Les bonnes pratiques SEO pour 2020

SEO

Ça y est, nous entrons dans une nouvelle décennie et il y a fort à parier que les 10 prochaines années seront riches en évolutions, en changements et en remaniements de règles concernant le référencement naturel.
Mais ne soyons pas trop pressés et comme nous ne sommes pas voyants, comme tout bon expert SEO, concentrons-nous déjà sur les pratiques existantes - ou celles qu’il va falloir mettre en place - pour gagner des places dans les SERPs.
 
Les dernières années ont déjà été riches en bouleversements et Google a bien affiné ses algorithmes pour coller au plus près aux attentes des lecteurs et non aux techniques de sur-optimisation utilisées par certains sites qui répondaient à ses exigences, mais n’avaient aucune valeur ajoutée pour l’utilisateur.
 
Nous le rappelons, Google n’a pas pour but de se faire le censeur du Web et de choisir, à son gré, qui mérite ou non d’être dans ses premiers résultats de recherches. Il veut surtout nettoyer le Web et faire en sorte que les internautes qui effectuent une recherche via son moteur y trouvent des réponses de qualité.
 
Alors, voyons pour ce début de décennie comment être un site internet de qualité digne de Google, mais surtout digne de votre cible.
 
 

La recherche vocale continue son ascension

Vous le savez, et nous en avons déjà parlé, avec l’arrivée des assistants vocaux et notamment le fameux « OK Google », le SEO a dû s’adapter à une nouvelle technique de recherche des internautes.
 
La recherche vocale a donc rapidement commencé à gagner du terrain au cours des dernières années. En 2017, rien qu’aux Etats-Unis, environ 35,6 millions de personnes ont utilisé des appareils de recherche vocale au moins une fois par mois. Une augmentation de 128,9 % par rapport à 2016 qui s’explique par l’adoption immédiate de ses assistants vocaux par les millennials.
 
L’avènement des assistants AI, rend les recherches vocales de plus en plus précises et personnalisées. Cela permet aux utilisateurs de trouver des réponses immédiates à toutes leurs requêtes avec des recherches de termes exacts ou basées sur des questions, auxquelles les assistants peuvent répondre instantanément.
 
L’optimisation de la recherche vocale sera donc l’une des grandes tendances SEO à privilégier pour cette année. 
 
Les assistants - tels que Google Assistant et Siri - dirigent cette vague de recherche vocale grâce à leur présence dans chaque nouveau smartphone et, avec le lancement des enceintes intelligentes telles qu’Alexa d’Amazon et Google Home, cette tendance va se propager encore plus loin. 2020 verra sans nul doute une forte augmentation du nombre de recherches vocales. Pour cette raison, nous vous conseillons d’optimiser les mots clés à longue traîne et les termes de recherche exacts.
 
Mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez aux questions qu’ils pourraient poser à leur assistant. N’oubliez pas que ces questions peuvent être un peu différentes des termes de recherche traditionnels. Votre contenu doit donc être optimisé pour ces requêtes. Gardez également à l’esprit que Google préfère des réponses plus courtes pour les recherches vocales. Le résultat de la recherche vocale moyenne fait environ 29 mots. Mais si vous arrivez à bien optimiser vos pages pour les recherches vocales, vous pourriez être récompensé par un trafic plus élevé. Un effort qui en vaut la peine…
 
 

Le Mobile First, l’évidence

Il ne nous semble plus vraiment utile de le rappeler ou en tout cas, si vous êtes passé à côté de cette information indispensable, c’est qu’il faut revoir vos connaissances en SEO depuis le début…
 
Les recherches organiques sur mobiles représentent aujourd’hui beaucoup plus que les recherches sur ordinateur et pour cette raison, Google a commencé à déployer sa méthode d’indexation Mobile First.
 
L’optimisation basée sur les recherches via mobile est déjà donc, plus qu’une tendance, une condition sine qua non à l’optimisation de votre SEO.
 
Cela vous oblige à avoir un site internet adapté aux mobiles avec une vitesse de chargement rapide et une navigation parfaitement fonctionnelle sur tout type d’appareils mobiles.
 
Si votre site ne répond pas à ces exigences et même si vous avez bien fait tout le reste, vos pages seront relayées au second plan. Un site Web qui met trop de temps à charger entraîne une mauvaise expérience utilisateur et c’est tout ce que Google ne veut pas.
 
Avec l’amélioration des vitesses du réseau mobile et la facilité de navigation sur mobile, les gens comptent de plus en plus sur leurs téléphones pour surfer. Et en 2020, c’est une exigence et une évidence que vous ne pouvez pas mettre de côté.
 
 

Du contenu pertinent… Enfin !

Il était temps que Google s’occupe de ce critère, tant certains sites avaient tendance à écrire pour des robots en oubliant l’humain. Résultat : des pages bien classées, mais avec un contenu illisible ou qui ne répondait pas aux questions.
 
L’arrivée de RankBrain il y a environ 4 ans, annonçait déjà qu’il était grand temps de commencer à publier du contenu pertinent et de haute qualité. Aujourd’hui, Google est non seulement capable de bien lire votre contenu, mais il est également capable d’interpréter sa signification. Cela nous signifie donc que les contenus pertinents et de haute qualité seront une des tendances SEO les plus importantes cette année. Et attention, car l’algorithme est même capable de déterminer si le contenu est pertinent par rapport à son titre et si ce n’est pas le cas, vous pourrez être pénalisé. En revanche, votre contenu doit avoir une valeur ajoutée avec des mots-clés ciblés, bien placés sans surcharger votre contenu, ce qui serait mal perçu. Écrivez pour les lecteurs, car si vous les séduisez vous séduirez Google. Le temps qu’ils vont passer sur votre page et le fait qu’ils partagent votre contenu sont autant de critères qui vont compter.
 
Les moteurs de recherche veulent donner aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent. C’est pour cela que la qualité et la pertinence du contenu sont devenues des tendances SEO importantes qui vont croître en 2020.
 
 

Ne vous limitez pas à Google

Google est peut-être le principal moteur de recherche aujourd’hui, mais avec la domination croissante d’Amazon et d’Apple, il y a de fortes chances que le référencement soit important pour eux aussi. Après tout, le référencement consiste à apparaître partout où les gens vous cherchent…
 
Par exemple, si vous avez une application, vous devez vous assurer que vous vous situez non seulement sur Google, mais également sur les plateformes de téléchargement d’applications sinon cela n’a aucun intérêt.
 
L’approche multicanal au-delà de Google va aussi être l’une des principales tendances SEO pour 2020.
 
Vous devrez vous concentrer sur la façon d’augmenter votre visibilité partout en plus d’atteindre la première place tant convoitée sur les SERPs.
 
Ne vous focalisez pas sur le fait de simplement générer du trafic, optimisez l’ensemble de l’expérience de recherche des utilisateurs. Assurez-vous que les offres de votre site Web répondent aux besoins de vos utilisateurs.
 
 

Accroître votre expertise – autorité – fiabilité

Vous le connaissez peut-être déjà et, si ce n’est pas le cas, il faut tout de suite vous y mettre.
 
L’acronyme « EAT » signifie Expertise, Authority, Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et c’est l’une des principales tendances SEO pour 2020.
 
Les directives EAT sont mentionnées dans les directives de qualité de recherche de Google et nous donnent une idée de ce qu’il recherche à court terme. Et, quand nous regardons bien, cela nous amène à nouveau à l’aspect qualité du contenu. Vous ne pouvez pas devenir une autorité dans un sujet particulier à moins d’avoir écrit un contenu de qualité dessus c’est logique…
 
De même, votre réputation, votre reconnaissance en tant qu’expert, seront les seules choses qui montreront votre expertise et votre fiabilité aux moteurs de recherche et vous permettront de gagner leur confiance pour remonter dans les résultats de recherche.
 
 

Optimiser pour dépasser les SERPs

Google utilise des extraits de contenu, les Knowledge Graph, les carrousels et les boîtes de réponse pour afficher les informations les plus pertinentes en haut de la première page de résultats. Et par conséquent, votre trafic organique peut être affecté.
 
Vous devez, non seulement, viser la position n° 1, mais également la position zéro, c’est-à-dire les extraits en vedette. Ceux-ci sont visibles au premier rang et peuvent, sans conteste, vous donner une meilleure visibilité et un meilleur trafic. 
 
La position zéro c’est l’assurance d’être lu à chaque coup !
 
 
L’optimisation des moteurs de recherche va changer radicalement en 2020 et continuer dans les années à venir. Mais les virages ont déjà étaient amorcés et il ne reste plus qu’à bien les maîtriser pour les appliquer.
 
Les tendances SEO telles que les recherches vocales et le Mobile First prennent de l’ampleur, mais ils ne font que suivre l’évolution des technologies que, vous-même, vous utilisez.
 
Et n’oubliez pas qu’il est plus important que jamais de créer un contenu pertinent de haute qualité et qui offre une valeur ajoutée, ainsi vous devriez réussir votre année !
 
Notre agence SEO vous souhaite une très bonne année 2020, heureuse, et surtout optimisée !
 
N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots