Social Selling, vers 2021 et au-delà !

Social

Nous devons bien l’avouer, et ce n’est pas une exagération, la plupart des gens passent aujourd’hui une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et de notre routine.

Et soyons honnêtes, certains d’entre nous sont tellement accros que la première chose que nous faisons dès notre réveil est de vérifier ce qu’il s’est passé pendant la nuit dans notre précieux monde digital.

Partant de ce constat, les spécialistes du marketing et les entreprises affluent vers les plateformes sociales dans l’espoir de se connecter facilement avec leurs clients cibles.

Mais comme tout le monde fait pareil, forcément la surcharge de contenus et la concurrence sont très fortes.

Du coup, il peut être difficile pour vous de vous démarquer.

Mais si vous avez une stratégie claire de marketing sur les réseaux sociaux et si vous restez à jour des dernières tendances vous saurez comment alimenter votre stratégie et vous démarquer des autres.

Alors, pour bien commencer, en cette nouvelle année, notre agence Web vous présente les tendances de social selling que vous devez connaître pour 2021... Et au-delà.

 

Les marques revoient leurs priorités

Beaucoup de marques ont fait l’erreur de s’engager sur les réseaux sociaux sans vraiment se fixer d’objectifs et sans prendre en compte des indicateurs précieux.

La plupart font surtout preuve de vanité en admirant leur nombre d’abonnés pour juger du succès de leurs efforts.

Cependant, le social selling mûrit et 2021 et verra probablement les marques utiliser plus intelligemment les métriques.

Vous devez donc vous concentrer sur les données qui peuvent prouver que votre social selling a un impact positif sur les résultats de votre entreprise.

Idéalement, utilisez un large éventail de mesures comme la sensibilisation, l’engagement, la conversion.

Les indicateurs pertinents que vous devez mesurer comprennent :

  • La notoriété : notoriété de la marque (mentions, partages, liens, impression), taux de croissance de l’audience, portée des publications.
  • L’engagement : taux d’interactions (j’aime ou favoris en pourcentage du nombre total de vos abonnés), taux d’engagement moyen, taux d’amplification, taux de viralité
  • La conversion : taux de conversion, taux de clics (CTR), taux de rebond, coût par clic (CPC), coût pour mille impressions (CPM), taux de conversation
  • Vos clients : témoignages clients, score de satisfaction client

Hootsuite a récemment demandé à ses clients quel était le but de leur présence sur les réseaux sociaux.

Et bien, la raison la plus populaire est l’acquisition de nouveaux clients (73%).
Suivi d’une augmentation de la notoriété de marque (64%).
Les conversions générées (prospects, achats et demandes de produits) sont quant à elles arrivées en troisième position avec 45%.

Bien gérer et surveiller ces indicateurs vous permettra de mieux gérer votre social selling et d’arriver aux résultats visés.

 

Le contenu éphémère toujours plus populaire

Comme son nom l’indique, le contenu éphémère n’est disponible que pour un court moment et disparaît après une courte durée de visibilité.

Les Stories Instagram et Snapchat sont de parfaits exemples de ce type de contenu.

En général, la capacité d’attention des gens est courte et la façon dont ils aiment consommer du contenu a également changé.

C’est pourquoi les formats de type stories sont devenus si populaires.

Courts, attrayants et addictifs, il faut bien l’avouer, nous pouvons passer des heures à parcourir les stories les unes après les autres.

Il faut donc continuer à en tirer parti !

Toujours selon Hootsuite, 64% des spécialistes du marketing ont déjà intégré les Stories Instagram dans leurs stratégies ou prévoient de le faire.

Une autre étude suggère aux marques de publier une Storie une fois tous les quatre jours, ce qui prouve l’augmentation de leur popularité.

 

La domination du contenu vidéo

Nous le savons déjà, le contenu vidéo est l’une des formes de contenu les plus attrayantes et pour cela, il dominera les médias sociaux, loin devant les autres types de contenus.

Qu’il s’agisse de vidéos courtes à la TikTok de Stories ou de contenu long sur YouTube, les vidéos sont l’avenir du contenu des médias sociaux.

Selon une étude Cisco, d’ici 2022, 82% de tout le contenu en ligne sera du contenu vidéo.

Inutile donc de vous rappeler à quel point il est important de commencer à l’utiliser pour que vous restiez pertinent dans le domaine des médias sociaux.

Et si vous ne créez pas encore de contenus vidéos, il est temps de vous y mettre.

Quand les vidéos domineront les réseaux sociaux (et donc le monde), vous aurez du mal à rattraper votre retard.

Commencez par des Stories à la fois pour votre contenu sur les réseaux sociaux et pour les publicités.

Et n’hésitez pas à ajouter des vidéos à vos publications sur des réseaux sociaux plus traditionnels normalement dominés par un contenu image ou texte.

 

La diffusion en live une nouvelle norme ?

En 2020, les modèles de vente ont dû changer pour s’adapter et continuer à rendre le shopping possible.

Tout le monde a dû se mettre au digital et à vivre en ligne.

Des personnes qui n’avaient peut-être jamais utilisé leur caméra vidéo auparavant participent désormais aux appels Zoom pour leur travail ou pour l’apéro entre amis ou en famille.

Et même les personnes âgées qui n’avaient peut-être jamais voulu ou osé passer le cap du digital avant 2020 ont dû s’adapter aux us et coutumes du Web.

Et même si la situation sanitaire tend à s’améliorer en 2021, la diffusion en direct est bien partie pour rester.

 

L’adoption de la réalité augmentée

Et oui, il ne faut pas l’oublier la réalité augmentée va être adoptée par les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure de son développement, les utilisateurs vont vouloir des expériences plus immersives et plus attrayantes, et les réseaux sociaux peuvent y arriver.

Facebook, par exemple, avec l’introduction d’Horizon met en place son monde de réalité virtuelle sociale, sorte de monde virtuel où les gens peuvent se connecter et jouer à des jeux par exemple.

Voilà donc le prochain niveau de connexion sociale qui pourrait bien être l’avenir des médias sociaux.

Vous expérimentez déjà la réalité augmentée tous les jours avec les filtres de réalité augmentée désormais utilisés sur plusieurs grandes plateformes comme Snapchat et Instagram.

Ils ont été introduits pour améliorer le contenu visuel partagé sur les réseaux sociaux et comme vous le savez sont très populaires.

Instagram, par exemple, utilise la réalité augmentée pour ses nombreux filtres photo qui peuvent ajouter du maquillage à votre visage ou des lunettes de soleil ou des oreilles de chien (oui le filtre super énervant).

Et bien voilà un bon exemple d’une application de la réalité augmentée pour les réseaux sociaux.

Cette tendance, bien que largement popularisée par Instagram et Snapchat, sera adoptée par d’autres plateformes de médias sociaux dans les années à venir.

Dans notre cas, il faut surtout voir comment les marques peuvent tirer parti de la réalité augmentée pour offrir de meilleures expériences d’achat à leurs clients.

Et bien Sephora, utilise depuis longtemps la réalité augmentée pour permettre à ses clientes d’essayer le maquillage avant de l’acheter.

Cette fonctionnalité était présente sur leur application mobile depuis longtemps, mais ils l’ont récemment lancée pour Facebook.

Désormais, les utilisateurs peuvent essayer les produits Sephora via Facebook Messenger, en utilisant des filtres de réalité augmentée.

Cela aide leurs clients à affiner leurs décisions d’achat tout en ayant une expérience unique.

Cette tendance sera davantage exploitée et alimentée par les réseaux sociaux pour ajouter toujours plus de fonctionnalités de réalité augmentée.

 

Le marketing d’influence continuera son ascension

Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle va durer.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui dominés par des influenceurs qui reçoivent des sommes parfois exorbitantes, il faut le dire, pour promouvoir les marques.

Certaines marques l’ont bien compris, investir dans des influenceurs coûte beaucoup moins cher que de lancer des campagnes publicitaires payantes.

De plus, les influenceurs peuvent vous aider à atteindre une variété d’objectifs marketing et pas seulement à générer des prospects.

Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles il est devenu si populaire de faire appel à des influenceurs pour faire la promotion de sa marque.

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing ne collaborent pas seulement avec 1 ou 2 influenceurs, mais avec tout un réseau de petits influenceurs de niche pertinents.

L’atout de choisir ce type d’influenceur est d’obtenir un engagement beaucoup plus élevé qui coûte beaucoup moins cher. Dans l’avenir donc, de plus en plus de spécialistes du marketing utiliseront cette stratégie et travailleront avec plusieurs « petits » influenceurs plutôt qu’une seule célébrité.

 

La personnalisation, votre priorité

La personnalisation est une tendance qui existe depuis plusieurs années, mais qui est encore récente sur les réseaux sociaux et l’aspect clé sur lequel les marques peuvent tirer parti de cette tendance est la diffusion d’annonces.

Les plateformes ont commencé à fournir des options avancées de ciblage et de personnalisation profitez-en, elles vous permettent de diffuser les bonnes publicités aux bonnes personnes au bon moment (le rêve de tous les marketeurs !).

Les réseaux sociaux comprennent désormais le type de produits que leurs utilisateurs aiment et, ils leurs présentent des annonces pour des produits similaires de différentes marques.

Vous l’avez tous constaté lorsque vous cliquez sur une annonce sur Instagram par exemple, vous verrez rapidement arriver des annonces pour des produits similaires partout dans votre flux.

Et plus vous cliquerez sur les annonces, plus l’algorithme comprendra votre comportement et vos préférences jusqu’à ce que toutes vos publicités Instagram soient personnalisées selon vos goûts.

 

Le contenu généré par les utilisateurs, bien sûr !

Le contenu généré par les utilisateurs est gratuit et considéré, à juste titre, comme beaucoup plus authentique que le contenu des marques.

Il peut donc vous aider à paraître plus digne de confiance et faire des miracles pour votre image.

Donc, si vous n’avez jamais expérimenté de contenu généré par vos utilisateurs pour vos réseaux sociaux, il est temps de vous y mettre et de profiter de tous ses avantages.

On vous l’accorde ce n’est pas une nouvelle tendance, mais c’est une tendance qui est toujours forte et qui continuera de croître dans les années à venir.

Et s’il vous faut des exemples pour être convaincu, regardez les campagnes pertinentes de Dove qui encouragent les gens à soumettre leurs candidatures pour faire partie de leur campagne.

Ou Airbnb qui a pris le parti de s’appuyer entièrement sur le contenu généré par les utilisateurs pour leur contenu sur les réseaux sociaux.

 

Pensez au ciblage local

Tout comme le référencement local est destiné aux entreprises locales qui souhaitent obtenir plus de trafic organique, le ciblage local est l’équivalent pour les médias sociaux.

De nombreuses marques utilisent le ciblage géographique pour toucher et attirer des personnes provenant d’un emplacement spécifique.

L’une des manières les plus usitées par les marques pour attirer un public local consiste à géolocaliser leurs publications et leurs Stories.

Les plateformes comme Instagram offrent la possibilité de rechercher des publications dans des lieux proches ou des lieux spécifiques.

Si vous ajoutez des emplacements à votre contenu, celui-ci apparaîtra dans ses résultats de recherche, aidant ainsi vos prospects locaux à trouver votre marque et votre contenu.

Le ciblage géographique fonctionne particulièrement bien pour les publications ou les tweets sponsorisés, car ces plateformes vous permettent de cibler le bon public.Si vous choisissez l’option « booster la publication » sur Facebook, vous pouvez sélectionner les zones géographiques que vous souhaitez cibler.

Le ciblage géographique sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages apprenez à en tirer parti !

 

Les plateformes et leurs superpouvoirs

Instagram : le roi du Shopping
Plateforme de social selling la plus bankable du moment.

Avec son outil “Instagram Shopping” il vous permet d’amener vos clients directement sur votre site.

Le « swipe up » disponible dans les stories permet aux utilisateurs d’envoyer leur communauté ou leurs amis directement sur votre site.

Pinterest : gage de sûreté
Rassurant de par son ancienneté et ses utilisateurs fidèles depuis le début.

Grande ressource d’idées shopping, un grand nombre d’images Google proviennent de chez eux lorsque vous cherchez un produit ou une inspiration.

Un bouton sous les photos épinglées permet aux utilisateurs d’accéder au catalogue de la marque puis vers son site.

Snapchat : bientôt dans la danse
Comme nous l’avons vu plus haut Snapchat a réussi la mise en place de la réalité augmentée c’est moins le cas pour le social shopping.

Il n’est à ce jour pas possible de proposer un achat depuis leur plateforme.

Pour l’instant, seuls des filtres spéciaux pour promouvoir un rouge à lèvres ou un groupe de rap très en vogue dans la jeune population de snapchat ont été mis en place.

On a pu également voir des ventes flash (éphémères bien sûr) qui ont quand même su séduire leur jeune public.

Mais gardons un œil sur eux, car il y a fort à parier qu’ils ne vont pas tarder à se mettre à niveau.

TikTok : l’outsider
Si vous avez un ado à la maison vous connaissez TikTok depuis un bout de temps déjà.

Cette application avec laquelle ils s’enregistrent en train de danser est LE phénomène du Web.

Mais encore trop jeune, elle n’a pour l’instant pour intégrer le social shopping.

Mais ne vous inquiétez pas… Ça arrive à grands pas au vu de la manne que représente cette appli très hypnotique.

 

Voici donc quelques-unes des tendances qui domineront les réseaux sociaux en 2021 et au-delà.

Les réseaux sociaux sont un espace dynamique et compétitif, et ces tendances peuvent vous aider à réussir dans cet immense espace de jeu.

Le Social Selling continuera son ascension et de nombreuses marques, pour ne pas dire toutes, utilisent depuis longtemps les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou Facebook pour vendre leurs produits ou services.

Le Social Selling est donc devenu un boulevard de vente, et cette tendance va se renforcer faisant des réseaux sociaux un canal de vente au détail grand public au même titre que les sites Web, e-commerce et les magasins physiques.

Les réseaux sociaux évoluent continuellement pour devenir des plateformes de vente détournées et vous permettre de toucher de plus en plus de prospects…. N'attendez pas !

 

Si vous souhaitez mettre en place une communication digitale efficace notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie.

N’hésitez pas à nous contacter.