Depuis quelques années, le cloud est au cœur de l’actualité (informatique) et alimente les débats. Mais pour le commun des mortels (hors geek –cf article-, informaticiens et développeurs), il est souvent compliqué de comprendre ce qu’est réellement le cloud. Un terme bien large qui regroupe tout un tas de définitions, de concepts et de notions.
Nous allons tenter d’éclaircir tout ça grâce à une définition simple et concise.
Commençons par le commencement avec la traduction du mot « Cloud » qui signifie « nuage » en anglais. A savoir que par convention, lorsque l’on schématise un réseau, internet est représenté par un nuage (voir exemple).
En réalité le cloud est un terme marketing pour désigner tout ce qui est en ligne.
En quelques mots on peut définir le cloud comme « un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants, des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste client de l’utilisateur. » (Wikipedia)
Le cloud se caractérise par les éléments suivants :
- Un accès depuis tous les périphériques connectés à Internet, soit du monde entier.
- Une flexibilité accrue. Les capacités de l’infrastructure augmentent à la demande, une souplesse qui est théoriquement infinie.
Concrètement, si l’hébergement de votre site est dans le cloud, les caractéristiques de l’infrastructure s’adapteront en fonction du nombre de visiteurs. Vous n’aurez pas besoin de demander une augmentation de performance, et votre hébergeur n’aura donc pas à transférer l’ensemble de vos données sur un serveur plus puissant.
Le cloud offre une réelle révolution en terme d’élasticité.
- Une redondance qui assure la sécurité de vos données, d’une part pour la conservation de celles-ci, d’autre par contre le piratage. Cette sécurité est possible grâce à la duplication permanente du processus et des données.
- Du fait d’un libre-service grâce à internet, le cloud permet un effort minimal de gestion. En effet aucune installation ni de mise à jour ne sont nécessaires, et les interactions humaines sont réduites au minimum.
Ce modèle révolutionnaire est autant utilisé par les professionnels (PME, grands groupes, professionnels de l’informatique) que par les particuliers. A titre d’exemple nous pouvons vous citer Google Drive, Chrome OS, Microsoft Online Service ou encore les offres Cloud d’OVH.
En bref, le cloud découle d’une évolution naturelle d’internet qui vise à mettre en ligne un ensemble de services, d’infrastructures et de plateformes.
Nous espérons avoir tenu notre promesse !!