Wireframe et prototypage sur papier

UX-Design

Notre agence web dresse aujourd’hui les pour et les contres de cette méthode.

Le prototypage sur papier peut vous permettre de gagner en vitesse de réalisation ce qui peut être utile dans les premiers stades de la conception. De plus, à l'ère de la technologie moderne, il peut parfois être rafraîchissant de revenir aux outils que nous avons utilisé petits, lorsque nous étions en classe de maternelle.

Papier, ciseaux, colle, crayons de couleurs… ce que nous utilisions autrefois pour faire des collages de licornes par exemple peut maintenant être mis à contribution pour la création de prototypes efficaces et rapides.

Dans cet article, notre agence web va explorer les avantages, les inconvénients et les méthodes de prototypage papier.

 

 

**Les avantages**

 

Les premiers avantages de cette méthode de prototypage sont assez simples : c’est une méthode peu onéreuse, rapide et simple à mettre en place.

 

Notre agence web estime que le démarrage sur papier peut être une tactique très utile avec des projets dont les délais de développement sont de plus en plus courts. Voici quelques raisons pour opter pour cette méthode :

 

-          Rapidité : Que préférez-vous « jeter » ? Deux heures de code HTML ou 20 minutes de dessin ? La phase de prototypage engendre souvent de nombreux déchets. C’est une phase où les retours en arrière et les changements sont très courants. Autant utiliser une méthode qui soit rapide pour éviter de perdre trop de temps dans ces allers-retours et pour éviter le découragement et  la lassitude en tout début de projet.

-          Economie : Les prototypes en papier peuvent être construits avec des fournitures déjà présentes dans votre bureau. Tout ce dont vous avez besoin c’est du papier, des crayons, des ciseaux et votre créativité. Vous pouvez apporter plus de reliefs et plus de de fantaisie à vos prototypes avec des post-it ou des feuilles de couleurs.

-          Collaboration facilitée : Rien de mieux pour créer une synergie et pour fédérer les équipes que de les réunir autour d’un projet commun avec des outils de création. Le caractère occasionnel de l’activité va stimuler leur créativité ce qui est indispensable en phase initiale de conception.

-          Documentation simplifiée : Vous pouvez ajouter directement vos notes techniques sur les prototypes eux-mêmes.

 

Enfin, cette méthode peut venir en complément des méthodes de conception digitales si vous êtes bloqués. Cela permet de prendre de la distance et de changer de point de vue. C’est une méthode qui peut donc être couplée et complétée ensuite par une méthode digitale.

 

 

**Les inconvénients**

 

Bien entendu, comme tout processus, le prototypage par papier ne convient pas à tout le monde. Certains penseront que c’est une perte de temps, ils ne se sentiront pas à l’aise dans cette manière de fonctionner.

 

On peut effectivement citer quelques inconvénients :

-          Rendu trompeur : Sans explications, sans contexte, le rendu d’un prototype papier peut biaiser notre esprit critique. On aura tendance à voir le rendu esthétique, le rendu visuel et à moins se concentrer sur le cœur du produit : son ergonomie, sa navigation, ses interactions…

-          Réactions biaisées : Lorsque vous présentez vos prototypes à vos clients et/ou aux utilisateurs, vous testez avant tout leurs réactions naturelles à votre produit : votre interface doit être intuitive, fluide… Les prototypes papier obligent vos « testeurs » à imaginer ce que sera le produit final et cela ne vous apportent pas les retours souhaités : au lieu de réactions spontanées riches en informations pour l’ergonomie, vous obtenez des informations sur ce à quoi doit ressembler le produit final (l’esthétique). Même si cela est nécessaire pour designer votre site, vous passez néanmoins à côté de certaines informations importantes.

 

Compte tenu de ces inconvénients et fort de notre expérience, notre agence web considère cette méthode comme un préambule à la méthode digitale. Nous dessinons des wireframes, des croquis afin de coucher rapidement nos idées. Lorsque l’équipe de designer s’est mis d’accord et que ces idées « fonctionnent » elle passe à la méthode digitale.

 

 

**Optimiser le processus**

 

Ce n’est pas parce qu’on utilise des ciseaux et des crayons de couleurs qu’il faut prendre cela uniquement comme un jeu. Votre rendu se doit d’être professionnel et fonctionnel pour votre agence web.

 

Il y a pour cela certaines pratiques de bases à respecter pour obtenir des prototypes exploitables :

-          Dessinez chaque écran : Le croquis de chaque écran doit être dessiné et représenté de manière distincte. On peut y inclure des éléments créatifs tels que par exemple un menu déroulant représenté par un papier plié en accordéon.

-          Créez des scénarios simples : Cela permet de faciliter la compréhension de vos clients et/ou des éventuels utilisateurs testés.

-          Répétez : Répétez autant de fois que nécessaire une page qui peut sembler identique mais qui en réalité intervient à un moment différent de votre scénario. Cela est toujours dans le but de faciliter la compréhension.

-          Définissez « l’homme ordinateur » : Il s’agit d’un membre de l’équipe dont le rôle va être de suivre encore et toujours le scénario de visite pour vérifier la cohérence entre les écrans.

 

 

Pour conclure, notre agence web trouve que le prototypage papier fonctionne bien pour des conceptions assez simples mais qui doivent être menées rapidement. En revanche, son utilité diminue avec des projets complexes ou le besoin de fidélité dans l’ergonomie et les fonctionnalités est important.

 

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de trouver un juste équilibre entre les méthodes manuelles et les méthodes digitales et d’ajuster leurs utilisations à vos besoins. N’oubliez pas également que les deux peuvent cohabiter et se renforcer l’une l’autre.

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots