Mais d'où vient le mot "Spam"?

Social

La petite anecdote de notre agence web: On vous explique aujourd'hui l'origine du mot SPAM

A l’origine du mot SPAM, aujourd’hui connu pour les courriels indésirables, se trouve une marque américaine de viande précuite en boîte crée et déposée en 1937 et très répandue dans l’intendance de l’armée américaine pour la nourriture des soldats pendant la seconde guerre mondiale.

A l’occasion d’une publicité radiophonique, la marque reprenait en boucle son nom dans son slogan : « SPAM SPAM SPAM SPAM, Hormel’s new miracle meat in a can. »

Cette publicité a beaucoup inspirée la troupe des Monty Python, comiques anglais, qui l’ont parodié dans un de leurs sketches diffusés pour la première fois le 15 décembre 1970.  On y retrouve la troupe dans un petit restaurant et le mot SPAM est évoqué à tout bout de champ, il envahit la conversation et le menu du restaurant.

Selon la BBC, le lien entre cette marque et les courriers indésirables aurait été établi par les premiers utilisateurs d’internet qui étaient des grands fans des Monthy Python et connaissaient tous leurs sketches par cœur. Ils auraient créé un forum dédié à ce sketch dans lequel on pouvait lire le seul et unique mot « spam » répété des milliers de fois, par des centaines d’utilisateurs. Ce message fut repris à plusieurs reprises et fini même par atterrir sur d’autres forums où il continua à être diffusé. On nomma le fait de poster des messages sans cohérence avec le forum le « spamming », et les diffuseurs, les « spammeurs ».

Et c’est ainsi que la marque SPAM finit en nom commun pour désigner ces messages indésirables que nous recevons bien trop souvent et contre lesquels nous essayons de lutter!

Mais rassurez-vous (ou pas) il est encore possible de consommer du SPAM ailleurs que dans vos boîtes mails : les conserves existent toujours et la gamme s’est même étendue…

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots