Conseils pour bien choisir son agence UX Design

UX-Design

Si vous dirigez une entreprise et que vous souhaitez faire développer un site ou améliorer un existant, vous vous demandez probablement comment faire pour que celui ci soit parfaitement compréhensible et adapté à votre cible ?
Votre idée et votre vision sont une chose, mais la perception des utilisateurs peut en être une autre. Donc, si vous voulez éviter du travail inutile, du gaspillage de temps, d’énergie et d’argent, votre produit doit être parfaitement pensé en amont.
 
Les agences Web qui s’occupent de la conception UX sont des partenaires essentiels de la réussite du développement d’un site ou d’une application.
 
Ils enquêteront sur vos concurrents, feront des études sur le marché, apprendront à connaître vos utilisateurs et s’assureront que votre produit est recherché, fonctionnel et convivial.
 
Grâce à divers processus, une agence UX est en mesure d’éliminer de nombreuses difficultés avant de lancer un produit sur le marché et de vous guider à travers les différentes étapes du lancement.
 
C’est pourquoi beaucoup d’entreprises présentes sur le Web se posent la question de comment trouver la meilleure agence de design UX.
 
La conception de l’expérience utilisateur est le processus qui représente l’expérience globale d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit tel qu’un site ou une application Web.
 
L’expérience utilisateur a un impact direct sur le taux de conversion, d’engagement et de fidélisation.
 
La conception UX du produit doit inclure, tout comme la marque, le côté technique, la convivialité et la facilité d’utilisation.
 
En d’autres termes, l’UX design doit prendre en compte l’intégralité du produit et doit être créé selon les exigences et les besoins de l’utilisateur.
 
Et justement, une agence a l’expérience et les compétences nécessaires pour étudier et mettre en place la meilleure expérience utilisateur possible.
 
Votre concurrence ne dort jamais, surtout en cette période de plein essor et de concurrence croissante dans le domaine du Web.
 
Vous devez donc vous assurer que vous avez un avantage par rapport à eux. Et les sites qui ont une interface conviviale pensée pour l’utilisateur ont plus de chances de se différencier et donc de gagner des clients.
 
La clé d’une excellente expérience utilisateur en ligne réside dans une conception visuelle de qualité, la rapidité à trouver un produit ou une réponse sans effort, la navigation intuitive et de nombreux autres domaines.
 
N’hésitez donc pas à créer une base pour votre projet.
 
Avant de contacter une agence, pensez à établir un bref résumé de votre projet :
 
  • Votre objectif à la fin de votre projet
  • À qui s’adresse le site Web/quel type d’audience
  • Quel est votre budget
  • La liste exacte des fonctionnalités
  • Le calendrier prévu
Si vous n’avez pas plus d’inspiration ne vous en faites pas l’agence vous aidera en posant à plat les questions nécessaires.
 
 

Une agence vous fait gagner du temps et de l’argent

Vous pouvez économiser de l’argent en passant par une agence UX plutôt que d’internaliser cette partie de votre développement.
 
Vous n’aurez pas à investir dans les outils nécessaires quotidiens d’un concepteur UX et les licences d’applications professionnelles.
 
De plus, l’agence travaillera probablement plus rapidement qu’un seul concepteur UX embauché en interne. Les experts externes travaillent régulièrement pour livrer des projets de haute qualité dans des délais rapides.
 
L’intégration d’un partenariat avec une agence est également plus rapide que l’intégration d’un nouvel employé.
 
 

Comment distinguer une bonne agence UX ?

Le marché des agences UX est en constante croissance et aujourd’hui la variété de choix des partenaires potentiels est si vaste que LA bonne agence UX devient de plus en plus difficile à trouver.
 
Il existe cependant quelques facteurs qui peuvent vous aider à distinguer une bonne agence d’une agence moyenne.
 
Alors, avant de faire votre choix n’hésitez pas à étudier ces différents critères :
 
Votre agence UX doit être un véritable partenaire commercial. Elle doit, non seulement vous offrir des services opérationnels, mais également vous recommander la solution qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.
 
Une bonne agence UX prend en considération les aspects qui vont avoir un impact sur votre produit et crée le design en en tenant compte.
 
Étudiez les cas réels mis en valeur dans le portfolio de l’agence.
 
En parcourant leurs travaux antérieurs, analysez non seulement l’apparence de la conception UX, mais assurez-vous que les projets construits pour les clients précédents apportent une réelle valeur commerciale.
 
Renseignez-vous sur les processus de l’agence.
Chaque agence a sa façon de travailler et un processus de conception UX en place.
Avant de prendre une décision concernant le choix de votre partenaire, vérifiez si l’équipe met vraiment l’UX Design au cœur de ses préoccupations ou si c’est une appellation marketing qui n’est pas le reflet d’un réel engagement.
 
Allez vers une agence aux compétences variées.
En effet, les agences UX se concentrent souvent uniquement sur cette spécialité, mais il est préférable de choisir une agence qui peut vous proposer un ensemble de compétences plus variées.
Il vaut mieux envisager dès le début de choisir une agence qui peut également vous aider dans d’autres domaines, comme le développement, l’image de marque, les stratégies de croissance ou le marketing.
 
La communication est un moyen clair de distinguer si l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler fonctionne bien ou non. L’agence doit faire preuve de détermination et d’enthousiasme pour travailler avec vous, mais également de réactivité.
Demandez à quelle fréquence ils communiquent avec un client, une communication fréquente est obligatoire et cruciale pour la réussite du projet. Après le début de la conception ; vous devez toujours savoir sur quelle tâche l’agence travaille la veille, aujourd’hui et demain.
 
Pour faciliter la communication entre nos clients et les participants à leur projet nous avons créé notre propre outil de gestion de projet Preview.
 
Complet et polyvalent il est idéal pour rester connecté à l’avancement de votre projet, suivre l’avancement de chaque étape, favoriser la collaboration et faciliter la communication.
Il a été spécialement créé pour favoriser un échange ouvert sur votre projet, une totale transparence et une communication rapide et efficace.
 
La compréhension des tâches de conception. C’est déjà un bon signe si une agence veut avoir une compréhension détaillée de votre projet. Des questions détaillées indiquent un intérêt et que l’agence souhaite avoir une compréhension complète des objectifs du projet avant de commencer.
 
Le fonctionnement de la gestion de projet. Les compétences en gestion de projet d’une équipe déterminent dans quelle mesure elles peuvent le gérer et l’amener à sa réussite.
Réaliseront-ils la conception selon un calendrier ?
À quelle fréquence l’équipe vous informera-t-elle des progrès ?
 
Il est forcément difficile de savoir à l’avance comment l’agence va se comporter pendant le projet, mais il existe des points qui peuvent déjà vous éclairer avant même la signature du contrat si vous êtes un peu alerte.
 
Par exemple, chaque agence de conception UX doit avoir une vaste expérience en matière de :
 
  • Recherche d’utilisateurs
  • Tests d’utilisateurs
  • Audit UX
  • Tests d’utilisabilité/études d’utilisabilité
  • Analyse comparative d’utilisation
  • Conception de maquettes
  • Rapports de personas
  • Plan du site et architecture de l’information
  • User map
  • Flux utilisateur
  • Conception visuelle finale
En effet, la majorité du travail de la conception UX est basée sur ces points et non sur la conception visuelle finale réelle.
 
 

Quels sont les tarifs d’une agence UX Design ?

Le prix est forcément toujours l’un des facteurs les plus importants pour prendre une décision.
 
Une agence vous présentera en amont une estimation de prix sur la base d’un devis qui inclu combien d’heures seront nécessaires pour que votre projet aboutisse.
 
Attention, car une estimation de prix fixe, sans garantie d’heures investies peut signifier que l’agence ne sera peut être pas en mesure d’évaluer son investissement sur une partie cruciale de la conception comme le perfectionnent des détails et ce manque dès le départ peut-être facturer plus tard comme une mauvaise surprise.
 
‍Chaque prix va être différent en fonction de l’agence UX.
 
Mais vos exigences vont compter aussi et un design unique a un prix.
 
 

Qu’est-ce qui fait un bon designer UX ?

Pour choisir votre agence, vous devez également vous pencher sur leurs collaborateurs.
 
Une bonne agence c’est avant tout de bonnes recrues.
 
Les concepteurs UX sont la base d’un développement de produit réussi.
Ils se concentrent principalement sur l’expérience utilisateur, donc de la façon dont votre produit va être perçu par vos futurs utilisateurs.
 
Et ils ne s’arrêteront pas au design visuel, mais aussi aux fonctionnalités, du type d’engagement utilisateur et de la facilité de navigation sur le produit final.
 
Alors, quelles qualités doit avoir un bon designer UX ?
 
Un haut niveau d’empathie.
Un concepteur UX doit comprendre les besoins des utilisateurs, les émotions et la sensibilité des autres.
 
Il doit savoir utiliser et recueillir des informations, mais aussi en comprendre leur valeur.  
 
Il doit être excellent dans la construction de l’infrastructure de votre produit et dans la possibilité de créer une architecture d’information compréhensible.
 
Une attitude positive et de résolution de problèmes est aussi cruciale, car une grande partie de son travail consiste à résoudre les problèmes et à éliminer les difficultés.
 
Et bien évidemment, son expérience. La pratique peaufine et améliore les capacités de tout individu. Si un UX Designer a déjà géré de nombreux projets, il est plus susceptible d’accélérer le processus, de trouver les meilleures solutions et d’être de meilleur conseil.
 
 

Quel est le processus de conception UX ?

Il existe quelques étapes de base pour la majorité des agences lorsqu’il s’agit de conception UX.
 
Vous pourrez les découvrir en intégralité dans notre article comment se déroule la conception de l’expérience utilisateur ?
 
Choisir la bonne agence pour la gestion de votre projet UX est une décision stratégique.
 
Grâce à différents processus et méthodes, elle peut amener votre produit à un niveau d’excellence.
 
Les agences UX s’occupent non seulement de la convivialité et des fonctionnalités, mais s’assurent également que le produit correspond parfaitement à votre public cible et ils peuvent vraiment bien cerner ce que veut votre public et le mettre en place.
 
De plus, si l’agence que vous aurez choisie est suffisamment expérimentée pour vous aider dans les autres étapes du lancement, vous obtiendrez un projet suivi de bout en bout et vous irez droit vers le succès.
 
C’est pourquoi il est si important de vous assurer que vous choisissez la meilleure.
 

Spécialiste de l’UX Design, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Mais nos équipes pluridisciplinaires peuvent également nous permettre de vous accompagner sur tous les autres aspects du Web tels que la conception, le design, le développement ou le SEO.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale de votre idée à la mise en ligne de votre produit.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots