4 tendances du e-commerce que vous ne pouvez pas ignorer

E-commerce

En 2019, environ 2,05 milliards de personnes ont effectué des achats en ligne ce qui représente 21,55% de la population mondiale. On estime que ce nombre atteindra 2,14 milliards en 2021.
Le e-commerce représente un marché de prospects inestimable auquel vous devez savoir vous adresser en utilisant les canaux sur lesquels ils se trouvent.
 
Son développement a généré de nouveaux canaux d’acquisitions, plus de plateformes et forcément un marché concurrentiel féroce.
 
Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez utiliser de nouvelles façons de promouvoir vos produits et services et cela passe par le fait de rester alerte et au fait des dernières tendances.
 
Voici donc les 4 tendances du commerce électronique que vous devez utiliser en 2020.
 
 

Tendance n° 1 : la montée du commerce social

Vous avez dû le remarquer, les réseaux sociaux nous inondent de plus en plus de publicités.
 
Facebook, Instagram et Twitter sont maintenant utilisés (parfois avec abus) comme plateformes pour vendre des produits ou des services.
 
Le commerce social est un atout majeur pour réussir dans votre business et ne pas être écrasé par la concurrence. Il va donc falloir, si ce n’est déjà fait, vous y mettre rapidement.
 
Les réseaux sociaux populaires sont des plateformes parfaites, car elles offrent un contenu visuel riche qui aide les acheteurs à découvrir, rechercher et acheter différents produits en ligne.
 
Et lorsque l’on connaît l’intérêt et l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes, quel que soit leur âge, on sait qu’il ne faut absolument pas les négliger.
 
De plus, les utilisateurs préfèrent l’environnement social aux sites Web externes lorsqu’ils recherchent ou achètent quelque chose, car le commerce social est populaire et offre une expérience de vente transparente.
 
Mais attention, car les internautes, habitués maintenant à la vente e-commerce et au placement des publicités ne sont pas dupes et ont besoin d’être (à juste titre) rassurés sur le produit qu’ils vont acheter, mais surtout sur la qualité du e-commerce qui se cache derrière.
 
Faites attention donc à bien respecter certains critères afin de capitaliser sur le commerce social :
 
  • Rendez votre marque fiable et authentique
  • Concentrez-vous sur les visuels, qui attirent plus l’attention, sinon votre marque pourrait se perdre dans les flux sociaux des clients qui, nous le savons, surf rapidement
  • Gardez un œil sur l’intention d’achat des utilisateurs et passez à l’action lorsque l’engouement pour votre produit est à son comble
  • Optimisez votre site et adoptez une approche axée sur les appareils mobiles
  • Attirez l’attention en utilisant du contenu adapté aux plateformes sociales et qui encourage les clients à cliquer pour en savoir plus
  • Soyez disponible et apportez des réponses rapides et informatives pour renforcer la confiance de votre public
 
La mise en place d’une expérience de commerce social facile et agréable encouragera les utilisateurs à terminer leur achat.
 
En mars 2019, Instagram a dévoilé « Instagram Checkout », qui permet aux utilisateurs de finaliser leur achat directement depuis Instagram, les marques peuvent donc créer et publier des annonces interactives qui permettent aux utilisateurs de cliquer et d’acheter en toute simplicité. Ce système a aussi le mérite de réduire le risque que les clients abandonnent leur achat, car ils doivent changer d’application ou se connecter à un e-commerce inconnu.
 
Un parcours client fluide donc, qui rassure le consommateur et accélère son processus d’achat.
 
L’ensemble du processus se déroulant dans l’environnement social d’Instagram, connu et sécurisant, fait que de nombreux utilisateurs ne réalisent même pas qu’ils ont été redirigés vers une boutique en ligne et ne se perdent pas en cours de route.
 
 

Tendance n° 2 : visualisez en réalité augmentée ou virtuelle

La révolution de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle a permis la visualisation des produits. Elle a également contribué à l’augmentation des ventes et à la diminution des retours après achat.
 
C’est pourquoi une majorité des grandes entreprises utilisent désormais la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.
 
Cette technologie sert d’extension de l’expérience de marque, car elle engage les clients dans des environnements immersifs et augmente les achats.
 
Alors, comment utiliser de façon optimum la réalité augmentée et virtuelle en 2020 ?
 
  • Développez des produits prêts pour la réalité virtuelle et ajoutez-les à votre site Web pour une expérience d’achat intuitive
  • Améliorez le processus de découverte des produits. Combinez les connaissances des clients et la réalité virtuelle pour mettre en évidence des produits uniques qui plaisent à votre public cible
  • Jouez sur l’aspect nouveauté. La réalité virtuelle prend de l’ampleur, mais elle n’est pas encore démocratisée et beaucoup d’acheteurs n’ont jamais expérimenté cette technique. Les gens apprécient de découvrir cette expérience dès qu’ils en ont l’occasion, c’est donc le moment idéal pour profiter de cette opportunité de leur faire découvrir votre ou vos produits au travers de ce système ludique et novateur.
  • Faites-leur essayer avant d’acheter. 58% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir testé au préalable, ce qui paraît logique. Mettez donc à leur disposition la technologie virtuelle pour qu’ils puissent « tester » divers produits de votre site
  • Exploitez la réalité augmentée et la réalité virtuelle comme supports de narration. Offrez à vos clients des expériences d’achat immersives et faites leur découvrir votre marque en leur laissant une impression durable.
 

Tendance n° 3 : la recherche vocale deviendra un courant dominant

La recherche vocale se développe rapidement, grâce à la popularité des enceintes intelligentes qui sont présentes dans nos maisons ou des assistants vocaux intégrés à nos appareils mobiles.
 
60% des propriétaires d’assistants virtuels ont effectué des achats par commande vocale et en raison de l’immense popularité de cette technologie, il est prévu que d’ici 2021, de nombreuses marques optimiseront leurs sites Web pour prendre en charge les fonctionnalités de recherche vocale.
 
La recherche vocale augmentera les revenus du commerce numérique de 30%.
 
Voici quelques pistes pour optimiser votre e-commerce pour la recherche vocale :
 
  • Pensez conversation. Concevez du contenu avec des mots clés de la longue traîne comme si votre client vous parlez en face à face. Les questions sont une bonne technique pour que vous soyez bien placés dans les résultats de recherches de requêtes vocales
  • Ne vous limitez pas aux mots exacts. Au lieu de cela, considérez le contexte possible des requêtes de vos clients, utilisez la sémantique et offrez un contenu précieux qui répond à leur question
  • Mélangez plusieurs terminologies afin de créer des ensembles variables de mots clés et d’expressions. Ils doivent naturellement couvrir toutes les données pertinentes des questions
  • Trouvez des descriptions de produits accrocheuses et qui sonnent bien quand elles sont lues à haute voix. Écrivez naturellement pour vous aligner avec les modèles vocaux habituels
  • Optimisez votre e-commerce afin que la vitesse de chargement sur appareils mobiles soit optimum et que vous apparaissiez en bonne position dans les SERP mobiles pour les recherches vocales
 

Tendance n° 4 : les achats et les paiements sur mobiles continueront d’augmenter… Soyez prêt

Environ 2 milliards de personnes dans le monde utilisent des smartphones pour accéder à Internet.
 
60% du trafic e-commerce provient donc des consommateurs mobiles.
 
Cela vous montre bien l’impact énorme que les appareils mobiles ont sur la vente de produits en ligne.
 
Qu’est-ce qui contribue à cet essor des achats et des paiements sur mobiles ?
 
  • Une meilleure expérience client. Si vous avez fait ce qu’il fallait, la plupart des sites e-commerce ont des conceptions réactives qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs sur mobiles
  • Utilisez les paiements mobiles. Les appareils mobiles permettent une sécurisation pour l’utilisateur avec des enregistrements stockés sur l’appareil lui-même, ce qui rassure l’acheteur et contribue à réduire les temps d’attente
  • Supprimez toutes les distractions autour du processus de paiement afin que les clients proches de valider leur panier d’achat puissent facilement le faire
 
Les achats sur appareils mobiles ont un bel avenir en 2020 et les paiements via mobiles remplaceront petit à petit les paiements par carte ou en espèces.
Ce mode d’achat dominera les ventes en ligne d’ici 2021, générant 54 % des ventes.
 
Comme toujours, Amazon est à la pointe des achats et des paiements mobiles. Le géant de la vente en ligne a mis en place une expérience mobile axée sur le client et l’application combine une navigation intuitive, des recommandations basées sur les données et des paiements simples et rapides.
 
 
Le monde du e-commerce est en constante évolution et vous devez évoluer avec lui.
 
Alors que le pouvoir d’achat des consommateurs augmente dans le monde entier et que les médias sociaux effacent les frontières entre le contenu et le commerce, vous devez suivre les futures tendances du commerce électronique afin de toujours garder une longueur d’avance.
 
À mesure que la technologie évolue, l’avenir du commerce électronique embellit plus que jamais que ce soit pour 2020 ou au-delà.
 
 

FIDESIO vous accompagne dans la création de votre site e-commerce : étude, UX, conception, design, développement et SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots