Pourquoi les blogs sont importants pour le référencement ?

SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche implique une série de bonnes pratiques premièrement techniques, à la création du site, puis régulières afin de rester actifs et d’entretenir un classement optimal de votre site.

En effet si l’optimisation technique ne se fait qu’une fois avant le lancement de votre projet l’entretien de votre SEO va devoir passer par la publication régulière de contenus, de leur partage, de leur « like », de votre expertise et de tout ce qui pourra prouver à Google que vous êtes à jour, intéressant et digne d’apparaître dans son top 3… et vous vous en doutez, cette partie-là vous ne pourrez la réaliser qu’à l’aide d’un blog.

Les sites Web qui bloguent gagnent généralement au moins deux fois plus de trafic que ceux qui ne bloguent pas.

Et plus vous optimiserez vos articles, plus vos pages Web seront répertoriées dans les résultats des moteurs de recherche, plus les internautes vous trouveront lors de leur requête.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un blog est votre meilleur allié pour votre stratégie de référencement naturel.

 

Publier du nouveau contenu pour montrer que votre site est toujours « vivant »

Les moteurs de recherche (et les internautes) ne font confiance qu’aux sites Web mis à jour fréquemment.

Google ne veut pas fournir à ses utilisateurs des informations obsolètes et sans intérêt.

Les sites régulièrement mis à jour leur indiquent qu’il est vivant et offre un nouveau contenu d’actualité. Cela donne aux algorithmes des moteurs de recherche de bonnes raisons de mettre votre site en avant plus souvent, en le gardant régulièrement dans leur radar.

C’est logique, lorsque vous arrivez sur un site Web et qu’il ne s’est rien passé depuis un certain temps, cela ne vous inspire pas réellement confiance sur l’activité qui se cache derrière. L’entreprise qu’elle représente aurait pu fermer ses portes ou le site Web pourrait fournir des informations qui sont complètement obsolètes, démenties ou modifiées depuis leur dernière mise à jour.

Et bien, pensez de la même façon pour votre propre site. Si vos utilisateurs voient que vous êtes actifs, ils se diront que votre business l’est aussi.

Vous n’avez pas beaucoup d’occasions de mettre à jour les pages de votre site. Les pages corporate qui parlent de votre entreprise, de vos services, de vos équipes ou votre page de contact ne changeront jamais voire une fois dans l’année peut-être en cas de changement majeur. Il en est de même pour vos pages de prix et de produits si vous êtes un e-commerce.

L’intégration d’un blog vous donne donc la possibilité de publier en continu de nouveaux articles et de nouvelles informations sur votre site et ainsi de le garder toujours vivant. Vous pouvez publier plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, il n’y a pas de règle, plus vous publierez de contenus frais, plus vous serez apprécié par les moteurs de recherche qui tendront à vous pousser en première place sur leurs pages de résultats.

Mais attention à bien respecter les règles de SEO !

 

La stratégie des mots-clés

Chaque article que vous allez rédiger sur votre blog est une nouvelle opportunité d’utiliser des mots-clés bien placés que Google va repérer et analyser.

En effectuant une recherche des mots-clés, ou expressions clés que vos utilisateurs vont être à même de taper dans les moteurs de recherche, puis en les utilisant de manière stratégique dans vos articles, vous pourrez vraiment améliorer votre positionnement dans les SERP.

Pour aller encore plus loin et améliorer votre stratégie, pensez aux mots-clés à longue traîne que votre public cible utilisera probablement au cours de sa recherche, mais qui ne sont pas forcément des expressions clés auxquelles vous auriez pensé ou qui sont évidentes.

Les questions, par exemple, sont une manière d’effectuer une recherche sur Internet en pleine expansion.

Ces mots-clés à longue traîne sont extrêmement importants pour toute stratégie de référencement, car la moitié de toutes les recherches portent sur des termes de quatre mots ou plus.

Mais les internautes peuvent être maladroits dans leur requête, il faut donc étudier et cibler tous les termes qui peuvent être utilisés pour vous trouver, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé.

Attention avec les mots-clés !

N’en faites pas trop, car vous pourriez vite avoir l’effet inverse à celui que vous recherchez en étant blacklisté et pénalisé par Google qui verra là une sur optimisation frauduleuse.

Allez-y avec parcimonie, soyez lisible, compréhensible pour votre cible et pensez aux balises de base bien sûr.

 

Un blog de qualité donne aux autres l’envie de créer un lien avec vous

Les techniques de netliking qui consistent à gagner des liens externes sont très importantes dans une stratégie de SEO, mais c’est également une des parties les plus difficiles du référencement.

En effet plus vous gagnez des liens externes plus les moteurs de recherche considèrent votre site Web comme fiable et faisant autorité.

Il n’est pas impossible d’obtenir des liens externes sans blog, mais c’est beaucoup, beaucoup plus difficile. Il est toujours avantageux de nouer des relations avec d’autres sites Web avec une bonne autorité. Les blogs vous offrent la possibilité d’inclure des liens vers d’autres sites Web pertinents et en retour, ces organisations peuvent créer un lien vers votre site, ce qui vous aidera à générer encore plus de visibilité et donc un trafic que vous n’auriez pas pu générer autrement.

Une fois encore attention aux abus et ne vous faites pas avoir par des marchands de liens, les moteurs de recherche pourraient vous repérer et vous pénaliser pour vos abus ou vos achats de liens.

Laissez faire votre expertise et développer votre visibilité et vos relations dans votre domaine et avec un peu de patience tout se mettra en place naturellement.

 

Les liens internes

Au-delà des liens externes que vous pouvez mettre en place comme nous venons de le voir, une autre partie du référencement concerne les liens internes qui eux sont très faciles à mettre en place, car vous les créez vous-même.

Attention ! Ne pas inclure de liens internes sur votre site Web renvoyant vos utilisateurs sur une autre page ou sur un autre article est l’une des erreurs de référencement les plus basiques que vous puissiez faire !

Une fois que vous commencez à publier des articles de blog, les opportunités de faire du maillage interne sont démultipliées. Au fur et à mesure que vous ajoutez des pages d’articles sur des sujets divers, mais qui sont en rapport, vous avez autant d’occasions de lier naturellement ces pages les unes aux autres.

Chaque fois que vous le faites, vous pouvez utiliser stratégiquement le texte d’ancrage pour mieux indiquer à Google à quoi sert la page vers laquelle vous créez un lien et ainsi renforcer sa connexion à vos mots-clés cibles.

 

Développez votre popularité

Et oui, votre blog peut également vous permettre de développer votre popularité, et ça, Google aime beaucoup…

Les moteurs de recherche augmenteront votre classement sur leurs pages de résultats s’ils remarquent que vos articles sont fréquemment partagés et cliqués.

Pour ce faire, il faut du contenu de haute qualité que votre public voudra réellement lire et partager à ses contacts qui à leur tour le partageront et ainsi de suite…

Partager vos articles de blog et être relayé peut donc également vous aider à augmenter votre visibilité auprès de nouveaux prospects.

 

L’optimisation par l’image

Qui dit blog dit image d’illustration et ça tombe bien, car, comme vous le savez, les images peuvent être optimisées grâce à leur balise « alt ».

L’utilisation d’images dans vos articles de blog rend non seulement vos articles plus attrayants, mais vous offre un moyen supplémentaire d’être repéré par les moteurs de recherche.

Pour bénéficier de cet atout supplémentaire, assurez-vous de les nommer correctement et de bien remplir votre texte alternatif en fonction des mots-clés que vous avez choisis. Ainsi le jour où un internaute fera une requête sur votre activité par le biais de Google image il a de forte chance de vous trouver en bonne position.

Un point de plus pour votre référencement !

 

Servez-vous des réseaux sociaux pour vous connecter avec votre public

Cette « stratégie » n’est pas un facteur de lien direct, mais c’est une technique qui contribue de manière significative à votre stratégie de netlinking.

Lorsque votre public lit un article qu’il aime, il est plus susceptible de le partager, de générer plus de trafic vers celui-ci, de revenir sur votre site Web pour voir plus de contenus et peut-être même s’inscrire à votre neswletter.

Lorsque vous obtenez beaucoup de trafic et des visiteurs réguliers, cela montre à Google que les gens aiment votre site Web et augmente votre niveau d’autorité dans leur algorithme.

Et bien que ce soit plutôt génial du point de vue du référencement, c’est aussi important pour le succès de votre site.

Les utilisateurs qui visitent votre site, s’y connectent et deviennent des abonnés réguliers et cela a plus de valeur que n’importe quelle place dans les SERP.

Un blog est un bon moyen d’établir ces liens et de commencer une relation continue avec les personnes que vous souhaitez atteindre.

 

Un blog pour garder vos utilisateurs sur votre site plus longtemps

La priorité numéro un de Google est de fournir aux utilisateurs effectuant des recherches sur son moteur de recherche les informations qu’elles recherchent, afin qu’elles continuent de revenir pour utiliser Google à nouveau.

Si quelqu’un effectue une recherche, clique sur le premier lien, le trouve inutile et quitte immédiatement le site pour revenir à la page de recherche, cela indique à Google que le premier résultat n’était pas aussi utile qu’il le pensait.

En revanche, lorsque quelqu’un clique sur un résultat et reste sur le site pendant un certain temps, cela indique à Google que ce site est bien intéressant et utile.

Bien que Google n’ait pas dit expressément que la durée de visite d’une page ou d’un site était un facteur de classement, il a fait d’autres déclarations qui indiquent clairement que c’est un élément qui compte et auquel il prête attention. Et forcément, quelqu’un qui vient sur votre site Web à partir d’un article de blog qui apparaît dans les résultats de recherche aura plus de raisons de rester un moment et de lire le tout plutôt qu’un internaute qui atterrit sur une page coprorate avec moins de texte ou d’informations qui l’intéresse.

Pour votre information, les chercheurs en référencement ont constaté que les articles de blog longs ont tendance à être plus performants que les articles plus courts.

Le résultat moyen de la première page sur Google est de près de 2000 mots.

 

Le référencement naturel de base de votre site, ainsi que l’optimisation de vos pages entreprise ne suffisent pas à être vraiment bien repéré et référencé par les moteurs de cherches.

Pour cela il vous faut quelque chose de vivant, d’intéressant, quelque chose qui vous fera remarquer par les utilisateurs que vous visez ou par vos pairs qui pourront vous relayer pour vous donner encore plus de visibilité.

Et pour cela, vous l’avez compris, le blog est votre meilleur allié.

Alors si vous hésitiez encore, ne vous posez plus de question et lancez-vous dans cette aventure éditoriale qui, vous le verrez, non seulement vous enrichira, vous valorisera, mais surtout vous permettra de rester dans les bonnes grâces de Google, et au fond, c’est un peu ça le but…

 

Spécialiste du SEO, notre agence Web est reconnue pour la qualité de son travail et son expertise.
Mais nos équipes pluridisciplinaires peuvent également nous permettre de vous accompagner sur tous les autres aspects du Web tels que la conception UX, le design, ou développement.

Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale de votre idée à la mise en ligne de votre produit.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots