SEO & SEA : maximiser sa visibilité sur Google

SEO

Bien que ces deux leviers soient opposés, il existe une synergie entre le SEO et le SEA qui permet d’obtenir des résultats fructueux sur les moteurs de recherche.

Le SEO tout comme le SEA sont deux leviers incontournables dans une stratégie digitale. Bien que ces deux leviers soient opposés, il existe une synergie entre ces deux stratégies qui permet d’obtenir des résultats fructueux sur les moteurs de recherche. 

 

Mais alors comment combiner SEO et SEA dans votre stratégie digitale ? Découvrez comment la combinaison référencement naturel et référencement payant peut être bénéfique pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

 

Le SEO, une visibilité sur le long terme

 

Aussi appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimisation) est une technique permettant d’améliorer le positionnement de son site web sur la SERP (Search Engine Results Page) autrement dit, les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. 

 

Par définition, le référencement naturel consiste à faire référencer un site web sur la SERP grâce à des techniques SEO reposant sur trois piliers : la technique, la sémantique et le netlinking. 

 

L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel passe par plusieurs étapes. En premier lieu, l’expert SEO dresse un état des lieux grâce à un audit SEO. Il va donc analyser à la fois la technicité (temps de chargement des pages, structure du site...) mais également le contenu présent (la bonne exploitation des mots clés, la qualité du contenu...) ainsi que le netlinking du site (liens entrants et sortants, maillage interne…) afin de vérifier que ces trois facteurs clés répondent aux critères de référencement de Google. Enfin, grâce à cette analyse, l’expert SEO développe et pilote une stratégie SEO pour atteindre les objectifs attendus.   

 

Si le SEO est une méthode longue et fastidieuse, c’est également un excellent moyen d’atteindre des résultats sur le long terme. 

 

Les avantages du SEO

 

La refonte de l’architecture, la création de contenus ou encore la mise en place d’une stratégie de netlinking sont des optimisations parmi de nombreuses autres qui améliorent le positionnement sur la SERP. La mise en place de ces optimisations comporte de nombreux avantages : 

 

  • Meilleure rentabilité sur le long terme 

 

Bâtir une stratégie SEO peut prendre du temps et les premiers résultats se font ressentir, généralement, après quelques mois. La patience est de mise mais les efforts seront récompensés ! 

 

La stratégie de référencement naturel permet d’inscrire une visibilité dans le temps en minimisant les coûts d’acquisition.

 

  • Maintenir la position d’un site web 

 

Une stratégie SEO bien établie amène à des résultats pérennes ! Une fois le site positionné et les bonnes pratiques SEO en place, la position du site devrait se maintenir. Contrairement au SEA, le SEO permet d’inscrire sa visibilité sur le long terme. 

 

  • La qualité du site 

 

Les critères pour obtenir un bon référencement garantissent une base technique qualitative. Google privilégie les sites répondant à certains critères comme la structure, le temps de chargement, des contenus de qualité et depuis peu, une expérience utilisateur optimale avec la mise à jour Core Web Vitals. 

 

  • Un trafic qualifié    

 

En mettant en place une stratégie éditoriale reposant sur le SEO, un site web répond aux intentions de recherche de sa cible. En effet, une stratégie éditoriale implique une stratégie de mots clés. Cette sélection de mots clés stratégiques répond aux requêtes des internautes ciblés. Par conséquent, le référencement organique permet de générer un trafic qualifié durable. 

 

Les inconvénients du SEO

 

Bien que le référencement naturel comporte de nombreux avantages, il comprend également des limites. 

 

  • Demande du temps 

 

La réflexion stratégique et le déploiement d’une stratégie SEO demande du temps. Les actions pour obtenir un site SEO-friendly peuvent représenter un travail de fond plus ou moins important en fonction des problématiques rencontrées. Ces optimisations SEO exigent donc du temps mais également de solides connaissances dans le domaine.  

 

  • Exige une expertise 

 

Le SEO est un vrai métier ! Une bonne stratégie SEO est le fruit d'un travail collaboratif d’une équipe pluridisciplinaire : expert SEO, rédacteur web, chef de projet… C’est pourquoi, il est fréquent que le travail de référencement d’un site web soit confié à une agence SEO

 

Par ailleurs, le pilotage d’une campagne SEO demande un panel d’outils techniques qui peuvent représenter un coût financier important pour une entreprise mais également une expertise pour les maîtriser. 

 

  • Ce n’est pas une science exacte 

 

Le référencement naturel dépend de nombreux facteurs qui restent incertains. À titre d’exemple, l’algorithme de Google évolue constamment. Un site ne peut rester sur ses positions sans s’adapter aux mises à jour de l’algorithme. 

 

Un site web peut très bien se positionner sur la première position d’une requête cible puis connaître une chute drastique dans la SERP à cause d’une mise à jour déployée sur algorithme de classement de Google. Une incertitude plane sur ce levier, c’est pourquoi s'adapter reste le maître mot dans cette discipline ! 

 

Le SEA, une stratégie payante 

 

Le SEA, pour Search Engine Advertising, appelé également référencement payant, consiste à diffuser des annonces payantes sur la SERP pour gagner en visibilité. Les annonceurs payent pour diffuser des annonces en haut des résultats selon un système d'enchères. Plusieurs types d’enchères existent : le coût par clic (CPC), le coût pour mille (CPM) ou le coût par acquisition (CPA). 

 

Le SEA est un levier efficace pour gagner en visibilité rapidement. Cette stratégie demande toutefois de solides compétences en référencement car il nécessite un travail d'optimisation continue afin d’améliorer sa pertinence. 

Le SEA reste un levier temporaire contrairement au SEO. Effectivement, une fois les annonces désactivées, elles cessent d’être diffusées et donc de générer du trafic. 

 

Les avantages du SEA

 

  • Des résultats rapides 

 

Le SEA permet de positionner le site web rapidement et donc d'obtenir des résultats dans les plus brefs délais.

 

Ainsi, pour promouvoir un produit en promotion ou une offre limitée, le SEA est le levier d’acquisition le plus efficace. En quelques clics, vous pouvez diffuser des annonces sur des requêtes stratégiques tout en maîtrisant son budget. 

 

  • Collecter des datas importantes

 

Une campagne SEA permet de collecter des données importantes. Le suivi de résultats permet d’analyser le type d’annonces où l’internaute a cliqué, son comportement ou encore le type de contenus qui l'a poussé à réaliser une action de conversion. 

 

La bonne configuration d’une campagne SEA génère des datas qui peuvent être utiles à d’autres actions marketing. 

 

  • La maîtrise du budget 

 

Avant le lancement d’une campagne SEA, un budget doit être alloué pour diffuser des annonces sur la SERP. En effet, il est préférable d'attribuer une enveloppe budgétaire avant tout lancement afin de maîtriser ses coûts. Ainsi, vous savez ce que vous dépenser et pouvez définir un coût maximum pour un lead. Il n’y a donc pas de surprise !

 

Les inconvénients du SEA

 

  • Un trafic dépendant d’un budget 

 

La force de ce levier se trouve sans doute dans la capacité à générer du trafic sur un site web rapidement. Toutefois, ce levier est dépendant du budget alloué par l’annonceur ! D’autant plus que ce levier reste très dépendant d’une régie publicitaire et demande un investissement financier permanent. Sans budget, plus de trafic ! 

 

  • Le coût du SEA

 

Chaque clic a un coût et cela peut vite chiffrer en fonction de la concurrence. Il faut donc minutieusement réfléchir à l’axe stratégique que l’on souhaite prendre pour limiter les coûts. Faire appel à une agence SEA permet de léguer la réflexion stratégique et la gestion des campagnes tout en maîtrisant son budget publicitaire.

 

Combiner SEO et SEA dans une stratégie digitale 

 

Lors de l’élaboration d’une stratégie search marketing, il est légitime de se demander quel est le levier le plus rentable ? Même si le SEO et le SEA paraissent être opposés, ces deux leviers vous permettent d’atteindre vos objectifs grâce à leur complémentarité. 

 

Le SEA est un excellent moyen de combler le manque de visibilité sur certains mots clés où le SEO ne performe pas. Par exemple, le référencement payant est le levier le plus pertinent lors d’un lancement d’un site puisque les premiers résultats du référencement naturel demandent des délais d’attente plus longs. La stratégie SEA permettra de générer des leads rapidement tout en travaillant le SEO parallèlement. De plus, la collecte de données par le SEA permet d’identifier des axes d’optimisation pour la stratégie SEO. 

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d'acquisition efficace ? Prenez contact avec l'équipe Acquisition de Fidesio qui saura répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Nous contacter
Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter