PIM et e-commerce un duo gagnant

E-commerce

A l'ère de la multiplication des canaux de diffusion et des e-commerces, la mise en place d'une solution PIM devient incontournable pour assurer la cohérence multicanal des données de vos produits.
Être propriétaire d’un site e-commerce aujourd’hui exige d’utiliser des produits de gestion qui n’existaient pas il y a encore 10 ans. 
 
La confiance aveugle dans le CRM ne suffit plus et même si cet outil reste essentiel, avoir un véritable référentiel produit devient incontournable dans votre la gestion de votre e-commerce. 
 
Et le couple PIM e-commerce prend tout son sens pour améliorer l’efficacité de votre chaîne multicanal.
 
Le terme PIM, ou « Product Information Management », est de plus en plus entendu avec la forte croissance du commerce électronique.
 
Avec cette croissance, les informations sur les produits et la gestion de contenu deviennent un élément de plus en plus important et de plus en plus critique pour atteindre vos objectifs.
 
Alors, qu’est-ce que le PIM et quelle est sa valeur dans votre environnement omnicanal ?
 

Qu’est-ce qu’un système de gestion des informations produit (PIM) ?

Un système PIM va permettre de collecter, enrichir, gérer et diffuser efficacement les informations de vos différents produits sur votre e-commerce.
 
Il va vous permettre :
 
  • De relier des milliers de documents, feuilles de calcul, Excel, CSV, SKU, descriptions, images, vidéos, données marketing, canaux désorganisés…
  • D’automatiser, synchroniser et de mettre à jour vos informations produit et créez des catalogues et des matériaux.
  • D’analyser et de découvrir les lacunes qui apparaissent dans votre contenu, de les corriger, de compléter et d’obtenir des rapports de qualité personnalisés.
  • De publier, tester, valider automatiquement, et continuer à développer votre contenu.
 
Informations sur le produit.
Vous le savez très bien, un produit est souvent plus qu’un simple nom, un numéro d’article, un nom de modèle, une description des couleurs ou des tailles.
 
Certains produits nécessitent un contenu différent. Les informations à indiquer ne seront pas les mêmes en fonction des différents produits que vous vendez.
 
De la même façon, une description de produit peut varier par langue ou par marque ou même par canal. Cela vous complique donc la gestion d’un contenu.
 
Un système PIM va vous aider à maintenir tout le contenu de vos produits en fonction des différentes marques, langues, canaux de diffusion et plus encore.
 
Structures et références des produits.
Une hiérarchie de produits est souvent utilisée pour regrouper des produits similaires avec un contenu de produit comparable.
 
Une des valeurs ajoutées pour les clients qui utilisent un système PIM est qu’il peut les orienter sur les combinaisons de produits telles qu’une tenue composée d’un pantalon, d’une chemise et de chaussures. Ces références et combinaisons à d’autres produits peuvent augmenter la conversion.
 
Ces deux façons d’enrichir les produits en les classant et en les référençant peuvent être conservées dans un système PIM.
 
Internationalisation.
Internet permet de vous donner accès à un marché international, ce qui accroît le besoin d’efficacité dans les collaborations internationales entre détaillants et fournisseurs.
 
Cela conduit à l’utilisation de normes internationales comme GS1. En plus de classer les produits dans les hiérarchies de produits et les organisations commerciales, les produits d’un système PIM peuvent également être classés selon ces normes de classification internationales.
 
Lorsqu’il est classé dans GS1 par exemple, le produit est enrichi de nombreux attributs plus spécifiques. En utilisant ce type de classifications, l’acheteur a accès à toutes les informations dont il a besoin sur le produit, ce qui a également pour effet d’améliorer la conversion.
 
Avec cette internationalisation, votre besoin d’un bon système de traduction est indispensable. Un système PIM peut prendre en charge ce processus de traduction via un workflow permettant une bonne gestion avec, par exemple, une agence de traduction externe.
 
Multimédia.
Dans le e-commerce l’image est indispensable, il paraît évident qu’un produit sans image a peu de chance d’être vendu.
 
Chaque produit a donc besoin d’un multimédia et cela est possible avec la bonne gestion des actifs numériques (DAM).
 
Un module DAM gère des données telles que des images, des documents et des vidéos multiformat associés aux produits.
 
D’autres fonctionnalités, telles que la recherche, le formatage, la conversion automatique, les références croisées et l’exportation de données pour ajouter des informations de valeur aux clients sur votre e-commerce font également partie d’un système PIM.
 
Intégration des produits.
Lorsque vous utilisez un système PIM, « l’intégration » est un mot que vous rencontrerez fréquemment.
 
L’intégration signifie que le contenu du produit (provenant de différentes sources) est intégré à votre système PIM.
 
Par exemple, importer du contenu de produit à partir de votre ERP, Excel ou directement à partir de vos fournisseurs de produits…
 
Un système PIM comprend des capacités de cartographie et de fusion pour importer et combiner les données de ces différentes sources.
 
Publication omnicanal.
L’environnement omnicanal se développe et avec cette croissance, chaque canal a besoin de son propre ensemble d’informations sur les produits.
 
Les fiches techniques, par exemple, nécessitent des informations complètement différentes des produits vendus dans une boutique en ligne ou une application.
 
Un système PIM peut gérer ces différents besoins dans les exportations vers différents canaux de publication.
 
Mais gardez à l’esprit que tous ces canaux ont une chose en commun : ils ont besoin d’une seule source pour toutes les informations sur les produits, pour répondre aux besoins du client. Le système PIM répond parfaitement à ce besoin.
 
Le PIM e-commerce une réponse aux problématiques multicanal.
Boutique en ligne, site e-commerce, applications mobiles, dispositifs digitaux en magasin, systèmes Click & Collect ; les points de contact avec vos clients se multiplient.
 
Le problème c’est que mettre en place une stratégie e-commerce multicanal performante exige de bien gérer la cohérence des données produits au quotidien, avec de multiples sources et destinations.
 
Attention, car implémenter une application de suivi d’information de produits par type de canal de vente présente un risque important, car sans synchronisation des informations entre les différents canaux via un PIM, la gestion du niveau de stock risque de perdre en précision, et d’avoir des conséquences malheureuses sur vos opérations.
 
La solution idéale consiste donc à utiliser un référentiel unique de données pour tous les canaux de vente, qu’il s’agisse de la vente en ligne sur le Web ou en magasin physique. Le référentiel produit, dit Product Information Management (PIM), apporte de ce point de vue de nombreux avantages, et pas seulement dans le cadre d’une boutique e-commerce.
 
Un PIM pour structurer et centraliser l’information produit.
Les solutions PIM pour votre e-commerce sont la réponse pour éviter des heures passées à chercher des informations sur vos produits ou de la documentation réparties sur différents supports.
 
En effet avec un PIM toutes les informations sur vos produits sont structurées, centralisées et connectées via une ou plusieurs API dédiées aux différents outils de vente ou de gestion des stocks.
 
Les données produits référencées au sein du PIM contiennent les caractéristiques complètes pour chaque produit de votre catalogue : nom, classification, identifiant unique interne, code-barres EAN, etc.
 
Surtout, les structures de données d’un PIM peuvent être définies à mesure que le projet digital évolue. Une souplesse qui assure plus de richesse en ajoutant par exemple des caractéristiques produit spécifiques telles que familles, attributs et autres variantes.
 
Pour le e-commerce, le PIM contient toutes informations nécessaires à la vente de vos produits. Les tarifs, bien évidemment (avec leurs déclinaisons par devises et composés de taxes), mais aussi tout ce qui concerne l’environnement logistique de chaque produit : dimensions du packaging ou encore conditions de livraison peuvent être renseignées par différentes personnes et avec des droits utilisateurs différents.
 
Solutions PIM Open Source.
Une solution Open Source PIM telle que Pimcore ou Akeneo, intégrée à votre environnement digital, peut contenir d’autres types d’informations nécessaires au marketing de vos produits dans un contexte multicanal.
 
Notices de montage, fiches techniques détaillées, liste des pièces détachées disponibles ou autres photos de produits sont autant de fichiers annexes qui peuvent être rattachés à la fiche produit initiale, et enrichir la base du PIM. Surtout que les visuels de présentation des différents produits eux aussi peuvent être indexés, et annotés de manière à être utilisés en fonction d’un canal de vente particulier ou de besoins spécifiques d’un site e-commerce.
 
Si vous ajoutez enfin à tous ces aspects une dimension internationale avec notamment les problématiques de traduction de vos données d’une langue à l’autre en fonction des pays où vos sites sont déployés, vous serez convaincu de la nécessité de mettre en place un PIM afin de pouvoir gérer sereinement votre stratégie e-commerce multicanal.
 
Les dizaines de canaux de vente, combinés aux centaines de catégories, à travers les milliers de produits dans un catalogue standard, font du défi de la gestion de l’information produit une réalité.
 
L’innovation technologique et le contenu de haute qualité peuvent rationaliser la maintenance de votre catalogue et vous faire gagner du temps. Vos données sont transformées en une excellente image de marque, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits, un trafic accru et des taux de conversion plus élevés conduisant forcément à de meilleures ventes.
 
Un PIM résoudra-t-il vos problèmes ?
Un PIM traite des données pures et froides, mais son objectif est d’offrir une meilleure expérience de vos produits à vos clients potentiels. Avoir les bonnes informations, les bonnes spécifications et une image de marque cohérente dans votre catalogue en ligne est fondamental pour une croissance saine des ventes. C’est là qu’un PIM entre en jeu.
 
Quels types de PIM sont actuellement sur le marché ?
Un système PIM lit, analyse et organise tout, mais il faut bien le choisir. Il existe deux grandes catégories de PIM qui correspondent à des situations et des modèles commerciaux différents : le type traditionnel (spécialisé dans les technologies consolidées) et les nouvelles générations (axées sur les nouvelles technologies, utilisant des modèles Open Source ou SaaS).
 
Avec les PIM traditionnels, nous pouvons constater :
  • Une infrastructure solide
  • Un large réseau d’intégrateurs
  • Des systèmes avec des coûts d’installation élevés
 
Avec les PIM de nouvelle génération nous pouvons constater :
  • Ils font partie des dernières technologies
  • L’intégration et plus rapide
  • Ils ne nécessitent pas d’équipe technique
Quel est le PIM parfait ?
Quelle que soit votre situation, assurez-vous de rechercher et de choisir le logiciel PIM qui vous garantit l’expérience la plus complète possible.
 

Assurez-vous qu’il contienne : 

  • Une interface intuitive et simple
  • Des autorisations et les tâches de chaque utilisateur
  • Des guides d’implémentation fournis pour n’importe quels plateformes ou canaux
  • Une équipe d’assistance à votre disposition
  • Un prix ​​adapté à vos besoins
  • Qu’il n’y a pas de frais cachés
  • Des ressources évolutives qui suivent vos besoins
  • Une synchronisation en plusieurs langues
  • Des analyses sur l’utilisation et les résultats des outils
  • Une personnalisation et un développement de nouvelles fonctions

 

Aujourd’hui, avoir une solution PIM est quasiment indispensable si vous avez un e-commerce conséquent et que vous souhaitez avoir une gestion optimale et simplifiée.

Le PIM vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’être professionnel y compris dans les coulisses de votre site.  

 

FIDESIO vous accompagne dans l’installation et la mise en place de votre solution PIM.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots