche locale, vous pouvez vous servir des algorithmes de Google qui supposent une intention locale.

En d’autres termes, lorsque vos clients effectuent des recherches en ligne, Google analyse leur emplacement géographique, leurs mots-clés et d’autres données pour classer les résultats.

En fait, près de la moitié des requêtes de recherche Google contiennent une intention locale.

Vous pouvez donc utiliser cette fonctionnalité pour générer du trafic vers votre magasin.

En effet, lorsqu’un client potentiel effectue une recherche sur une entreprise, quelques sections bien définies dominent la moitié supérieure de la page de résultats : les publicités payantes et le pack local.
Le pack local est un ensemble de résultats organiques et spécifiques à l’utilisateur, qui présente les meilleurs résultats que Google estime être les plus personnalisés.

Et lorsque l’on sait que plus de 90% des internautes choisissent des entreprises qui apparaissent sur la première page de résultats, il est indispensable pour vous d’en faire partie.

Vous pouvez tout d’abord répertorier votre entreprise sur des liens locaux et répondre aux avis.

Les clients effectuent également des recherches sur Facebook et dans les annuaires en ligne.

Réussissez à capturer l’intention locale sur le Web et transformez là en visite physique, c’est le meilleur moyen de vous démarquer.

Profitez de l’atout Google Store visits.
Ce programme Drive-to-Store de Google vous permet de mesurer l’impact réel de vos publicités sur le trafic dans votre magasin en utilisant les informations géolocalisées.

Il va pour cela se baser sur les clics des utilisateurs sur vos annonces SEA (publicité Google) grâce aux extensions de lieux et aux publicités locales.

Le Click and collect en solution alternative.
Pour les clients qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de faire leurs achats en magasin, vous pouvez leur proposer de les faire sans contact avec l’achat en ligne mais le retrait en magasin.

Les acheteurs vont utiliser votre site Web pour parcourir les articles, payer en ligne puis simplement se rendre à votre magasin lorsque leur commande est prête à être récupérée.

Le click and collect est plus rentable pour vous (par exemple, pas de frais d’emballage ou d’expédition), et cette méthode offre des taux de retour plus faibles, car les gens peuvent vérifier les produits sur place.

Mais surtout, elle peut conduire à des achats impulsifs à marge plus élevée lorsque les acheteurs vont voir d’autres produits qu’ils pourraient vouloir acheter une fois qu’ils sont sur place.

C’est pourquoi il vous faut planifier soigneusement où vous placerez votre point de retrait en magasin. Il doit s’agir d’un emplacement qui permet aux acheteurs de se sentir en sécurité (pas en caisse par exemple) tout en leur permettant de voir et de récupérer rapidement des articles supplémentaires.

Pour faciliter la tâche de votre personnel, vous pouvez envisager d’établir des heures dédiées au click and collect.

De cette façon, les longues files d’attente et les foules peuvent être évitées, car les clients devront prendre rendez-vous pour récupérer leurs achats.

Certaines plateformes de vente en ligne ont une fonction intégrée sur leur e-commerce pour permettre aux acheteurs de choisir une date et une heure de retrait en magasin.

Pensez aussi au «store locator » qui vous permet d’informer vos clients sur l’état de vos stocks, ainsi, vos clients pourront se renseigner en amont et savoir où trouver le ou les articles qu’ils cherchent.

Proposez des offres de réductions ou promotions exclusives en magasin.
Lancer des promotions en magasin est un moyen éprouvé de générer du trafic.

Cependant, vous devez être stratégiques sur la façon dont vous organisez des promotions afin de maximiser leur rentabilité.

L’utilisation de promotions pour générer du trafic en boutique peut être réalisée en créant des offres exclusives en magasin qui incitent les clients à venir sur place plutôt qu’à faire des achats en ligne.

Voici quelques stratégies promotionnelles à mettre en place :

  • Exclusivité avec des rendez-vous privés en magasin : cette stratégie fonctionne particulièrement bien si vous vendez des produits de valeur qui peuvent nécessiter la participation d’un vendeur dédié pour accompagner l’acheteur
  • Exclusivité avec des promotions en magasin : utilisez vos listes de marketing par email et vos publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir des offres spéciales auprès de vos meilleurs clients avec des promotions limitées dans le temps/quantité en magasin uniquement pour eux
  • Réductions groupées en magasin : cette stratégie est particulièrement utile lorsque vous avez un stock excédentaire que vous souhaitez écouler
  • Offres conditionnelles en magasin : dépenser un certain montant et obtenir un article gratuit, acheter un certain article et économiser un pourcentage sur l’ensemble de la commande par exemple

Soyez proche de Google et de vos clients.
L’un des moyens les plus simples d’améliorer votre profil numérique et d’attirer les clients vers votre magasin consiste à mettre en place ou à jour votre fiche Google My Business.

On se dit que c’est une évidence et pourtant… De nombreuses entreprises ne le font pas.

Veillez à bien renseigner tous les champs afin de présenter une fiche complète.

Le nom et l’adresse de votre entreprise, mais aussi les horaires, les services et même des photos.

Cette fonctionnalité directement liée à Google Maps vous permettra d’apparaître dans les résultats présentés sur la carte.

N’hésitez pas non plus à répondre aux avis des clients qui seront laissés, à mettre en évidence vos offres promotionnelles et à publier régulièrement vos actualités ou informations.

Google my business vous propose beaucoup de possibilités donc exploitez-les.

Optimisez les recherches avec des mots clés locaux.
Mettez-vous en relation avec vos clients locaux en créant du contenu qui leur parle directement.

Dans le même temps, vous classerez votre entreprise en tant que leader et influenceur dans la communauté.

C’est là que votre entreprise peut briller tout en obtenant des résultats significatifs en termes de trafic de recherche d’un magasin.

Le référencement local aide les internautes qui sont à la recherche d’un service ou d’un produit près de chez eux.

De nos jours, quatre consommateurs sur cinq utilisent un moteur de recherche tel que Google pour effectuer une recherche locale.

Une façon de renforcer votre présence en ligne consiste à inclure des expressions de mots clés locaux dans le contenu de votre site Web.

Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés tels que Google Keyword Planner pour vous aider à trouver les mots clés les plus justes.

Mettez-vous à la place de vos clients, trouvez des expressions clés qui pourraient être dans leurs recherches, pensez géographie, quartiers, points de repère ou noms de zones.

Si vous avez un magasin de fleurs à Paris, à Montmartre, par exemple, vous pouvez utiliser « fleurs quartier Montmartre », « fleurs près du sacré cœur » ou « meilleur fleuriste du 18e » dans votre contenu.

Rédigez des articles de blog sur les événements ou activités locales, intégrez une carte sur votre site Web, créez des vidéos sur les causes soutenues par votre entreprise, créez des pages individuelles dédiées à des produits ou services locaux spécifiques.

N’oubliez pas qu’il est important d’optimiser votre contenu en attribuant chaque mot clé à la page la plus pertinente de votre site Web.

Si vous avez une présence omnicanal, ce point est vraiment votre meilleur atout pour amener votre trafic digital jusqu’à votre magasin.

 

Drive-to-Store et COVID les plus à mettre en place

En 2021, vous l’avez compris, votre stratégie Drive-to-Store va devoir prendre en compte de nouvelles règles.

Les divers confinements et la crainte des clients à se rendre dans une boutique physique vont vous obliger à mettre en place ou peaufiner certaines mesures.

Focalisez-vous sur la santé et la sécurité.
Forcément, c’est le premier conseil que nous pouvons vous donner.

Si vous souhaitez inciter les gens à faire des achats dans votre magasin, vous devez les protéger et faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité.

Mettez en place des mesures de distanciation pour limiter les contacts physiques et garantir la protection de votre personnel et de vos clients.

Pensez à placer des marqueurs ou des autocollants de distance sociale sur le sol.

Cela aidera à garantir que les clients suivent les directives une fois qu’ils entrent dans votre magasin.

Doublez votre ménage, désinfectez votre boutique régulièrement, fournissez des équipements de protection individuels à votre personnel et augmentez la disponibilité des désinfectants pour les mains et des lingettes.

En plus de baisser le nombre d’employés, vous devrez également réduire le nombre de clients pouvant entrer au même moment.

Selon votre type de boutique, vous pouvez également choisir de planifier des rendez-vous.

Assurez-vous de les planifier avec suffisamment d’espace entre les clients, afin que vous et votre équipe puissiez tout nettoyer et désinfecter à fond avant l’arrivée du prochain acheteur.

Certains opticiens ont mis en place ce système afin de ne recevoir qu’un seul client à la fois, de pouvoir bien s’en occuper et de désinfecter toutes les lunettes essayées, après son départ.

Une fois que vous avez mis en place vos politiques de sécurité, communiquez-les !

N’hésitez pas à utiliser tous les canaux à votre disposition :

  • Appels téléphoniques à vos clients VIP
  • SMS
  • Email
  • Site Web
  • Réseaux sociaux
  • Réseaux locaux (communiqués de presse, médias, etc.)

Soyez créatif et surtout optimiste en présentant les actions de votre entreprise concernant la santé et la sécurité.

La période est déjà morose et anxiogène, montrer à vos clients que tout va bien et donnez leur une raison de sourire.

Proposez systématiquement le paiement sans contact.
Tout au long de la pandémie, les transactions sans contact ont augmenté et sont même devenues le moyen de paiement préféré des consommateurs.

Offrir le paiement sans contact aidera vos clients à se sentir plus en sécurité lors de l’achat, car ils n’ont pas à toucher des surfaces de contact élevées telles que les claviers NIP ou les caisses.

En raison de la pandémie de COVID-19, la demande de méthodes de paiement et de retrait sans contact a considérablement augmenté et les magasins qui les proposent seront plus attrayants pour les clients lorsqu’ils choisiront où faire leurs achats.

Repensez les marchandises présentées.
En cette période un peu spéciale, n’hésitez pas à bousculer vos habitudes et à être pertinents pour vos clients en positionnant correctement vos articles.

Déterminez comment vous pouvez commercialiser vos produits pour les besoins (et les désirs) de vos acheteurs dans le contexte actuel.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez mettre en avant les vêtements sportswear qui sont très utilisés pendant le télétravail.

Nike a récemment lancé une campagne d’emailing qui propose justement des produits qui peuvent être portés tranquillement à la maison.

Une bonne façon de conserver sa cible principale actuellement privée d’activité physique.

Si vous êtes plutôt dans la vente d’objets pour la maison ou d’ustensiles de cuisine, profitez de cette tendance qui s’est largement développée pendant le confinement.

Mettez en avant vos produits les plus originaux pour cuisiner, proposez des livres de recettes, des produits d’aménagement de la cuisine.

Regardez ce que font le plus les gens pour s’occuper et servez-vous-en pour leur vendre les produits dont ils pourraient avoir besoin.

Pensez également à anticiper les événements à venir comme les vacances ou la Saint-Valentin par exemple.

Il peut être utile de réfléchir à la manière dont les gens célébreront ou aborderons ces événements dans la « nouvelle normalité » afin que vous puissiez anticiper quels produits sont en stock et comment les commercialiser.

Embellissez vos vitrines.
Cela peut paraître tout simple, mais des vitrines attrayantes captivent les clients et les incitent à entrer dans votre magasin.

Assurez-vous donc de proposer des devantures accrocheuses et surtout joyeuses.

 

Nous allons encore devoir subir quelque temps ce changement de vie et ces nouvelles façons de consommer.

Heureusement, à l’ère du digital vendre reste encore possible dans des situations critiques, même si cela implique une réorganisation totale.

Pour la vente physique, les adaptations ont été drastiques, mais nécessaires, pour le bien de vos clients, de vos équipes et donc de votre entreprise.

De bons clients ce sont des clients en bonne santé, il est donc important de tout mettre en œuvre dans cette période de crise sanitaire pour qu’ils le restent et qu’ils puissent continuer à être de bons clients encore longtemps.

Si vous souhaitez mettre en place une communication omnicanal efficace pour votre magasin, notre agence e-commerce vous accompagne dans votre stratégie digitale : création e-commerce, UX Design, SEO, communication sur les réseaux sociaux.

Nous sommes capables de répondre à tous vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter.