Jeu concours sur facebook, un jeu d'enfants ?

Social

Un moyen d'améliorer significativement sa notoriété? Un jeu concours sur Facebook ! Mais comment ça marche ?

Nous connaissons tous l’impact des réseaux sociaux sur l’image et la notoriété des marques. Au-delà d’être de simples vecteurs d’information ils sont de réels moyens d’accroître votre communauté (de clients/consommateurs, admirateurs, fans, groupie, etc.). 

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises lancent des jeux concours sur Facebook. Un support qui permet d’engager son audience, l’impliquer et la fidéliser.

L’augmentation du nombre de fan sur votre page, la possibilité de promouvoir un produit et créer de la viralité sont autant d’avantages que génère la mise en place d’un jeu. Grâce à la diffusion rapide des informations et de la visibilité accrue qu’implique Facebook, le jeu touchera vos fans, leurs amis, les amis de leurs amis, jusqu’à créer un effet boule de neige.

Mais attention ! Contrairement aux idées reçues, le protocole est strict et les règles encadrant ce type d’événement sont nombreuses !

Voici un bref aperçu des règles à respecter.

 

Premièrement il est strictement interdit d’organiser un jeu sur le mur de sa page (oui c’est assez surprenant étant donné le nombre d’entreprise qui le font).

Il en découle que l’on ne peut utiliser les fonctionnalités de Facebook comme unique condition de participation. Par exemple le fait de cliquer sur j’aime ou de se marquer sur une photo ne peut suffire à être candidat, en revanche vous pouvez demander à l’internaute d’être fan pour pouvoir participer au jeu. 

Le(s) gagnant(s) ne peuvent être prévenu par message privé (inbox) ou sur votre mur, vous devez impérativement leur adresser un mail, un courrier ou les prévenir par téléphone.

Puis s’en suit les règles administratives comme rédiger un règlement qui doit être validé par un huissier de justice, intégrer les mentions obligatoires (par exemple spécifier que Facebook ne gère pas le jeu), que le jeu soit sans obligation d’achat (il est donc impossible d’offrir des bons de réduction), etc.

 

Les paramètres réglementaires sont une des conditions du succès du jeu, mais également une multitude d’autres facteurs rentrent en compte.

La détermination du contexte de mise en place (Noël, St Valentin…), le type de jeu (tirage au sort, quizz, advergame…), du graphisme, la valeur de la dotation (à toujours choisir en fonction de votre cible), la mise en place d’un teasing sont des choix cruciaux.

 

Comme vous l’avez vu il n’est donc pas si simple de mettre en place un jeu concours sur Facebook! Notre spécialiste des réseaux sociaux (CM) pourra répondre à vos attentes en établissant une stratégie digitale adaptée. 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots