Une petite partie de Planning Poker?

Technologie et développement

Le planning Poker: Enfin une méthode ludique pour estimer vos projets

Comment concilier la méthode Scrum (utilisée par les équipes Agile) et le jeu pour estimer les temps de développement des fonctionnalités? En jouant au planning poker bien sûr! 

 

Du fait que cette méthode se présente sous forme de réunion, elle permet d'encourager une discussion ouverte autour des estimations. Ces estimations paraissent donc plus fiables car elles ont été validées par tous: elles ne sont plus le résultat des dires d'une seule personne mais bien la somme des réflexions de plusieurs intervenants ayant chacun leurs niveaux d'expérience et d'expertise.

Ainsi, on intègre l'avis de tous (et pas seulement de celui qui est "leader") et on favorise les échanges entre le client et les développeurs, évitant ainsi de nombreuses sources d'erreurs.

Enfin, les estimations reposent sur un système de points affectés à chaque tâche. Ce comptage par point offre une stabilité tout au long du projet: peu importe la vitesse à laquelle les développeurs avancent, il ne sera pas nécessaire de revoir les estimations. C'est le rapport entre le nombre de points et le temps réel qui servira de dénominateur commun.

 

Attention cependant, à vouloir prendre en compte l'avis de tous peut laisser planner une incertitude quant à l'exactitude de l'estimation. En effet, dans certains cas, il se peut que le consensus soit trop dur ou trop long à trouver entre les différents experts. L'estimation de la tâche concernée peut alors être faussée dans un sens comme dans un autre car il aura fallu "trancher" pour mettre tout le monde d'accord et passer à la suite. Néanmoins, plusieurs études (par Nils Christian Haugen) prouvent que les estimations fournies grâce au planning poker seraient plus fiables que celles fournies par un seul intervenant; Ces études confirment donc l'intérêt de cette pratique.

 

 

Comment jouer au Planning Poker?

 

jeu-carte-planning-poker

 

Cette pratique se joue en équipe, idéalement autour d'une table.

Dans l'équipe il y a: le client (Product Owner), les développeurs et chefs de projet composant l'équipe de développement et un modérateur (souvent le Scrummaster)

 

Il faut également le jeu de carte qui va servir de support.

Pour cela, vous pouvez:

- Imprimer votre propre modèle

- Estimer dans les tickets l'outil de collaboration Preview.team

- Demander nous un jeux de planning poker sur notre page de contact

 

1- Le modérateur expose l'User Story (l'histoire utilisateur) ou la fonctionnalité à développer. Le client peut donner des explications supplémentaires pour préciser le rendu souhaité.

2- Chaque membre choisit une carte dans son jeu selon l'estimation qu'il pense la plus juste pour la fonctionnalité en question. Il laisse la carte non visible, retournée sur la table pour ne pas influencer les autres membres.

3- Lorsque tout le monde est prêt, on retourne les cartes pour découvrir les estimations de chacun.

4- Les estimations les plus basses et les plus hautes sont relevées et les membres concernés sont invités à exposer leurs pensées.

5- Si c'est possible, un consensus est établi et on peut passer à la fonctionnalité suivante. Si non, on propose un nouveau tour de table jusqu'à trouver un compromis satisfaisant pour tous.

Et on répète ainsi le même tour de jeu pour l'ensemble des points à estimer.

 

Alors que pensez-vous de cette pratique? On se lance dans une petite partie?

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots