Webmarketing : qui, quoi, pourquoi et comment

SEO

Le webmarketing, marketing numérique, marketing en ligne ou publicité sur Internet, peu importe comment vous l’appelez, est tout simplement la commercialisation de votre entreprise sur Internet.
Et l’utilisation d’Internet ayant plus que doublé au cours de la dernière décennie, affectant fortement la façon dont les gens achètent des produits et interagissent avec les entreprises vous devez maitriser cet art numérique.
 
Donc si vous avez une entreprise de service ou un commerce il est primordial, non seulement d’être présent sur Internet, mais surtout d’avoir une bonne stratégie de Webmarketing.
 
Le Webmarketing est comme tout autre type de marketing un moyen de se connecter et d’influencer vos clients potentiels. La vraie différence est que vous vous connectez et influencez ces clients en ligne.
 
Une nouvelle façon de procéder, de nouveaux outils à appréhender, une nouvelle vision de la communication... Regardons comment comprendre, mettre en place et réussir votre marketing sur le Web.
 
 

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Fondamentalement, le webmarkting fait référence à tous les efforts ou actifs de marketing en ligne.
 
Le marketing par e-mail, la publicité au paiement par clic, le marketing sur les réseaux sociaux et même les blogs sont tous d’excellents exemples de marketing numérique.
 
Ils aident à présenter votre entreprise aux gens et à les convaincre d’acheter.
 
Voici quelques-uns des actifs et stratégies de marketing numérique les plus courants utilisés pour toucher les internautes :
 
  • Votre site Web
  • Vos éléments de marque (logos, icônes, acronymes, etc.)
  • Vos contenus vidéo (annonces vidéo, démos de produits, etc.)
  • Vos images (infographies, photos de produits, photos d’entreprise, etc.)
  • Vos contenus écrits (articles de blog, eBooks, descriptions de produits, témoignages, etc.)
  • Vos produits ou outils en ligne (SaaS, calculatrices, contenu interactif, etc.)
  • Vos commentaires
  • Vos pages de réseaux sociaux­
Comme vous pouvez vous en douter, cette liste ne fait qu’effleurer la surface.
 
La plupart des outils de Webmarketing feront partie d’une de ces catégories, mais les spécialistes proposent constamment de nouvelles façons d’atteindre vos clients cibles.
 
Le marketing numérique est donc un énorme système de canaux sur lesquels vous devez intégrer votre marque.
 
Et afin d’atteindre le véritable potentiel du Webmarketing, vous devrez creuser profondément dans le vaste et complexe monde cross-canal d’aujourd’hui pour découvrir des stratégies qui ont un réel impact 
 
 

Combien coûte une stratégie de Webmarketing ?

Pour déterminer ce que vous devez dépenser en Webmarketing, vous devez d’abord clarifier vos objectifs. 
 
Votre approche du marketing numérique peut varier un peu selon que votre objectif soit de générer des clics, des conversions, des prospects, des ventes, des revenus ou un certain retour sur investissement (ROI).
 
Mais en fin de compte, l’objectif ultime de toute stratégie doit être le retour sur investissement. 
 
Si vos dépenses de Webmarketing ne génèrent pas de revenu rentable pour votre entreprise, pourquoi le faire ?
 
Les clics sont excellents et il faut bien l’avouer assez « kiffant », mais votre entreprise ne tire pas d’argent des clics (en fait, ils vous en coûtent même).
 
Ce qui génère des revenus c’est la conversion des clics en vente !
 
Dans ce but, la première chose que vous devez déterminer avant de décider quel va être votre budget alloué au Webmarketing, est d’évaluer le chiffre d’affaires que vous souhaitez générer.
 
Une fois que vous le savez, vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer le montant des dépenses publicitaires nécessaires pour atteindre votre objectif.
 
 

Comment mettre en place une stratégie Webmarketing ?

Commencez le lancement de votre programme de marketing numérique en déterminant d’abord votre audience et vos objectifs.
 
Étape 1 : Identifiez et segmentez vos audiences. 
Le marketing numérique peut vous aider à connaître votre public, à obtenir des données importantes à son sujet et à fournir des mesures indispensables à votre équipe marketing.
 
Différentes personnalités d’acheteur nécessitent différentes tactiques.
 
Et si vous ne comprenez pas la personnalité de vos acheteurs, vous ne pouvez pas créer une stratégie de Webmarketing efficace !
 
Si vous avez une équipe de vente, parlez-leur pour essayer de cerner le profil de votre acheteur type et surtout pensez à demander à vos clients comment ils vous ont trouvé, pourquoi ils se sont convertis et ce qui les a convaincus.
 
Ces informations vous donneront les meilleures pistes pour votre stratégie de Webmarketing et vous pourrez les utiliser pour améliorer les performances de vos publicités et affiner votre budget.
 
Apprendre à connaître votre public prend du temps
 
Mais soyez à l’écoute et vous gagnerez en crédibilité tout en vous distinguant de la concurrence.
 
Étape 2 : Établir des objectifs et une stratégie de mesure.
Utilisez les informations d’audience pour déterminer les personas et avoir une vision claire de leur parcours de vente afin d’établir vos objectifs et votre stratégie de mesure.
Les statistiques importantes incluent entre autre les impressions, l'audience, les clics, le taux de clics (CTR), le taux d'engagement, les conversions, le coût par prospect (CPL), le coût effectif pour mille (eCPM), ainsi que des mesures back-end telles que le retour sur investissement (ROI) ) et bien d'autres...
 
Étape 3 : Configurez vos canaux.
Assurez-vous d’avoir les bonnes plates-formes de gestion de données (DMP), plates-formes côté demande (DSP), plates-formes côté offre (SSPS) et échanges publicitaires en place avant de commencer.
Formez vos équipes, communiquez les objectifs de chacun et montrez comment leurs canaux s’intègrent dans la stratégie du marketing numérique.
 
Étape 4 : Lancez et optimisez.
Le Webmarketing peut être utilisé pour l’acquisition, la promotion, la fidélisation de la clientèle et la valorisation de l’image de marque.
Passez régulièrement en revue les métriques afin de savoir où vous excellez et où vous avez besoin de travailler pour devenir un leader de votre domaine sur le Web. 
 
La liste des stratégies en matière de Webmarketing est en constante évolution, mais en voici quelques-unes que la plupart des entreprises utilisent :
 
Publicité Pay-Per-Click ou (Coût par click en français)
La publicité au paiement par clic (PPC ou CPC en français) est en fait un terme large qui couvre tout type de marketing numérique dans lequel vous payez pour chaque utilisateur qui clique sur une annonce. Par exemple, Google AdWords et les publicités Facebook sont des publicités PPC.
 
Il s’agit du résultat sponsorisé en haut ou sur le côté d’une page de résultats de moteur de recherche (SERP).
 
Ces annonces vous facturent pour chaque clic, mais peuvent être personnalisées pour apparaître lorsque certains termes de recherche sont saisis, ciblant ainsi un public précis.
 
Ces publicités peuvent être extrêmement efficaces, car elles reposent sur des données récoltées sur le comportement en ligne des individus et sont utilisées pour augmenter le trafic du site Web en diffusant des publicités pertinentes aux bonnes personnes au bon moment.
 
Ces publicités impliquent également un reciblage, ce qui signifie qu’en fonction des actions des clients, les outils d’automatisation du marketing peuvent créer des publicités multiplateformes uniques et personnelles.
 
Publicité sur les recherches payantes
Google, entre autres vous permet de diffuser des annonces publicitaires sur leurs pages de résultats de moteur de recherche (SERP).
 
La publicité de recherche payante est l’un des meilleurs moyens de cibler les clients potentiels qui recherchent activement un produit ou un service comme le vôtre, car vous apparaîtrez en première place des résultats.
 
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Si vous ne voulez pas payer pour apparaître dans les SERP, vous pouvez également utiliser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour essayer de classer vos pages ou vos articles de blog de manière organique.
 
Vous n’aurez pas à payer directement pour chaque clic, mais attention, car le classement d’une page prend généralement beaucoup de temps et d’efforts, il vous faudra donc être plus patient et endurant pour arriver dans les premiers résultats de recherche de vos prospects.
 
Publicité payante sur les réseaux sociaux
La plupart des plates-formes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Snapchat vous permettent de diffuser des publicités sur leur site.
 
La publicité payante sur les réseaux sociaux est idéale pour sensibiliser les publics qui ne savent peut-être pas (encore) que votre entreprise, produit ou service existe.
 
Que vous souhaitiez développer une stratégie de médias sociaux organique ou payants ou un mélange des deux, il est important de mettre en place une forme de marketing social.
 
Bien que les médias sociaux soient excellents pour la marque et l’engagement, ils peuvent également être un canal utile pour le Webmarketing.
 
Trouvez un créneau et une voix cohérente, soyez patient, et à mesure que votre nombre de followers augmente, l’impact de vos annonces augmentera également.
 
Marketing des réseaux sociaux
Tout comme le référencement, le marketing sur les réseaux sociaux est le moyen gratuit et organique d’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise.
 
Mais tout comme le référencement sur les moteurs de recherche, cette solution prend beaucoup plus de temps et d’efforts, mais à long terme, vous obtiendrez des résultats pour un coût réduit, voire nul.
 
La clé d’un marketing efficace sur les réseaux sociaux va bien au-delà du simple fait d’avoir des comptes actifs. Vous devez également intégrer des éléments sociaux dans chaque aspect de vos efforts de marketing pour créer autant d’interaction et de partage que possible.
 
Plus votre public est inspiré à s’engager avec votre contenu, plus il est susceptible de le partager, ce qui pourrait attirer leurs propres amis ou followers à devenir également des clients.
 
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est un autre terme de Webmarketing assez large qui désigne la stratégie qui utilise des actifs de contenu (articles de blog, infographies, livres électroniques, vidéos, etc.) pour renforcer la notoriété de la marque ou générer des clics, des prospects ou des ventes.
 
Un marketing de contenu efficace n’est pas extérieurement de nature promotionnelle, mais sert plutôt à éduquer et à inspirer les consommateurs qui recherchent des informations.
 
Lorsque vous proposez un contenu pertinent à votre public, cela peut vous placer comme leader d’opinion et source d’informations digne de confiance.
 
Le marketing de contenu obtient trois fois plus de prospects que la publicité de recherche payante, cela vaut donc la peine de se pencher sur le sujet.
 
Publicité native
Avez-vous déjà remarqué au bas d’un article une liste d’articles suggérés ?
 
Et bien voilà ce qu’est la publicité native.
 
La plupart des publicités natives relèvent du marketing de contenu, car elles utilisent des phrases d’accroche bien choisies pour attirer les clics. 
 
Attention, souvent la publicité native peut être un peu difficile à repérer, car elle peut se mélanger à des publicités sans aucun rapport avec ce que vous êtes venu chercher.
 
Publicité par e-mail
Le marketing par e-mail est la forme la plus ancienne de marketing en ligne et elle est toujours en plein essor.
 
La plupart des spécialistes du marketing numérique utilisent toujours l’e-mailing pour annoncer des offres spéciales, mettre en évidence du contenu ou promouvoir un événement.
 
Après plus de deux décennies, l’e-mail reste le moyen le plus rapide et le plus direct d’atteindre les clients pour transmettre des informations importantes.
 
Aujourd’hui, les campagnes e-malling doivent être engageantes, pertinentes, informatives et divertissantes pour ne pas être enterrées dans la boîte de réception de vos clients.
 
Pour réussir, vos campagnes doivent satisfaire à cinq attributs fondamentaux.
 
Elles doivent être fiables, pertinentes, conversationnelles, coordonnées sur tous les canaux et stratégiques.
 
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste essentiellement à payer quelqu’un d’autre (une personne ou une entreprise) pour promouvoir vos produits et services sur leur propre site Web.
 
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre entreprise sur le Web.
 
C’est pourquoi nombreuses sont celles qui délèguent cette partie à une agence Webmarketing pour mettre en place et gérer leur stratégie.
 
Notre agence Web est spécialisée dans tous les leviers de Webmarketing et peut répondre à vos besoins pour une communication efficace et rentable.
 
 

En quoi le marketing numérique est-il différent sur mobile ?

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, le marketing numérique sur mobile est très différent du marketing numérique sur desktop.
 
De nos jours, ces différences sont particulièrement importantes, car les smartphones sont désormais le principal appareil que les gens utilisent pour consulter Internet.
 
Pour être honnête, dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est primordial de prendre en compte que les internautes rencontreront votre publicité sur leur téléphone.
 
En plus d’optimiser vos annonces pour mobile, il est également important de penser à votre site et à l’expérience utilisateur sur tous les types d’écrans.
 
Votre site Web peut être beau sur desktop, mais s’il est impossible d’y naviguer sur mobile, vous finirez par perdre un pourcentage important de votre trafic Web et donc de vos revenus.
 
Au minimum, vous devez disposer d’un site Web responsive, mais idéalement, votre site devrait être également conçu spécialement en version mobile pour faciliter et enrichir sa consultation. 
 
Que la plupart des annonceurs le réalisent ou non, le marketing numérique est désormais avant tout une expérience mobile.
 
Pensez donc à proposer des publicités mobiles attrayantes, puis adaptez-les pour le bureau et non l’inverse.
 
De plus, nos téléphones sont constamment avec nous tout au long de la journée (voire même de la nuit) et nous les consultons régulièrement ce qui rend le marketing sur mobile extrêmement important, car très présent dans nos vies.
 
Les SMS, MMS et le marketing intégré sont tous des options supplémentaires pour atteindre vos futurs clients.
 
Mais n’oubliez pas cependant de toujours coordonner vos campagnes et vos efforts sur tous vos autres canaux.
 
 
Le Webmarketing n’est pas le marketing du futur, mais bien celui du présent.
 
En plus de tous les avantages que nous venons de voir, vous pourrez suivre les résultats de vos efforts avec une précision incroyable, ce qui signifie qu’il sera facile pour vous de voir quelles stratégies produisent des résultats rentables et quelles stratégies nécessitent d’être revues.
 
Et si cet article vous a convaincu que vous avez besoin d’une stratégie de Webmarketing (ou que vous devez améliorer celle que vous avez mise en place), et que vous souhaitez de l’aide pour identifier la bonne approche, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.

Nous contacter

+33 (0)1 76 77 27 61

51, Rue de Seine, 75006 Paris

Un nouveau projet ?Nous en dire plus
 

Nous contacter

Informations générales
Message
CAPTCHA
Protection contre les bots