Magento 2 quel intérêt de migrer votre e-commerce ?

E-commerce

Magento est une plateforme de e-commerce libre publiée en 2008. Il a largement fait ses preuves sur le terrain du commerce électronique, offrant à ses utilisateurs des fonctionnalités optimales dans ses services et produits.

A la base Magento était présenté comme une plate-forme open source qui a su séduire d’entrée de jeu les petites et moyennes entreprises. Depuis 10 ans la plate-forme s’est installée comme leader du commerce électronique avec plus de 25% des boutiques e-commerce mondiale qui l’utilisait en 2016.

Son développement open source a permis à des développeurs du monde entier de créer des extensions ou des thèmes.

Magento a su combler un vide du marché pour les entreprises qui souhaitaient une solution leur permettant d’être autonome tant sur le contrôle de leur site que sur sa personnalisation. Arrivé au bon moment il a su s’imposer et s’installer dans le milieu foisonnant du e-commerce.

Actuellement proposée en trois éditions - Magento 2 Community Edition (CE), Magento 2 Enterprise Edition (EE) et Magento 2 – ce CMS offre des possibilités d’évolution et de contrôle presque infinis.

Lancée officiellement en Novembre 2015 la version 2 de Magento a posé beaucoup de questions aux e-commerçants s’interrogeant sur la pertinence de créer ou de migrer leur plateforme sous cette nouvelle version. En effet pourquoi passer à une nouvelle version quand celle utilisée est maitrisée et correspond aux attentes de l’utilisateur ?

Alors, oui, le fait de migrer vers Magento 2 comporte des risques mais, sur le long terme, choisir de rester sur la version de Magento 1 peut vous apporter deux fois plus de problèmes !

En tant qu’agence Web spécialisée en développement de site sous Magento, nous avons choisi de proposer à nos clients, la création ou la refonte de leur site avec Magento 2 et nous allons vous expliquer toutes les raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix.
 


Pourquoi effectuer la transition d’un e-commerce existant vers Magento 2 ?

Jusqu’au deuxième trimestre 2017, au moins, il n’y avait pas d’urgence à passer à Magento 2.
En effet sa version bêta n’a cessé d’être mise à jour afin de régler les bugs et autres problèmes identifiables à l’utilisation.

Aujourd’hui la version 2 de Magento est stable et offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, opportunités et innovations qui peuvent servir à vos clients et qui n’étaient pas disponibles dans la première version, donc si vous souhaitez un réel changement pour améliorer de manière significative les performances de votre e-commerce, vous devez absolument investir sur Magento 2.

La deuxième raison, qui devrait vous convaincre d’adopter la version 2 de Magento, est l’abandon lent mais inévitable des mises à jour de version de Magento 1. Au bout d’un moment Magento 1 ne bénéficiera plus d’évolution ou de correction de bug et la seule solution pour faire évoluer votre e-commerce sera inévitablement de passer à la version 2.

Autant le faire avant de voir les problèmes arriver.

 

Est-ce compliqué d’effectuer une migration de mon e-commerce vers Magento 2 ?

Alors, nous allons être honnête, la migration d’un site n'est jamais indolore et ce même lorsque la migration se fait entre deux versions d’un même système.

La mauvaise nouvelle est que vous devrez laisser derrière vous votre design et toutes les fonctionnalités personnalisées misent en place. Vous devrez les recréer sur la nouvelle version.

Si l’on reste positif, oui c’est un coût supplémentaire pour votre entreprise, mais cela et aussi l’opportunité pour vous d’apporter des améliorations à votre site, d’ajouter des fonctionnalités manquantes dans la précédente version, de repenser la présentation de votre e-boutique, de supprimer des fonctionnalités qui n’ont plus lieux d’être, bref de remettre à jour la présentation générale de votre site et d’être dans les nouvelles tendances 2018.

Vous pourrez, par contre, transférer votre base de données et donc l’ensemble de vos produits, photos, descriptions, prix etc…

 

Magento 2, les mêmes principes de base qui ont fait son succès.

• Son coût beaucoup plus accessible que ses principaux concurrents
• Sa flexibilité qui vous permet de l’adapter facilement à vos besoins.
• Sa polyvalence vous offrant la possibilité de créer de nouveaux sites tout en utilisant le même back-office.
 

Mais quelles sont les améliorations alors ?

Magento a voulu évoluer afin d’apporter des améliorations dans les domaines du codage, de la fonctionnalité et de l'expérience utilisateur.

Si la première version de Magento nécessite des connaissances techniques pour les manipulations de mise en page, Magento 2 rend cette tâche claire, même pour les débutants.

La gestion de la création de votre site passera par un éditeur de conception visuelle.
Une interface "glisser-déposer" facile à utiliser, permettra à chacun (même sans connaissance) de modifier les blocs et les conteneurs du site sans effort.

La première chose à laquelle nous pensons quand nous parlons de Magento 2 c'est la vitesse. La vitesse était un réel problème avec Magento 1 et le facteur central de son vieillissement prématuré qui le rendait "has been" par rapport au temps de chargement requis en moyenne pour les sites Web, entrainant inévitablement des problèmes d’expérience utilisateur.

Magento 2, a donc augmenté la vitesse de chargement d’une page jusqu'à 50% et 38% sur les pages de paiement. Les visiteurs accèdent en moins de 2 secondes à leur page, ce qui leur permet d'interagir plus rapidement et d’augmenter le taux de conversion.

La structure du code a également été améliorée permettant de prendre 117% plus de commandes qu’avec Magento 1 et la vue de 2.1 millions de pages en plus.

La sécurité a également été améliorée grâce à des passerelles de paiement plus sécurisées et à des pratiques de stockage de données plus sûres pour les clients et les utilisateurs.

 

Autres améliorations :

  • La scalabilité (Se dit d'un système informatique (ou de l'un de ses composants) apte à s'adapter d'un point de vue dimensionnel, tant vers des tailles inférieures que vers des tailles supérieures.).

    A la différence de Magento 1, Magento 2 supporte beaucoup mieux la charge et l’accroissement global de l’activité, il est plus moderne, modulaire et évolutif.
    Grâce à l’intégration de bases de données autonomes pour les sous-systèmes (gestion des commandes, gestion des produits, checkout, etc…) combinée avec le support de MySQL Cluster, la scalabilité de la plateforme est améliorée.
  • L’innovation : Magento 2 s’engage à effectuer de nouvelles mises à jour plus fréquentes. Souhaitant faire évoluer sa plateforme plus régulièrement pour coller au plus près aux demandes et aux besoins des utilisateurs et des évolutions du Web.
    De plus, grâce à HTML5, Less, require.js et CSS3 l'installation de nouvelles extensions et de nouveaux modules est devenue plus simple et donc moins chère, une opération qui avec Magento 1 pouvait prendre beaucoup plus de temps même pour des développeurs avertis.
  • L’agilité : Les mises à jour des versions de Magento 1 étaient longues et coûteuses.
    Magento 2 résout donc ce problème très pénalisant en devenant plus agile ! La nouvelle plateforme s’est adaptée pour que les montées en version soient plus simples à réaliser.
    Plus d’attente pour upgrader votre plateforme et une visibilité plus claire du rythme des nouvelles releases à venir.
  • L’interface : Magento 2 a tenu également à simplifier et moderniser son interface d’administration.
    Plus moderne, plus intuitive et plus facile à prendre en main elle permet davantage de configurations sans avoir besoin de connaissances techniques ainsi qu’un meilleur suivi des actions quotidiennes et commerciales.

    L’idéal pour un CMS dont le but est de laisser une liberté d’action au client.

    Dans le nouveau tableau de bord vous pouvez trouver toutes les informations importantes sur vos ventes, stock, clients, commandes, produits, au même endroit. Vous y trouverez également les données financières de votre entreprise et voir ainsi l’état général de votre entreprise en un clin d'œil.

    Le nouveau back office permet également la connexion de plusieurs administrateurs effectuant des actions simultanément sans ralentissement de la plateforme.

    Parfait quand vous devez accéder au back office de votre site même si un autre utilisateur effectue déjà une tâche.

    Vous pouvez également créer votre propre espace de travail, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans le traitement de vos tâches quotidiennes (gestion des produits, analyse des données clients, traitement des commandes, etc...). L’intégration des produits a également était simplifiée grâce au nouveau système de création produit « step-by-step » et à une amélioration de l’import des données désormais 4 fois plus rapide que sur Magento 1.
  • L’évolutivité : Avec Magento 2 et l’intégration du cache Varnish votre site se charge en moins de 1,5 secondes. Le temps de chargement standard étant de 2 à 3 secondes.

    En effet au lieu d’avoir un serveur Web devant traiter une quantité considérable de requêtes sur une base de données lente, le nouveau système de cache intégré de Magento 2 permet d’optimiser le temps de chargement des pages.
     
  • Sa réactivité et un meilleur référencement naturel : La conception de Magento 2 a été pensée pour faciliter la navigation sur tous les appareils. Une donnée indispensable depuis que les algorithmes de Google favorisent officiellement les sites Web mobiles.

    Un bon point également pour l’expérience utilisateur qui s’en trouve améliorée.
     
  • La simplification du paiement : afin d’améliorer la fidélisation et le taux de conversion un nouveau système de paiement rationalisé permet un processus de paiement client plus facile et plus rapide. Le tunnel d’achat a été allégé et le nombre d’étapes diminué pour fluidifier et accélérer le processus d’achat.

    Un système de paiement « as a guest », proposé par défaut, permet aux clients déjà enregistrés de devenir automatiquement identifiables avec leur adresse e-mail.
    Cela permet un paiement plus rapide avec l’intégration automatique des informations déjà renseignées ultérieurement.
     
  • Elasticsearch (barre de recherche intégrée dans votre site) : dans Magento 2 Enterprise Edition, Elasticsearch, permet une amélioration de la recherche sur votre site (produit, service etc…) une amélioration de plus pour l'expérience utilisateur de votre site.

    Pour Magento 2 les extensions Elasticsearch sont également disponibles avec des fonctionnalités similaires.
     
  • Une base de données partagée : avec Magento 1, les clients, les administrateurs et les développeurs utilisaient la même base de données, ce qui entraînait des surcharges.
    Magento 2 Enterprise Edition permet l'utilisation de trois bases de données bien distinctes.
  1. Une pour les produits
  2. Une pour les paiements
  3. Une pour les commandes
  • Le transfert de produits simplifié : la création de nouveaux produits est devenue plus simple. Le nouveau système vous guide étape par étape. De plus, vous aurez la possibilité de télécharger des vidéos, en plus, ou à la place, des photos de produits.

    Un atout indispensable quand on sait que la vidéo devient incontournable sur les sites Web qui suivent les tendances du Web design.
     
  • Une personnalisation plus efficace : l’expérience utilisateur est au cœur d’une stratégie de Web design réussie, aussi Magento a pensé a vraiment bien l’intégrer dans sa version 2 en surveillant le comportement des utilisateurs sur votre site, il va déterminer le contenu qui sera mis en avant auprès de vos clients.
     
  • Une compatibilité optimale : Magento 2 prend en charge des technologies avancées telles que CSS3, HTML5 et MySQL. Pour les plus connaisseurs sachez que Magento 2 utilise jQuery au lieu de prototype.js.
     
  • Des tests plus efficaces : lorsque votre e-commerce est très fréquenté, que vous disposez de nombreuses fonctionnalités, extensions et modules personnalisés, il est important de réduire les risques de bug. Pour cela les tests sont indispensables. Avec Magento 2 cette opération est devenue plus facile grâce à un framework de test intégré.
  • Un nouveau thème Responsive : Magento 1 intègre un thème nommé Madison, aujourd’hui Magenton 2 propose un thème full Responsive nommé Luma  qui a été spécialement conçu pour proposer une expérience d’achat attrayante avec une ergonomie moderne et un SEO optimisé, le tout avec un gain de temps au niveau de l’intégration !

 

Si vous hésitez encore à passer le cap du changement vers Magento 2 pour votre e-commerce pensez à vos objectifs…

Vous souhaitez devenir leader de votre secteur ? Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce sur un marché particulier encore peu connu ? Alors n’hésitez plus à faire une migration vers Magento 2 si vous avez un site déjà existant ou à choisir cette version pour créer votre nouvel e-commerce.

Toutes les évolutions dans les années à venir se feront sur les versions les plus récentes, laissant les versions antérieures de plus en plus à l’abandon.
Magento 2 apporte un nouveau souffle avec un nouvel environnement plus moderne plus simple et plus rapide pour les marchands comme pour les développeurs.

Pour rester à la pointe de ce qui se fait en matière d’e-commerce vous n’avez pas le choix que de travailler avec un outil à la pointe des évolutions du Web !

 

FIDESIO, vous accompagne dans la création de site internet vitrine ou e-commerce: étude, UX, conception, design, développement, SEO.
Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA