Métavers : Le futur de l'e-commerce

Technologie et développement

Un nouvel écosystème de consommation est né avec le métavers, c'est indéniable.

Le commerce numérique dans le Métavers ouvre des possibilités infinies et  de nombreuses marques se sont lancées dans cette nouvelle frontière technologique pour créer des expériences plus attrayantes. Mais, que signifie le métavers pour les commerçants ? On aborde le sujet dans cet article. 

Le métavers est l'endroit où le commerce électronique et traditionnel, convergent pour créer une expérience qui redéfinira à jamais le commerce électronique. 

En tant que technologie émergente dont on ne connaît pas encore sa définition précise, il est donc compréhensible que les consommateurs comme les marques peinent à comprendre ce qu'est le métavers.

 

Alors, qu'est-ce que le métavers, vraiment ?

Nous pouvons définir globalement le métavers comme la combinaison de plusieurs innovations technologiques qui fonctionnent toutes ensemble de manière transparente. 

C'est la réunion de technologies comme la réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, crypto-monnaies et commerce social, pour n'en citer que quelques-unes. 

L'utilisation combinée de ces technologies est ce que les experts appellent le métavers : un réseau d'espaces virtuels en temps réel et en rendu 3D qui ne fonctionnent pas seulement comme des canaux de vente supplémentaires, mais comme une économie à part entière. 

Peut-être que la meilleure façon de conceptualiser le métavers est "l'internet rendu à la vie, ou du moins rendu en 3D", comme le disent les médias dédiés à la technologie comme Futura Tech ou L’Usine Digitale. 

Des NFT au commerce social en passant par la réalité augmentée et virtuelle, le metaverse fait sortir la technologie de la sphère numérique pour la faire entrer dans le monde physique. 

Alors que nous commençons tout juste à découvrir l'impact de ces technologies , le métavers a déjà commencé à s'imposer comme la prochaine frontière de l'économie numérique.

Les toutes premières étapes du commerce électronique dans le métavers sont déjà là et les géants du commerce électronique ont intégré les premières technologies du métavers sur leur marché. 

Qu'il s'agisse de dispositifs de réalité augmentée pour tester les produits ou d'outils assistés par l'intelligence artificielle, au rythme de leur développement, ces technologies émergentes continueront à changer notre façon de concevoir le commerce électronique.   

Ce sont-là quelques-unes des évolutions à attendre de la révolution du métavers pour le commerce électronique. 

 

Fusion du commerce en ligne et hors ligne

Le commerce électronique dans le métavers va certainement s'accélérer dans les années à venir. À mesure que la technologie et son adoption se développent, de nouvelles fonctionnalités fusionnant le commerce hors-ligne et le commerce en ligne verront le jour. 

La popularité croissante de la technologie de la réalité augmentée , par exemple, permet aux consommateurs d'avoir une confiance dans la qualité et l'ajustement d'un produit avant de l'acheter. Cela aide les acheteurs d'un point de vue pratique, mais également les commerçants à réduire les retours et à élargir leur clientèle.

La découverte et la personnalisation des produits vont également s'accélérer. La technologie du métavers permettra aux marques d'offrir aux acheteurs une expérience digitale hautement personnalisée. 

La personnalisation devient , en effet,  l'enjeu de toute marque qui souhaite fidéliser ses clients ; 80 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter auprès d'une entreprise qui propose des expériences personnalisées, tandis que trois quarts des consommateurs trouvent l'idée de "profils réels" utile au parcours d'achat.

Pourtant, la personnalisation du commerce électronique s'arrête souvent aux recommandations de produits ou aux remises. Cela peut contribuer à augmenter les conversions, mais cela n'encourage pas les clients à plonger plus profondément dans l'écosystème de votre marque et à participer à la culture qui se cache derrière votre catalogue de produits.

Le métavers sera donc une expérience transparente qui permettra aux acheteurs de trouver plus facilement ce qu'ils veulent, exactement au moment où ils le veulent.  Contrairement aux limites actuelles des expériences d'achat digitales personnalisées, le métavers permettra aux marques de customiser l'expérience d'achat à grande échelle afin de toucher plus d'acheteurs que jamais auparavant.

“Le consommateur ne va plus faire ses courses, mais achète au fil de manière continue. Nous sommes passés de l'e-commerce, où le consommateur découvre les produits, à l'ère du discovery commerce, où les produits trouvent leur cible", expliqué Beth Horn, directrice retail et e-commerce de Meta à Londres, à propos de la personnalisation d'expériences d’achat et créations de produits. 

 

NFT

Pour comprendre le concept de NFT, nous devons d'abord savoir qu'il existe des biens fongibles et des biens non fongibles. Les biens fongibles sont ceux qui peuvent être échangés, ayant une valeur en fonction de leur nombre, de leur mesure ou de leur poids. Les biens non fongibles sont ceux qui ne sont pas substituables.

L'argent est un exemple de bien fongible. Si vous avez un billet de 20 euros, c'est un bien fongible, car vous pouvez facilement l'échanger contre un autre billet de 20 euros, il ne perd pas de valeur et il est exactement le même. 

En revanche, un exemple de bien non fongible serait une œuvre d'art. Si vous avez un tableau à la maison, il n'est pas consommé lorsque vous l'utilisez, et il ne peut pas être remplacé par un autre tableau. 

 

Alors,  les NFT  (non-fungible tokens) ou jetons non fongibles, sont une œuvre numérique ou bien, un jumeau numérique, d'une réalité physique. 

Ainsi, les NFT sont un autre élément clé du métavers et du commerce électronique.  Les marques peuvent  utiliser les NFT à plusieurs fins uniques pour améliorer l'expérience d'achat et proposer des produits originaux sous ce format. 

Ces pièces peuvent servir également de reçus, cartes d'accès à des événements spéciaux ou même d'accès anticipés au lancement de nouveaux produits. Par exemple, les NFT peuvent être utilisés pour toute une série d'opportunités VIP pour les clients les plus passionnés d'une marque et ses défenseurs.  

Les NFT sont donc des actifs uniques, ce qui donnent en théorie à l'actif une valeur plus élevée car il n'existe aucun autre actif similaire.

 

Shopping virtuel

Le shopping virtuel a transformé le commerce électronique, passant de catalogues de produits statiques à des expériences en temps réel qui permettent aux consommateurs de se "promener" dans un magasin, en profitant d'affichages en 3D alimentés par les technologies réalité augmentée et réalité virtuelle. Il s'agit d'un premier pas vers une réelle réduction du décalage entre l'immersion du commerce physique et la simplicité des achats en ligne.

Par exemple, la réalité augmentée dans le commerce électronique permet aux acheteurs de superposer des produits dans le cadre qu'ils ont choisi. Elle aide les clients à prendre des décisions d'achat en toute confiance grâce à la visualisation des produits. Voire, c’est croire. 

De la même manière que pour la réalité virtuelle, les commerçants devraient bénéficier de salles d'exposition virtuelles, permettant aux clients de parcourir les magasins sans avoir à quitter le confort de leur propre maison.  De plus, la réalité virtuelle peut être interactive, ce qui aide à explorer certaines zones d'un magasin ou de cliquer sur des produits spécifiques pour obtenir des informations plus détaillées.

Un grand nombre d'entreprises investissent dans la création d'espaces virtuels où les utilisateurs peuvent interagir et acheter des produits.  Le métavers offre ainsi  de nombreuses possibilités de profit aux entreprises, mais l'une des plus importantes concerne le commerce virtuel, sans doute. 

 

Gamification

Lorsque l'on pense aux environnements numériques immersifs, les jeux vidéo sont généralement la première chose qui nous vient à l'esprit. Mais si les jeux sont une activité attrayante, ce n'est pas en raison du réalisme des environnements, mais grâce aux techniques utilisées pour nous inciter à jouer.

C'est ce que l'on appelle la "gamification", où les concepteurs tirent parti de notre compétitivité naturelle, c’est pour nous inciter à passer plus de temps sur une activité. 

La gamification utilise en même temps les risques et les récompenses pour attirer les consommateurs. Plus nous avançons, plus les risques - et les récompenses - augmentent.

Compte tenu du succès de cette formule, il n'est pas surprenant que la gamification soit appelée à jouer un rôle majeur dans le métavers. Les consommateurs veulent être divertis, même lorsqu'ils font quelque chose d'aussi banal que d'acheter des produits alimentaires en ligne ; qu'il s'agisse d'offrir aux clients la possibilité de gagner des points de fidélité en jouant sur des applications ou des "jetons" qui peuvent être échangés contre différentes récompenses, la gamification de l'expérience de vente au détail est la clé pour créer des expériences de marque plus immersives.

 

Création de communautés

Le décalage entre les réseaux sociaux et le commerce électronique va continuer à se réduire dans le métavers. La preuve est déjà au cœur du commerce électronique, comme en témoigne l'importance des évaluations de produits en ligne. Dans le métavers, les marques seront en mesure de porter la preuve sociale au-delà d'une simple évaluation par étoiles en créant des communautés engageantes qui permettront aux clients de dialoguer avec la marque elle-même et avec d'autres clients.  

 

Les DAO

Une DAO, ou organisation autonome décentralisée, désigne une manière révolutionnaire d'organiser et de gérer des sociétés, en utilisant des contrats intelligents (smart contracts) et la technologie blockchain pour leur apporter transparence, autonomie et sécurité. L'évolution de ces structures sera déterminante pour le développement d'expériences commerciales à l'aide du métavers.

 Qu’est-ce que c’est une DAO ? c’est un nouveau type de structure organisationnelle basée sur la technologie blockchain, souvent décrite comme une sorte de crypto-coopérative.   

Dans leur forme la plus élémentaire,  ce sont des groupes qui se réunissent dans un but commun, comme investir dans des start-ups, gérer une crypto-monnaie stable ou acheter un ensemble de jetons non fongibles (NFT).

Les décisions sont faites comme avec des actionnaires et une société, sauf que cette fois-ci, au lieu d’action, se sont des tokens qui sont possédés par ces membres du DAO.

Ils ont un droit de vote relatif au nombre de token qu’ils possèdent.

C’est similaire à être actionnaire dans une entreprise et pouvoir voter dans le conseil d’administration sauf que c’est de manière décentralisée et participative.

En théorie, les DAO peuvent être plus transparents que les organisations traditionnelles, car les décisions importantes du groupe sont prises "on-chain" par le biais de jetons de gouvernance et de votes qui apparaissent sur le grand livre permanent de la blockchain.

Ces structures n'en sont encore qu'à leurs débuts et ce n'est que dans les années à venir que nous verrons des exemples plus évolués de leur fonctionnement. 

Alors, comment financer une DAO  ?  Les DAO façonneront la manière dont les entreprises investiront et gagneront des fonds à l'avenir. 

Une DAO gagne de l’argent grâce au projet sur lequel ses membres travaillent. Les membres sont ensuite rémunérés en fonction du nombre relatif de tokens qu’ils détiennent ainsi des règles établies dans les smart contracts.

Les personnes qui lancent une DAO peuvent également gagner de l'argent en convainquant d'autres personnes d'investir en eux individuellement sur la base de leur idée commerciale.

Dans un monde de plus en plus globalisé, les DAO permettent de favoriser la collaboration et l’échange de valeur dans un environnement fiable. Ces organisations peuvent apporter de nombreux avantages aux entreprises. Et ce, notamment en améliorant leur structure organisationnelle traditionnelle.

Notre agence peut vous aider à mettre en place une DAO avec des smart contracts pour vos projets innovants Contactez-nous pour en discuter et répondre à vos questions. 

 

Et, que réserve l'avenir au métavers ? 

Brièvement, la façon la plus simple d'envisager le métavers est de le considérer comme l'ultime toile blanche. Ce n'est pas seulement un endroit où les marques peuvent reproduire ce qui existe dans le monde physique, mais également un endroit où elles peuvent aller plus loin en répondant à de nouveaux besoins et à des points sensibles propres aux espaces digitales.

Nous n'avons fait que survoler la manière dont la technologie va remodeler le commerce électronique.  À mesure que ces technologies évoluent et que les frontières entre le monde physique et le monde numérique s'estompent, le commerce électronique tel que nous le connaissons commencera à accélérer sa présence dans le métavers.

La façon dont le métavers se développera dépendra vraiment de la capacité d'entreprises à mettre en place l'architecture nécessaire pour créer une norme ouverte.  Nous pouvons nous attendre à ce que les expériences qui ont inspiré le metaverse commencent à jouer un rôle plus important dans le commerce électronique en général.

Faisons partie de cette révolution !  Notre agence technique est prête à créer avec vous des expériences innovantes de commerce électronique dans le métavers.  Nous avons l’expertise pour vous  aider à concrétiser vos projets sur des projets blockchain cryptos/web3.

La fusion de ces différentes technologies nous permet de combiner toutes nos passions : du branding, de l'expérience utilisateur, au design, à la technologie et enfin l’acquisition, avec ces nouveaux utilisateurs que nous devons conquérir. 

Prêts à parler de votre projet ?

Contactez-nous et créons ensemble ! 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Nous contacter
Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter