Les tendances de la communication en 2021

Social

Après une année 2020 bouleversant notre façon de communiquer, de nouvelles tendances de communication ont émergé en 2021. Des tendances à suivre !

En 2020, le monde entier est frappé de plein fouet par une pandémie mondiale. Le Covid-19 a changé nos habitudes de consommation. Les professionnels de la communication l’ont bien compris, les obligeant ainsi à s’adapter et ajuster leur approche. 

Nombreux sont ceux qui ont pris du recul, analysé la situation en temps réel et pris des décisions stratégiques pour s’adapter au contexte sanitaire. L’utilisation du numérique a toujours été en croissance mais la pandémie l’a accéléré. Nos interactions avec le monde ont été bouleversées et la technologie numérique n’a jamais été aussi ancrée dans notre réalité. Les nouveaux comportements et attentes du consommateur ont donc transformé l’approche stratégique de chaque annonceur vers sa cible. 

Dans cet article, vous retrouverez les tendances de communication en 2021 à adopter pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. 

 

Marketing responsable = marketing durable

En 2020, les attentes des consommateurs ont changé. La consommation durable est devenue une tendance. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing responsable prend en compte des dimensions sociétales. Il développe une offre juste, cohérente mais surtout en adéquation avec les enjeux futurs. Ces enjeux sociétaux seront un levier de différenciation, c’est pourquoi, une entreprise doit intégrer la responsabilité sociale à son business model. 

Selon une étude NielsenIQ, 81% des consommateurs estiment que les entreprises doivent prendre part à un engagement écologique. Par conséquent, les marques doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences de leurs consommateurs en 2021. 

Toutefois, attention à ne pas rentrer dans une approche de "greenwashing" ! Le marketing responsable se déploie sur le process entier du produit ou service et ne se concentre pas uniquement sur la phase communicationnelle externe.

 

Le marketing conversationnel, l’humain au coeur de la relation client

Le marketing conversationnel est une méthode d'interaction avec les visiteurs du site web via des services de messagerie comme des chatbots ou des fonctionnalités de messagerie sur les réseaux sociaux. 

Cette pratique marketing n’a jamais été aussi tendance à l’heure de la pandémie. Elle permet de relâcher la pression sur les équipes du service en étant disponible 24/7. On peut désormais utiliser des solutions basées sur l’IA ou des messageries intelligentes permettant de lancer une conversation omnicanale. 

Ce progrès technologique permet d’établir un contact personnalisé avec le consommateur. Selon Facebook, une communication humanisante permet d'engager plus facilement une conversation entre votre interlocuteur et vous.

Une pratique à suivre en 2021 !

 

Approche omnicanale, l’optimisation du parcours client

Du fait de la multiplication des canaux de communication mais également des parcours d’achat, les points de contact se sont complexifiés. Le marketing omnicanal consiste alors à garantir aux clients - ou prospects - une expérience continue sans rupture avec l’entreprise. 

Un marketing omnicanal garantit une expérience de marque transparente et cohérente impliquant différents supports. 

Cette stratégie comporte de nombreux avantages. Elle va tout d’abord permettre de créer une relation durable avec le client et gagner en satisfaction client mais également de doper les ventes en simplifiant la décision d’achat. 

 

Le social gaming, levier marketing puissant

Lorsque le monde entier s’est confiné pour lutter contre la prolifération du COVID-19, les jeux vidéo ont servi, pour un bon nombre d’entre nous, de source de distraction. Les plateformes spécialisées dans les jeux vidéo comme Twitch ont vu leurs audiences augmenter. De nombreuses communautés de joueurs se sont alors formés, constituant une vraie opportunité pour les annonceurs. 

Le jeu vidéo Fortnite rassemble plus de 350 millions de joueurs inscrits. En mai 2020, Fortnite intègre des sabres lasers ainsi que de nombreux personnages de Star Wars. Des goodies limités puisqu’ils ne sont apparus que pendant 24 à 48h. Ce partenariat stratégique n’a pas été introduit par hasard. En effet, le 4 mai, Disney+ annonçait la sortie de l'intégralité de la saga Star Wars sur sa plateforme. Un coup marketing pour doper les abonnements Disney+ !

Le social gaming permet de toucher une audience qualifiée en employant des techniques de communication propres à la communauté et donc moins intrusives. 

 

Le marketing inclusif

En 2021, la communication se veut inclusive touchant ainsi tous les individus de la société. Il est particulièrement important que le consommateur s'associe à l'image que reflète une marque. L’inclusion dans la communication permet susciter des émotions telles que la confiance ou la joie. Ce sont de réel vecteur d'amélioration d'identité d’une entreprise.

Pour mettre en place une approche inclusive, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du client : comprendre les codes, son comportement, etc.. Le but étant d’inclure une segmentation de client que l’entreprise n’a pas pour habitude de toucher. 

Le marketing inclusif est capital car il augmente la considération, incite à l’achat et améliore la perception de la marque. Une approche à adopter en 2021 ! 

 

La micro-influence, un investissement plus que rentable

Pour atteindre une communauté de consommateurs, les marques ont souvent fait appel à des influenceurs, leaders d’opinion, rassemblant une importante communauté permettant une plus grande visibilité et notoriété d’un produit. 

Toutefois, ces “mégas influenceurs” seraient parfois trop éloignés des profils des consommateurs d’une marque. Par conséquent, les marques privilégient davantage les micros influenceurs appréciés pour leur authenticité et leur proximité. Ce sont de véritables porte-paroles authentiques, proches et spontanés capables d’engager leur communauté. 

La micro-influence s’avère être un levier marketing puissant pour créer de l’engagement autour d’une marque à travers un environnement de transparence et de confiance. 

 

Une communication transparente pour lutter contre la désinformation

A l’ère de la pandémie mondiale, la désinformation comme les fake news et les théories complotistes se sont accélérées. Ce phénomène de la désinformation est en pleine croissance et peut également toucher les entreprises. La lutte contre cette dernière est un sujet majeur pour les marques si elles souhaitent préserver leur image. 

Elle est de la responsabilité des entreprises de contrer les fausses informations et rétablir la vérité. Pour cela, la transparence est primordiale pour engager une relation de confiance avec les consommateurs. La surveillance des contenus de communication doit être renforcée. De plus, avant la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit vérifier ses sources. 

 

Si vous souhaitez mettre en place une communication digitale efficace, notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie. 

N’hésitez pas à nous contacter.