SEO : comment respecter les critères E.A.T de Google ?

SEO

Une première mise à jour de Google en août 2018 avait déjà fait planer que L’E.A.T allait devenir un point important des stratégies SEO.
La deuxième mise à jour de mars 2019 confirme l’intérêt du géant de mettre en avant les sites qui font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité avérée.
 
Les sites qui se démarquaient déjà sur ces critères ont donc vu leurs résultats SEO augmenter.
 
Pour les autres, attention, car pour certains sites l’E.A.T devient aujourd’hui tout aussi important que les backlinks, la technique ou le contenu.
 
 

L’E.A.T c’est quoi ?

L’E.A.T. : Expertise, Authority and Trust (expertise, autorité, fiabilité), représente les 3 critères que Google prend en compte pour évaluer la qualité du contenu d’un site.
 
Par exemple, l’auteur d’un contenu peut être considéré comme plus important que la marque en elle-même. Comme c'est l'auteur qui rédige et donne les informations, c'est donc sa propre expertise qui est impliquée. Google va donc se baser sur cet élément pour évaluer si le contenu est pertinent mais surtout digne de confiance.
 
Les sites les plus concernés par ces critères E.A.T sont ceux présentant des pages appelées YMYL (Your money your life). Il s'agit de sites qui traitent des sujets se rapportant à la santé ou à l'argent.
 
Google considère (à juste titre) que ces sujets très compliqués mais aussi très sérieux doivent être traités exclusivement par des experts de confiance et faisant autorité sur le sujet à traiter.
 
Aussi il favorisera les pages où l'on peut clairement identifier l'auteur des contenus comme un réél expert.
 
 
 

Plaire à Google : une question de logique.

Répondre aux critères E.A.T. c’est avant tout être logique : avoir une bonne réputation, dévoiler l’histoire de son entreprise grâce au storytelling, mentionner le nom des auteurs et des sources si votre site contient un blog, avoir un site sécurisé…
 
 
Pour améliorer l’expertise de votre e-commerce voici donc ce que vous devez faire :
 
  • Informer vos utilisateurs sur le parcours de l’équipe
  • Afficher la biographie de l’auteur
  • Veiller à la fraîcheur de vos contenus
  • Démontrer votre expertise
 
Pour améliorer l’autorité de votre e-commerce voici ce que vous devez faire :
 
  • Etre populaire et influent dans votre milieu
  • Faire des vidéos, webinar, livre, conférences
  • Recevoir des liens de sites influents
  • Etre omniprésent
 
Pour que votre site inspire confiance aux utilisateurs voici ce que vous devez faire :
 
Pour que vos utilisateurs valident leur panier d'achat ou vous contactent ils doivent avoir une parfaite confiance en votre site.
 
Pour cela plusieurs informations doivent être présentes afin de démontrer votre transparence vis à vis de votre clientèle et de la rassurer.
 
  • Intégrer une FAQ : elle va permettre de répondre directement et rapidement aux questions que pourraient se poser vos utilisateurs (garantie, origine du produit, modalités de paiement…)
  • Afficher les informations de contact et de mise en relation avec le service client : chat, centrale téléphonique, adresse email de contact, toutes ces informations vont rassurer vos clients qui verront que vous êtes facilement joignable en cas de problème
  • Afficher les évaluations reçues : ce n'est plus un secret les évaluations clients aujourd'hui sont très présentes sur les sites Web et sont un atout important pour réussir vos ventes
 
 

4 choses à faire pour améliorer votre note Google E-A-T.

Voici en détail ce qui doit être mis en place sur votre site pour respecter les critères de Google et améliorer le référencement de votre site.
 
Inclure les noms des auteurs et les biographies de tous vos contenus éditoriaux.
Comprendre qui est responsable d'un site Web est un élément essentiel de l'évaluation de l'E-A-T.
 
Pour des pages telles que des pages produit, cela passe par le fait que le support client et les informations de contact professionnel sont faciles à trouver.
 
Pour des articles de blog, cela passe par l'affichage des informations sur l'auteur qui démontrent qu'il s'agit d'un expert qui maîtrise le sujet.
 
 
Investir dans la marque personnelle.
Étoffez vos profils sur les réseaux sociaux, interagissez avec les influenceurs et votre public.
 
Développez votre leadership en interagissant sur des plateformes de confiance.
 
Racontez votre histoire pour vous connecter avec votre public et démontrer votre transparence.
 
Toutes ces actions vous aideront à développer une réputation positive dans votre secteur et à gagner la confiance de vos utilisateurs et de Google en prouvant que vous êtes un expert fiable et digne de confiance sur les sujets que vous traitez.
 
Supprimez ou modifiez les contenus E.A.T faibles.
Normalement les sites Web avec plusieurs auteurs doivent être évalués page par page par les évaluateurs, et un faible contenu E.A.T sur une page n’a pas d’impact direct sur l’E.A.T des autres pages. Mais cela va avoir un impact négatif sur la réputation globale de votre site.
 
Pour cette raison vous devez donc veillez à supprimer ou modifiez dans le bon sens les pages qui ne remplissent pas les critères E.A.T.
 
Garder vos pages telles qu’elles entraînera inévitablement une perte de réputation.
 
Retravaillez-les afin d’améliorer votre score E-A-T.
 
Sachez que les pages qui répondent le mieux aux critères E.A.T sont celles qui relatent une expérience personnelle ou un billet d’humeur. Elles ont un fort impact sur le score d’autorité de votre site car personne ne pourra traiter le sujet de la même façon que vous.
 
Investissez dans la sécurité technique.
La confiance n’est pas seulement une question de réputation ou d’exactitude.
 
C’est aussi une question de sécurité.
 
Par exemple une page de paiement avec une connexion non sécurisée va être identifiée comme une page avec une faible note.
 
Et depuis que Google Chrome identifie toutes les pages HTTP comme «non sécurisées», tous les sites dépourvus de certificat SSL et ne redirigeant pas automatiquement leur connexion vers une URL HTTPS, sont pénalisés sur leur score E.A.T.
 
 
 
Les dernières mises à jour des algorithmes de Google suggèrent que l’expertise, l’autorité et la fiabilité jouent un rôle plus important que jamais dans le classement des pages Web.
 
Pour les sites YMYL mais aussi pour votre site vitrine ou votre e-commerce ces critères sont donc très importants pour augmenter votre bonne réputation auprès de Google et ainsi vos places dans les résultats de recherche.
 
Mais normalement vous n'aurez pas à vous torturer. Les critères E.A.T sont des critères qui devraient être naturels lorsque vous créez votre site.
 
Rassurer, prouver votre valeur et vos connaissances sur votre sujet, démontrer votre fiabilité, c'est le minimum que vous puissiez offrir à vos utilisateurs quand vous leur vendez quelque chose.
 
Plus que dans un but de sanction c'est dans le but de toujours améliorer le Web et ce que l'internaute pourra y trouver que Google affine ces critères de classement.
 
Soyez honnête transparent et professionnel, intégrez les éléments dont nous venons de parler à votre stratégie de référencement et vous augmenterez ou sécuriserez votre position dans les résultats de recherche.
 

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots