10 étapes pour une expérience utilisateur réussie

UX-Design

Notre agence web vous livre ses conseils pour proposer une expérience de qualité à vos internautes

De nos jours, la création de sites web ou d’applications qui retiennent l’attention des internautes est devenue presque une science. Notre agence web l’a bien compris et notre équipe de designers a identifié 10 étapes pour arriver à une interaction avec les internautes qui soit intuitive et engageante.

 

Voici notre top 10 des éléments qui vont mener vos internautes vers une expérience incroyable :

 

** Concevez réellement pour l’utilisateur **

Il n’y pas très longtemps, on estimait que si l’utilisateur passait trop de temps à appréhender une plateforme, c’était qu’il n’était pas technophile ou bien informé sur la façon de naviguer sur internet. Mais ça, c’était avant ! En effet, avec la démocratisation de l’accès au net, cette « excuse » n’est plus valable. Avec l’apparition des smartphones et des tablettes, l’accès aux sites web se fait partout est très rapidement. L’utilisateur est donc passé d’un « apprenti » patient au statut de consommateur pressé. Vous ne pouvez plus lui proposer d’interfaces complexes, il faut qu’il puisse la prendre en main de manière fluide et facilitée.

Les designers de notre agence web le savent, il peut être très tentant de concevoir un site en suivant ses propres références et ses propres goûts. Mais cela n’est pas la solution pour proposer une interface optimale. Vous devez penser à ce que les utilisateurs veulent faire en arrivant sur votre site et comment remplir ces tâches de la façon la plus rapide et la plus simple.

Pour cela, vous pouvez établir des profils types de la cible (voir paragraphe 4) et vous mettre à sa place pour dérouler tout le parcours de l’internaute. Il est également possible d’organiser des tests utilisateurs (voir paragraphe 10) pour vérifier la bonne cohérence de votre design.

 

** Faites vos devoirs **

Quand un nouveau projet entre dans notre agence web, les designers font « leurs devoirs » avant de commencer à réellement travailler sur les maquettes. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire prendre le temps de parfaitement se renseigner sur le projet sur lequel vous allez travailler : observer la concurrence, se renseigner sur le secteur, lire la documentation fournie, parler avec les intervenants du projet pour définir précisément ses objectifs, ses besoins… Tout cela dans le but d’avoir une image très précise et complète du travail à effectuer.

En effet, tout ce travail vous permettra d’affiner le profil utilisateur à contenter mais vous permettra également d’identifier les erreurs à éviter, les innovations du marché à insérer obligatoirement, les composants universels à ne surtout pas oublier…

 

** Placez-vous toujours du côté de l’utilisateur **

On a souvent tendance à voir l’utilisateur comme un client et donc à penser l’interface avec un souci de rentabilité. S’il est vrai que les objectifs commerciaux sont inhérents à tout projet, ce n’est pas une raison pour cantonner l’internaute dans un scénario purement financier.

Dans notre agence web, les designers travaillent toujours à trouver un juste équilibre entre les objectifs du client (celui qui commande le site web) et les besoins et le confort de l’utilisateur final. C’est essentiel pour une interface engageante, donc n’hésitez pas à défendre la position de l’utilisateur dans les cas où le « commerce » prendrait le pas de façon trop agressive sur votre design.  

 

** Etablissez des profils utilisateurs **

Les types d’utilisateur deviennent vitaux quand il s’agit de structurer le contenu. Prenez du recul, regardez le contenu dans son ensemble et réfléchissez à ce que les internautes veulent accomplir. Cela vous aidera à prioriser le contenu et vous permettra de structurer votre site autour des objectifs de l’utilisateur.

Pour vous y aider vous pouvez créer des groupes d’utilisateurs en les classant par exemple par ce qu’ils veulent faire sur votre site web :

-          Parcourir

-          Comparer des prix

-          Surfer, tuer le temps

-          Rechercher une information spécifique

-          ….

 

Ces groupes seront beaucoup plus parlants qu’un profil type isolé. Ils vous fourniront des informations sur ce que les utilisateurs viennent chercher sur votre site, dans quel contexte ils vont l’utiliser (où et comment), le temps dont ils disposent pour accéder à l’information recherchée… Vous serez donc mieux équipés pour concevoir votre site autour de leurs comportements.

 

** « Less is more » **

Cela parait évident et pourtant de nombreux sites et applications arrivent encore à se tromper.  

L’objectif principal est de réduire au strict minimum les tâches effectuées par les utilisateurs. Débarrassez-vous de tout ce qui encombre votre site et qui n’est pas nécessaire car cela n’apporte pas de valeur ajoutée et vient distraire et troubler l’utilisateur.

Identifiez avec exactitude le scénario utilisateur et guidez le à travers l’ensemble du processus, rien de plus, rien de moins ! Les internautes veulent que la navigation soit simple, sans soucis et rapide. Et s’ils peuvent anticiper ce qui va se passer derrière un clic, c’est encore mieux.

 

** Pensez votre design comme si vous vous adressiez à des enfants ou des personnes âgées **

Une fois de plus, l’objectif est de simplifier l’utilisation à son maximum et de créer une expérience engageante et ludique.

Par exemple, plutôt que d’utiliser les champs de saisie standards, les boutons radio et les cases à cocher, essayez d’utiliser des gros boutons, des curseurs « variateur » ou des champs de saisie géants. Vous verrez que cela augmente le taux d’engagement des utilisateurs et réduit les taux de rebond.

De la même manière, lorsque vous demandez à l’utilisateur de fournir des informations, utilisez des étiquettes avec des terminologies très explicites et ludiques ; ainsi il ne prendra pas cela pour une corvée. Il se sentira émotionnellement « obligé » de terminer le processus et cela pourra impliquer pour vous un coup de pouce pour vos inscriptions, ventes en ligne….

 

** Pensez vos maquettes pour les tablettes **

Cette astuce vous permettra d’être sûr de supprimer le superflu pour vous concentrer sur l’essentiel.

En effet, pensez d’abord votre design pour les tablettes. Demandez-vous si votre conception initiale serait lisible et compréhensible sur une tablette ? Si la réponse est oui alors votre design est bon et vous pouvez alors étendre son modèle à la version desktop et à la version mobile. Cela pose les éléments de base pour une expérience utilisateur forte car la hiérarchie est claire et intuitive, le chemin est simplifié à l’essentiel.

 

** Travaillez votre interface avec rigueur **

Placer des blocs de texte à côté de blocs d’images, le tout saupoudré de liens de navigation ne constitue pas en soi un design !

Pour assurer un design cohérent et de qualité, le must consiste à d’abord travailler sur des wireframes, en condition réelle. Pour cela vous pouvez vous reporter aux précédents articles que notre agence web a rédigés, vous devriez y trouver des conseils.

Dans tous les cas, le but est de définir avec précision et rigueur la hiérarchie visuelle des éléments,  les groupes de contenu, les espaces entre ces blocs, leurs positionnements et leurs tailles…

 

** Travaillez en équipe **

Votre expérience, aussi grande soit elle, ne vous fournira pas toujours toutes les réponses et ne vous aidera pas toujours à réaliser de « grandes choses ».

C’est en écoutant, en collaborant, en devenant le lien entre le client, l’utilisateur et le reste de l’équipe que vous arriverez à créer la meilleure expérience possible pour l’utilisateur tout en respectant les objectifs d’affaire de votre client.

Dans notre agence web nous avons bien compris que le succès vient de la synergie de l’équipe : les expériences de chacun se potentialisent et conduisent à la réalisation de projets de qualité.

 

** Soumettez votre travail à une appréciation extérieure **

La chance de proposer du premier coup la parfaite version du site web est quasi inexistante, il faut donc vous attendre à travailler par itération.

Vous devez donc tout au long du projet proposer vos maquettes au jugement du client et/ou des utilisateurs au travers la mise en place de tests. En effet, vous n’êtes pas objectif pour évaluer votre propre travail et pour tirer des conclusions suite à un travail d’analyse. Il est donc nécessaire de laisser à une tierce personne le rôle d’effectuer cette analyse qualitative pour valider ou non votre design.

 

Nous espérons que ces quelques conseils dévoilés par les designers de notre agence web vous éclaireront aussi bien qu’ils nous aident au quotidien à fournir un travail de qualité à nos clients.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d’informations !

 

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots