Evitez les désabonnements sur votre page Facebook

Social

Notre Agence web vous propose quelques clés pour faire vivre et pérenniser votre page Facebook.

Une récente étude menée sur 900 sondés (par Fractl et Buzzstream) nous renseigne sur les raisons du désabonnement de nos pages Facebook.

En effet, le désabonnement est une vraie problématique puisqu’ils sont 25% à avoir quitté une page dans le mois qui précède le sondage.

A l’aide des chiffres de cette étude, notre agence web a pu en tirer quelques enseignements qu’elle partage avec vous aujourd’hui.

 

Voici donc comment maintenir une page fan intéressante, suffisamment intéressante pour que vos fans ne vous quittent plus !

 

 

1-Du  contenu de qualité tu publieras

 

Les internautes vont être plus enclins à visiter et à partager régulièrement votre contenu si vous partagez un contenu qui lui plaît.

Selon l’étude, les sondés ont mis en avant les types de contenus suivants :

-          22% préfèrent les images

-          15% les vidéos

-          15% les avis consommateurs (on y pense pas toujours !)

-          14% les nouvelles de la société

-          13% les contenus exclusifs

-          9% les infographies

 

Les contenus de textes purs sont pour le coup très peu appréciés et même facteur de désabonnement donc veillez à respecter ces tendances lorsque vous construisez votre plan de communication.

 

De plus, il y a des critères complémentaires à respecter dans l’élaboration de ce contenu :

-          Vous devez poster des contenus qui servent votre marque, qui soient en rapport avec votre activité. En effet, ce critère de cohérence est remonté comme l’un des 4 facteurs importants dans le suivi d’une page par les sondés. La relation de confiance avec la marque sera rompue s’ils ont l’impression que vous publiez du contenu à tout va, sans réflexion.

-          Surveillez vos propos. Cela semble logique mais faites très attention à ce que vous publiez et poussez toujours le raisonnement au plus loin afin d’être sûr de ne froisser personne. En effet, 17% des sondés vont se désabonner d’une page si les propos de la marque les ont offensés. Cela s’applique particulièrement si vous publiez du contenu humoristique : pensez toujours que tout le monde n’est pas prêt à rire de tout !

 

Enfin, maintenez l’intérêt avec du contenu intéressant et exclusif :   21% des sondés affirment se désabonner si le contenu est répétitif et ennuyeux.  Pour cela, notre agence web vous conseille de poster des liens ou des informations qui ne font pas forcément partie de votre site. Vous pouvez également publier du contenu privé, c’est-à-dire du contenu qui ne s’adresse qu’aux fans. Cela les motivera et les incitera à rechercher le contenu exclusif dans votre page Facebook et à le partager. Cela les motivera également à rester abonnés s’ils savent qu’ils peuvent « y gagner » quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

 

 

2-Ta fréquence de post tu gèreras

 

Il s’agit du 2ème critère cité par les sondés : 19% d’entre eux vont se désabonner si les posts sont trop fréquents (plus de 6 par jours).

 

Attention donc à trouver un juste équilibre et à trouver une fréquence adaptée :

-          Trop : vous risquez de lasser vos fans qui vont se sentir spammés ; d’autant plus que vous risquez de tomber dans le piège du contenu vide et répétitif…

-          Pas assez : si vous intervenez trop peu et/ou si vous refaites surface brusquement après une longue absence, certains fans risquent de se désabonner de votre page parce qu’ils auraient perdu toute confiance et tout intérêt envers vous.

 

A vous de trouver la fréquence appropriée selon vos disponibilités et l’analyse de vos statistiques : vérifiez le nombre de fans qui se désabonnent de votre page ou qui bloquent vos actualités pour en déduire des enseignements.

 

 

3-Ton engagement auprès de tes fans tu stimuleras.

 

En effet, 39% des sondés pensent qu’une marque va entrer en relation avec elle au travers de sa page Facebook. C’est donc une attente à prendre en compte pour fidéliser ses fans. Ils sont de plus 70% à se dire susceptibles de laisser un commentaire et 84% à partager les publications.

 

Notre agence web peut vous proposer quelques pistes pour engager cette communication. Bien sûr celle-ci peut être complétée de multiples manières :

-           Sondages

-          Quiz

-          Jeux concours

-          Poser des questions

-          Inciter les fans à donner leurs conseils, à imaginer une histoire…

-          Poser des charades, devinettes et énigmes

-          …

 

L’ensemble de ces propositions génèreront des likes et des commentaires. Les commentaires des internautes sont précieux car ils apparaissent dans leur flux d’actualités et sont donc accessibles à leurs amis, ce qui constitue une opportunité de se faire de nouveaux fans. D’ailleurs, les commentaires aident à créer une atmosphère communautaire et montrent aux internautes l’intérêt de s’y joindre (et éviter ainsi les désabonnements !).

 

 

Voici donc pour les quelques conseils que notre agence web peut vous donner afin de faire vivre et de pérenniser votre page Facebook.

N’hésitez pas à contacter nos consultants si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots