La force du contenu pour votre stratégie SEO

SEO

Tous ceux qui ont un site Internet se sont penchés un jour sur la difficile question du SEO. Le contenu est un point compliqué mais pourtant essentiel dans la mise en place et « l'entretien » de votre SEO.

Nous insistons sur le mot "entretien" car c'est la clé de réussite de votre stratégie SEO.

La question qui revient le plus souvent quand les gens s'interrogent sur le SEO c'est de savoir comment le mettre en place.

La mise en place se fait dès la création du site avec des règles de base à respecter pour que Google scanne votre site, qu'il puisse l'indexer, et qu'il sache de quoi vous parlez.

Mais cela ne représente qu'un tiers d'une stratégie SEO.

Le référencement naturel est un travail long et minutieux. Comptez environ 6 mois à 1 an pour percevoir les premiers résultats de votre dur labeur.

Pour faire simple, on pourrait vous dire que le référencement naturel c'est comme l'amour. Ça se met en place sur de bonnes bases mais surtout ça s'entretient...

Et pour le SEO on peut même dire que ça s’entretient très régulièrement. Comment ? Avec de la création de contenu !

Alors, bien sûr, il ne faut pas écrire n'importe quoi n'importe comment.
Là aussi il y a certaines règles à respecter pour espérer atteindre un jour le tant convoité premier résultat de la première page...

 

Le contenu pour votre SEO et pour votre image de marque.

Le contenu va être indispensable pour votre SEO mais pas que... Il va aussi valoriser votre image de marque.

Il est important de parler aux robots de Google mais n'oubliez pas que vous parlez également à des humains.

Si vous n’intéressez pas vos lecteurs, Google s'en rendra compte et vous serez pénalisé.
Ne négligez donc pas ce que vous dites dans vos articles ou sur les pages de votre site.

Servez-vous de votre expérience et de votre savoir-faire. Écrivez des contenus divers et intéressants qui refléteront votre professionnalisme.

Publiez des articles sur votre blog, rédigez des ebooks, créez des infographies, réalisez des vidéos, etc... La liste de vos possibilités pour créer du contenu est longue.

Votre image de marque va se construire également sur ce point. Si vos lecteurs sont intéressés ils vont relayer vos contenus sur les réseaux sociaux et votre image sera valorisée.

Évitez bien évidemment les fautes d’orthographe, les fautes de français ou de syntaxe au risque de décourager les lecteurs et d’avoir l’effet inverse de celui rechercher, en plus de présenter une image non professionnelle.

Trouvez votre ligne directrice, mettez en place une stratégie, structurez vos articles et soignez votre écriture.

 

Le contenu pour valoriser votre expérience utilisateur.

Avoir du trafic sur son site c'est important.

Important pour vous, bien sûr, mais important pour votre visibilité aussi.

Si vous respectez les points dont nous avons parlés plus haut, vous pourrez observer une augmentation de votre trafic. Et un site avec du trafic c’est un site qui intéresse Google et qui, par ricochet augmente votre SEO.

Cependant attention à l’expérience utilisateur. Si vos lecteurs viennent sur votre page mais reparte au bout de 2 secondes c’est que vous n’avez pas su les capter.

Ce critère est non seulement très étudié par les algorithmes mais Google en fait de plus en plus une priorité pour accorder ses très chères places.

Plus les internautes passent du temps sur votre page et sur votre site, meilleur sera votre classement.

Un site sur lequel on reste longtemps c’est un site sur lequel on est bien, qui répond à nos attentes, à nos besoins, bref, c’est un site avec une expérience utilisateur soignée et c’est donc un site qui méritera d’être mis en avant de par sa qualité.

Vos contenus devront donc aller dans ce sens, car quand on arrive sur un article ce qui nous retient ce n’est pas le site en lui-même mais bien le texte qui est écrit sur la page.

 

Comment optimiser son contenu pour le SEO ?

Comme pour tout ce qui concerne le Web, il y a aussi certaines règles à respecter en matière de création de contenu.
Si vous voulez que Google comprenne de quoi vous parlez et sur quoi vous voulez vous positionner il faut lui indiquer.

Vous vous en doutez, les robots de Google ne vont pas lire et comprendre à proprement parler votre contenu. Ils vont s’arrêter sur le nombre de fois où vous aurez répété un mot (le mot clé), analyser la sémantique et nombre d’autres critères qui vont lui permettre de savoir de quoi vous parlez et de savoir si vous avez l’air plus intéressant que les autres et du coup si vous méritez d’être mieux placé.

La balise title : Elle indique le titre de votre page et par la même occasion votre sujet.
- Pour Google placez-y votre mot ou expression clé et ce, si possible, en première place.
- Pour vos lecteurs veiller à avoir quand même un titre cohérent et accrocheur.

La balise méta description : Elle présente un petit résumé à vos lecteurs sous le titre de votre page dans les résultats de recherche.
- Pour Google répétez-y de nouveau votre mot ou expression clé et ne dépassez pas la limite de caractères autorisés.
- Pour vos lecteurs afficher clairement et succinctement le résumé qui reflète le mieux le sujet de votre page ou article.

La balise H1 : Il s’agit du titre de votre page en haut de votre contenu et non sur la page de résultat du moteur de recherche.
- Pour Google répétez votre mot clé ou expression clé encore une fois.
- Pour vos lecteurs arrivez à concilier le placement de votre mot clé et un titre vendeur.

La balise ALT des images : Elle sert à indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle l’image que vous avez mise en ligne. Comme ils ne peuvent pas la voir, la balise alt leur sert à la classer dans les résultats de recherche d’images.
- Pour Google indiquez votre mot clé ou expression clé afin de la répertorier dans sa catégorie.
- Pour les lecteurs elle servira aux internautes non voyants ou mal voyants qui pourront savoir ce qu'elle représente à l’aide d’un logiciel qui lit la balise alt.

La balise Open Graph : Elle sert au partage sur les réseaux sociaux et se présente comme pour la balise de méta description sous forme d’un résumé.
Respectez les mêmes règles que pour la méta description.

Le mot clés dans le contenu : Voilà le point avec lequel il va falloir « jongler » pour parler à Google tout en intéressant vos lecteurs.
- Pour Google la « densité du mot clés » est un point important. Placez votre mot ou expression clé dans votre contenu plusieurs fois pour satisfaire les algorithmes, mais attention à ne pas trop le répéter non plus pour ne pas tomber dans la sur optimisation (sanctionnée par Google).
- Pour vos lecteurs ne répétez pas votre mot clé n’importe où et n’importe comment. Restez cohérent et intéressant en le plaçant à différents endroits où il a une importance.

La sémantique : Oui, le champ lexical de votre mot clé peut également être décelé par les algorithmes afin d’être sûr que vous êtes bien dans votre sujet et que vous ne faites pas n’importe quoi.
- Pour Google utiliser des synonymes, restez dans l’univers de votre sujet, ne vous éloignez pas en utilisant des mots qui n’ont rien à faire dans votre article.
- Pour vos lecteurs soyez clairs et n’utilisez pas les mots n’importe comment, juste pour les placer. Il faut qu’ils soient intéressés par ce que vous dites, pas qu’ils aient à décrypter une bouillie de mots dont l’association n’a pas de sens.

La longueur du contenu : Ce point va dépendre de votre sujet et de ce qu’on fait vos concurrents. Si les articles qui sont placés en première position font 1500 mots en moyenne il vous faudra vous caler sur cette longueur par exemple.
- Pour Google trouver la longueur adéquate en fonction des articles sur le même sujet qui sont bien classés.
- Pour vos lecteurs trouvez une longueur qui satisfait leur curiosité sans pour autant les décourager avant la fin.

L’authenticité du contenu : Le Duplicate Content (duplication de contenu) est sévèrement puni par Google. Il est fortement déconseillé de copier à l’identique le contenu d’un autre site ou même de votre propre site pour le mettre sur une ou plusieurs autres pages.
Écrivez du contenu unique et ne vous répétez pas… Ou pas avec les mêmes termes !

La qualité du contenu : Au risque de nous répéter, mais c’est un point vraiment important, si les lecteurs aiment votre contenus Google le saura et il en tiendra compte pour valoriser votre classement. N’écrivez pas juste pour écrire, ne jetez pas quelques mots sur vos pages en vous disant que ça suffira à satisfaire l’appétit des algorithmes. L’expérience utilisateur doit rester votre priorité pour le succès de votre stratégie de référencement naturel.

La fraîcheur du contenu : Soyez régulier dans la publication de vos contenus et n’hésitez pas à faire une mise à jour de vos pages. Les moteurs de recherche aiment le mouvement et la nouveauté. Pour eux c’est que votre site est vivant et à jour.
Pour les lecteurs aussi, la tenue régulière d’un site ou d’un blog signifie que celui-ci est vivant et que l’entreprise est très active.

Le maillage interne : Il s’agit de l’ensemble des liens internes présents dans vos contenus qui pointent vers une autre page ou un article de votre site.
Pour les lecteurs ils permettent de les orienter et de les renvoyer vers un article ou une page connexe qui pourrait également les intéresser. Vous pourrez ainsi faire baisser votre taux de rebond et garder vos utilisateurs le plus longtemps possible sur votre site ce qui est bénéfique pour votre SEO.

 

La régularité, clé de votre succès.

Ce point-là n’est pas très difficile à comprendre… Google va scanner votre site régulièrement.

S’il trouve un nouvel article, des changements sur votre site, des mises à jour, il va se dire que votre site est à jour, qu’il est vivant. Mais le jour où vous arrêtez, ou plus rien ne se passe, que votre site reste « statique » pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et bien Google va en déduire que votre site est sûrement laissé à l’abandon. Qu’il n’est plus utilisé et que de ce fait il ne mérite plus d’être mis en avant.

Si nous restons objectifs cela paraît normal.

Si vous vous donnez du mal pour écrire toutes les semaines à vos lecteurs, à mettre votre site à jour, à rafraîchir certains contenus, bref, à être très actif sur votre site, vous seriez énervé de voir qu’un concurrent qui a fermé boutique et dont le site est toujours actif, mais à l’abandon, passe avant vous.

Vous seriez déçus et les internautes aussi puisqu’on leur proposerait un site derrière lequel il n’y a plus rien.

Le faite de publier régulièrement revient donc à dire à Google que vous êtes actif, que derrière votre site il y a un service qui va répondre à un besoin.

En plus de fidéliser vos clients ou vos lecteurs vous fidéliserez Google également.

 

Le rafraîchissement ça marche aussi pour le SEO !

Il nous arrive à tous d’avoir des moments moins propice à la création de contenu.

Manque d’inspiration, événement important qui nous prend tout notre temps, indisponibilité…

Si vous n’avez pas le temps de préparer quelques articles à l’avance et de les programmer pour assurer une régularité de publication vous risquez de ne pas être actif pendant quelques semaines et votre SEO pourrait en pâtir. Car les autres, eux, n’arrêteront pas pour vous attendre.

Il y a un moyen de pallier à ce manquement afin d’entretenir la flamme de votre positionnement si durement acquis.

N’hésitez pas à revenir sur vos anciens contenus.

Vous pouvez le compléter, le remettre à jour, ajouter de nouvelles informations ou le modifier suite à un changement qui vient juste d’intervenir sur le sujet que vous avez traité.

En plus de montrer à vos lecteurs que vous restez alerte et que vous êtes parfaitement au courant des changements qui interviennent dans votre domaine, vous indiquerez à Google que vous êtes toujours présent, que votre site est à jour.

Ajoutez quand même un minimum de 25% de contenu afin que cette stratégie soit vraiment efficace.

Cependant ne prenez pas non plus cette technique pour habitude. C’est un plus pour votre référencement ou une situation de replis en cas de période non propice à la création de contenu mais elle a ses limites.

En cas de manque d’inspiration pour vos articles de blog pensez à faire de la veille.

Regardez de quoi parle vos concurrents. Suivez les discussions sur votre thème de prédilection sur les réseaux sociaux. Restez connecté aux actualités de votre milieu professionnel et l’inspiration viendra d’elle-même sur un sujet dont vous aurez envie de parler avec votre point de vue et votre expertise.

 

Le contenu va être comme l’âme de votre site.

Il va lui permettre de respirer, de vivre, d’informer, d’intéresser et de fidéliser vos lecteurs, vos clients, vos prospects.

Vous devez donc en prendre soin, ne pas le négliger, ne pas le bâcler et surtout ne pas le laisser de côté.

Google a mis en place des algorithmes très pointus qui sont capable de cerner l’importance de votre site et de vos contenus aussi bien qu’un véritable humain. Donc faites tout ce qu’il faut techniquement pour les séduire et leur montrer que vous êtes un bon élève…
Pour le reste, parlez aux humains et les robots vous entendront.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots