La personnalisation, stratégie absolue de votre commerce

E-commerce

Notre agence web vous dévoile quelques informations sur la stratégie de personnalisation.

La stratégie de personnalisation, ou « marketing one-to-one », est déjà présente dans les esprits de tous mais peu ou pas appliquée en opérationnel.

En effet, cette dernière peut être compliquée à mettre en œuvre car elle nécessite en amont de regrouper et d’exploiter les multiples données que vous collectez sur votre clientèle au travers de tous vos canaux de communication.

Et pourtant, cette stratégie est indispensable si vous souhaitez proposer la bonne offre, au bon moment, à la bonne personne.

 

Comment faire alors pour maîtriser l’enjeu du Big Data et proposer une approche personnalisée de votre clientèle? Notre agence web vous livre quelques informations.

 

** Recueil et analyse des données**

 

Si l’on devait résumer les enjeux et définir ce qu’est le Big Data, nous pourrions le faire avec les 3 V :

-          Volume : nous sommes confrontés à un volume de données qui explose

-          Variété : ces données ont de multiples origines (Réseaux sociaux, online, offline, données partenaires…)

-          Vitesse : pour être exploitables, le temps de traitement et d’analyse de ces données doit être réduit à son minimum (certains acteurs majeurs les exploitent quasiment en temps réel). En effet, avec des consommateurs de plus en plus volatiles et mobiles, il suffit de quelques secondes pour manquer une occasion de les cibler et de leur proposer la publicité adéquate.

 

Les données que vous pouvez récolter et exploiter sont les suivantes :

-          Type d’appareil utilisé

-          Sources du trafic : vous pouvez par exemple mesurer le taux d’engagement vis-à-vis de votre marque à l’aide des données provenant de campagnes sortantes telles que les emailing ou les visites provenant des réseaux sociaux.

-          Emplacement géographique et heure de connexion/présence

-          Historique de navigation : données liées aux achats ou services déjà réalisés/utilisés, temps passé en ligne, pages consultées, pages de sorties, interactions…Ces données factuelles vont vous permettre de mettre en place une communication adaptée car vous connaîtrez bien les habitudes et les besoins de votre cible.

 

 

** Exploitation des données pour la personnalisation de la communication **

 

A l’aide de l’ensemble des données que vous avez recueilli et analysé, vous pouvez mettre en place différentes actions qui vont vous permettre de vous adresser très spécifiquement à votre cible et donc espérer augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

En effet, selon une étude menée aux USA, 50% des consommateurs affirment avoir plus facilement envie d’acheter s’ils reçoivent une publicité digitale personnalisée. Ils sont 69% à apprécier de recevoir ce type de publicité et 59% se sentent davantage considérés en tant que client. (Étude menée du 27 août au 2 septembre 2014 auprès de 805 personnes utilisant régulièrement un ordinateur).

 

Voici la liste non exhaustive des actions de personnalisation que vous pouvez mettre en place :

-          Etablir des schémas prédictifs pour provoquer les interactions

A l’aide des différentes données récoltées, vous pouvez établir des schémas comportementaux segmentés et donc vous servir de ces schémas pour la mise en place de vos actions de communication. Vous pourrez par exemple adapter vos campagnes emailing en conséquent pour être sûr de provoquer le clic, l’achat ou l’inscription souhaitée.

 

-          Moduler les prix

C’est un système que les voyagistes ont déjà adopté car ils modulent leurs prix en fonction de la fréquence de la demande. Il est tout à fait possible également de reprendre ce processus et de l’appliquer à votre business modèle. Vous pouvez par exemple définir les moments ou votre magasin et/ou votre site est le moins fréquenté pour mettre en place des promotions exceptionnelles sur ces périodes afin d’attirer plus de monde.

 

-          Mesurer l’attraction de la zone de chalandise

A l’aide des données personnelles combinées aux données géolocalisées, vous pouvez dès à présent « prédire » s’il est opportun ou non d’ouvrir un point de vente dans la zone que vous souhaitez.

 

-          Adapter le cross-selling

En recroisant les achats réalisés, il est possible d’établir des types de client et donc de leur proposer les produits plus à même de leur plaire.

 

-          Cibler la pub et monétiser les données

En connaissant bien votre cible, vous pouvez déterminer quel est le bon visuel, le bon message ou encore le bon produit à pousser dans vos campagnes publicitaires. Cette personnalisation de la publicité vous permet d’obtenir des gains significatifs en termes de conversion. Elle permet également d’affiner vos coûts de diffusion car les campagnes sont plus précises.

 

-          Fidéliser la clientèle

Les données géolocalisées par exemple peuvent vous permettent d'animer la relation client avec des opérations de couponing mobiles, des campagnes SMS, etc. En détectant le client lorsqu’il est proche de votre magasin, vous pouvez lui envoyer via mobile une offre adaptée qui lui donnera envie de revenir chez vous. Dans le e-commerce, une offre de relance bien adaptée construira une relation de confiance avec le consommateur et lui rappellera pourquoi il fait bon acheter chez vous.

 

 

** Mesurer les bénéfices de cette approche **

 

Les bénéfices de cette approche sont multiples, aussi bien de votre côté que du côté de votre client. C’est en quelque sorte une relation gagnant-gagnant.

 

Du côté de votre client :

-          Il se sent valorisé et apprécié car on s’adresse à lui comme une personne à part entière et plus comme un membre d’une foule.

-          La navigation ou la visite en magasin devient plus fluide, plus rapide et intuitive car elle optimisée à son mode de fonctionnement.

-          Il n’est plus pollué par des offres qui ne le concernent pas. Même si le volume de publicité reste le même, l’agression ressentie est moindre car cela lui parle plus.

 

De votre côté :

-          La communication avec votre client est facilitée car vous savez ce qu’il attend. Vous passez moins de temps à définir ce qui doit être dit et comment, vous allez directement à l’essentiel.

-          Les consommateurs sont plus fidèles et plus engagés envers votre marque donc vous pouvez espérer un fond de chiffre d’affaire réalisé par ces clients.

-          Le montant de votre panier moyen est augmenté.

 

S’il est très clair que l’analyse des données peut être complexe et assez coûteuse pour les entreprises il s’agit néanmoins d’une stratégie à ne pas négliger et à inclure dans vos plans de développement. Les clients vont de plus en plus être habitué à ce qu’on s’adresse à eux de manière personnalisée et il va vite devenir pénalisant vis-à-vis de la concurrence de conserver un message généraliste. Alors ne tardez plus et entrez en contact avec votre clientèle !

 

 

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots