Les avantages de la recherche utilisateurs pour l’UX Design

UX-Design

L’impact de l’observation de la recherche UX ne doit pas être sous-estimé, et c’est malheureusement encore trop souvent le cas.

Si vous donnez son importance à la recherche utilisateurs, vous obtiendrez des données riches, apportées par une interaction réelle.

Si vous utilisez le design thinking, vous savez que la première étape, le cœur du processus est de faire preuve d’empathie avec vos utilisateurs.

Et la recherche utilisateurs est justement l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Mener différents types d’entretiens et d’observations de personnes dans un contexte où elles utiliseront votre produit est une méthode qui a vraiment fait ses preuves.

Notre agence UX design place souvent ce type de recherche au tout début d’un projet pour s’assurer que l’orientation générale du projet est pertinente pour les clients et les utilisateurs finaux.

Afin de vous assurer que notre conception continue d’être pertinente au fur et à mesure du développement de votre projet, nous validons nos idées auprès des utilisateurs de manière continue.

En effet, les tests utilisateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils font partie intégrante du processus de travail afin de tester le produit de manière itérative et à un stade précoce de développement.

Si vous ne commencez les tests que lorsque vous avez un produit presque fini, vous courez un risque très grave dans la mesure où vos résultats pourraient arriver trop tard pour apporter des modifications importantes au produit.

Si le produit est terminé ou si vous ne pouvez pas repousser votre date de sortie, vous serez donc dos au mur.

 

Qu’est-ce que la recherche utilisateurs ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir de plus près les raisons de faire des recherches utilisateurs, voyons d’abord ce que veut dire exactement ce terme.

La recherche utilisateurs couvre un ensemble de méthodes qui permettent d’étudier les besoins et les usages d’un groupe ciblé, pour la conception d’un produit ou d’un service.

Elle peut aller des entretiens ethnographiques, aux études d’ergonomie classiques, en passant par les mesures quantitatives du retour sur investissement (ROI) de votre conception de l’expérience utilisateurs.

Mais ce que toutes les recherches utilisateurs ont en commun, c’est qu’elles aident à placer les personnes au centre de votre processus de conception et de votre produit.

La recherche utilisateurs est utilisée pour affiner une conception, évaluer des solutions et mesurer son impact.

Elle est souvent divisée en méthodes quantitatives et qualitatives qui comprennent : les méthodes de recherche quantitative des utilisateurs.

Elles mesurent le comportement des utilisateurs d’une manière qui peut être quantifiée et utilisée pour l’analyse statistique.

Les entretiens et (dans une certaine mesure) les tests d’utilisabilité.

Ils sont souvent plus exploratoires et visent à obtenir une compréhension approfondie des expériences et de la vie quotidienne des utilisateurs individuels ou des groupes d’utilisateurs.

Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients et chacune d’elle peut être utilisée pour atteindre des objectifs différents.

La méthode que vous choisirez dépend de ce que vous souhaitez réaliser ainsi que d’un certain nombre de préoccupations pratiques, comme le type de projet sur lequel vous travaillez, votre budget et vos contraintes de temps.

Le type de recherche utilisateurs que vous devez faire dépend quant à lui de votre processus de travail ainsi que de la raison pour laquelle vous l’effectuez en premier lieu.

 

Pourquoi faire de la recherche utilisateurs ?

La recherche utilisateurs est primordiale dans une conception, car elle évite beaucoup de déconvenues qui peuvent retarder ou mettre en péril votre projet.

Et pour être plus concret, voici en quoi elle peut améliorer votre produit et votre travail.

Pour créer des designs pertinents.
Voilà la meilleure raison de faire des recherches utilisateurs : c’est le seul moyen de comprendre les personnes qui vont utiliser votre produit.

Si vous comprenez vos utilisateurs, vous pouvez créer des conceptions qui sont sûres de leur convenir.

Si vous ne comprenez pas clairement vos utilisateurs, vous n’avez aucun moyen d’anticiper si votre conception est pertinente.

Et vous vous en doutez, un design qui n’est pas pertinent pour son public cible ne sera jamais un succès.

Pour créer des designs faciles et agréables à utiliser.
Tous les produits doivent être faciles à utiliser et les tests utilisateurs sont le seul moyen d’y parvenir.

Les gens s’attendent à ce que les produits soient faciles à appréhender et à utiliser.

Si vous ne vous donnez pas l’occasion de tester vos idées auprès des personnes qui vont se servir de votre produit, vous ne pourrez pas anticiper leurs difficultés ou leurs interrogations.

Ils auront forcément un regard moins formaté et verront les difficultés là où pour vous elles n’existaient pas.

Lorsque vous concevez ou développez un produit, vous devenez le principal expert de son utilisation et de ses fonctionnalités.

Parce que vous connaissez bien votre propre produit, vous pouvez ne pas être en mesure de cerner les difficultés d’utilisation.

En tant que concepteur, vous avez besoin de ce niveau de compréhension de vos produits.

Alors, vous pouvez éviter de nombreux problèmes d’utilisabilité en suivant diverses règles empiriques, mais il y aura toujours des situations que les directives ne couvrent pas.

Vous pouvez également être amené à concevoir pour un groupe cible tel que des enfants, et là, les directives habituelles ne s’appliquent pas.

Tout cela prouve bien que tester l’expérience utilisateurs de votre produit n’est pas seulement une bonne idée, mais une priorité.

Pour comprendre le retour sur investissement de votre conception UX.
Les concepteurs UX ont encore à se battre pour obtenir des ressources leur permettant de faire leur travail.

Les dirigeants et les actionnaires ne voient parfois pas l’intérêt d’investir dans la recherche utilisateurs et la conception UX.

La conception UX et la recherche sur les utilisateurs n’étant pas aussi tangibles que de nouvelles fonctionnalités ou la correction de bogues logiciels, par exemple, et négliger leur valeur peut arriver facilement.

Si les budgets sont serrés, l’UX est aussi souvent l’un des premiers domaines à subir des coupures, car les conséquences ne sont pas ressenties aussi immédiatement que lorsque vous économisez sur le développement ou des domaines similaires.

Et bien que vous puissiez facilement argumenter en faveur de la valeur d’une conception UX, il est beaucoup plus efficace si vous pouvez le démontrer.

Et c’est là que les études qui présentent le retour sur investissement (ROI) des efforts UX peuvent peser dans la balance.

Si vous pouvez montrer que les modifications que vous avez apportées à la conception ont généré plus de ventes, ont abouti à un plus grand nombre de clients ou ont rendu les processus de travail plus efficaces, vous aurez plus de preuves démontrant qu’investir dans l’expérience utilisateurs est essentiel.

Les études utilisateurs pour mesurer l’effet de votre conception sont principalement quantitatives et peuvent prendre différentes formes.

Vous pouvez effectuer des tests A/B pendant le développement pour comparer différentes versions de votre conception, ou vous pouvez effectuer des études après la sortie de votre produit pour mesurer les différences dans les modèles d’utilisation.

Avec les applications et les pages Web, vous pouvez intégrer différents types d’analyses pour vous informer des différents modèles d’utilisateurs.

Pour reconnaître ce qui est déjà bien fait.
C’est un des meilleurs moments d’une conception, lorsque vous testez quelque chose avec des utilisateurs et qu’ils réagissent de façon positive.

« J’adorerais un service comme celui-ci », « Cela rendrait ma vie tellement plus facile ». Ce sont des choses agréables à entendre de la part des utilisateurs lors du test d’un prototype.

Chaque fois que vous recevez ce type de feedback, c’est une petite victoire pour l’équipe qui travaille sur le projet, cela les encourage à continuer dans la bonne direction et valorise le parcours déjà effectué.

Pour éliminer assez tôt les idées inutiles.
A contrario, la recherche utilisateurs vous permet également de repérer et d’éliminer toutes les idées inutiles avant qu’elles n’aient pris trop de proportions et trop de temps.

Ainsi si des membres de l’équipe ne sont pas d’accord sur une idée, les utilisateurs lèveront vite les doutes et les frictions.

Pour faire comprendre à l’équipe ce que veut le client.
Les équipes qui gèrent le projet ont de nombreuses fonctions différentes et un niveau de connaissances qui peut différer.

Que ce soit pour les membres expérimentés ou les plus jeunes recrues, la recherche utilisateurs est un moyen idéal de renforcer la compréhension de toute l’équipe sur ce que les clients apprécient, ou non.

Pour cette raison, il est important que toutes les personnes qui prennent part au projet participent aux recherches utilisateurs afin qu’elles puissent établir des liens plus étroits avec ce que les clients recherchent.

Pour voir des choses que vous n’auriez pas pu repérer.
Parfois, nous sommes surpris par les bonnes idées que peuvent proposer les utilisateurs.

De par vos connaissances pointues du sujet vous n’êtes pas la meilleure personne pour repérer des choses en trop ou manquantes.

Les utilisateurs, eux, vont immédiatement relever des points bloquants ou énervants et même vous suggérer des façons d’y remédier avec des choses souvent plus simples.

En plus d’être le client de votre produit final, les utilisateurs auront également participé à son innovation.

Quoi de mieux ?

 

Le cas SAMSUNG

En 2005, le géant coréen de l’électronique grand public Samsung a réalisé un certain nombre d’études ethnographiques sur des utilisateurs qui ont complètement changé sa façon de concevoir les téléviseurs.

Des représentants de Samsung ont rendu visite à des utilisateurs de différents pays pour observer leur mode de vie et leur parler du rôle de la télévision dans leur maison. Ils ont été très surpris de voir que la vision des utilisateurs était bien différente de ce qu’ils pensaient.

À l’époque, Samsung et d’autres fabricants de téléviseurs ont conçu leurs téléviseurs avec des spécifications techniques d’image et de son de haute qualité.

Les téléviseurs étaient conçus pour montrer leurs capacités techniques.

Mais ce que Samsung a découvert en discutant avec les utilisateurs, c’est qu’ils voyaient leur téléviseur plus comme un meuble et que le design était donc tout aussi important que la technique.

Lorsqu’un téléviseur est éteint, la plupart du temps, les gens ne veulent pas qu’il domine leur salon et ils avaient donc tendance à le cacher.

Suite à cette découverte, Samsung a radicalement changé sa stratégie de conception, en déplaçant les haut-parleurs intégrés pour rendre le téléviseur plus mince et en créant un design plus subtil et minimaliste qui s’intégrerait parfaitement dans les salons.

Les capacités techniques étaient toujours importantes, mais elles devaient être équilibrées avec des choix de conception qui permettaient aux téléviseurs de s’intégrer avec harmonie dans la décoration des foyers.

En 2007, Samsung avait doublé sa part du marché mondial de la télévision, car il avait prouvé qu’il comprenait comment rendre ses téléviseurs pertinents pour ses clients. Les recherches utilisateurs ont donc amené Samsung à modifier sa stratégie de conception de téléviseurs pour se concentrer sur la création de designs plus minimalistes plus proches des attentes des clients.

Bien que les téléviseurs ne soient pas devenus plus petits, tout ce qui est superflu a été supprimé.

 

Alors, vous vous posez encore la question de savoir si vous devriez faire des recherches utilisateurs ?

N’hésitez plus, au pire, vous validerez les hypothèses que vous avez faites sur votre public et éviterez des faux pas coûteux.

Au mieux, vous découvrirez de précieuses informations sur votre public et des opportunités pour lui offrir une expérience utilisateurs plus significative.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la recherche utilisateurs peut rendre votre site Web encore plus efficace ?

Notre agence UX design est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Mais nos équipes pluridisciplinaires peuvent également vous accompagner sur tous les autres aspects du Web tels que la conception, le développement ou le SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale de votre idée à la mise en ligne de votre produit.

N’hésitez pas à nous contacter.