E-commerce: Comment gagner de nouveaux clients?

E-commerce

Notre agence web vous donne quelques pistes pour booster votre business en ligne.

Trouver de nouveaux clients est difficile, même dans un marché porteur.

Il existe pourtant des techniques qui peuvent vous permettre d’augmenter votre clientèle et de générer un taux de conversion plus important. Certaines même sont empruntées à la vieille école des télévendeurs et des vendeurs à domicile. Vous verrez qu’il est pourtant facile de les actualiser et de les adapter à une stratégie de marketing en ligne.

 

Dans cet article, notre agence web va vous donner quelques conseils que vous pouvez appliquer pour booster votre business.

 

 

** Le bouche-à-oreille **

bouche à oreille

 

C’est vieux comme le monde et pourtant c’est toujours autant d’actualités! Faites du bon travail, soignez votre offre et vos services, surveillez votre e-réputation : des clients heureux ce sont des clients qui reviennent mais surtout des clients qui vous recommandent. En effet, il apparait que 66% des consommateurs demandent l’opinion de leurs proches et ils sont 50% à regarder les avis des autres consommateurs sur Internet avant de faire un achat.

Cet aspect est d’autant plus important que les critiques ont un impact négatif bien plus fort sur une marque que l’effet positif d’une recommandation ou d’un commentaire élogieux. En effet, selon Pete Blackshaw, Directeur Marketing Digital chez Nestlé,  « Les clients satisfaits en parlent à 3 amis, les mécontents à 3.000 ».

 

 

** Demander aux anciens clients de vous recommander **

avis de consommateurs

En surfant sur la vague du bouche-à-oreille, l’idée est d’inciter les clients contents à en parler autour d’eux.

 

Plusieurs  méthodes permettent de faire en sorte que ces clients expriment explicitement leur satisfaction:

-          Faire remplir un formulaire ‘contrôle qualité’ après une intervention ou une vente (le produit répond-il à leur attente? l’installation s’est-elle bien passée? dépannage rapide?...)

-          Demander un témoignage (livre d’or par exemple ou statut sur la page Facebook)

-          Demander un avis consommateur. Il existe de multiples solutions techniques pour intégrer de façon très simple cet avis consommateur sur les fiches produit.

 

Dans tous les cas, vous pouvez (ou devez!) donner un cadeau en contrepartie pour inciter les clients à partager leurs expériences. Par exemple, les clients qui laissent un témoignage peuvent recevoir un goodies ou un pourcentage de réduction pour leur prochaine commande.

 

 

** Offrir du « gratuit » **

C’est aussi bien une manière de gagner de nouveaux clients que de fidéliser les anciens. En proposant régulièrement du « gratuit » vous créer un rendez-vous que les consommateurs vont suivre et vous créez un premier lien avec des prospects : arrivés chez vous pour le produit gratuit, le prospect satisfait sera plus en confiance pour faire un achat la prochaine fois.

 

Cette forme de « gratuité » est à adapter selon vos capacités et votre domaine d’activité. Notre agence web vous conseille également de la doser pour que les internautes ne viennent pas chez vous QUE pour cela. Cette offre gratuite peut être proposée seule ou être conditionnée par un achat : par exemple, pour tout achat d’une paire de chaussure, une paire de chaussette offerte… Les grandes enseignes de vente à domicile l’ont bien compris, vous pouvez vous inspirer de leurs pratiques. (La redoute, Les 3 Suisses, …)

 

 

** Rédiger un blog **

blogging et contenu e-ecommerce

L’avantage de la rédaction d’un blog est double :

-          Dans un premier temps, c’est l’occasion de travailler votre référencement et de générer du trafic que vous n’auriez peut être pas acquis sans. Une fois sur votre blog, les internautes seront tentés de découvrir vos produits et peut être même de faire des achats.

 

-          Dans un second temps, vos articles de blog vont en dévoiler un peu plus sur votre marque, votre métier, votre activité, créant ainsi une relation plus intime. Cela permet d’instaurer une forme de confiance auprès des internautes. Ils seront donc plus rassurés de passer commande chez vous car ils auront la sensation de vous connaître.

 

Dans la même lignée, vous pouvez écrire des articles pour le compte d’autres blogs ou même publier des livres ou des cours en ligne. Cela vous pose en expert dans votre domaine et une fois de plus, cela apporte du crédit à votre offre. Si vous êtes le référent dans le domaine, les consommateurs vont préférer acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent.

 

 

** La technique du « pieds-dans-la-porte » **

A l’évocation de cette technique, on se replonge immédiatement aux côtés d’un vendeur à domicile faisant du porte à porte pour vendre des aspirateurs aux ménagères ! Il s’agit dans notre cas de considérer cette technique de façon plus fine, en partant du principe que si on est en mesure de faire accepter quelque chose de petit à un client, alors ils seront plus prêts à accepter quelque chose de grand.

 

Cela marche exactement de la même manière dans le digital. Voici une liste non exhaustive de petites choses que vous pouvez demander, et qui selon notre agence web peut vous amener à des conséquences plus importantes :

-          Adresse e-mail

-          Suivi Twitter

-          Suivi Facebook

-          Suive Google+

-          Déposer un commentaire sur un blog

-          Télécharger une offre gratuite

-          Regarder une vidéo…

 

Avec ces petites demandes non coûteuses et rapides à effectuer, vous liez un premier contact  avec l’internaute. Lorsque vous demanderez quelques chose de plus important une prochaine fois : une vente, un téléchargement payant, un témoignage ou avis consommateur…l’internaute sera plus enclin à répondre favorablement à votre demande.

 

 

** La technique du « Fermer la porte au nez » **

Avec cette technique, notre agence web vous propose le parfait opposé de la précédente.

En effet, le principe est tout autre : si vous demandez quelque chose d'énorme à vos clients, ils vont probablement rejeter. Ensuite, si vous suivez cette demande avec quelque chose de plus modeste, ils seront plus susceptibles d'accepter.

Par exemple, si vous entrez dans une concession automobile et que le vendeur vous propose d’acheter une Ferrari, vous refuserez probablement car cela n’est clairement pas dans vos moyens. Si ensuite il vous propose une Toyota Yaris, vous serez plus disposé à l’écouter et à envisager son achat. Encore plus même que si le vendeur vous l’avait proposé en premier.

 

Vous pouvez effectuer cette même technique dans votre stratégie de marketing en ligne.

Par exemple, dans une première étape, vous pouvez proposer à votre prospect de souscrire à votre abonnement pour une durée de 2 ans à un certain prix. Puis si l’utilisateur refuse, l’amener vers une page qui lui proposera de s’inscrire gratuitement pour essayer la plateforme durant 30 jours.

 

 

** Jouer sur la pénurie **

ventes flash

La technique de l’urgence est très efficace. L’idée est d’augmenter l’intensité de la situation afin que le client réponde immédiatement plutôt que plus tard, ou même jamais ! Le phénomène de rareté appliqué à une offre ou à un produit contribue à augmenter les ventes. La peur de manquer va déclencher la décision d’achat chez le consommateur.

 

Vous pouvez utiliser cette technique par le biais de vente flash sur vos produits ou en limitant les stocks. Attention notre agence web vous conseille cependant de rester crédible, la rareté ne doit pas être une imposture si vous souhaitez vraiment en dégager des conversions.

 

 

Nous espérons que ces quelques pistes vous apporteront des axes de réflexion pour améliorer votre stratégie digitale. N’hésitez pas à faire appel aux consultants de notre agence web si vous souhaitez plus de renseignements et de conseils pour acquérir de nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaire.

 

 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots