Fin du support Magento 1 prévue pour 2020

Technologie et développement

Nous en avions déjà parlé dans un précèdent article et nous vous avions déjà conseillé de migrer votre site vers Magento 2 pour plusieurs raisons. Mais maintenant c’est acté, Magento 1 n’aura plus de support technique à partir de juin 2020 !
Présentée officiellement en Novembre 2015 la version 2 de Magento avait soulevé beaucoup d’interrogations chez les utilisateurs quant à la pertinence de migrer leur plateforme vers cette nouvelle version. 
 
Car, pourquoi passer à une nouvelle version quand celle utilisée est maitrisée et correspond à nos attentes ?
 
Oui migrer vers Magento 2 comporte des risques mais aujourd’hui la question de rester sur la version 1 ne se pose plus.
 
D’abord annoncée pour le 18 novembre 2018, l’équipe de Magento a repoussé l’échéance, vous laissant ainsi un peu plus de répit. 
Mais ne tardez pas à vous pencher sur le sujet car la migration n’est pas simple et il vaut mieux bien anticiper.
 
La célèbre plateforme de e-commerce Magento publiée depuis 2008 n’a plus rien à prouver aujourd’hui. Les utilisateurs ont déjà bien adopté les fonctionnalités optimales de ses services et ses produits.
 
Présentée au début comme une plate-forme open source elle a su séduire immédiatement les petites et moyennes entreprises et depuis maintenant 10 ans la plate-forme s’est imposée comme LE leader du commerce électronique avec plus de 25% des boutiques e-commerce mondiales qui l’utilisaient en 2016.
 
A l’époque, Magento avait su combler le vide du marché des entreprises qui souhaitaient une solution autonome tant sur le contrôle du site que sur sa personnalisation.
Disponible dans trois éditions, Magento 2 Community Edition (CE), Magento 2 Enterprise Edition (EE), Magento 2, le CRM nous offre des possibilités d’évolution et de contrôle presque infinies.
 
En tant qu’agence Web spécialisée dans le développement de site sous Magento, nous avons déjà choisi depuis quelques temps de proposer à nos clients, la création ou la refonte de leur site avec Magento 2 pour anticiper cette évolution incoutournable.
 
 

Quand effectuer la migration de mon e-commerce vers Magento 2 ?

Jusqu’au deuxième trimestre 2017, on pouvait vous dire que vous aviez le temps...
 
Aujourd’hui, avec l’annonce de la fin du support technique de Magento 1 dans moins de deux ans, on a plus envie de vous dire « faites le maintenant ! »
 
Certes un an et demi ce n’est pas demain mais dans le monde du digital ce n’est rien et ça passe très vite.
La version 2 de Magento est maintenant stable et offre nombre de nouvelles fonctionnalités, opportunités et innovations qu’il vous faudra prendre en main et maitriser. Elles n’étaient pas disponibles dans la version 1 il s’agira donc pour vous de maitriser ce nouvel outil avant que vous n’ayez vraiment plus le choix.
 
N’attendez pas la toute fin de Magento 1… Vous risquez de vous retrouver seul face à un logiciel qui ne sera plus mis à jour et qui va vite devenir obsolète.
 
 
 

La migration vers Magento 2 est-elle compliquée ?

Toute migration de site est toujours compliquée, même si elle se fait juste vers une version supérieure de la même plateforme.
 
Malheureusement vous perdrez votre design et toutes les fonctionnalités personnalisées que vous aurez mise en place. Il vous faudra les recréer sur la nouvelle version.
 
C’est un coût supplémentaire qu’il vous faudra supporter, mais face à l’échéance annoncée, aujourd’hui il ne s’agit plus vraiment d’un choix mais d’une nécessité.
Voyez cette transition comme l’opportunité d’apporter des améliorations à votre site, d’ajouter des fonctionnalités manquantes, de repenser la présentation ou de supprimer des fonctionnalités qui n’ont plus lieux d’être.
 
Par contre rassurez-vous, vous pourrez quand même transférer votre base de données contenant l’ensemble de vos produits, photos, descriptions, prix etc… Une charge de travail importante que vous n’aurez pas à refaire.
 
 
 

Magento 2, quelles réelles nouveautés ?

Tout d’abord son coût reste toujours beaucoup plus accessible que ses principaux concurrents. Ensuite, sa flexibilité va vous permettre de l’adapter facilement à vos besoins et pour finir sa polyvalence va vous offrir la possibilité de créer de nouveaux sites en utilisant le même back-office.
 
Mais là où Magento 2 a vraiment évolué ce sont dans les domaines du codage, de la fonctionnalité et de l'expérience utilisateur.
 
Avec Magento 1 il fallait des connaissances techniques pour les manipulations de mise en page, Magento 2 rend cette tâche plus claire, même pour les débutants.
A partir de maintenant sur Magento 2 la gestion de la création de votre site passera par un éditeur de conception visuelle avec une interface "glisser-déposer" facile à utiliser.
Ainsi, même sans connaissance vous pourrez modifier les blocs et les conteneurs de votre e-commerce sans effort.
 
La vitesse fait également partie des améliorations importantes de Magento 2.
Très problématique avec Magento 1 car elle ne répondait pas au temps de chargement requis en moyenne pour les sites Web, entrainant des problèmes d’expérience utilisateur, elle était le facteur central de son vieillissement prématuré 
Magento 2, règle ce problème de taille en augmentant la vitesse de chargement d’une page de 50% et 38% sur les pages de paiement. 
 
Vos utilisateurs accèderont en moins de 2 secondes à leur page, ils pourront interagir plus rapidement et votre taux de conversion devrait le ressentir.
La structure du code a été revue également permettant de prendre 117% de commandes en plus qu’avec Magento 1 et la vue de 2.1 millions de pages en plus.
 
Des passerelles de paiement et des pratiques de stockage de données plus sûres pour les clients et les utilisateurs ont également été mises en place pour augmenter la sécurité de Magento.
 
Une amélioration majeure pour renforcer la confiance des utilisateurs et de leurs clients.
 
 
Les autres améliorations apportées à Magento 2 portent sur :
 
La scalabilité
 
En effet, contrairement à son prédécesseur, Magento 2 est plus moderne, plus modulaire et plus évolutif, il supporte donc mieux la charge et l’accroissement global de l’activité.
L’intégration de bases de données autonomes pour les sous-systèmes (gestion des commandes, gestion des produits, checkout, etc…) combinée avec le support de MySQL Cluster, rend la scalabilité de la plateforme plus optimum.
 
L’innovation
 
Les mises à jour de Magento 2 seront plus fréquentes.
 
Les responsables de Magento 2 souhaitent coller au plus près aux demandes et aux besoins de leurs utilisateurs, ils vont donc faire évoluer leur plateforme dans ce sens.
 
A noter aussi qu’avec HTML5, Less, require.js et CSS3 l'installation de nouvelles extensions et de nouveaux modules sera plus simple et donc moins chère.
Cette opération avec Magento 1 prenait beaucoup plus de temps même pour les développeurs avertis.
 
L’agilité
 
Avec Magento 1 il faut le dire, les mises à jour étaient plutôt longues et coûteuses.
Encore une fois ce problème est résolu avec Magento 2 qui devient par la même occasion plus agile en s’adaptant pour que les montées en version soient plus simples à réaliser.
 
Magento 2 modernise son interface d’administration !
 
Vous aurez d’avantage de configurations ainsi qu’un meilleur suivi des actions quotidiennes et commerciales sans pour autant avoir besoin de connaissances techniques grâce à une interface plus moderne, plus intuitive et plus facile à prendre en main.
 
Aussi dans le nouveau tableau de bord vous pourrez trouver toutes les informations importantes sur vos ventes, stock, clients, commandes, produits, au même endroit. Vous y trouverez également les données financières de votre entreprise et voir ainsi l’état général de votre entreprise très simplement.
 
Un nouveau back office permettra également la connexion de plusieurs administrateurs pouvant effectuer des actions simultanées sans ralentissement de la plateforme. L’idéal quand vous devez accéder au back office de votre e-commerce quand un autre utilisateur effectue déjà une tâche.
 
Pour gagner plus de temps, vous pourrez également créer votre propre espace de travail afin de gérer vos tâches quotidiennes (gestion des produits, analyse des données clients, traitement des commandes, etc...). L’intégration des produits est également plus simple grâce à un nouveau système de création de produit nommé « step-by-step » et à l’amélioration de l’import des données désormais 4 fois plus rapide que sur Magento 1.
 
L’évolutivité
 
L’arrivée du cache Varnish va permettre à votre site de se charger en moins de 1,5 secondes, pour rappel, le temps de chargement standard est de 2 à 3 secondes.
 
Le nouveau système de cache intégré de Magento 2 permet d’optimiser le temps de chargement des pages en évitant d’avoir recours à un serveur Web devant traiter une quantité considérable de requêtes sur une base de données lente.
 
Réactivité et meilleur référencement naturel
 
Comme Google favorise les sites Web mobiles, Magento 2 a été pensé pour faciliter la navigation sur tous les appareils.
Une avancée très importante pour le référencement naturel et pour l’expérience utilisateur qui se trouve également améliorée.
 
Simplification du paiement 
 
Magento 2 offre un nouveau système de paiement rationalisé permettant un processus de paiement plus facile et plus rapide. Une bonne façon d’améliorer la fidélisation et le taux de conversion.
Du coté tunnel d’achat, il a été allégé et le nombre d’étapes diminué afin de fluidifier et d’accélérer le processus d’achat.
 
Le nouveau système de paiement « as a guest », qui sera proposé par défaut, permettra aux clients déjà enregistrés de devenir automatiquement identifiables grâce à leur adresse e-mail permettant ainsi un paiement plus rapide grâce à l’intégration automatique des informations déjà renseignées ultérieurement.
 
Elasticsearch
 
L’Elasticsearch disponible dans Magento 2 Enterprise Edition permettra une amélioration de la recherche sur votre e-commerce (produit, service etc…).
Ici encore une amélioration de plus en faveur de la très importante expérience utilisateur.
 
Pour Magento 2 les extensions Elasticsearch sont également disponibles avec des fonctionnalités similaires.
 
Base de données partagée
 
avec Magento 1, les surcharges étaient récurrentes car les clients, les administrateurs et les développeurs utilisaient la même base de données.
Magento 2 Enterprise Edition offre pas moins de trois bases de données bien distinctes, une pour les produits, une pour les paiements et une pour les commandes.
 
Transfert de produits simplifié
 
Un nouveau système de création de produits va rendre la manœuvre plus simple. Il vous guidera étape par étape et vous aurez la possibilité de télécharger des vidéos, en plus, ou à la place, des photos de produits.
 
En sachant que la vidéo devient un atout de taille sur les sites Web il était indispensable d’ajouter cette fonctionnalité.
 
Personnalisation plus efficace
 
Vous le savez maintenant, l’expérience utilisateur est au cœur de toute stratégie de Web design, Magento a donc pensé à bien l’intégrer dans sa version 2.
En analysant le comportement des utilisateurs sur votre e-commerce, il va déterminer le contenu à mettre en avant auprès de vos utilisateurs.
 
Un atout indéniable à l’arrivée de 2019 et des futures tendances en matière d’UX Design.
  
Des tests plus efficaces
 
Un framework de test intégré va vous permettre d’effectuer vos tests plus facilement. Idéal quand votre e-commerce est très fréquenté, que vous disposez de nombreuses fonctionnalités, extensions et modules personnalisés afin de réduire les risques de bug.
 
Nouveau thème Responsive
 
Magento 2 intègre un thème full Responsive nommé Luma.
Spécialement conçu pour proposer une expérience d’achat attrayante il bénéficie également d’une ergonomie moderne et d’un SEO optimisé, le tout avec un gain de temps côté intégration.
 
 
L’heure n’est plus aux questions et si vous hésitiez encore pour une migration vers Magento 2 pour votre e-commerce il va falloir sauter le pas.
Bientôt la version 1 de Magento sera laissée à l’abandon et Magento 2 avec son nouveau souffle et son nouvel environnement plus moderne, plus simple et plus rapide va définitivement s’imposer comme LA plateforme e-commerce incontournable.
Pour rester à jour vous n’aurez maintenant plus le choix que de travailler avec un outil à la pointe des évolutions du Web !
 
FIDESIO, vous accompagne dans la création de site internet vitrine ou e-commerce: étude, UX, conception, design, développement, SEO.
Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.
 
N'hésitez pas à nous contacter.
 

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots