L'UX Design expliqué à mes parents

UX-Design

Tous ceux qui travaillent dans le Web ont un jour été confrontés à devoir expliquer aux autres ce qu'ils font...
La tâche étant déjà périlleuse, elle se complique quand il s'agit de l'expliquer à des parents perdus et soucieux de savoir ce que vous faites de vos journées... (à part traîner sur Internet).
 
L'explication est pourtant simple : « Je suis UX Designer » … silence.
 
« Ok ! En gros avant de créer un site Web je vais étudier le comportement des utilisateurs afin de mettre en place un outil qui soit parfaitement adapté à leurs attentes (petit sourire narquois paternel qui veut dire j'avais raison c'est pas un boulot ça) donc, je fais ce qu’on appelle de l'UX. »
 
Aparté : Attention quand vous prononcez cette phrase à ne pas la dire trop vite.
En effet dire rapidement "je fais d'l'UX" peut vite être mal compris et vous risquez de vous retrouvez avec des parents larmes aux yeux, livides et à 2 doigts de l'évanouissement.
 
Après  avoir rassuré mes parents sur le fait que le nom de la famille ne serait pas entaché je sens qu'il n'ont quand même pas compris tous les aspects de mon métier.
 
Il va donc falloir que je leur fasse comprendre ce sujet compliqué et pour ça rien de mieux que les métaphores.
 
Mes parents étant passionnés de cuisine je décide de prendre cet exemple pour faciliter leur compréhension.
 
Courage... C'est parti !
 
 

Devine qui vient dîner ce soir ?

La première étape va être de savoir « qui vient manger chez vous ce soir ? »
Quels âges ont-ils ? Quels sont leurs goûts ? Qu'espèrent-ils trouver en venant manger chez vous ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs besoins ?
 
Ces questions vont vous permettre d'identifier au mieux les amis que vous recevez et ainsi de leur proposer un dîner, une musique, des sujets de discussion qui seront au plus près de leurs attentes et du coup leur donneront envie de revenir....
 
Dans le Web : La connaissance de l'utilisateur est primordiale pour la création d'un site Internet.
On ne va pas présenter le site de la même façon selon qu'il s'adresse à des jeunes ou à des seniors, à des parents ou a des célibataires.
C'est la base du marketing et donc la base de la conception d’un produit digital qui doit toucher et garder sa cible.
Pour cela la mise en place d'interviews, la création de statistiques, de personas représentatifs des utilisateurs finaux vont être mis en place, décortiqués et étudiés pour comprendre au mieux les utilisateurs à qui l'on souhaite s'adresser.
 
Comme pour un dîner si vous servez de la viande à un végétarien vous partez déjà mal...
 
 

Qu'est ce qu'on mange ?

Est ce qu'on peut servir une entrée à base de poisson si le plat principal est une viande ? Quel vin va donner envie à vos invités avec le plat que vous avez prévu ? 
 
Pour qu'ils restent longtemps à votre table, qu'ils apprécient votre dîner jusqu'à la fin et que leur seul souhait soit de revenir le plus vite possible chez vous, il faut que vous étudiez l'expérience la plus agréable possible pour eux à votre table.
 
Comme vous avez étudié leurs profils juste avant vous savez qui ils sont et ce qu'ils aiment.
Vous êtes donc sûrs de ne pas vous tromper. 
Mais encore faut-il que tout ce que vous proposez leur soit BIEN proposé.
 
Ils aiment le vin blanc ? Cool ! Mais si vous leur servez avec le café à la fin du repas ça n'a plus de sens.
Ils aiment les crustacés ! Top ! Sauf que servis avec la mousse au chocolat ça risque de moins leur plaire.
Il ne suffit pas de savoir ce qu'ils aiment il faut aussi bien leur présenter, dans un ordre établi et avec harmonie.
 
Dans le web : L’utilisabilité d'un site est primordiale. Si vous avez tous les éléments mais que vous les présentez n'importe comment ça ne sert à rien. 
On va donc étudier, l'architecture de l’information, le graphisme, le design d’interaction mettre tout en place pour que l'utilisateur s'y sente bien, qu'il trouve ça beau, qu'il trouve facilement ce qu'il cherche, qu'il ai envie d'en savoir plus, de cliquer, de regarder, de tester...
 
Bref pour que le site ne ressemble pas à une bouillie « balancée » sur la toile il va falloir organiser les informations, les pages et ne pas tout mélanger.
 
 

On mange où ?

La présentation du dîner est aussi importante que le dîner lui même !
 
Sinon jettez l'entrée par terre, le plat de résistance sur le plan de travail et le dessert dans l'évier, mais pas sûr que vous ayez encore beaucoup d'amis après ça...
 
Il faut donc aussi étudier et anticiper le dîner à proprement parler.
 
Comment je place mes invités en fonction des affinités de chacun ? Comment je présente ma table ? Assiettes couverts, qu'est ce qui sera le plus simple et le plus agréable pour eux pendant le dîner ?
 
Servir du vin dans un verre adapté donnera plus envie à vos invités d'en boire que dans un verre un eau type cantine des années 80 (oui ceux avec le chiffre au fond qui te donnait ton âge).
 
Un dessert dans une belle verrine donnera plus envie que dans une assiette en carton.
Tant de choses évidentes mais qui vont faire la différence sur l'envie.
 
Et l'envie c'est vraiment important quand on mange...
 
Dans le web : Une fois que vous connaissez bien la cible à laquelle vous voulez vous adresser il va falloir que vous mettiez en place les bons moyens de le faire. Il faut que ce soit clair, simple mais efficace, ergonomique, attirant. Il faut que l’étude du parcours utilisateur nous dise quelles sont les pages parcourues par l’utilisateur pour se rendre jusqu’à la fiche produit, ajouter le produit au panier et payer.
Puis, on enrichi le parcours utilisateur des données terrain, attentes, besoins identifiées lors de la phase d’interview et personas. 
 
En gros si l'internaute arrive en premier sur une page de contact il ne va pas rester assez longtemps pour voir ce que vous proposez (oui l'exemple est gros mais j'explique à mes parents !).
 
 

Qui met la table ?

Maman, heureusement en cuisine tu as un allié... Un homme de choc qui va comprendre tout ce que tu veux faire, comment tu veux le faire et qui va t'aider à mettre tout en œuvre physiquement pour que l’expérience dînatoire soit au top.
 
Tu vas lui expliquer ce que tu as prévu, qui sont les invités, ce qu'ils aiment et surtout lui donner toutes les clés afin qu'il mette en pratique le résultat de ton étude.
Oui je ne te l'ai jamais dit mais le graphiste et le développeur du couple c'est lui !
 
Bon toi tu feras, le service et la vaisselle parce qu'il va pas tout faire non plus, mais la mise en place la mise en scène le placement la décoration c'est SON truc donc laisse faire l'expert.
 
Dans le web : Après l'étude de l'UX vient le tour de l'UI Design (User Interface) et la conception technique du site assurée par les intégrateurs et développeurs.
Après la conception de l’interface sur le plan ergonomique, les UI Designers viendront poser les couleurs et les interactions qui guideront l’utilisateur dans son parcours.
 
Ce travail va donc consister à voir avec les équipes de graphistes et de développeurs comment mettre en place concrètement le résultat qui aura découlé de l'étude.
 
Travailler en équipe, organiser des réunions, gérer la coordination, établir une charte graphique, une charte éditoriale, créer un prototype qui sera présenté au client et à des utilisateurs représentatifs des utilisateurs finaux.
 
L'un ne va pas sans l'autre : L'UX Design permet de tout comprendre... L'UI Design de tout créer.
 
 

A table !

Pas de panique... Une fois à table s'il manque quelque chose ou que vous vous apercevez que quelque chose est mal placé vous pourrez toujours revenir dessus et rectifier le tir...
 
MAIS si vous avez bien fait votre travail (et que les tests utilisateurs ont validé votre conception) normalement tout est en place, le dîner se passe bien, vos invités sont ravis, ils ont apprécié et surtout, ils n'ont qu'une hâte c'est de revenir dîner chez vous !
 
Dans le web : On peut toujours revenir sur quelque chose rien n'est jamais figé, surtout pour un site Internet. Mais justement si l'on fait tout ce travail d'étude et de prise en compte des utilisateurs en amont c'est pour que le site soit parfaitement adapté dès sa sortie et ne pas perdre de temps à revenir maintes fois sur le projet pour changer 36 000 choses.
 
Être parfait dès le départ ! Voilà à quoi sert l'UX Design...
 
 
Papa, Maman, dans votre cas l’UX Design c'est tout étudier, tout anticiper tout prévoir tout mettre en place pour que les gens soient contents, que leur expérience chez vous se passe bien et qu'ils parlent autour d'eux des hôtes formidables que vous êtes et qu'ils reviennent chez vous avec plaisir.
 
Pour le Web c'est pareil ! Sauf que c'est plus long à préparer qu'un dîner entre amis.
 
Voici donc comment on peut expliquer cette tâche compliquée mais nécessaire à un novice du Web qu'il soit parent, ami ou client.
 
Nos clients font appel à nous, nous délèguent la création de leur site, mais encore faut-il qu'ils comprennent un minimum ce que l'ont fait pour eux.
 
Personnellement.... Mes parents ont bien compris !
 

Spécialiste de l'UX Design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Nous pouvons également vous accompagner sur tous les aspects du Web tels que la conception, le Design, le développement et le SEO.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots