Pourquoi la recherche vocale dominera le référencement Google en 2020

SEO

Comme nous l'avons vu dans notre article sur les tendances SEO en 2020, la recherche vocale va occuper une place importante. En effet on estime que cette année 30% de toutes les recherches sur les moteurs de recherches se dérouleront sans écran.
Alors comment est-ce possible ?
 
La recherche vocale seule permet maintenant aux utilisateurs de naviguer sur le Web sans avoir à parcourir de nombreux sites via leurs ordinateurs ou appareils mobiles.
 
Et cette nouvelle technologie, cette nouvelle façon de faire nos recherches, pourrait être la clé du succès des marques à l’avenir.
 
Nous les savons tous dans les métiers du Web, la technologie des moteurs de recherche a beaucoup évolué au cours des dernières années, avec des mises à jour régulières (très régulières) de Google faites pour créer un meilleur moteur de recherche et aider les utilisateurs à obtenir les meilleurs résultats. Mais un autre atout, plus discret, sert également à s’adapter aux nouvelles technologies et notamment celles qui se servent de la recherche vocale.
 
Elles suivent donc l’évolution naturelle de notre société et s’adaptent à nos nouvelles façons de faire avec le monde du Web.
 
La recherche vocale a pris un bon pourcentage de toutes les recherches totales à travers le monde et cela est, bien évidemment, dû en partie aux assistants d’intelligence artificielle comme Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, l’assistant Google ou Bixby, qui aident les utilisateurs dans leurs diverses demandes. Cette facilité a placé la recherche vocale au rang des normes de recherche dans le présent et surtout dans le futur.
 
 
 

La recherche vocale c’est quoi ?

Vous l’avez sûrement tous utilisée au moins une fois dans votre vie ne serait - ce que pour vous amuser à poser des questions complètement absurdes et rire en écoutant ce que l’assistant pouvait bien vous répondre.
 
La recherche vocale permet aux utilisateurs de parler à un appareil plutôt que de taper des mots clés dans une requête de recherche sur ordinateur ou appareil mobile pour générer des résultats.
 
La technologie audio utilise donc la reconnaissance vocale pour comprendre ce que les utilisateurs disent avec une extrême précision et leur fournir ensuite les résultats oralement.
 
Bien que des appareils spécifiques puissent être optimisés pour la recherche vocale, les marques, les plates-formes et les pages Web peuvent également être optimisées pour cette évolution.
 
Ils peuvent, par exemple, rechercher en toute transparence dans l’inventaire musical de Spotify, scanner Wikipedia ou commander rapidement sur Amazon à la simple demande orale d’un utilisateur.
 
Cela vous montre déjà comment certaines marques ont choisi d’optimiser leurs interfaces pour être compatibles avec la recherche vocale et être à la pointe des dernières technologies.
 
 
 

Mise à jour Colibris de Google

L’une des mises à jour majeures qui a changé Google sur le long terme est la mise à jour au doux nom de Colibris.
 
Cette mise à jour met l’accent sur la recherche sémantique qui vise à créer des résultats plus précis en comprenant le contexte et l’intention de la requête de recherche de l’utilisateur.
 
Cela a déplacé l’attention vers des requêtes de recherches structurées en phrases et en expressions.
 
Là où Google va immédiatement répondre à une question structurée et riche en sémantique d’autres moteurs de recherche vont uniquement lire les mots clés de votre terme de recherche.
 
Google avec Colibris prend donc en compte l’intégralité de la déclaration, ce qui l’aide à « mieux » apprendre la langue et à s’améliorer encore et encore…
 
 
 

La recherche vocale impacte-t-elle les classements SEO ?

Chaque consultant en référencement le dit. Oui ! La recherche vocale améliore considérablement votre expérience utilisateur et pour votre site internet ce point est un point qui compte et va de plus en plus compter pour Google. L’expérience utilisateur est, au premier plan de l’optimisation des moteurs de recherche.
 
Cette année, la moitié de toutes les recherches en ligne seront effectuées via la recherche vocale et en raison de son utilisation démocratisée, les moteurs de recherche mettent donc davantage l’accent sur l’optimisation de la recherche vocale.
 
Il est important de se rappeler que le référencement par recherche vocale et le référencement traditionnel sont différents.
 
Afin d’équilibrer les deux stratégies pour un bon référencement Google de votre site dans les résultats de recherches et donc une bonne optimisation SEO, nous vous conseillons de respecter ces 3 règles :
 
1. Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement.
Tout comme l’optimisation traditionnelle des moteurs de recherche, la recherche vocale Google favorise les sites Web qui se chargent rapidement c’est normal.
 
Veiller donc à ce que votre site soit réactif avec un temps de chargement adapté à la navigation surtout sur les appareils mobiles.
 
En effet, le référencement mobile est une autre partie qui a connu d’énormes progrès en termes de croissance, Google ayant même lancé certaines de ses mises à jour sur les appareils mobiles avant même de les adapter sur les ordinateurs de bureau. Cela rend la présence sur les SERP mobiles cruciale dans votre stratégie SEO, et cela inclut la vitesse de chargement des pages.
 
Avec plus de personnes utilisant la recherche vocale sur mobile, grâce aux assistants intégrés l’optimisation de l’expérience mobile de votre site Web aiderait à faire une énorme différence.
 
Pensez également à optimiser vos images. À compresser vos fichiers. À utiliser une mise en cache pour votre site afin d’améliorer la vitesse des pages et réduire le temps de réponse de votre serveur.
 
 
2. Écrivez comme vous parlez.
Lorsque les utilisateurs recherchent du contenu sur un ordinateur de bureau ou un mobile, ils ont tendance à écrire des phrases courtes et précises.
 
Mais, a contrario, s’ils utilisent la recherche vocale, ils vont avoir tendance à poser une question précise comme s’ils s’adressaient à quelqu’un.
 
Donc quand il s’agit de rechercher des termes vocaux, il est préférable de créer des termes de recherche que les utilisateurs prononceraient très naturellement.
 
Les questions sont donc les termes de recherche les plus courants des recherches vocales.
Utiliser « où, quoi, comment, quand, qui, pourquoi » est donc une bonne façon d’aborder l’optimisation de la recherche vocale.
 
Google préfère les pages qui pourraient déjà répondre à la question de l’utilisateur et il les présente donc en haut des pages de résultats.
 
Répondre à un besoin ou répondre à une question est un excellent moyen de générer du trafic, et un contenu qui aidera à répondre à ce besoin pourra augmenter considérablement votre trafic.
 
Pour vous assurer que votre contenu est également optimisé pour la recherche vocale, incluez les mots clés à longue traîne qui sont plus naturels que les mots clés courts et clairs qui fonctionnent bien dans le référencement « traditionnel ».
 
 
3. Concentrez-vous sur les recherches locales
22 % des requêtes de recherche vocale concernent du contenu géolocalisé.
 
En effet, le référencement local est devenu plus répandu récemment, avec un nombre croissant d’entreprises en ligne sur un marché de plus en plus concurrentiel
 
L’optimisation de votre entreprise pour la recherche vocale vous donne donc un avantage sur la concurrence locale, en particulier avec une géolocalisation appropriée sur Google maps, des requêtes précises et basées sur des questions, et des mises à jour de Google My Business.
 
Si vous identifiez le but de la recherche vocale de vos utilisateurs, vous remarquerez qu’ils l’utilisent généralement pour demander des directions, appeler quelqu’un et consulter les horaires des films.
 
En tant qu’entreprise, l’une des stratégies les plus importantes à mettre en place serait de répertorier votre entreprise sur Google My Business, car les résultats locaux ont tendance à apparaître le plus dans les recherches vocales basées sur la localisation. 
 
Par exemple, lorsque des personnes chercheront un restaurant le plus proche, les entreprises qui ont Google My Business sont celles qui vont apparaître en premier.
 
Les utilisateurs utilisent souvent des expressions « près de moi », « autour de moi » ou « à proximité ».
 
Si vous optimisez votre site pour la recherche vocale maintenant, vous serez probablement en avance sur la concurrence et bénéficierez de classements de recherche vocale solides qui feront efficacement croître votre marque à long terme.
 
 
Nous en avions déjà parlé dans notre article sur les tendances SEO 2020, la recherche vocale fait partie du présent, mais surtout de l’avenir de l’optimisation SEO, et il est préférable de s’y préparer.
 
Profitez en maintenant pour utiliser la recherche vocale à votre avantage et avoir le temps d’anticiper pour avoir un temps d’avance. Chaque expert SEO ou agence de référencement vous le dira, c’est un atout indéniable.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots