30 idées d'articles pour animer votre blog

Social

Notre agence web liste pour vous 30 idées articles pour animer votre blog

Que celui qui ne s’est jamais retrouvé bredouille devant sa page blanche lève la main ? C’est bien ce que je pensais…. Il n’est pas toujours facile de maintenir un rythme de publication et de trouver des idées pour animer un blog. Voici donc pour vous une liste des articles ou type d’article que vous pouvez proposer pour renouveler un peu votre ligne éditoriale et augmenter votre trafic par la même occasion !

On rappelle bien sûr que la qualité prévaut toujours sur la quantité et que si vraiment vous ne trouvez pas d’idées ou d’angles pertinents pour aborder un sujet, mieux vaut s’abstenir pour aujourd’hui et attendre le lendemain ;-)

 

1-      L’article « instantané ».

Il s’agit d’articles très courts à écrire et plutôt construits autour de visuels ou d’informations concises. On peut citer par exemple les whislists, la vidéo du moment, les tendances à suivre, la semaine « Instagram »…. Ces articles peuvent de plus être publiés et prévus de façon régulière pour prévoir un rendez-vous auprès des lecteurs : La citation du vendredi, le bilan du mois en images, Notre week-end sur le blog heure par heure…

 

2-      L’étude de cas complète

L’idée de cet article est de proposer un pas à pas très précis et détaillé à vos lecteurs pour leur permettre d’atteindre un objectif ou de solutionner un problème en appliquant votre méthode ou vos astuces. Pour que cette étude soit pertinente, vous pouvez l’appuyer de graphiques, de chiffres, d’analyses de résultats… Plus vous serez complet, plus vous imposerez votre autorité dans votre domaine et serez reconnu comme un expert dans votre secteur.

 

3-      Le sondage

Le sondage est un article parfait pour animer votre communauté et faire réagir vos lecteurs. Assez facile à rédiger, il va de plus vous permettre d’obtenir des résultats pertinents pour votre activité ou votre blog. Vous pouvez par exemple demander l’avis de vos clients sur un nouveau produit ou service que vous pensez mettre en place ou bien alors leur demander concrètement ce qu’ils pensent de vos articles, ce qu’ils aiment ou pas, pourquoi…. C’est donc un double bonus avec ce type d’article : vous publiez, donc vous faites vivre votre communauté mais en plus vous collectez des informations que vous pourrez exploiter par la suite !

 

4-      L’avis sur un livre et/ou un film

Vous avez lu un livre et/ou vu un film en rapport avec votre blog et vous souhaitez partager votre avis ? Qu’il vous ai plu ou au contraire pas du tout, l’essentiel c’est surtout de partager votre avis de façon très tranché. En effet, pour être aspirateur de trafic mieux vaut vous consacrer à des œuvres populaires sur le moment car ce sont ces derniers qui seront les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Mais pour que votre article se démarque des autres, il faut que le contenu soit singulier pour que les lecteurs se rappellent de vous et n’ai pas la sensation de lire les mêmes banalités qu’ailleurs.

 

5-      Le billet d’humeur

Qu’il s’agisse d’un coup de gueule ou au contraire de la simple expression de vos ressentis du moment, ces articles ont l’avantage de personnaliser un peu votre blog et de lui donner plus de profondeur. Vous créez ainsi un lien plus intime avec vos lecteurs qui vont apprécier cette marque de confiance.

 

6-      Les astuces, méthodes ou secrets à votre nom

L’idée consiste à partager avec vos lecteurs une méthode, un secret de fabrication ou une astuce particulière que vous utilisez dans votre activité en la nommant de façon spécifique pour qu’elle soit bien identifiable à votre marque et/ou blog. Par exemple, vous êtes une bloggeuse mode et vous souhaitez expliquer à vos lecteurs comment vous maquillez vos yeux avec votre eye-liner. Au lieu de nommer cela « Comment maquiller ses yeux avec l’eye-liner » tourner votre titre plutôt dans le style « La technique de la biche pour des yeux bien maquillés ». L’image «  des yeux de biche » parle à tout le monde et sera reprise plus facilement sur les réseaux sociaux que le énième article avec le même titre que les autres…

 

7-      L’invité – rédacteur

Il s’agit d’inviter un autre blogueur à partager son savoir-faire ou son expertise au travers d’un article dédié sur votre blog. Cela vous permet de bénéficier d’un contenu « gratuit » et de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec ce rédacteur : il se fait connaître à votre lectorat grâce à cet article alors que vous bénéficiez d’un contenu disponible sans effort qui sera de plus largement partagé (on peut penser que le blogueur partagera également son article sur ses réseaux !)

 

8-      L’outsider

C’est l’article qui n’a rien à voir avec votre ligne éditoriale ou votre secteur d’activité. Il va paraître à vos lecteurs complètement décalé et donc va ressortir du lot. C’est une façon de créer un petit buzz très facilement. Attention cependant, pour conserver tout son intérêt ce type d’article doit être utilisé seulement 2 à 3 fois par an !

 

9-       Les réponses à des questions ou commentaires

Vos lecteurs vous posent souvent les mêmes questions par mail ou réagissent souvent de la même façon en commentaires de vos articles ? C’est une bonne source d’inspiration et un bon point de départ pour écrire un article. Cela peut prendre la forme d’une FAQ améliorée ou d’une lettre ouverte par exemple. Et comme il s’agit de demandes de votre lectorat, leur intérêt pour cet article est quasiment garanti !

 

10-   Le contenu gratuit à télécharger

Les lecteurs adorent ça : Normal, c’est gratuit !

Ce contenu gratuit peu prendre différentes formes selon votre thématique : fond d’écran, graphismes à imprimer, livre blanc ou e-book…. Tous ces contenus ne représentent pas le même travail ni le même retour en terme de trafic mais ils permettent de récolter des adresses mail très facilement.

Si vous souhaitez offrir du ludique plus régulièrement, optez pour des goodies simples à mettre en place. Vous pouvez ainsi créer des rendez-vous et fidéliser les lecteurs. Par exemple : le calendrier du mois de Mai, le morceau de musique gratuit du mois, le calendrier de l’avent jour par jour…

En revanche, si vous souhaitez générer du trafic sur le long terme et vous positionner comme expert sur votre secteur, mieux vaut proposer moins de contenu gratuit mais le travailler de façon beaucoup plus poussée. Par exemple, les livres blancs ou ebook se présentent sous forme de PDF de 30 pages minimum et traitent un sujet de manière complète. Ils demandent énormément de travail mais sont très partagés et génèrent du trafic même longtemps après leur parution.

 

11-   La série d’article ou Fil Rouge

L’idée est de traiter un sujet assez vaste et de le découper en plusieurs articles que vous allez publier en plusieurs fois, au fur-et-à-mesure. L’avantage c’est que vous disposez de plusieurs articles avec une seule idée et que vous pouvez fidéliser les lecteurs qui voudront avoir la suite du dossier.

 

12-   La traduction d’articles

Vous évoluez sur la blogosphère francophone alors pourquoi ne pas vous appuyer sur les blogs d’autres langues pour vous inspirer ? En surfant sur des sources anglophones ou autre vous pourrez peut être découvrir des sujets qui ne sont pas encore disponibles en français et proposer une traduction ou un résumé de cette info.

 

13-   Le contenu olé-olé

L’idée consiste à publier une image ou un texte sexy pour attirer les lecteurs et marquer les esprits (c’est vieux comme le monde mais cela fonctionne encore très bien !).

C’est une technique à envisager avec beaucoup de prudence, elle ne convient pas à tous et peut être dangereuse si elle est mal utilisée. Attention donc, si vous êtes un blog qui traite de finance, vous pouvez oublier car cela risque de mettre en péril votre crédibilité !

 

14-   Le tutoriel ou DIY (Do It Yourself)

Il s’agit de pas à pas souvent illustrés pour former un internaute ou le dépanner face à un problème rencontré. Il est très utilisé dans le domaine des travaux manuels pour aider à la réalisation de produits artisanaux ou en informatique pour illustrer des manipulations à faire sur ordinateur. Il peut se présenter sous forme de visuels accompagnés de légendes ou même de vidéos pour les plus aguerris. Dans tous les cas, il s’agit d’articles très recherchés et très appréciés donc ils méritent d’y passer du temps pour proposer de la qualité aux lecteurs.

 

15-   Le « How to »

Traditionnel mais toujours autant aimé par les lecteurs le « How to » est un article qui se présente sous la forme « Comment + verbe » et qui apporte la réponse à cette question. Pour toucher votre lectorat, la question posée dans votre sujet doit correspondre à une demande ou à une problématique souvent rencontrée par votre cible. De plus, travaillez bien votre contenu car le corps de l’article doit impérativement apporter une réponse claire et précise pour répondre à la promesse faite à votre lecteur.

 

16-   Le jeu  Concours

C’est LE type d’article à mettre en place pour booster votre trafic et récupérer des contacts mails et/ou des followers.

Attention cependant il y a quelques réserves à prendre en compte :

-          Ne lancez un concours que si vous avez un gain suffisamment encourageant pour motiver les internautes

-          Ne lancez un concours que si vous avez une communauté déjà présente car sinon vous risquez de vous trouver avec peu de participants…

-          Précisez de manière très précise les règles du jeu et la façon de participer pour éviter de créer tout quiproquo qui serait très fortement préjudiciable.

-           Communiquez de manière transparente sur les résultats pour maintenir la confiance des participants

 

17-   L’actualité du moment

Appuyez-vous sur la forte actualité du moment pour rebondir et construire un article autour de cette dernière. De la même manière que pour votre avis sur un livre ou un film, essayez de vous démarquer en attaquant cette actualité sous un angle différent de la concurrence : humour, polémique, contre-courant, critique argumentée et construite…

 

18-   L’article humoristique ou décalé

L’humour fonctionne toujours très bien car les gens qui surfent sur les blogs sont soit en recherche d’informations précises, soit en quête de légèreté  et de divertissement et l’humour répond parfaitement à ces attentes.

Cela apporte de plus une touche personnelle et sympathique qui rend votre blog différent et inoubliable.

Si écrire un texte humoristique n’est pas à la portée de tous et peut s’avérer périlleux selon les sujets, il est toutefois très facile de faire rire en utilisant des images décalées.

 

19-   L’interview

Une bonne interview se construit en 3 points :

-          Le choix de la personne à interviewer doit être pertinent. Vous devez trouver une personne qui puisse partager une expérience, une astuce, une expertise, une actualité susceptible d’intéresser votre lectorat. Dans tous les cas, cet interlocuteur doit être crédible pour servir votre image de marque.

-          L’interview doit être bien préparée, avec des questions recherchées et appelant des réponses/informations intéressantes.

-          La retranscription de votre interview doit être de qualité pour mettre en avant les propos recueillis. Ainsi vous montrez votre professionnalisme et vous contentez l’interlocuteur qui va ainsi partager également l’interview sur ses réseaux.

  

20-   L’infographie

Les infographies permettent d’illustrer des propos plutôt logiques et/ou chiffrés : étapes, évolution, changements, chiffres et statistiques de marché…. Ce sont des contenus qui sont extrêmement partagés car ils vulgarisent de façon très visuelle des informations qui sous forme de texte pourraient être indigestes.  Pour qu’elle soit réussie, préparez-la avec attention, en recueillant sous forme synthétique toutes les informations qu’elle doit contenir et en faisant un brouillon pour disposer les éléments.

Pour sa réalisation graphique, si vous ne possédez pas de talents graphiques ou que faire appel à un freelance est trop onéreux, sachez qu’il existe des plateformes en ligne qui permettent d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisant et de façon assez intuitive. Par exemple, on peut citer Piktochart qui fonctionne très bien.

 

21-   L’article à « liste »

(Un peu comme celui-ci^^)

Ces articles sont très simples dans leur mécanique à mettre en place. Ils se composent d’une introduction pour connecter le lecteur au sujet, d’une liste de points détaillés ou non qui répondent à la problématique ou au sujet évoqué en titre et d’une conclusion souvent sous forme d’appel à l’action.

Ils plaisent beaucoup car ils sont structurés, faciles à lire et vont à l’essentiel. Petit bonus qui ne gâche rien : Google les adore !

 

22-   Les évènements

Qu’il s’agisse de couvrir un évènement extérieur ou de participer en tant qu’intervenant, le principe reste le même. Vous pouvez découper ce sujet en deux articles : un premier pour annoncer l’évènement et dire pourquoi vous allez y aller, ce que vous en attendez + un deuxième suite à la visite/participation pour proposer un compte rendu pertinent (photos, interviews, résumé des meilleurs moments…)

 

23-   Le long article ou guide complet

Cela se rapproche un peu en termes de travail et de rendu des livres blancs ou ebook que vous proposez à vos internautes mais en libre accès, sans téléchargement, et en moins long tout de même. Il s’agit de proposer un sujet que vous allez creuser en profondeur, de tout livrer à vos lecteurs et ne pas seulement vous contenter de citer des banalités ou de rappeler des vérités générales.

Ces articles font en général plus de 2000 mots et ont un double avantage :

-          Ils sont aimés par Google (les pages les mieux notées dans Google ont toutes un contenu aux alentours de 2500 mots).

-          Ils imposent votre crédibilité et votre expertise, donc ils mettent en confiance et fidélisent votre auditoire.

 

24-   Le podcast

Il s’agit d’un enregistrement audio que vous réalisez et que vous mettez à disposition pour écoute au sein d’un article. Cela peut être très utile pour agrémenter une interview ou un compte rendu d’évènement.

Cela n’est pas très compliqué à mettre en place car les micros d’ordinateur ou de smartphones sont maintenant performants et peuvent tout à fait convenir.

25-   Le recueil

Le recueil est une compilation d’articles personnels ou d’auteurs extérieurs traitant tous du même sujet, comme une sorte de dossier thématique.

Cela demande de passer un peu de temps sur la toile, sur les sites influents de votre secteur pour épingler et compiler les articles qui vous plaisent le plus dans un ebook.

Avant de le publier, prenez bien soin d’en avertir les auteurs pour présenter votre projet. La plupart du temps ils ne verront pas d’inconvénient à ce que vous le citiez et relayeront même l’information sur leurs propres réseaux, vous permettant ainsi d’augmenter votre lectorat, donc votre trafic.

 

26-   La vidéo

La vidéo est l’élément visuel le plus attractif que vous puissiez proposer même s’il n’est pas toujours facile à mettre en place. Néanmoins, avec déjà un appareil photo numérique et un logiciel de montage basique, vous devriez pouvoir proposer quelque chose de correct. Le plus dur finalement, c’est de se lancer et de se prêter au jeu !

La vidéo se prête particulièrement bien aux interviews, tutoriels, compte rendu d’évènements ou teasing d’opération.

 

27-   L’article provocateur

Lancez le débat ou créez la polémique en lançant un sujet brûlant!

Cela peut être basé sur une actualité du moment ou un livre/film populaire. Tout le monde adore « 50 nuances de grey » mais vous trouvez de votre côté que c’est mal écrit et surfait. Dites-le intelligemment et avec conviction, vous allez créer un buzz et générer du trafic.

 

28-   Le test d’un produit ou d’un service

Le principe est très simple, vous testez un produit ou un service et vous relayez votre avis sur son utilisation avec photos/vidéos/arguments à l’appui.

Pensez à tester évidemment un produit qui soit en rapport avec votre activité et qui est susceptible d’intéresser vos lecteurs. Pas la peine par exemple de poster votre avis sur les skis que vous avez utilisé cet hiver si on est en plein mois d’août, on est d’accord !

 

29-   La mise à jour de vos anciens articles

Vous avez traité d’un sujet dans un ancien article et vous avez de nouvelles informations sur ce même sujet. Pourquoi ne pas faire une mise à jour de cet ancien article pour renouveler votre contenu ? Vous pouvez soit ajouter ces nouvelles informations de façon identifiable dans l’article existant et le relayer à nouveau sur les réseaux sociaux, soit en écrire un nouveau en citant l’ancien article en lien dans l’introduction et en rappelant des éléments de ce dernier dans le corps du texte.

 

30-   Le comparatif

Vous pouvez bien entendu comparer deux produits ou services pour en dresser les avantages et inconvénients mais il est également possible de faire de même avec des méthodes, tendances ou notions qui peuvent être proches aux yeux des non-connaisseurs.

Ainsi, avec cet article, vous apportez souvent une aide à des néophytes qui ont besoin d’être guidés pour un achat ou qui cherchent des informations pour bien appréhender une notion particulière.

 

 

A vous de jouer à présent !

Avec cette liste, vous avez déjà dû trouver de nouvelles idées pour renouveler votre contenu et alimenter votre blog.

«  Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. » (Maya Angelou)

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots