UX Design : Qu’est ce qui nous attend en 2019 ?

UX-Design

Nous sommes déjà à la fin de l’année 2018 et si le temps passe vite, les innovations aussi. L’UX Design n’est pas en reste et on ne cesse de voir son évolution au fils des années.

Il est essentiel pour un UX Designer d’être au fait des dernières tendances du secteur, des nouvelles méthodes, des nouveaux outils ou des nouveaux usages des utilisateurs.

Alors attention, nouvelles innovations ne veut pas dire que toutes celles de 2018 (ou même avant) sont obsolètes, mais une chose est sûre pour évoluer dans le monde de l’UX design il va falloir composer avec les nouvelles et les intégrer dans vos habitudes de travail.

On estime qu’en 2020 85% des interactions avec les clients se feront sans l’intervention humaine. Notre monde hyper connecté fini par stresser et sur solliciter les utilisateurs.

Attirer et retenir leur attention va devenir un vrai défi, il faudra donc se distinguer avec des parcours utilisateurs qui répondent au mieux à leurs attentes en étant simples, rapides, attrayants, amusant ou émouvants et laisser une expérience marquante et non stressante.

 

Ux Design : ce qu’il restera de 2018

La navigation sur mobile toujours au-dessus du desktop.

C’est une des plus grandes révolutions du monde digital et en toute logique elle ne décroît pas.

En plus de la consultation Internet sur mobile nous avons également observé une augmentation du taux de transformation sur ce canal qui jusque-là été encore réservé au desktop. Il faudra donc de plus en plus penser mobile y compris pour les e-commerces.

Pour ce Noël 2018 il est prévu que les ventes sur mobile représentent presque 45% du total des ventes online. Inutile donc de préciser l’importance de prendre ce mode d’achat en considération lors des conceptions UX.

L’année prochaine il sera trop tard l’achat sur mobile dépassera sûrement déjà l’achat sur ordinateur.

La commande vocale toujours en croissance.

On l’a compris avec l’arrivée du fameux «ok Google» la technologie de commande vocale a bouleversé et révolutionné les habitudes des internautes. Les sorties des appareils domestiques intelligents tel que Google Home arrivé chez nous en août 2017, très à la mode à l’approche de Noël, ne vont pas changer la donne.

Preuve de l’augmentation de cette pratique et de l’importance qui lui est donnée, même le monde du SEO a commencé à s’intéresser aux longues requêtes de commande vocale plutôt qu’aux mots clé courts comme il le faisait avant.

On estime que d’ici 2020, 50% des requêtes faites sur les moteurs de recherche seront effectuées par la voix.

L'Internet des objets (IoT) le marché en plein essor.

La troisième évolution du Web est déjà en place, celle qui fera passer le Web du 2.0 au 3.0, et vous avez intérêt à la prendre en considération dès maintenant dans vos projets.

On estime que le marché des objets connectés sera multiplié par 6 en 2020. Une explosion annoncée donc qui va nous faire passer dans une nouvelle ère ainsi que vos utilisateurs.

Jusque-là les concepteurs UX avaient pour mission de concevoir et de proposer des expériences digitales répondant aux émotions humaines telles que la confiance ou la sécurité.

En 2019, l'arrivée croissante des objets connectés dans nos vies quotidiennes créera des attentes d’interfaces numériques reproduisant fidèlement nos interactions humaines.

Pour l’instant au niveau du grand public les objets connectés relèvent encore beaucoup de la gadgétisation n’apportant que peu de valeur à ses utilisateurs. Mais soyez prêt pour le futur car il va arriver très vite.

 

UX Design : prêt à passer en 2019 ?

Comme nous l’avons vu plus haut, en 2019 l’UX Design va devoir jouer un rôle plus important dans les technologies émergentes, notamment avec l’arrivée montante des objets connectés.

Au-delà de ça en 2019 le rôle des concepteurs UX va devoir aller au-delà des seules interfaces d’écran et devra inclure les interactions physiques et les micro-mouvements pour répondre à la montée et à la démocratisation de la réalité augmentée par exemple.

Ils devront concevoir des solutions qui anticiperont le prochain déplacement ou la prochaine requête de l’utilisateur, afin de susciter du plaisir et répondre aux besoins de l’utilisateur.

De nombreux indices tels que l’ARKit d’Apple ou le Tango de Google nous indiquent que l’avenir est résolument tourné vers la réalité virtuelle.
Nous l’avons vu également le nombre croissant d'appareils connectés auxquels les utilisateurs ont accès (smartphone, smartwatch, ordinateur portable, tablette) va pousser les concepteurs UX à créer des expériences multi-périphériques plus dynamiques avec des conceptions indépendantes de l'appareil qui occuperont une place centrale supplantant ainsi la demande d'expérience utilisateur «mobile-friendly» ou «mobile-first».

Place au Prototyping vocal.

C’est Adobe qui nous offre une des plus belles innovations en matière d’UX design avec l’arrivée du « Voice Prototyping ».

Avec son logiciel de prototypage digital Adobe XD, ( XD pour « Experience Design ») qui vient concurrencer les célèbres Invision Studio, sketch ou Figma, Adobe nous promet une nouvelle fonctionnalité à la hauteur avec une conception des parcours utilisateurs via des interactions vocales.

Fini le clavier et la souris, votre voix suffira pour simuler des expériences interactives immersives et réalistes. Une belle innovation qui aidera bien les UX Designers.

Révolution des Design Sprint.

Les design sprints de 5 jours sont devenus communs dans l’élaboration de l’expérience utilisateur et comme toutes les solutions devenues banales et incontournables certains souhaitent encore et toujours les améliorer.

Le design sprint n’y échappe pas !

L’agence berlinoise Aj&Smart a décidé de réduire le design sprint à 4 jours contre les 5 initiaux. En étudiant bien la méthode ils ont réussi à compresser certains jours.
Un design sprint épuré donc qui ne garde que l’essentiel.

Les design sprints vont aussi voir arriver la réalité virtuelle permettant ainsi de tester un prototype au travers de vues 3D dans un logiciel de VR. Une méthode plus immersive pour l’utilisateur et donc de meilleurs résultats.  

Simplicité.

La simplicité est déjà une tendance qui marche depuis quelques années notamment dans le monde du Web Design.

L’UX va devoir suivre cette tendance et faire de la simplicité son prochain défi.

Les utilisateurs ont de moins en moins le temps, ils sont ultra connectés mais paradoxalement veulent vite avoir accès à l’information qu’ils sont venus chercher.

La simplicité améliore le taux d'engagement et le taux de conversion. L'utilisateur navigue plus de temps sur le site car la simplicité facilite sa perception et sa compréhension.

N'oubliez pas la vitesse de chargement de vos pages également, car la simplicité va avec la vitesse. Un site simple implique un chargement rapide.
Si ce point est important depuis un moment déjà, en 2019 ce sera le minimum à attendre et à donner à vos utilisateurs. Une sorte de base tellement évidente que si vous ne l'offrez pas, tout ce que vous aurez fait en matière d'UX ne servira pas à grand chose.

A noter donc, vos futurs supports pour 2019 devront être simples, faciles à comprendre, rapides et légers !

Personnalisation.

Certains sites ont déjà fait de la personnalisation le cœur de leur stratégie.

Le meilleur exemple en la matière reste bien sûr Netflix.

Votre interface ne ressemblera jamais à celle de quelqu'un d'autre. Pourquoi ? Parce que Netflix vous propose des séries à regarder en fonction de celles que vous avez déjà visionnées.

Si je ne regarde que des séries comiques, Netflix va mettre en avant toutes les autres séries comiques qui pourraient me plaire.
Donc mon interface d'accueil se cale sur ce que MOI j'aime et sur ce que MOI je regarde.
Moralité, je m’intéresse à d'autres séries que je découvre, que je regarde, et je reviens sans cesse sur l'application et donc je continue de payer mon abonnement.

La personnalisation c'est un peu comme si vous faisiez le bouche à oreille vous même, comme si vous disiez à vos utilisateurs « tu as aimé ce produit ? Ha bien regarde tu vas adorer ça aussi alors ! ». Que ce soit une série, un service ou un produit.

La personnalisation en matière d'UX se traduit par faire revenir vos utilisateurs sur votre site, les aider à découvrir et à s’intéresser à d'autres choses que vous proposez et les satisfaire de plus en plus.

La sursaturation de l'information et de la consommation signifie que les consommateurs attendent davantage de leurs marques.

La personnalisation de l'expérience utilisateur est en train de devenir la norme.

Comme pour une expérience client physique, personnaliser les expériences numériques augmente votre efficacité et vous permet de convertir les utilisateurs en défenseurs de la marque.
Analyser le comportement de vos utilisateurs, facilitez leur la tâche, montrez leur que vous avez compris ce qu'ils aimaient, donnez leur envie de revenir avec une interface personnalisée sur ce qu'il aime.
 
Quoi de neuf pour l’UX Designer en 2019 ?

L’UX Designer a déjà bien imposé sa place dans la conception d’un projet. En 2019 il semblerait que son rôle devienne plus large.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée vont élargir sont champs d’action.Il va devoir passer en mode 2.0 collaboratif et connecté, faire du prototypage de plus en plus rapide et automatiser certaines étapes du processus.

 

Comme pour chaque chose l'UX Design n'échappe pas à l'évolution. Et heureusement !

Que ce soit l'évolution des supports, des habitudes des utilisateurs ou des technologies l'UX Design doit suivre voire anticiper ce qui sera un bon parcours utilisateurs.

Rassurez vous UX Designer le plus dur est déjà fait, vous n'avez plus qu'à suivre le mouvement, vous adapter et continuer à penser « utilisateurs first ».

 

Spécialiste de l'UX Design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Nous pouvons également vous accompagner sur tous les aspects du Web tels que la conception, le Design, le développement et le SEO.

Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots